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[TUTO] Installation des feux automatiques sur DACIA


rick60
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Invité §cod816jN

Je ne parle pas des feux de jours ou feux diurne mais des feux de route ou plein phare.

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Invité §cod816jN

Ce montage a pour but de toucher le moins possible au commodo car je fait beaucoup de route et par tout temps s'il me faut devoir désactiver le capteur a chaque fois que je veut passer en feux de route ou que je veut mettre les anti-brouillard, autant garder les commandes manuels. Quand a la fonction d'éclairage après fermeture, elle ne m'intéresse pas plus que ça.

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Invité §Neo852OW

salut,

c'est pareil sauf qu'il faudra que tu repères tes fils toi-même, tu as tout au comodo (l'éclairage n'est pas multiplexé)

la seule chose, c'est que lorsque tes codes s'allumeront, ça ne te coupera pas les feux diurne car la coupure des feux diurne c'est un contact mécanique à l'intérieur du comodo qui se coupe lorsque tu tournes le comodo et vu qu'avec les codes automatiques tu ne tourneras pas le comodo, les feux diurne ne se couperont pas, mais c'est tout

par contre, je ne connais pas les repérages sur le comodo donc il faudra que tu testes

 

A+ ;)

 

 

Un grand merci a toi pour ta réponse rapide. Lorsque j'ai démonté les prises des commodos je me suis apercu que grand nombre de fils avait une section ridiculement petite d'ou ma déduction du multiplexage. J'ai vu le nombre de modifications que tu as faite sur tes véhicules je pense que je peux te croire les yeux fermés sur le non multiplexage des feux, juste pour me rassurer, tu en est sur et certain ?

 

Et par hasard quelqu'un aurait-il un schéma de cablage des commodos de la sandero 2 ou un lien ou je peux les trouver ?

 

Merci vraiment beaucoup.

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salut,

voilà :

 

feux de croisement :

 

 

feux croisement.jpg

 

veilleuses :

 

 

veilleuses.jpg

 

le fil des feux de croisement sortent sur le plot N°7 et les veilleuses sur le plot N° 5

 

pour codghost, aucun intérêt de devoir tourner le comodo pour faire fonctionner les codes automatiques, le but de ce montage ce n'est pas de pouvoir passer en phares ou autre mais simplement d'allumer les codes lorsqu'on rentre dans un tunnel par exemple ou lorsqu'il commence à faire sombre, ensuite, si tu dois rouler de nuit, tu tournes le comodo et ensuite tu auras les fonctions comme d'origine, de plus, avec ton montage, si tu ne veux pas rouler constamment en veilleuses la journée, tu ne pourras pas garder le comodo déjà tourné en position auto (codes) et en plus, tes feux de jour ne fonctionneront pas vu que c'est un contact mécanique dans le comodo (dès que le comodo est tourné, le contact ne se fait plus)

pour couper les codes auto, pas besoin d'appuyer sur le bouton vu que c'est un +APC qui alimente le boitier donc lorsque tu n'as pas le contact, les codes sont éteints, perso, j'ai même rajouté un relais "moteur tournant" afin de n'avoir les codes auto que lorsque j'ai le moteur démarré (et pas juste avec le contact) et j'ai ouvert le capteur pour dédoubler les fils du bouton que j'ai déporté au dessus du comodo d'essuie glace afin de pouvoir activer/désactiver les codes auto à partir du volant et j'ai déporté la LED sur le coté du bloc compteur de manière à voir si les codes auto sont activés ou pas

j'avais déjà cherché une solution pour pouvoir passer en phares sans tourner le comodo (juste en faisant un appel de phare lorsque le boitier est alimenté) mais je suis toujours tombé sur un souci en cas d'arrêt du moteur en position phares qui m'aurait décalé le télérupteur lors de l'allumage suivant (télérupteur qui aurait servi à maintenir les phares allumés après un appel de phares en étant en codes et aurait coupé les phares lors d'un 2ème appel de phares)

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Bonjour

Je me permet de déterrer ce post pour demander plus d'informations.

 

Tout d'abord, super tuto ! Très clair, les différentes options et schémas très détaillés, j'avais envie de me lancer mais ça a fini de me convaincre 🤩.

 

Je n'ai pas compris par contre sur quelle position le commodo doit se trouver pour être en mode "automatique" ? Est-ce la position neutre ou codes ? 

Ensuite, si j'ai bien compris, l'extinction des feux de jour est commandée par un contact mécanique dans le commodo, qui doit donc être en position code ou feux de croisements. Donc si le mode automatique correspond à la position neutre, les feux de jours resteront allumés c'est bien ça ?

Est-ce que le comodo reste bien prioritaire sur le boîtier, c'est a dire est-il possible de "forcer" le comportement normal (codes, feux de croisements ou pleins phares) en utilisant le commodo comme avant l'installation du boîtier ?

Enfin, est-ce que les voyants correspondants sur le tableau de bord sont aussi commandés par ce montage, c'est a dire qu'en cas d'allumage auto des codes par exemple, le voyant des codes s'allume aussi (ainsi que le rétro éclairage du tableau de bord) ?

 

Voilà, mes questions se rejoignent au final plus ou moins les unes les autres mais je souhaite être sur de comprendre où je vais avant de me lancer 😆.

 

Merci a vous !!

Modifié par Orty
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