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Logan

Usure des disques avant les plaquettes


bebe1310

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Bonjour,

aujourd'hui ma MCV DCI85 a 60000kms...

Je decide de verifier les plaquettes (d'origine) pour verifier leur usure et la, surprise, elles ont encore 10mm de matiere...Cool, super tenue d'usure ces plaquettes...

Par contre les disques (d'origine aussi) ont l'air un peu usés car quand je passe mon doigt à l'interieur de la tranche, je sens une marche sous mon doigt... Mais je n'ai pas d'outil pour verifier leur epaisseur (je ne retrouve plus mon pied a coulisse)...

Se peut-il que les disques soient usés avant les plaquettes?... Si oui, quelles peuvent etre les causes?

Comment verifier l'usure de mes disques sans le bon outil de mesure?

Merci pour votre aide

bebe1310

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  • Réponses 66
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ça peut arriver selon le type de plaquettes et selon la qualité des disques mais si tu sent qu'une petite bordure, rien de grave (je crois que dacia préconise le remplacement des disques à 90000 km)

il faudraut quand même que tu les mesures pour être sur

après, si tes disques sont encore bons, prends une marque réputée de plaquettes, pas du 1er prix, tes disques n'en seront que soulagés

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je viens de trouver ça sur le net :

 

Depuis l'apparition des plaquettes sans amiante, les disques fondent comme beurre au soleil. De 3 à 5 jeux de plaquettes pour un jeu de disques il y a 25 ans, on est passé à 1 ou 2.

 

est ce vrai?

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Se peut-il que les disques soient usés avant les plaquettes?... Si oui, quelles peuvent etre les causes?

Comment verifier l'usure de mes disques sans le bon outil de mesure?

Merci pour votre aide

bebe1310

1premier question non normalement sauf défaut de qualiter des disques 1 jeux de disque pour facilement 3 jeux de plaquettes.

 

Vérifier l'usure sans outil impossible il faut un pied a coulisse impératif; le doigt passer peut permettre juste de sentir des creux éventuel, il faut souvent dans ce cas changer les disques.

Cause d'usure prématurer freinage exessif sans utiliser le frein moteur, région très poussièreuse la poussière agit comme un abrasif.

 

 

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je viens de trouver ça sur le net :

 

Depuis l'apparition des plaquettes sans amiante, les disques fondent comme beurre au soleil. De 3 à 5 jeux de plaquettes pour un jeu de disques il y a 25 ans, on est passé à 1 ou 2.

 

est ce vrai?

 

 

Oui c'est + que vrai ( la R9 a 235 000 km avec les disques d'origine, la 504 de mon Pôpa de 1973 a ses 4 disques d'origine également) :oui:

 

C'est l'explication au PB de Bebe 1310 :o

 

Edit: pour répondre à MP3 sur mes Clio de Sté 2 jeux de plaquettes pour 1 jeu de disque :o (70 à 90 000 km par an, principalement sur autoroute)

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ouais je me rappelle pour la R11 je les avais changer a 24500 km...

 

car le disque était à moitié rouillé :peur: elle avait pas rouler pendant 5 ans... je l'ai revendu a regret à 75000km il avait pas bouger :bien:

 

ceux de la logan c'est impressionnant moi! je sens que je vais devoir me les changer :W

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Oui c'est + que vrai ( la R9 a 235 000 km avec les disques d'origine, la 504 de mon Pôpa de 1973 a ses 4 disques d'origine également) :oui:

 

C'est l'explication au PB de Bebe 1310 :o

 

Edit: pour répondre à MP3 sur mes Clio de Sté 2 jeux de plaquettes pour 1 jeu de disque :o (70 à 90 000 km par an, principalement sur autoroute)

 

 

Oui mais a cette allure la il faudra que je change les disques que les plaquettes ne seront pas encore usées !

 

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Oui mais a cette allure la il faudra que je change les disques que les plaquettes ne seront pas encore usées !

