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Logan

[dCi] Boite 6 vitesses


tam74

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Bonjour,

On constate que la 5ième tire court: de mémoire 3000 t/mn pour même pas 130 sur mon dCi70.

 

La boite 5 est donc parfaite pour de la nationale à 90, mais avec une 6ième, on pourrait être à 2500 sur autoroute :love:, même avec peu de cv .

 

Alors comment faire pour essayer d'avoir la 6ième? Une lettre à Dacia ? ;)

ou bien chercher dans une autre boite Renault :??:

 

 

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Invité §kai424HS

Depuis le temps qu'on demande la 6eme sur le 16v ....

 

Juste pour le bruit sa serait géniale ^^

 

 

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Comme dis dans un autre topic, j'ai essayé les 2 boites sur le duster.

 

Je préfère nettement la boite 5...

Ah bon... comment est étagée la boite 6 ?

Perso je voudrais juste ajouter une 6ième sans toucher aux 5 rapports existants.

 

 

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Le problème est que les rapports sont super courts, du coup tu mets du temps à t'élancer, tu passes ton temps sur le levier de vitesse et quand tu rétrogrades, tu n'as pas de reprises.

 

Franchement compte-tenu du poids, la BM6 ne s'impose pas...

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

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au contraire une boite 6 a plus de reprise qu une boite 5 car plus cour. le moteur peine moi car les rapport son plus rapprocher se qui donne plus d accélération au démarrage et une meilleur reprise dans les virages . sans parler qu une boite 6 peine moin pour tracter qu une boite 5 car toujours la même chose les rapport son plus cour. mais il et vrais que pour le pois de ces voiture elle ne s impose pas.

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Ben perso, j'ai essayé les 2 sur le duster et je n'ai pas aimé la 6.

 

Pourtant, j'ai eu un zafira en boite 6 qui était fort agréable mais n'avait absolument pas le même étagement de boite.

 

C'était une vraie boite 6.

 

Le duster ne récupère aucun avantage avec cette boite 6 car le dernier rapport n'apporte rien de plus que celui de la boite 5...

 

Tu as la même vitesse de pointe avec une vitesse en plus et dans le même créneau de distance, tu passes 6 vitesses au lieu de 5 donc tu ne gagnes rien sauf d'en passer 6...

 

 

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Invité §gro145jI

Ben perso, j'ai essayé les 2 sur le duster et je n'ai pas aimé la 6.

 

Pourtant, j'ai eu un zafira en boite 6 qui était fort agréable mais n'avait absolument pas le même étagement de boite.

 

C'était une vraie boite 6.

 

Le duster ne récupère aucun avantage avec cette boite 6 car le dernier rapport n'apporte rien de plus que celui de la boite 5...

 

Tu as la même vitesse de pointe avec une vitesse en plus et dans le même créneau de distance, tu passes 6 vitesses au lieu de 5 donc tu ne gagnes rien sauf d'en passer 6...

 

 

 

pourquoi ne parler que de la boite 6 sur DCi ?

honnêtement, j'aurai fort apprécié une boite 6 sur la sandéro, pas forcément pour aller + vite, mais bien pour aller dans un sens purement économique (donc + écologique au final) à l'usage, car passer de + de 2600t/min à 90km/h stabilisé à 2000t/min ne doit pas être non négligeable sur la conso, non? :??:

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Ben perso, j'ai essayé les 2 sur le duster et je n'ai pas aimé la 6.

 

Pourtant, j'ai eu un zafira en boite 6 qui était fort agréable mais n'avait absolument pas le même étagement de boite.

 

C'était une vraie boite 6.

 

Le duster ne récupère aucun avantage avec cette boite 6 car le dernier rapport n'apporte rien de plus que celui de la boite 5...

 

Tu as la même vitesse de pointe avec une vitesse en plus et dans le même créneau de distance, tu passes 6 vitesses au lieu de 5 donc tu ne gagnes rien sauf d'en passer 6...

 

 

 

il et vrais que la boite du duster est étager aussi bien pour du tout chemin et en même temps pour de la route . donc je résume la 1ère serre a la base pour les franchissement donc rapport super cour . si on supprime se rapport super cour sa nous fait une boite 5 .mais dans ce cas la la 6ème serre uniquement de rapport économique et pas de puissance . c est ce c on appelle en mécanique une boite mixte (mi chemin et mi route) . par rapport au zafira qui lui et une voiture 100/100 route voila la difference :jap:

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Donc je résume. La 1ère sert à la base pour les franchissements donc rapport super court. Si on supprime ce rapport super court ça nous fait une boîte 5. Mais dans ce cas là, la 6ème sert uniquement de rapport économique et pas de puissance. C'est ce qu'on appelle en mécanique une boîte mixte (mi chemin et mi route).

 

 

Je m'incline... :jap:

 

Quand tu auras le tien, essaie de démarrer en deuxième sur le plat, je doute fort que l'embrayage soit d'accord mais on en reparle...

