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Dacia

[tuto]Vidange liquide de frein


tam74
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Bonjour,

Il s'agit de vidanger le liquide de frein.

Périodicité d'après Dacia: 120.000 km ou 4 ans sur dCi

 

Voilà la démarche testée sans problème.

 

1) Le matériel:

  • un auto purgeur de frein 500ml (29€ chez GT2i)

EezeaBleed.jpg.c6ad0105615fa046c9cd73b4add3b91c.jpg

  • Du liquide de frein DOT4 ( j'ai pris 2 facons de 0,5l/3€ chez Carrefour)
     
  • une clé mixte de 8
     
  • Une petite seringue

 

2) Poser une roue (de secours par ex) sur le moteur et la dégonfler à 1 bar maxi

 

3) Tester le purgeur sans le remplir de liquide.

Il suffit de visser son bouchon blanc à la place du bouchon du réservoir de liquide de frein,

puis de mettre sous pression en branchant son raccord noir à la valve de la roue (Maxi 1 bar)

 

On ne doit pas entendre de fuite d'air.

 

4) Débrancher l'air et remplir le purgeur de liquide neuf, remettre sous pression de la roue de secours.

 

5) Ensuite purger chaque récepteur de roue.

Raccorder une petite durite (fournie) de la vis de purge à une bouteille vide de 0,33l

Dévisser la vis de purge jusqu'à retirer le volume voulu de liquide usagé,

revisser.

 

Lorsque la bouteille de 0,33 est pleine, il faut remplir le réservoir du purgeur !!

 

Roue AV: il suffit de braquer du bon côté pour accéder à l'étrier:

purge_av1.jpg.f5a75b6901c0aa7255e652c47e34abe1.jpg

purge_av2.jpg.ae1f2c52155cb3c3601c793d39ad2396.jpg

 

Roue AR: faut se glisser sous la voiture par l'arrière:

purge_AR.jpg.4f66702df8bdc58811de9c126fb39e9f.jpg

6) Une fois la vidange effectuée, le purgeur mis hors pression et débranché du réservoir, retirer du liquide avec la seringue pour amener le réservoir de la voiture au niveau voulu.

 

7) Vérifier la dureté de la pédale et essayer sur route.

 

Voilà, reste à porter le liquide bien sombre en déchetterie et ... à regonfler la roue de secours.

 

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Déjà, grosse avancée pour moi: l'easy bleed :sol:

 

Jusque là j'utilisais un vieux bouchon de bocal récupéré en casse et raccordé à un pneu.

 

Le risque principal était: ne pas remplir à temps le réservoir et injecter de l'air dans le circuit 704000198_306bv6du74.gif.257342deefb71dc066724c674f954153.gif

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Invité §cit263rq

je viens de voir dans la revue technique :

la purge doit s'effectuer dans un ordre spécifique

avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit

 

si cela peut servir :)

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Invité §roc180ff

C'est un super sujet, mais je n'ai rien compris soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

Tu n'aurais pas des photos pour faire un reportage photo, ce serait plus compréhensible pour les débutants comme moi, non?

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C'est un super sujet, mais je n'ai rien compris soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

Tu n'aurais pas des photos pour faire un reportage photo, ce serait plus compréhensible pour les débutants comme moi, non?

 

kmikz.gif.dbb24e639767d0191fbc5ac60ee8cd9b.gif

 

Un Tuto c'est mieux avec des photos, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt. :bah:

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Invité §roc180ff

kmikz.gif.dbb24e639767d0191fbc5ac60ee8cd9b.gif

 

Un Tuto c'est mieux avec des photos, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt. :bah:

 

 

Au fait Gilles, j'ai retrouvé les photos pour le tuto nettoyage vanne EGR, si tu peux me débloquer le sujet que je puisse les remettre :jap:

 

P.S.: c'est Michel qui avait foutu le binz sur le pc et qui les avait mises dans un recoin :lol:

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Au fait Gilles, j'ai retrouvé les photos pour le tuto nettoyage vanne EGR, si tu peux me débloquer le sujet que je puisse les remettre :jap:

 

P.S.: c'est Michel qui avait foutu le binz sur le pc et qui les avait mises dans un recoin :lol:

 

 

Et la Marmotte aussi :o:pfff:

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Invité §cit263rq

je n'ai jamais fait de purge moi-même et ne savait pas comment faire...

et là grâce à toi tam74 :jap: je comprends que c'est très facile à faire et en plus tes explications sont bien plus fournies que dans le rta.

j'arrive à visualiser la manip mais il m'a fallu bien relire plusieurs fois car le sujet est nouveau pour moi.

1 petite photo du branchement du tube sur la vis de purge de l'étrier de frein serait la bienvenue.

 

question bête, faut déposer obligatoirement les roues pour accéder à cette vis de purge ?

