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Sandero

[tuto] installation de commandes au volant pour autoradio


rick60
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Installez les commandes vous-même avec un peu de temps et de volonté

 

accesible toutes versions et modèles logan, Sandero, mcv,pick up...

sauf blackline et duster mais vous touverez des infos comment remplacer le poste radiosat

 

1.jpg.84879cc2c3a44d89046a12e98a70550e.jpg

 

 

 

j'ai récupéré en casse la commande au volant d'autoradio renault identique à celles des blackline et duster pour 10 euros vient d'une clio 2.1

 

 

 

elle se compose d'un commodo, d'une vis, d'un écrou-agraphe et d'un cache pour la vis

 

La ref de cette fameuse commande: 82 00 969 681 ref Dacia = 26 euros en neuf

 

 

 

la commande au volant est pour les autoradios renault de génération tunerlist

 

j'ai rajouté un huitième bouton pour la fonction manquante "Previous Track", en bas à gauche de la commande avec un bouton poussoir

PS : cet ajout n'est pas indispensable c'est un choix personnel, vous n'avez pas à le faire, c'est une option pour l'installation

 

2.jpg.2c8bcbb084fa83df02c92e43febc2757.jpg3.jpg.1a2d887b3cd30cb51d2e65639e1972e6.jpg

4.jpg.eaa3d7d4ffe56faf10df1759159cca88.jpg

 

il existe cependant deux versions de fixation : il faut absolumment celle avec un détrompeur

 

c'est celui là

 

5.jpg.a749368eb345cc86539177ba5642ab45.jpg

 

il semble exister 3 différents connecteurs (photo tiré de F.A.)

rouge le mien, et 2 autres aux normes iso jaune ou blanche.

pour mon interface pioneer, il fallait la fiche blanche, donc j'ai transformé la prise rouge en blanche (avec un connecteur male iso pour hps acheté chez norauto)

6.jpg.febcd4a45e592269ddae285279556e49.jpg

 

 

*

j'ai testé la commande sur un autoradio pioneer deh 4100ub compatible commande au volant avec sa prise jack 3.5''.

il a fallu juste acheté l'interface pioneer compatible "car PI 181".

c'est vraiment très pratique.

 

 

le hic c'est qu'il faut découper la coque entre le volant et le tableau de bord

 

comment procéderà la découpe:

je conseille fortement l'usage d'un scalpel très pointu au lieu d'un cutter, pour un travail rapide et précis.

le plastique de la coque est souple et facile à couper.

un scalpel acheté chez bricodepot à pointe fine :

7.jpg.f5bfc6f729ca174d0b3e17abc236a9bd.jpg

 

 

il faut retirer les 2 vis torx 20 de la coque.

 

j'ai commencé à percer un trou pour la vis. En glissant un doigt à l'intérieur par le trou de la commande d'essuie glace, on arrive à le repérer

 

puis j'ai procédé par étape;

-ensuite j'ai découpé aux dimensions du sabot de fixation de la commande

 

-ainsi on trouve l'orientation de la commande, puis je découpe sa silhouette,

 

- je commence à découper le bord extérieur de la coque de 4 à 5 mmpour enfoncer la commande vers l'intérieur

 

indication : il y a un repère à l'arrière de cette commande, une ligne à la vertical juste à cote de la fixation, eh bien cette ligne "1" sur la photo se place juste sur le bord de la coque (côté neiman).

8.jpg.8c7fb6dcddd2a78b9a3c9af3fd4e480b.jpg

 

Ainsi si vous avez assez percé pour situer le trou de la vis, vous pouvez centrer et placer la commande pour tracer la silhouette de la commande pour la découpe

 

voici quelques mesures je vous conseille de commencer plus petit pour avoir une marge de sécurité .

 

9.jpg.4eb1538400c809aa2a6e057abfaccf13.jpg

10.jpg.9a7c0625f1dc339e82fa2a1c95d465d3.jpg

11.jpg.508a6b8809feee6b61efc068457353d0.jpg

 

 

sur une blackline voici le coté en détail :

12.jpg.a1a5a3bb4f59d9bfd235be737fb05384.jpg

 

Edit : on peut éviter la découpe définitive de la coque car certaines clio II ont la mêmes coque avec les commandes aux volants donc autant récupérer l'ensemble en casse . Voici les commodos d'une clio

13.jpg.7ec35d3d50db3b3e67e37743a9504665.jpg

 

 

 

je pensais ne percer que le contour rectangulaire de la fixation mais non,

il y a un espace, la commande n'affleure pas la surface, elle doit s'enfoncer à l'intérieur de la coque.

 

je pensais m'inspirer de la découpe des blackline mais les coques sont différentes, la demi coque supérieur est plus petite que la mienne ,

 

deplus il y a un décrochage du bord droit , plus basse au niveau du commodo essuie glace ,

 

14.jpg.563f52c52a7c306b245ff9b89d259a6e.jpg

 

l'intérêt de cette découpe c'est qu'elle est ouverte car sinon le cable serait enfermé .