 

 

Ce sont les plaquettes d'origine me semble-t-il ;)

 

+ elles sont dures, + elles sont Low-cost (moins elles coutent cher à fabriquer, si tu préfères): la Twingo avait je crois le même soucis en 1993

 

A force de baisser les couts de production (notamment avec les accessoires: ampoules, plaquettes, pneus) le constructeur finit par générer des couts d'entretien prohibitifs :bah:

Mais ce n'est pas son soucis, bien au contraire, cela fait rentrer de l'argent auprès des concessionnaires ;)

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Invité §Zas558KF

 

Ce sont les plaquettes d'origine me semble-t-il ;)

 

+ elles sont dures, + elles sont Low-cost (moins elles coutent cher à fabriquer, si tu préfères): la Twingo avait je crois le même soucis en 1993

 

A force de baisser les couts de production (notamment avec les accessoires: ampoules, plaquettes, pneus) le constructeur finit par générer des couts d'entretien prohibitifs :bah:

Mais ce n'est pas son soucis, bien au contraire, cela fait rentrer de l'argent auprès des concessionnaires ;)

 

 

Il y en a qui ne voudront pas te croire, et pourtant c'est la pure vérité.

 

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Invité §Ter272yi
Vérifier l'usure sans outil impossible il faut un pied a coulisse impératif; le doigt passer peut permettre juste de sentir des creux éventuel, il faut souvent dans ce cas changer les disques.

 

Dans l'absolu, mieux vaut un palmer qu'un pied à coulisse, pour l'épaisseur d'un disque.

Pas facile d'en trouver un bon, et pas cher.

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Dans l'absolu, mieux vaut un palmer qu'un pied à coulisse, pour l'épaisseur d'un disque.

Pas facile d'en trouver un bon, et pas cher.

 

 

 

Un palmer ??? C'est à dire ? Un comparateur ?

 

... moi j'aurais plutôt dit un micromètre d'épaisseur .. mais faut connaître les cotes mini et maxi préconisée !

 

Sur mon Scenic, j'ai fait 1 jeu de disques avant pour 1 jeu de plaquettes ... snif !

 

Par contre, sans faire de pub, Oscaro.com : pour moins cher que le prix d'un jeu de disques avant chez nortoto, j'ai eu les plaquettes avant et arrière et la livraison.

Et ensuite, 40 minutes de montage dans le jardin (et je ne suis pas mécano, donc c'est facile !) ...

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Invité §Ter272yi

 

 

Un palmer ??? C'est à dire ? Un comparateur ?

 

... moi j'aurais plutôt dit un micromètre d'épaisseur .. mais faut connaître les cotes mini et maxi préconisée !

 

Sur mon Scenic, j'ai fait 1 jeu de disques avant pour 1 jeu de plaquettes ... snif !

 

Par contre, sans faire de pub, Oscaro.com : pour moins cher que le prix d'un jeu de disques avant chez nortoto, j'ai eu les plaquettes avant et arrière et la livraison.

Et ensuite, 40 minutes de montage dans le jardin (et je ne suis pas mécano, donc c'est facile !) ...

 

Nan nan, je maintiens, un palmer :D

 

MesureDisquePalmer.jpg.641b78a839cc91f09ad6ce20d8263ffb.jpg

 

Les cotes mini sont indiquées normalement dans toute bonne revue technique.

Et il est vrai qu'un jeu de disques plus plaquettes chez Oscaro, ça ne coûte vraiment pas la peau des parties génitales.

J'ai aussi pratiqué la chose :)

Mon facteur a moins apprécié...

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On parlait donc bien de la même chose, terminalix !

 

Pour le coté "1er prix", tu as du matos Bosch ou Valeo chez Oscaro pour même pas le prix du 1er prix en centroto ... autant pas lésiner !

Surtout que le freinage et les pneumatiques, c'est ta sécurité et celle de ta famille qui est en jeu (et aussi celle de ceux en face, mais ça vient après).

 

J'y ai même trouvé du Brembo pour pas plus cher que du Valeo (ou à peine (genre 15 euros de différence sur le jeu de disques)) !

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Invité §pet615vK

sur ma logan d'origine qui a 240000kms , j'ai fait 190000kms avec plaquettes et disques d'origine , par securité j'ai qd meme changer les disques mais ils n'étaient pas bcp marqués, est ce qu'il utilise different fournisseur pour les freins avec peut etre un niveau de qualité de frabrication variant de l'un a l'autre????