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je n'ai jamais fait de purge moi-même et ne savait pas comment faire...

et là grâce à toi tam74 :jap: je comprends que c'est très facile à faire et en plus tes explications sont bien plus fournies que dans le rta.

j'arrive à visualiser la manip mais il m'a fallu bien relire plusieurs fois car le sujet est nouveau pour moi.

1 petite photo du branchement du tube sur la vis de purge de l'étrier de frein serait la bienvenue.

 

question bête, faut déposer obligatoirement les roues pour accéder à cette vis de purge ?

 

Non la dépose des roues n'est pas nécessaire.

 

Roue AV: il suffit de braquer du bon côté pour accéder à l'étrier:

purge_av1.jpg.7b1915de7fb4433dc29099171f10ba25.jpg

purge_av2.jpg.e82f9a6b28c6f9125c9fd1158ad3ddff.jpg

 

Roue AR: faut se glisser sous la voiture par l'arrière:

purge_AR.jpg.e425679ef1b866d57c7810c3f4ff223b.jpg

 

[edit] la bouteille ne doit pas forcément être espagnole, c'est un souvenir d'une escale à Madrid cet été :lol:

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Invité §roc180ff

Non la dépose des roues n'est pas nécessaire.

 

Roue AV: il suffit de braquer du bon côté pour accéder à l'étrier:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/purge_av1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/purge_av2.jpg

 

Roue AR: faut se glisser sous la voiture par l'arrière:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/purge_AR.jpg

 

[edit] la bouteille ne doit pas forcément être espagnole, c'est un souvenir d'une escale à Madrid cet été :lol:

 

 

Tam tu as des photos de ton opération alors pourquoi ne pas les mettre dans ton premier sujet pour une meilleure compréhension :??:

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Sitôt dit sitôt fait ;)

 

A propos, je remarque que la périodicité n'est pas la même selon le moteur (source RTA)

 

  • 90.000 pour essence
     
  • 120.000 pour dCi

 

Pourquoi cette différence: erreur de la revue? raison technique ou business :??:

 

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Sitôt dit sitôt fait ;)

 

A propos, je remarque que la périodicité n'est pas la même selon le moteur (source RTA)

 

  • 90.000 pour essence
     
  • 120.000 pour dCi

 

Pourquoi cette différence: erreur de la revue? raison technique ou business :??:

 

 

Cela correspond à 6 ans environ, à raison de 20 000 km par an sur un Poêle à Mazout qui pu et 15 000 avec un moteur :p

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Invité §roc180ff

Pas de problème, il suffit qu'un gentil modo me déverrouille l'accès au premier post ;)

 

 

Merci Tam clioexception.gif.fd4b30384336339122e9b3c6a7a94514.gif

 

Ouai un peu comme pour le Tuto de la vanne EGR. :W:siffle:

 

 

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Je comprends pas :bah:

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J'ai déja fait la purge sur ford par exemple, il faut regarder sur la RTA pour connaitre le sens de la purge, par exemple roue gauche et arrière droit qui peut varier d'un model a l'autre.

 

Pour l'avant je conseillerai la dépose des roues l'écrou généralement du 8 donc très petit souvent fortement bloquer caus chaleur est donc fragile, avec la roue il y a rique de niquer l'écrou, il sera alors impossible de purger.

Attention les yeux avec le tuyau flexible il reste toujours un peu de liquide.

L'astuce de la roue est tres certainement la plus pratique contrairement au compresseur bruyant, qui si le mano n'est pas preci peut virer tous le liquide, voir produire une micro fuite au niveau du bocal .

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Invité §cit263rq

avant de me lancer dans l'opération

 

- quel est le diamètre du tuyau qu'on place sur la visse de purge, ca doit se trouver en en magasin de bricolage

 

- quelle quantité exact de liquide de freins dans le circuit (entre 0.5 et 1 litre mais plus précisément ?)

 

merci

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Invité §lec328EC

avant de me lancer dans l'opération

1 - quel est le diamètre du tuyau qu'on place sur la visse de purge, ca doit se trouver en en magasin de bricolage

2 - quelle quantité exact de liquide de freins dans le circuit (entre 0.5 et 1 litre mais plus précisément ?)

merci

 

1 - diamètre intérieur tube : 6 mm, longueur min 0,60 m ( pour pouvoir poser la bouteille par terre)

tube silicone ou bien cristal (vinyle). Diamètre de la purge : 5,8 avec collerette de 7 mm.

2 - quantité liquide de frein : pas d'info, je cherche ...

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1 - diamètre intérieur tube : 6 mm, longueur min 0,60 m ( pour pouvoir poser la bouteille par terre)

tube silicone ou bien cristal (vinyle). Diamètre de la purge : 5,8 avec collerette de 7 mm.

2 - quantité liquide de frein : pas d'info, je cherche ...

 

A priori, 0,5l (SAE J 1703 et DOT 4). ;)

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merci pour ce tuto.

Pour ceux qui n'ont pas le purgeur et qui souhaite le donner à faire pour pas cher, perso je le fais faire chez Speedy.

