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Filtre à particules sur Dci 90


Invité §car288mj

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Invité §car288mj

Bonjour à tous, cela faisait un ptit moment que je n'avais posté sur le forum ...

j'ai toujours mon Mcv 85 dci, mais je pense serieusement la changer car elle a maintenant

3ans 1/2 et que je préfère etre prudent car elle n'est plus sous garantie ...

je suis encore d'achat d'une mcv 1.5 dci 90 blackline 5 places gris comète mais je m'interroge

sur le type de filtre à particule qui équipe ce modèle.

Quel est sa durée de vie, son entretien ? Dans le cas de petits parcours en ville régulier, y a t il un risque

de se boucher ?

Si quelqu'un a des infos ...

Une autre dernière interrogation, est ce quelqu'un sait si il y a un changement dans le périodicité d'entretien

(comme vidange 2 ans ou 20000 kms) .....

merci !! :ange:

 

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  • Réponses 43
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Invité §Zas558KF

Je n'ai pas connu de problème de FAP sur mes Peugeot, que ce soit en petit ou long parcours, par contre sur la Mercedes, j'ai le voyant q'alerte qui s'allume après une période trop logue de petits trajets. Je pousse alors un peu la mécanique pour le décrassage et c'est reparti.

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Invité §car288mj

D'aprés ce que j'ai entendu normalement pas de liquide comme pour certaines (c bien de la m...e) ,c'est un système par catalyse, alors des fois il faut décrassé comme pour Zastava !

Y a t il des personnes qui ont déja sur le forum des 90 dci ?

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Invité §lec328EC

Je n'ai pas connu de problème de FAP sur mes Peugeot, que ce soit en petit ou long parcours, par contre sur la Mercedes, j'ai le voyant q'alerte qui s'allume après une période trop logue de petits trajets. Je pousse alors un peu la mécanique pour le décrassage et c'est reparti.

 

Tu n'as eu de problème probablement parce que tu fais parfois des trajets longs.

Pour expliciter ce qui a été dit par carbury et bebe, pour ceux qui sont friants de détails, j'ajouterai quelques mots.

Les particules présentent à l'échappement brûlent vers 550°C, mais la température des gaz à l'échappement, en circulation urbaine, est de l'ordre de 200°C.

Sur une Pejo, par example, ces particules imbrûlées vont colmater petit à petit le Fap, d'où la nécessité de forcer périodiquement la combustion des particules.

De la Cérine aditionnée automatiquement au carburant (dans le réservoir à mazout) permet d'abaisser la température de combustion des particules à 450°C. La régénération du Fap s'effectue seule tous les 80 km, une injection de carburant étant effectué de façon à porter les gaz à une température suffisante pour brûler les particules stockées dans le Fap. Manque de chance, la Cérine va se déposer dans ce Fap qu'il faut décolmater au bout de 80 000 km (chez le concessionnaire ... eh oui, il faut bien recharger le doseur de Cérine !).

Chez Reno, pas de d'additif mais un catalyseur ? sous quelle forme ? je n'arrive pas à trouver d'infos intéressantes.

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Invité §Wad002qF

Il s'agit pour la plupart des FAP, d'une addition de mazout, avec un injecteur dedié en amont du FAP. J'ai fais plusieurs vidéos depuis quelques années portant sur le sujet. Peut etre sont elles sur le net.

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Filtre ou pas il faut aussi pour la crasse acumuler avec la vanne EGR pousser un peu dans les 4000T pour décrasser.

Exemple j'ai oublier de la pousser un bon coup avant le control technique des 4ans et bien recaller cause opaciter des fumées, remède direction l'autoroute ( moteur bien chaud } un bon coup de 4000 a 4500 tour environ 10 minutes un paquet de fumer noir pour les suiveurs trop près.

Bingo elle réussit le control, le gars me dit vous avez mit de l'additif , moi oui un bon coup d'accélérateur :lol::lol: .

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Invité §lec328EC

 

Donc, il n'y a pas de crainte à avoir sur les petits parcours ?

 

D'après cette doc, la régénération durerait environ 20 mn, même véhicule à l'arrêt, moteur tournant, je pense qu'il ne serait pas judicieux de stopper cette régénération trop rapidement, cas de porte à porte avec un système "stop and go". Dans ce cas, les particules s'accumuleront dans le filtre pour finir par le colmater

 

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Invité §Gut645sW

Concernant les FAP il est vrai qu'il vaut mieux être un bon rouleur pour acheter un véhicule équipé.

