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Logan

les feux de croisement ne fonctionne plus


Invité §bil386VS

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Invité §bil386VS

bonjour,je me suis aperçu que les 2 feux de croisements de ma logan mcv ne fonctionnent plus,tous le reste fonctionne.

j'ai regardé les fusibles, ils sont bon.

je n'ai pas trouvé d'information sur les divers topics.

pouvez vous m'aider svp.

note j'ai démonter et remonter les relais situés sous le capot moteur , mais ça n'a rien donné non plus.

 

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voilà, avec les numéros des bornes du comodo

regarde déjà si tes 2 fusibles de codes sont alimentés quand tu les allumes (si oui, c'est entre fusibles et ampoules, si non, ou comodo, ou fusible général (f02 sous capot)

vois sur B3 au comodo si il y a du jus et aussi en B5 (en position codes)

regardes aussi si c'est pas tes ampoules

je pense surtout au comodo ou aux ampoules (est-ce que ton voyant de codes s'allume ? si oui = ampoules ou faisceau)

 

http://img718.imageshack.us/img718/9673/codesdaciag.jpg

 

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bonjour,je me suis aperçu que les 2 feux de croisements de ma logan mcv ne fonctionnent plus,tous le reste fonctionne.

j'ai regardé les fusibles, ils sont bon.

je n'ai pas trouvé d'information sur les divers topics.

pouvez vous m'aider svp.

note j'ai démonter et remonter les relais situés sous le capot moteur , mais ça n'a rien donné non plus.

 

 

Tu n'aurais pas claqué une 1ere ampoule y'a +sieurs jour :??:

 

Dans le cas la 2nde encaisse des surtensions et en général, ne tient pas longtemps :oui:

 

C'est peut-être la 1ere chose à vérifier, non :??:

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Invité §Ver713lo

 

Tu n'aurais pas claqué une 1ere ampoule y'a +sieurs jour :??:

 

Dans le cas la 2nde encaisse des surtensions et en général, ne tient pas longtemps :oui:

 

C'est peut-être la 1ere chose à vérifier, non :??:

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif

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heuuuu, j'vois pas pourquoi ???

on est sur un montage en parallèle les 2 ampoules reçoivent la même tension (12 à 14V), si t'en enlève une, la 2ème reçoit toujours 12 à 14V

je crois que c'est surtout au niveau des heures de marche que lorsqu'une claque, la 2ème ne tarde pas :jap::ange:

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Invité §Ver713lo

heuuuu, j'vois pas pourquoi ???

on est sur un montage en parallèle les 2 ampoules reçoivent la même tension (12 à 14V), si t'en enlève une, la 2ème reçoit toujours 12 à 14V

je crois que c'est surtout au niveau des heures de marche que lorsqu'une claque, la 2ème ne tarde pas :jap::ange:

 

C'est pourtant ce qui se passe. Surtout avec les nouvelles ampoules hautes performances. ;)

Que tu aies changé les deux ampoules en même temps ou pas. ;)

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bizarre, moi j'y crois pas, ça m'est jamais arrivé et pourtant, les pompiers roulent toujours phares allumés et j'ai jamais eu 2 ampoules grillées à la suite

attention aussi de ne pas mettre les doigts dessus (sur le verre) car ça peut etre une des causes pour que les ampoules grillent en même temps :ange:

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Invité §Ver713lo

bizarre, moi j'y crois pas, ça m'est jamais arrivé et pourtant, les pompiers roulent toujours phares allumés et j'ai jamais eu 2 ampoules grillées à la suite

attention aussi de ne pas mettre les doigts dessus (sur le verre) car ça peut etre une des causes pour que les ampoules grillent en même temps :ange:

 

Les croyances t'en fait ce que tu veux dans un lieu de culte. Ça n'a aucun rapport avec le fait de mettre les doigts dessus. Et ce n'est pas parce que TOI ça ne t'est jamais arrivé que ça n'est pas la réalité. C'est même très courant.