49,50 euros, travaille rapide et bien fait en 30 minutes.

C'est les moins cher que j'ai trouvé, ca reste raisonnable.

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Invité §elh850IS

Bonjour,

Voici l’outil en question :

1.jpg

Les ingrédients :

Un bouchon de bocal de la direction assistée

 

2.jpg

Pour le bouchon, à l’achat, il faut vérifier l’existence du joint d’étanchéité, il est important

3.jpg

Un joint en caoutchouc de robinet

4.jpg

Deux rondelles métalliques

 

5.jpg

 

1M de tuyau de gaz butane

 

6.jpg

 

Deux petits colliers de serrage

 

7.jpg

 

Une valve de vélo

 

8.jpg

 

Raccord pompe valve pneu auto

 

9.jpg

 

C’est le truc que j’ai mer… à l’avoir, mais par la suite j’ai pu utiliser sa,

 

10.jpg

 

Comme système D, que j’ai récupéré sur sa

 

11.jpg

 

____________________________________________________________

Pour la préparation rien de plus simple :

Après avoir retiré la grille et une sorte d’éponge interne et percé un trou au centre du bouchon, montage de la valve sur le bouchon avec joint en caoutchouc et la rondelle pour l'étanchéité de l’intérieur et la rondelle de l’extérieur

 

12.jpg13.jpg14.jpg

 

Ouvrir la valve vélo

Vissage du tuyau de gaz sur la valve puis serrage avec le collier pour plus d’étanchéité

 

 

 

15.jpg

 

Branchement en force de l'autre extrémité du tuyau sur le raccord pompe valve pneu auto

Puis kifkif serrage avec le collier pour plus d’étanchéité

 

16.jpg

 

Pour la méthode faire une lecture directe par ici

Clio 1.9 D: Chgt flexible (photoreportage)

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Oui, avant je faisais comme Kazouille, et puis je me suis embourgeoisé avec l'Eezibleed ;)

 

Et quand j'en aurais marre de me pencher sous la voiture, ce sera en centre auto (merci ricopc pour l'info), voire j'attendrais la fuite des récepteurs AR sans rien faire :bah:

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Invité §Qmk588BA

Fait ce jour sur logan berline.

 

Le début quelle galère !!

Les deux joints ronds du Gunson étaient collés, je croyais qu'il en manquait 1...j'ai du donc refaire le montage,

Ensuite l'étanchéité a raté sur le bocal...le joint conique mis par défaut dans le bouchon adaptable sur logan n'est pas le bon, j'ai du le changer en cours de route pour le joint plat...bien sur bocal plein, donc fuite sur le réservoir de liquide...

Bref la galère au début, mais une fois le bordel bien étanche, ça va tout seul !

 

Un conseil : n'hésitez pas à refaire un niveau qui prend en compte l'usure de vos plaquettes, sinon la prochaine repousse des pistons lors du changement de plaquettes va faire du dégât si pas pris en compte !!

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pas de pb de joint, juste les tuyaux qui sorte de bouchons un peu fuyant, il faut tirer dessus pour bien les bloquer

 

il faut absolument faire le test à blanc

 

 

 

 

oui en toute logique c'est à faire quand les plaquettes sont neuves

 

vider le bocal au minimum à la seringue est peut être la solution quand on met des neuves !?!

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Invité §inv051vj

je viens de voir dans la revue technique :

la purge doit s'effectuer dans un ordre spécifique

avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit

 

si cela peut servir :)

 

 

N'est ce pas exactement l'inverse ?

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Bonne question !

 

RTA Logan depuis 06/2005:

 

avant gauche,

avant droit,

arrière gauche,

arrière droit

Manuel X90 Renault 2006

 

Purger le circuit en ouvrant les vis de purge dans

l’ordre suivant :

- le circuit arrière droit,

- le circuit avant gauche,

- le circuit arrière gauche,

- le circuit avant droit.

RTA Clio2

 

1ere phase:

arrière droite,

arrière gauche,

avant droite,

avant gauche,

 

2°phase:

arrière droite,

arrière gauche,

avant gauche,

avant droite,

Le manuel Renault est sensé être la source la plus fiable !?

 

Plutôt qu'une procédure je préférerais comprendre pourquoi ?

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il utilise un purgeur spécifique sur le RTA

 

à savoir que la rta est la transcription exacte plus ou moins détaillée des notices techniques RENAULT,

 

 

il y a 2 phases

 

1. phase en 2 temps

 

* 1er temps, ouverture des vis de purge AVG,AVD,ARG,ARD (circuit sous pression mais fermeture du circuit entre l'appareil et le reservoir ???)

* 2eme temps ouverture du circuit, et quand disparition des bulles d'air fermeture des vis de purge dans le meme ordre precedent

 

2. phase de controle

 

ouvrir la vis de purge AVG et coupé quand n'y a plus de bulles d'air

continuer en faisant de même dans l'ordre suivant AVD,ARG,ARD

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