 

 

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pourquoi ne parler que de la boite 6 sur DCi ?

honnêtement, j'aurai fort apprécié une boite 6 sur la sandéro, pas forcément pour aller + vite, mais bien pour aller dans un sens purement économique (donc + écologique au final) à l'usage, car passer de + de 2600t/min à 90km/h stabilisé à 2000t/min ne doit pas être non négligeable sur la conso, non? :??:

 

C'est exactement le sens de ma remarque.

Diminuer le bruit et la conso sur autoroute, sur du plat, et pour moi sur logan.

 

L'idée qui vient après: étudier la possibilité d'ajouter une 6ième, soyons fou :ange:

 

 

 

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Invité §gro145jI

C'est exactement le sens de ma remarque.

Diminuer le bruit et la conso sur autoroute, sur du plat, et pour moi sur logan.

 

L'idée qui vient après: étudier la possibilité d'ajouter une 6ième, soyons fou :ange:

 

 

 

 

est-ce que la boite JH1 qui équipe nos moteurs essence sont sortis avec la 6eme? Je crois que non, j'avais déjà fouillé un peu à droite et à gauche, et je n'avais rien vu sur de ce côté-là... :non:

 

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Je m'incline... :jap:

 

Quand tu auras le tien, essaie de démarrer en deuxième sur le plat, je doute fort que l'embrayage soit d'accord mais on en reparle...

 

 

 

mais je l ai déjà fait et il démarre bien en 2ème on pourrai presque la sauter . mais si mes souvenir son bon il y avais un essais qu il disait comme moi mais bon il faut quand même faire patiner l embrayage se qui n est pas très conseiller.

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Ben perso, j'ai essayé les 2 sur le duster et je n'ai pas aimé la 6.

 

Pourtant, j'ai eu un zafira en boite 6 qui était fort agréable mais n'avait absolument pas le même étagement de boite.

 

C'était une vraie boite 6.

 

Le duster ne récupère aucun avantage avec cette boite 6 car le dernier rapport n'apporte rien de plus que celui de la boite 5...

 

Tu as la même vitesse de pointe avec une vitesse en plus et dans le même créneau de distance, tu passes 6 vitesses au lieu de 5 donc tu ne gagnes rien sauf d'en passer 6...

 

 

 

Tu ne précise pas ici que tu as essayé un dCi 90 boite 5 4x2 et un dCi 110 Boite 6 4X4, alors que les BV des 4x2 et 4x4 ne sont pas comparables

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Invité §cit043to

Bonsoir !

Au boulot, je conduis des Trafic de 140 cv dci avec boite 6 : je ne passe jamais la 6e ! ça me saoule de rétrograder tous ces rapports ! De toutes façons, ils ont 6 ans et +/- 130 000 kms et sont complétements cuits !!! :pfff::D

( 140 kms heure maxi ! pas moyen d'aller au delà ! )

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Invité §Coc815iS

Bonsoir !

Au boulot, je conduis des Trafic de 140 cv dci avec boite 6 : je ne passe jamais la 6e ! ça me saoule de rétrograder tous ces rapports ! De toutes façons, ils ont 6 ans et +/- 130 000 kms et sont complétements cuits !!! :pfff::D

( 140 kms heure maxi ! pas moyen d'aller au delà ! )

 

 

ils doivent être sacrément chargés tes trafics, parce que avec le trafic dci 100ch (110 000 km), je passe systématiquement la 6è, et c'est assez rare que je doive rétrograder. Et les 150 fm/h sont à portée de pédale sans trop forcer.

La sixième, je l'utilise même à 90 pour faire descendre les tr/min sur le plat

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Invité §cit043to

 

ils doivent être sacrément chargés tes trafics, parce que avec le trafic dci 100ch (110 000 km), je passe systématiquement la 6è, et c'est assez rare que je doive rétrograder. Et les 150 fm/h sont à portée de pédale sans trop forcer.

La sixième, je l'utilise même à 90 pour faire descendre les tr/min sur le plat

 

 

ça dépend à quel moment de la journée ! il y a quatre place dans le caisson frigorifique arrière ( véhicule funéraire ! :( ) mais mème a vide, entre deux transferts, ça rame comme c'est pas possible, mème sur les 1ers rapports ! Ils sont cuits, te dis-je ! ;):jap: A moins que mon employeur les ai fait brider sans nous le dire ! :p

Avec un 115 cv loué récemment pour un déménagement, chargé à bloc, j'avais l'impression de conduire une bombe ! :lol:

 

 

 

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Invité §Ano861KM

 

On constate que la 5ième tire court: de mémoire 3000 t/mn pour même pas 130 sur mon dCi70.

 

La boite 5 est donc parfaite pour de la nationale à 90, mais avec une 6ième, on pourrait être à 2500 sur autoroute :love:, même avec peu de cv .

 

dis-toi bien qu'en essence, c'est bien pire !!!

C'est même pour le moi LE SEUL point négatif de mon MCV 1.6 16S (donc essence). Sur autoroute, c'est un calvaire !

A 3000 tr en 5ème, on est à peine à 90 !... et donc à 4000 tr on n'est pas encore à 130 !!!

Sur ma R21 de 1988 (essence également, donc comparable), à 3000 tr j'étais à 120, ce qui était très correct... sur une voiture d'il y a 30 ans !

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