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ce que je crois, ça n'engage que MOI et pour les ampoules pourquoi on voit plein de voitures avec un seul oeil, les 2 devraient griller, alors ?

tu affirmes que c'est à cause d'une ampoule grillée que l'autre a laché, bin moi je dis que ça n'a rien à voir (et c'est mon métier)

explique tes raisons de croire ça (moi j'ai donné l'explication du pourquoi c'était pas à cause de ça) et si tu as une explication qui tient debout, alors ok (je peux ne pas être au courant d'une éventualité)

après, pour les doigts, essaye donc de les mettre sur tes ampoules et roule comme ça, tu me diras si elles tiennent longtemps

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Invité §Ver713lo

ce que je crois, ça n'engage que MOI et pour les ampoules pourquoi on voit plein de voitures avec un seul oeil, les 2 devraient griller, alors ?

tu affirmes que c'est à cause d'une ampoule grillée que l'autre a laché, bin moi je dis que ça n'a rien à voir (et c'est mon métier)

explique tes raisons de croire ça (moi j'ai donné l'explication du pourquoi c'était pas à cause de ça) et si tu as une explication qui tient debout, alors ok (je peux ne pas être au courant d'une éventualité)

après, pour les doigts, essaye donc de les mettre sur tes ampoules et roule comme ça, tu me diras si elles tiennent longtemps

 

Moi je n'affirme pas que c'est la cause, je dis que ça arrive souvent et qu'il faut le vérifier. Puisque tu veux te la jouer moi c'est mon métier, ben figure toi que je suis électricien de formation.

Encore une fois, je ne suis pas le seul à le dire ici. C'est pas une question de croyance en tout genre ça a été CONSTATÉ ! Je l'ai même lu sur des magasines de presse automobile. (désolé si je ne l'ai ai plus pour te les scanner) Enfin pour les doigts sur les ampoules, c'est un problème archi connu aussi.

Essaye de faire confiance aux autres un alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif quand on te dit quelque chose dont on est certain. ;)

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Invité §Zas558KF

ce que je crois, ça n'engage que MOI et pour les ampoules pourquoi on voit plein de voitures avec un seul oeil, les 2 devraient griller, alors ?

tu affirmes que c'est à cause d'une ampoule grillée que l'autre a laché, bin moi je dis que ça n'a rien à voir (et c'est mon métier)

explique tes raisons de croire ça (moi j'ai donné l'explication du pourquoi c'était pas à cause de ça) et si tu as une explication qui tient debout, alors ok (je peux ne pas être au courant d'une éventualité)

après, pour les doigts, essaye donc de les mettre sur tes ampoules et roule comme ça, tu me diras si elles tiennent longtemps

 

 

Pour croire tout le monde, fait un test très simple, surtout que tout ce démonte facilement sur une Dacia. En lève une ampoule de clignoteur, tu constatera que celle qui n'a pas été retirée clignote deux fois plus rapidement.. C'est un peu la même chose avec les ampoules de phares. Ce n'est pas pour rien que sur les boîtes d'ampoules il fait souvent indiqué qu'il est conseillé de changer les deux .

 

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Invité §Ver713lo

 

Pour croire tout le monde, fait un test très simple, surtout que tout ce démonte facilement sur une Dacia. En lève une ampoule de clignoteur, tu constatera que celle qui n'a pas été retirée clignote deux fois plus rapidement.. C'est un peu la même chose avec les ampoules de phares. Ce n'est pas pour rien que sur les boîtes d'ampoules il fait souvent indiqué qu'il est conseillé de changer les deux .

 

Ben ouais. :bah: Merci Hugo. :jap:

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Pour croire tout le monde, fait un test très simple, surtout que tout ce démonte facilement sur une Dacia. En lève une ampoule de clignoteur, tu constatera que celle qui n'a pas été retirée clignote deux fois plus rapidement.. C'est un peu la même chose avec les ampoules de phares. Ce n'est pas pour rien que sur les boîtes d'ampoules il fait souvent indiqué qu'il est conseillé de changer les deux .

 

Le clignotement rapide en cas de claquage de lampe c'est fait justement pour prévenir qu'une ampoule est grillée. :o

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pour les clignos, ça n'a rien à voir, c'est basé sur la consommation et donc la résistance totale du circuit et en plus, c'est l'UCH qui gère ça et on peut même changer la fréquence de clignotement (sur l'uch, c'est volontaire qu'une ampoule grillée clignote plus vite qu'avec toutes les ampoules mais on peut modifier ce paramètre avec DDT2000)

alors que sur les phares, c'est un circuit en parallèle et il n'y a pas d'électronique

après, ça vous est peut être arrivé à vous mais je n'arrive pas à comprendre la raison et j'aime comprendre (je suis du style à autopsier une pièce avant de la remplacer)

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Invité §cit043to

Je rejoins mes vieux camarades du forum !