 

Normalement avant la case garage renault pour cause de FAP bouché, le conducteur est averti par l'ordinateur de bord qu'il doit faire une régénération de lui même en roulant d'une certaine façon. Suite à un nombre trop important d'échec de régénération ou de la présence d'une masse dépassant le seuil tôléré, il doit passer en concession pour une régénération forcée. Suite à ça si la régénération à marchée il faut faire une vidange obligatoire. Si ça a échoué il faut remplacé le filtre.

 

Après peut être que ce sont des nouveaux filtres avec un système de régénération différent :spamafote: En tout cas j'ai mon mcv depuis bientôt 2 ans, et je compte l'emmener jusqu'au bout. Mon prochain véhicule ne sera pas un véhicule équipé d'un fap; je repasserais en essence je penses.

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Invité §Zas558KF

Tu n'as eu de problème probablement parce que tu fais parfois des trajets longs.

Pour expliciter ce qui a été dit par carbury et bebe, pour ceux qui sont friants de détails, j'ajouterai quelques mots.

Les particules présentent à l'échappement brûlent vers 550°C, mais la température des gaz à l'échappement, en circulation urbaine, est de l'ordre de 200°C.

Sur une Pejo, par example, ces particules imbrûlées vont colmater petit à petit le Fap, d'où la nécessité de forcer périodiquement la combustion des particules.

De la Cérine aditionnée automatiquement au carburant (dans le réservoir à mazout) permet d'abaisser la température de combustion des particules à 450°C. La régénération du Fap s'effectue seule tous les 80 km, une injection de carburant étant effectué de façon à porter les gaz à une température suffisante pour brûler les particules stockées dans le Fap. Manque de chance, la Cérine va se déposer dans ce Fap qu'il faut décolmater au bout de 80 000 km (chez le concessionnaire ... eh oui, il faut bien recharger le doseur de Cérine !).

Chez Reno, pas de d'additif mais un catalyseur ? sous quelle forme ? je n'arrive pas à trouver d'infos intéressantes.

 

 

Jamais avec la 407, uniquement des petits parcours pour un usage de 15.000km/an. Le diesel n'est pas rentable, mais indisponibilité de la voiture en version essence et prix de vente très bas pour ne pas dire planché explique cela. Mais encore aucun problème de FAP depuis un an (pourtant 4 chauffeurs différents).

 

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Invité §gor282ZI

Concernant les FAP il est vrai qu'il vaut mieux être un bon rouleur pour acheter un véhicule équipé.

 

Normalement avant la case garage renault pour cause de FAP bouché, le conducteur est averti par l'ordinateur de bord qu'il doit faire une régénération de lui même en roulant d'une certaine façon. Suite à un nombre trop important d'échec de régénération ou de la présence d'une masse dépassant le seuil tôléré, il doit passer en concession pour une régénération forcée. Suite à ça si la régénération à marchée il faut faire une vidange obligatoire. Si ça a échoué il faut remplacé le filtre.

 

Après peut être que ce sont des nouveaux filtres avec un système de régénération différent :spamafote: En tout cas j'ai mon mcv depuis bientôt 2 ans, et je compte l'emmener jusqu'au bout. Mon prochain véhicule ne sera pas un véhicule équipé d'un fap; je repasserais en essence je penses.

 

 

D'ici la, je pense que les essences seront aussi équipés de FAP, ou ils auront inventé un truc équivalent.

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D'ici la, je pense que les essences seront aussi équipés de FAP, ou ils auront inventé un truc équivalent.

 

 

Aucun risque, les moteurs essence de rejettent pas de particules :non:

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Invité §gor282ZI

 

D'ici la, je pense que les essences seront aussi équipés de FAP, ou ils auront inventé un truc équivalent.

 

 

 

Aucun risque, les moteurs essence de rejettent pas de particules :non:

 

 

Mais autres choses. Tout moteur quelque qu'il soit rejette des choses nocifs. Les seules à ne pas le faire sont le moteur à hydrogène, et le moteur électrique. Mais leur fabrication ne sont pas plus écologique qu'un moteur essence ou diesel.