 

mais pour ma Sandero cela ne sera pas le cas, il faudra une prise pour de débrancher le fil pour la dépose de la coque.

 

* Bien sur l'autoradio doit être compatible avec les commandes au volant, et il faut se procurer une interface

 

 

Parfois il se connecte directement, mais souvent il faut une interface qui se branche entre la commande et le poste grace souvent à une prise jack 3.5 femelle.

chez pioneer l'interface compatible est "car PI 181".

 

Donc une des difficultés c'est de trouver la bonne interface à un PRIX honnête avec la commande (et sa prise, on peut changer la connexion avec des soudures ou des dominos)

 

Deux marques d'autoradio se démarque pour leur possibilité avec cette commande renault :

ce sont Pionneer (testé ici) et Alpine,

Pour les autres marques il faudra trouver avec son revendeur qui propose sur son site la liste des interface et leur comptabilité.

 

 

J'ai pu trouver cette interface à 49 euros dans un revendeur officiel, le prix sur le net est de 59 +FDP, sinon il est annoncé jusqu'à 99 euros.

 

j'ai été bienheureux d'habiter pile à coté du revendeur pioneer de mon secteur, il avait tout en stock, l'interface et même un cable adapteur pour passer du connecteur rouge vers le blanc.

 

autrement il y a le marché de l'occasion qui convient très bien, car je ne vois pas ce qui peut faire tomber en panne cet interface, ça fonctionne ou pas, branchée une fois et placée à l'abri derrière l'autoradio.

 

et en dernier lieu fabriquer un semblant d'interface avec un jeu de résistance bien déterminé branché entre les commandes et la prise jack, mais cela permet simplement d'utiliser les fonctions volume mute, et par bonheur pas plus 1 ou 2 fonctions que vous ne pourrez pas choisir. Et oublier l'usage de la molette.

Bien sur cela s'adresse à des connaisseurs de la soudure et des résistance

 

 

Voila l'illustration de la commande pioneer (crédits F.A.) :

 

15.jpg.a68a9714b583b05c383a934be9f50e37.jpg

16.jpg.a022d937e2cbf254cd813142976caacb.jpg

Vous pouvez voir sur la photo en "0" la prise jack 3.5 (comme la prise casque d'un lecteur mp3) qui se connecte à votre autoradio

 

les prises 3 et 2 se branchent aux fiches d'alimentation des prises isos de la Sandero et de votre autoradio, c'est juste pour récupéré le fil +12v et la masse....

la prise 1 se branche normale à la prise iso blanche des commandes au volant

si vous avez une fiche jaune , vous pouvez acheté ce cable 1805 qui permet de l'adapter de 4 à la prise 5 jaune 10 € ou sinon de la soudure et ça va

Vous pouvez ainsi voir que les cables de votre doit avoir 6 fils : rouge,noir,marron,bleu,jaune,vert

 

ce qui suit n'est pas indispensable :

 

 

EDIT nb pour faire un branchement intermédiaire du nouveau commodo j'ai utilisé un cable réseaux rj45 et avec un Coupleur RJ45 femelle/femelle

 

17.jpg.14d2c9151b6e84ab806827a1781c834a.jpg

18.jpg.782576564a676c15ad2518732a6f644d.jpg

 

donc je demande si quelqu'un a déjà réalisé cette pose de commande.

 

 

il me faudrait prendre les mesure des découpes des blackline, comme je ne connais pas de gentils propriétaires

 

N'achetez pas une blackline uniquement pour sa commande au volant car vous perdez sur les élèments de sécurité : airbags et ceintures prétentionneurs

 

je voudrais donner envie aux autres à faire cet ajout qui lorgne sur les blacklines en partie à cause de cette commande, en négligeant les élèments de sécurité des versions lauréates airbags et prétentionneurs (moins cher de 100 euros)

 

de plus l'autoradio et surtout les enceintes sont de piètre qualité

 

le cout de l'opération pour installer son système audio de qualité est de 179 euros :

 

autoradio : USB compatible commandes au volant 79 € + hauts parleurs 24 € + interface pioneer "car pi 181" 49 € + "commodos" 26 €

 

178 euros , c'est à peu près la moitié du cout Dacia mais pour trouver un poste et HP d'origine Dacia en qualité équivalente il faudra rajouter beaucoup plus

pour ma part, j'ai acheté le poste en occasion et la commande en casse

le total me revient à 119 euros

 

l'install dure un petit samedi matin pour s’enorgueillir devant Madame, fière des prouesses de son aimé

 

Vous trouverez d'autres tutos de mon cru dans le forum http://www.sandero.forum-dacia.com/index.php

 

* Tuto Ajout d'alimentation permanente 12 v et allume-cigare

* Installer un autoradio simplement que faut il acheter avant

* [Tuto] dépose panneau de porte Sandero

* [tuto] Ajout d'une prise usb à l'arrière d'un autoradio

* Installation de radar de recul sur sandero avec capteur peint gris comète

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je me pose la question pourquoi as tu percé un trou sur le cache alors que celui ci se retire ou se bascule pour atteindre la vis ecrou ?