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Ce sont les plaquettes d'origine me semble-t-il ;)

 

 

OUI

 

Mais ce n'est pas son soucis, bien au contraire, cela fait rentrer de l'argent auprès des concessionnaires ;)

 

 

Sauf que je vais les changer moi-meme ! Mais ce n'est pas la mojorité

 

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Bonjour,

  • Ce peut-il que les disques soient usés avant les plaquettes?... Si oui, quelles peuvent etre les causes?

 

  • Comment verifier l'usure de mes disques sans le bon outil de mesure?
 

 

1 - Il serait incompréhensible de faire un jeu de disques avant de changer les plaquettes.

Pour les causes, RAS, tu freines quand tu en as besoin.

 

2 - C'est difficile, le tout c'est que ton disque n'est pas perdu 15% MAXI de son épaisseur d'origine...

 

 

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Est-ce qu'ils utilisent différents fournisseurs pour les freins avec peut-être un niveau de qualité de frabrication variant de l'un a l'autre ?

 

 

De mémoire, 2 marques différentes de série mais qui doivent répondre à la même norme...

 

C'est comme les huiles, les fournisseurs ont le même cahier des charges...

 

 

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Invité §Zas558KF

Sauf une fois sur ma Peugeot 505, je n'ai jamais changer mes disques avant un très fort kilométrage. A ma connaissance, ma break 406 vers les 300.000km et une 205 vers les 250.000km

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1 - Il serait incompréhensible de faire un jeu de disques avant de changer les plaquettes.

Pour les causes, RAS, tu freines quand tu en as besoin.

 

2 - C'est difficile, le tout c'est que ton disque n'est pas perdu 15% MAXI de son épaisseur d'origine...

 

 

 

Merci mais en l'occurence sur ceux la c'est 10%

Epaisseur d'origine : 22mm

Epaisseur limite : 19.8mm

 

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Invité §did311tM

Bonjour,

Ma MCV sort du garage pour la révision des 60 000km, ras, mais au contrôle, disque usée, pas les plaquettes (d'origine), aucun problème de freinage au contrôle, la seule ligne est usure prononcée des disques :??: mais pas de contre visite oufffff

Donc idem, disques plus usés que les plaquettes :(:(:(

 

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ok donc si pas contre visite ca veut dire que le freinage est bon, mais ca n'enleve rien au fait que les disques sont peut etre a la limite...

Le truc rassurant c'est que je ne suis pas tout seul !

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On parlait donc bien de la même chose, terminalix !

[...]

 

:nanana: Un comparateur c'est ça (je le sais j'utilise ces appareils de métrologie tout les jours au boulot):

 

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/5/1/6/comparateur-mecanique-dos-plat-capacite-10mm-grad-0-01mm-76615.jpg

 

On peut d'ailleurs utiliser cet instrument pour contrôler le voile du disque. :oui:

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Invité §did311tM

il est voilé suivant son pays de provenance non ????

bon ok je sors ;)

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Invité §Ter272yi

 

Moi la cote mini est indiquée sur le disque : 19.8mm

 

Ah, ok ok.

Bon à savoir, ça...

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:nanana: Un comparateur c'est ça (je le sais j'utilise ces appareils de métrologie tout les jours au boulot):

 

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/5/1/6/comparateur-mecanique-dos-plat-capacite-10mm-grad-0-01mm-76615.jpg

 

On peut d'ailleurs utiliser cet instrument pour contrôler le voile du disque. :oui:

 

 

 

Je savais, Gillou !

 

Le terme que je ne comprenais pas c'est "palmer".

C'est pour ça que j'ai demandé si il pensait à un comparateur (en fait, c'est à cause du terme palpeur qui est associé au comparateur que j'ai un peu confondu avec palmer).

 

Et c'est aussi pour ça que j'ai ensuite enchainé en disant que j'aurais utilisé un micromètre (micromètre d'extérieur, pour être plus précis car il existe aussi des micromètres d'intérieur et de profondeur

.

 

 

Pour en revenir au palmer, il me semble me souvenir que c'est la même chose que pour le mot "frigidaire" : le mot le plus courant est la marque et non le véritable nom commun ... mais je me trompe peut-être ...

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