 

Avec les nouveaux moteurs TCE and Co, tu peux être sûr d'avoir un filtre en plus. Tout comme tu as déjà sur certain la vanne EGR :oui:

 

 

Il m'avait semble entendre qu'ils allaient creer un filtre aussi, mais pas pour les particules bien evidemment !

 

:oui:

 

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Invité §car288mj

 

Oui moi, depuis hier...

 

 

 

super content pour toi, moi c'est vrai que je ne fais que 35/40 kms par jour en 4 fois, mais c de la voie rapide.

C clair qu'un diesel meme si tu l'achete plus cher ,tu le revend plus cher et plus facilement. Moi mon 85 est déja vendu et 1000€ plus cher que la cote la centrale kilométré sans soucis (elle est ,c'est vrai trés propre ..)Je n'ai pas beaucoup perdu en décote en 3ans1/2 (env -3000€) avec 32000 kms.

Le système de renault est sympa maintenant à voir si c'est efficace et sans soucis.

Depuis quand est il monté sur les Renault ?

:??:

 

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Invité §Wad002qF

Pas loin de 2 ans maintenant sur les motorisations milieu de gamme.

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Faux,

Les news moteurs essence vont aussi produire des nox (injection directe etc...)

 

Ah bon: Alors qu'ils n'en produisaient pas depuis que le monde est monde, ils vont commencer à en fabriquer en 2011 :voyons:

 

Quelques explications STP :oui:

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Invité §Ter272yi

 

Faux,

Les news moteurs essence vont aussi produire des nox (injection directe etc...)

 

Au sens strict du terme, les NOX ne sont pas des particules dans le sens "solide".

Et les moteurs à essence en produisent depuis longtemps...

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Invité §Ter272yi

 

Je ne sais pas si ce sont des particules ou pas mais en tout cas je sais que c'est pour Annie les NOX...

 

Alors qu'elle préfère les sucettes, comme chacun sait.

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Le principe est le même que sur les mazouts actuels.

Réduction de la cylindré, augmentation de la compression et de la puissance.

 

 

Certes, mais cela n'a rien à voir avec les NOX: ce n'est pas parce qu'on fait du downsizing, que l'on crée des NOX sur un moteur Essence :non:

 

Par ailleurs: NOX est particules sont 2 PBs différents

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Invité §car288mj

Moi aussi le fap me fait peur , mais y a plus de 85 cv neuve... tant pis je vais tester l'engin ,en espérant n'etre pas trop embèter. Déja ce qui est bien c'est que Dacia utilise le fap dernière génération de Renautl, donc avec l'injecteur intégré. Le duster dci 110 depuis quelques temps, je ne sais pas si il y a eu des soucis jusque là .

J'espère bien surtout que c'est bien celui là qui équipe le dci 90 ...

mais c'est clair que ce n'est pas se genre de voiture qu'il faudra garder plus de 5 ans et que malheureusement, on sera bien obliger d'y passer !

Le problème s,c'est que dans la gamme essence (à part le 16 v) ,il n'y a pas d'essence ultra moderne qui ne consomme peu ... ça va etre venir avec la remplaçante de la logan en 2012 et le monospace ...

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Invité §gor282ZI

Moi aussi le fap me fait peur , mais y a plus de 85 cv neuve... tant pis je vais tester l'engin ,en espérant n'etre pas trop embèter. Déja ce qui est bien c'est que Dacia utilise le fap dernière génération de Renautl, donc avec l'injecteur intégré. Le duster dci 110 depuis quelques temps, je ne sais pas si il y a eu des soucis jusque là .

J'espère bien surtout que c'est bien celui là qui équipe le dci 90 ...

mais c'est clair que ce n'est pas se genre de voiture qu'il faudra garder plus de 5 ans et que malheureusement, on sera bien obliger d'y passer !

Le problème s,c'est que dans la gamme essence (à part le 16 v) ,il n'y a pas d'essence ultra moderne qui ne consomme peu ... ça va etre venir avec la remplaçante de la logan en 2012 et le monospace ...

 

 

Ne t'en fais pas même sur les nouvelles essences tu auras des trucs du genre du FAP qui vont apparaitre dans la décennie qui vient. déjà qu'il y a la vanne EGR sur les nouveaux essences...

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Invité §car288mj

c'est vrai, mais c vraiement pour faire ch..r les gens tous ça plutot que pour la planète !

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