Parce que j'ai compris trop tard qu'il fallait tirer sur le cache avant de le faire pivoter :bah:

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c'est qu'il m'avait semblé c'est dommage,

 

Par contre ta découpe est réussie, j'avoue avoir coupé un peu trop large vers l'angle gauche.

 

c'est pourquoi il serait intéressant qu'un proprio de blackline, nous offre une empreinte de la découpe d'origine

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Invité §kaw168Ld

salut rick60, je viens de faire la modif, et la je découvre ton topic et un truc me questionne, comment as tu rajouté le bouton poussoir, sur quoi l'as tu branché??????

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Invité §jej126dD

J'ai une petite question,

j'ai acheté tout ce qu'il me faut pour monter la commande au volant (satellite chez Renault et interface), cependant plutôt que de faire la découpe dans la coque je souhaiterai aller voir en casse si il n'y a pas moyen d'en dégoter une avec la découpe.

Seulement je ne suis pas sûr de savoir sur quelle voiture je peux trouver ça, il me semble que c'est la même que sur Kangoo 1 et Clio 2 phase 1. Est-ce que vous pouvez me confirmer ça, s'il vous plait ?

Sachant que j'ai un MCV phase 1 dont je ne suis même pas sur que la coque est identique à celle de la Sandero et de la Logan phase 2.

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apres coup il n'est pas certain que l'on retrouve nos coques sur des renaults, il y aussi la question de la couleur du plastique qui ne sera pas le même

 

 

et pour trouver une dacia en casse c'est super rare .......

 

en toute franchise, le plus simple est de découper

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Invité §jej126dD

apres coup il n'est pas certain que l'on retrouve nos coques sur des renaults, il y aussi la question de la couleur du plastique qui ne sera pas le même

 

 

et pour trouver une dacia en casse c'est super rare .......

 

en toute franchise, le plus simple est de découper

 

 

J'y avait pensé à ça. :cry:

Par contre je pense assez probable que les coques soit les mêmes que les Renault étant donné que le volant est le même que la Clio 2 phase 1 il aurait été logique qu'ils conservent les coques aussi. chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

Mais bon je ne suis sûr de rien.

Merci de ta réponse quand même. :)

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Invité §ton547Rb

bonjour,

je m'appelle tony je suis du pas de calais j'ai une logan mcv 1.6 de 2007.

J'ai acheté une commande au volant de type clio 2 phase 1, un auto radio Pioneer DEH-1400UB et un interface CA R PI 181.

J'ai fait tout les branchements mais le problème c'est que la commande au volant ne fonctionne pas.Quelqu'un a-t-il une idée d'où le problème peut venir?

Est-il possible que la commande soit HS ou alors un mauvais branchement, là je suis perdu je ne sais plus quoi faire. :??:

 

http://www.sandero.forum-dacia.com/images/upload/anonymous/photo-0261_170.jpghttp://www.sandero.forum-dacia.com/images/upload/anonymous/photo-0260_524.jpghttp://www.sandero.forum-dacia.com/images/upload/anonymous/photo-0256_196.jpg

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Invité §ton547Rb

Salut,

 

 

j'ai pris la résistance dans le boitier au niveau des fils de la prise jack et la j'ai 3,5 -3,8 Kohm.J'ai pris la résistance des 6 fils ils m'ont l'air corrects dès que j'appuis sur la commande au volant mut vol+ vol- source la valeur descend .

J'ai un doute sur la prise jack; A moins que l'autoradio ait besoin d'une configuration?

Toujours aucune réaction de la télécommande avec l'autoradio?

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Invité §bou823nX

Bonjour, je me permet de relancer ce topic.

 

Savez vous si il est possible d'effectuer la même opération sur logan mcv de 2019 ?

 

Merci

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Invité §Ano564Mp

On ne peut pas le faire sur n'importe quel modèle de voiture ?

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hello a tous

 

je reveille ce topic : j'ai un kangoo de 2005, et j'aimerai y ajouter cette commande que je posséde déja :o

 

ce matin, j'ai dévissé la ( seule ) torx se trouvant sous le volant.....

 

j'ai réussi a déclipser le cache du dessus sans probleme, mais je n'arrive pas retirer la deuxième moitié , c'est a dire le cache inférieur ?! que dois je faie ?

 

merci pour vos infos et photos !!

 

;)

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hello a tous

 

je reveille ce topic : j'ai un kangoo de 2005, et j'aimerai y ajouter cette commande que je posséde déja :o

 

ce matin, j'ai dévissé la ( seule ) torx se trouvant sous le volant.....

 

j'ai réussi a déclipser le cache du dessus sans probleme, mais je n'arrive pas retirer la deuxième moitié , c'est a dire le cache inférieur ?! que dois je faie ?

 

merci pour vos infos et photos !!

 

;)

c'est bon, j'ai trouvé comment enlever le cache inférieur :jap:

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