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Logan

Batterie après recharger


Invité §log013sf

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Invité §log013sf

Bonjour à tous,

 

J'ai rechargé la batterie de ma logan qui était complètement a plat (10.10 v) c'est vrai laisser 6 mois sans roulez ce n'est pas bon 276588585_loganoxtreme.gif.8cf205b4e768839491f570d04b3e2648.gif

 

Donc, j'ai rechargé après 15 heures environ, maintenant elle a 12.79 v.

 

Mais comme c'est une batterie sans entretien donc on ne peut pas l'ouvrir, je suis aperçu que les côtés de la batterie (dacia ...) était bombé et les 2 autres faces étaient plate.

 

Je voudrais savoir si elle était comme ça d'origine ou pas, je me rappelle plus .....

 

Bonsoir A+

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  • Réponses 36
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Invité §mr 558Im

salut LOGANO

 

heuu..........j'en doute ,tu devrais peut etre la changer ,se serait plus prudent

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Invité §log013sf

salut LOGANO

 

heuu..........j'en doute ,tu devrais peut etre la changer ,se serait plus prudent

 

 

 

J'ai une de rechange en cas ou, elle a plus de 10 ans l'autre mais on peut ouvrir.

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Invité §log013sf

Sous quelle intensité ( les Ampères ) l'as-tu rechargée ? ;)

 

 

 

Ce qui est marqué sur le chargeur:

 

9/18 A

20 >> 130 Ah

 

On ne peut pas changer l'intensité sur le chargeur.

 

Voilà.

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Mais comme c'est une batterie sans entretien donc on ne peut pas l'ouvrir, je suis aperçu que les côtés de la batterie (dacia ...) était bombé et les 2 autres faces étaient plate.

Vérifie si l'évent qui permet aux gaz produit pendant la recharge n'est pas bouché.

 

Et en tout cas batterie déformée à manipuler avec précaution.

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En principe, pour une charge longue ( 10 h ) on ne doit pas dépasser le 1/10 de la capacité de la batterie; Donc, si tu as une batterie de 60 Ah, en 10 heures, il ne faut pas dépasser 6Ah de charge. En 15 H celà ferait 60/15 = 4 Ah d'intensité max. Au delà, il peut y avoir un échauffement anormal de la batterie, ce qui peut conduire à sa détérioration.

Les alternateurs chargent à une intensité supérieure, mais elle est de plus courte durée, et le régulateur veille au grain.

Tout ceci, c'est de la théorie, mais il y a un fond de verité, tout de même. :jap:

Il te reste à essayer le véhicule (démarreur) et voir s'il y a des dégats. :??:

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perso, je la changerais

quel age a ta batterie ?

faut voir ce que tu appelles "bombée" si c'est juste un tout petit peu, ça passe, sinon

elle risque de péter, surtout avec la chaleur du moteur, et une batterie qui pète, ça fait du dégât

par contre, si tu la changes, vérifie de rien avoir d'allumé sur la voiture pour éviter de faire des étincelles

je pousse peut etre un peu loin mais j'en ai déjà vu pas mal péter des batteries dans mon job et c'est vrai que c'est impressionnant et l'acide est projeté à plusieurs mètres

 

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Invité §log013sf

perso, je la changerais

quel age a ta batterie ?

faut voir ce que tu appelles "bombée" si c'est juste un tout petit peu, ça passe, sinon

elle risque de péter, surtout avec la chaleur du moteur, et une batterie qui pète, ça fait du dégât

par contre, si tu la changes, vérifie de rien avoir d'allumé sur la voiture pour éviter de faire des étincelles

je pousse peut etre un peu loin mais j'en ai déjà vu pas mal péter des batteries dans mon job et c'est vrai que c'est impressionnant et l'acide est projeté à plusieurs mètres

 

 

 

Elle a 4 ans.

Elle est bombée (+-5 mm) de chaque cotée.

J'ai regardé le voltage et de 12.78v donc elle n'a pas changé depuis que je l'ai arrêté.

Je n'ai rien vu comme trou évacuation des vapeurs dessus la batterie.

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Invité §bou015np

ne pas perdre de vue que c'est une batterie sans entretien donc pas d'évent de charge comme sur une batterie ou l'on peut faire les niveaux donc un conseille change car risque d'une explosion ! et s'il y a une personne a coté bonjour les degas apres c'est ton chois

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En effet si elle est gonflée c'est qu'il y a certainement eu production d'hydrogène à la charge et que ce gaz se trouve maintenant sous pression à l'intérieur de la batterie avec tout les risques que celà comporte. :peur:

Change la sans tarder. ;)

 

Tu devrais nous mettre des photos pour que l'on puisse vraiment se rendre compte. ;)

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Invité §log013sf

En effet si elle est gonflée c'est qu'il y a certainement eu production d'hydrogène à la charge et que ce gaz se trouve maintenant sous pression à l'intérieur de la batterie avec tout les risque que celà comporte. :peur:

Change la sans tarder. ;)

 

Tu devrais nous mettre des photos pour que l'on puisse vraiment se rendre compte. ;)

 

 

Ok pour les photos...

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Invité §log013sf

Y a bien des bouchons sur cette batterie. :voyons:

 

Tu les as ouvert pour la charge?? :???:

 

Edit: Ah bhen non tu dis dans ton premier post que tu ne l'as pas fait. :/

 

 

 

 

Ce qui est marqué sur l'étiquette orange (sans entretien- ouverture interdit)

Je pense que c'est bloqué.