Voici quelques années, les deux ampoules de phares avant de ma twingo ont grillé à 5 minutes d'intervalle !

Heureusement que j'avais une boite de remplacement avec 2 ampoules parce que mème en plein Paris, je trouve que c'est galère de rouler en veilleuses !

Lorsqu'une ampoule claque, la deuxième suit souvent l'autre ! :jap:

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Invité §Ter272yi

 

Pour croire tout le monde, fait un test très simple, surtout que tout ce démonte facilement sur une Dacia. En lève une ampoule de clignoteur, tu constatera que celle qui n'a pas été retirée clignote deux fois plus rapidement.. C'est un peu la même chose avec les ampoules de phares. Ce n'est pas pour rien que sur les boîtes d'ampoules il fait souvent indiqué qu'il est conseillé de changer les deux .

 

Euuuuuh, les gens, vous commencez à aller un peu dans tous les sens :)

 

Je ne vois pas pourquoi, électriquement, la défaillance d'une ampoule entraînerait la défaillance de l'autre.

Ou alors, c'est que la régulation de tension de l'alternateur serait dans les choux après la suppression d'une charge de 5A, ce qui me paraît aberrant.

 

La raison la plus probable reste pour moi l'usure simultanée des ampoules, ces petites bêtes là ayant la fâcheuse habitude de s'allumer et s'éteindre strictement en même temps. J'avais le même phénomène dans mon salon, éclairé par deux ampoules identiques. Quand l'une claquait, je savais que l'autre n'allait pas tarder.

 

Je me souviens qu'un jour, au boulot, un chef avait eu la brillante idée de remplacer en même temps tous les tubes fluos d'une salle des machines. Alors qu'avant, on ne remplaçait que les tubes HS. Boulot énorme, qui eut un effet visible à long terme : tous les tubes fluos sont tombés en rade en même temps ou presque. Ça a duré un moment avant de retrouver une situation plus vivable.

 

Donc, pour moi, rien d'anormal sur une voiture, si deux ampoules claquent dans un délai rapproché.

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Invité §cit043to

Euuuuuh, les gens, vous commencez à aller un peu dans tous les sens :)

 

Je ne vois pas pourquoi, électriquement, la défaillance d'une ampoule entraînerait la défaillance de l'autre.

Ou alors, c'est que la régulation de tension de l'alternateur serait dans les choux après la suppression d'une charge de 5A, ce qui me paraît aberrant.

 

La raison la plus probable reste pour moi l'usure simultanée des ampoules, ces petites bêtes là ayant la fâcheuse habitude de s'allumer et s'éteindre strictement en même temps. J'avais le même phénomène dans mon salon, éclairé par deux ampoules identiques. Quand l'une claquait, je savais que l'autre n'allait pas tarder.

 

Je me souviens qu'un jour, au boulot, un chef avait eu la brillante idée de remplacer en même temps tous les tubes fluos d'une salle des machines. Alors qu'avant, on ne remplaçait que les tubes HS. Boulot énorme, qui eut un effet visible à long terme : tous les tubes fluos sont tombés en rade en même temps ou presque. Ça a duré un moment avant de retrouver une situation plus vivable.

 

Donc, pour moi, rien d'anormal sur une voiture, si deux ampoules claquent dans un délai rapproché.

 

 

Quand je travaillais dans les parkings, on nous faisait faire du " relamping " massif, niveau par niveau.

Bien que je ne sois pas electricien, je savais que c'était une aberration mais je ne suis jamais arrivé à convaincre mes chefs technocrates !

Résultat, j'ai bien crisé un matin en arrivant : parking dans le noir ! :pfff::pfff::pfff:

 

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j'imagine !!! :D si en plus t'as pas de lampe de poche :)

en batiment, c'est un peu différent, les variations de tensions sont de l'ordre de + ou - 20V (de 210 à 250V pour du 230V) et on est sur du courant alternatif plus ou moins régulé par EDF en début de ligne (tranfo) mais les éclairages ont tous une durée de vie limitée et ça arrive que tous pètent en même temps (surtout si il y a des variations de tension)

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Invité §Ter272yi

j'imagine !!! :D si en plus t'as pas de lampe de poche :)

en batiment, c'est un peu différent, les variations de tensions sont de l'ordre de + ou - 20V (de 210 à 250V pour du 230V) et on est sur du courant alternatif plus ou moins régulé par EDF en début de ligne (tranfo) mais les éclairages ont tous une durée de vie limitée et ça arrive que tous pètent en même temps (surtout si il y a des variations de tension)

 

Je précise pour ma part que c'était une partie de salle des machines d'une centrale EDF, où le jus est stable (voire plus que stable).

Non mais ! :)

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Invité §lec328EC

Bonjour,

Puisqu'on parle technique, un électricien de formation devrait pouvoir expliquer, les doigt dans le nez, pourquoi si 1 code grille, l'autre devrait obligatoirement subir le même châtiment. Quant aux campagnes de changement des tubes ou ampoules, cela fait partie des procédures de maintenance, soit pour des raisons économiques, soit pour le respect de certaines normes (par ex. niveau d'éclairement) ; chez moi, je ne change une ampoule que quand elle m'abandonne. :)

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Invité §bil386VS

en tout cas merci à tous, c'est vraiment sympa.

merci surtout à wilfranck pour le shéma, et pour lui répondre en ce qui concerne le tableau de bord et bien oui le voyant de croisement s'allume alors que les feux non

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Invité §Ver713lo

en tout cas merci à tous, c'est vraiment sympa.

merci surtout à wilfranck pour le shéma, et pour lui répondre en ce qui concerne le tableau de bord et bien oui le voyant de croisement s'allume alors que les feux non

 

Vérifie tes feux. :mouais::siffle:

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Invité §bil386VS

c'est exacte,bravo

c'est bien les 2 ampoules qui sont foutues, c'est pas super pratique à remettre, surtout les capuchons mais bon ça marche.

merci encore à tous, c'est bien la première fois que je vois que 2 ampoules sont hs en meme temps.

à bientot

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Invité §cit043to

c'est exacte,bravo

c'est bien les 2 ampoules qui sont foutues, c'est pas super pratique à remettre, surtout les capuchons mais bon ça marche.

merci encore à tous, c'est bien la première fois que je vois que 2 ampoules sont hs en meme temps.

à bientot

 

 

Sur certaines voitures, il faut démonter le pare-choc !!! :D

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c'est exacte,bravo

c'est bien les 2 ampoules qui sont foutues, c'est pas super pratique à remettre, surtout les capuchons mais bon ça marche.

merci encore à tous, c'est bien la première fois que je vois que 2 ampoules sont hs en meme temps.

à bientot

 

 

 

Tu n'aurais pas claqué une 1ere ampoule y'a +sieurs jour :??:

 

Dans le cas la 2nde encaisse des surtensions et en général, ne tient pas longtemps :oui:

 

C'est peut-être la 1ere chose à vérifier, non :??:

 

 

C'est Qui qui avait raison :ange::siffle::fier:

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voilà, avec les numéros des bornes du comodo

regarde déjà si tes 2 fusibles de codes sont alimentés quand tu les allumes (si oui, c'est entre fusibles et ampoules, si non, ou comodo, ou fusible général (f02 sous capot)

vois sur B3 au comodo si il y a du jus et aussi en B5 (en position codes)

regardes aussi si c'est pas tes ampoules

je pense surtout au comodo ou aux ampoules (est-ce que ton voyant de codes s'allume ? si oui = ampoules ou faisceau)

 

http://img718.imageshack.us/img718/9673/codesdaciag.jpg

 

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:siffle: :siffle: :siffle::fier:

c'est sur les surtensions qu'on étais pas d'accord :lol:

 

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Invité §mcv345bg

Comme j' y connais rien j' me contante de lire, d' essayer de comprendre (c' est pas évident) sans faire de grandes phrases pour faire croire que j' suis un génie de mécanique.

.

dorian32.gif.90700a7cc3481b1cd2f07c46b5bdf9b9.gif COMME D' AUTRES...

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Invité §Ver713lo

 

 

:siffle: :siffle: :siffle::fier:

c'est sur les surtensions qu'on étais pas d'accord :lol:

 

Pourtant c'est certainement un problème de cet ordre. (surtension ou surintensité) :pfff:

 

Mais comme t'as décidé que t'avais raison. :siffle:

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