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Invité §log013sf

elle est bien bombée, change là (enfin, c'est toi qui vois mais c'est ce que je ferais)

les bouchons s'ouvrent, même si c'est marqué sans entretien (pas sur toutes mais sur celle là, oui)

 

 

 

Le mal est déjà fait, si je l'ouvre là, je vais avoir un risque ou pas?

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n'a-t-elle pas séjournée dehors par grand gel en étant totalement déchargée ?

Une batterie bien chargée résiste à - 35°C, la même "à plat" claque à -5°C

Si c'est le cas, et que la voiture démarre, ce n'est pas trop grave, elle a une petite chance de repartir

 

Pour eviter les explosions de batteries, lorsqu'elles sont bien étudiées, il y a des pastilles qui sautent, ce qui évite à la batterie de projeter de l'acide partout. Mais je ne connais pas le fabricant de la tienne.

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Invité §log013sf

n'a-t-elle pas séjournée dehors par grand gel en étant totalement déchargée ?

Une batterie bien chargée résiste à - 35°C, la même "à plat" claque à -5°C

Si c'est le cas, et que la voiture démarre, ce n'est pas trop grave, elle a une petite chance de repartir

 

 

Elle était dans le garage et la température, je ne sais pas..... il arrive quel descend à -3°C à -5°C par grand froid.

Mais j'ai retiré début décembre et je l'ai mis chez moi comme l'autre batterie ou elle a resté 2 ans dans le garage.

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Invité §bou015np

salut entierement d'accore avec reims ne pas cherchez midi a 14 h un conseil change ta batterie ! ! ! ! !

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Invité §lec328EC

Comme dit précédemment, la batterie est probablement en fin de vie (sulfatation ?),

Si le dégagement d'hydrogène est resté confiné dans la batterie, elle n'explosera que s'il se produit un apport d'énergie sous forme d'une étincelle due à une connexion interne défectueuse (cas des anciennes "batteries Roses" ou autres dites étanches).

Si la pression de l'hydrogène augmente dans la batterie, celle-ci va d'abord se déformer (plus ou moins) avec création de micro-fissures. L'hydrogène fuira par ces micro-fissures (la molécule d'hydrogène est très petite) ; s'il se produit une étincelle à proximité de la fuite (à l'extérieur de la batterie), l'explosion ou l'inflammation (2000 °C) de l'hydrogène ne se propagera pas à l'intérieur de la batterie en raison de la très faible largeur des micro-fissures (principe du matériel électrique anti-déflagrant).

Pour info, l'énergie suffisante à enflammer un mélange hydrogène-air (toutes concentrations, sauf près de 0 et de 100%) est de l'ordre de celle apportée par la charge électrostatique d'un flocon de neige, alors, à manipuler avec précaution dans un endroit confiné !

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Elle a 4 ans.

Elle est bombée (+-5 mm) de chaque cotée.

J'ai regardé le voltage et de 12.78v donc elle n'a pas changé depuis que je l'ai arrêté.

Je n'ai rien vu comme trou évacuation des vapeurs dessus la batterie.

 

 

Bonsoir,

 

Sur mon MCV, le trou d'évacuation des vapeurs de la batterie se trouve sur côté gauche, en partie haute.

Il doit permettre d'évacuer aussi bien les effluves que des effluents liquides quand la batterie est secouée

sur mauvaise route. Sur la photo suivante, j'ai surligné ce tuyau qui se faufile sous la batterie :

 

999.jpg.5d74bbeb0d02dba66b72261f5b50ed7d.jpg

 

Pour info, j'ai eu l'occasion l'an passé d'ouvrir les bouchons de chaque élément pour vérifier le niveau de l'électrolyte.

J'ai ajouté un peu d'eau déminéralisée dans chaque élément, mais pour tous les éléments les plaques baignaient encore

dans l'électrolyte - la batterie est d'origine et avait 3 ans. Pour l'ouverture des bouchons, j'ai utilisé un outil avec

deux pointes parallèles que j'appuyai fortement, tout en exerçant une rotation à gauche, sur chaque bouchon pour les débloquer.

 

1000.jpg.3d6149fb54a1fd293d0ab4a93b8a2678.jpg

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Invité §lec328EC

D'accord, elle est probablement à changer, mais il y a un tas de curieux qui aimeraient en apprendre davantage sur le pourquoi.

Quant aux dégâts, ce ne serait pas la première batterie qui exploserait, il suffit dans ce cas de ramasser délicatement les morceaux (avec des gants de ménage), de diluer les éclaboussures à l'eau froide rapidement puis de rincer à l'eau chaude dés que possible.

On est parfois amené à vivre dangereusement ... :sol:

 

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Invité §lec328EC

en vert, c'est les fixations pour la poignée

 

OK, comme je n'ai pas la même batterie ...

 

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Invité §log013sf

 

Ta batterie semble identique à la mienne.

 

Comme sur les photos que j'ai jointes, regarde en haut, sur le côté gauche de ta batterie :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353680/batterie2b.jpg

 

 

 

Sur la photo, j'ai un trou et dans le fond il y a un truc blanc qui bouche la sortie des gaz ou il y a une flèche rouge.

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Sur la photo, j'ai un trou et dans le fond il y a un truc blanc qui bouche la sortie des gaz ou il y a une flèche rouge.

 

 

Je n'ai pas démonté le tuyau sur ma batterie, donc je ne sais pas ce que l'on peut voir à l'intérieur.

Mais il est probable qu'à l'intérieur ça doit s'élargir pour recueillir les effluves de tous les éléments.

 

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