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Sandero

Perte direction assistée ???


Invité §oli860rY

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.

Les Sandero 1.4 MPI GPL avec assistance à la direction sont munies d'une direction assistée hydraulique. La pompe d'assistance est entrainée par le moteur thermique au moyen d'une courroie.

 

Une panne éventuelle d'assistance pourrait être due à:

 

- une fuite sur le circuit hydraulique

- une rupture de la courroie d'entainement de la pompe

 

Ce qui arrive le plus fréquemment sur les Sandero 1.4 MPI GPL, c'est un calage moteur lors d'une relâche rapide de l'accélérateur. Ca arrive notamment aux feux rouges et sur les rond-points...

 

Ce calage est dû à un ralenti trop bas (500 t/mn en mode GPL alors qu'il est plutôt à 700 t/mn en mode essence)

 

Le moteur s'arrêtant, l'assistance de la direction n'est plus assurée et celle-ci se durcit brutalement

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  • Réponses 60
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Bonjour, je suis propriétaire d une Sandero Gpl qui a 6 mois. Par 3 fois j'ai eu la direction assistée coupée. Lors de la dernière coupure j ai failli m'envoyer en l'air !!! j ai lu dans les posts que d'autres avaient eut aussi ce problème. Notamment Olivierbrest et Nanardo. Avez vous pu avoir gain de cause auprès de Renault. D'autant plus qu'ils me disent qu'au niveau national ils n ont jamais eu ce problème. Là je pars en procès et en attendant je n ai plus de voiture !!! Merci pour vos réponses.

 

 

Bonjour à toi.

 

je pense aussi que tu as été la victime d'un calage moteur.

Mais, bien entendu, Renault/Dacia n'a jamais, ô grand jamais, été confronté à ce problème avec aucun de ses véhicules !

C'est surement parce que tu ne sais pas te servir du véhicule qu'il t'arrive ce genre de choses !

 

ps : je blague, mais c'est pourtant surement ce que risque de te dire monsieur Renault !

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Invité §Zak836kd

Le moteur continu à tourner et franchement je n ai plus pu diriger la voiture durant quelques secondes !!! cela fait qd même 3 fois que j y ai droit !

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Invité §san258nU

bonjour

je suis aussi proprietaire d une sandero gpl depuis le 01 avril 2010 et nous avons aussi la direction assistée qui s est bloquée 6 fois .

dacia est au courant , et m a dit qu il fallait parametrer les donnees.

cela a ete fait voila deux mois et ce recommence

ce matin elle est en examen au garage

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bonjour

je suis aussi proprietaire d une sandero gpl depuis le 01 avril 2010 et nous avons aussi la direction assistée qui s est bloquée 6 fois .

dacia est au courant , et m a dit qu il fallait parametrer les donnees.

cela a ete fait voila deux mois et ce recommence

ce matin elle est en examen au garage

 

:/

 

stardust06.gif.e04482647670918bfe92eda0e6e97027.gif Sur la section DACIA. ;)

 

N'oublie pas de nous donner le verdict de cet examen. :jap:

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Invité §san258nU

bonjour

eh bien voila , j ai recupéré ma sandero hier soir et La concession renault pont a mousson 54 n a rien trouvé d anormal

ils n ont aucune instruction de la part de renault national, aucun probleme signalé de perte de direction assistée ou de blocage de direction.

et vous , chers autres proprietaires à qui c est arrivé , avez vous eu de nouveaux problemes de direction apres les visites au garage?

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bonjour

je suis aussi proprietaire d une sandero gpl depuis le 01 avril 2010 et nous avons aussi la direction assistée qui s est bloquée 6 fois .

dacia est au courant , et m a dit qu il fallait parametrer les donnees.

cela a ete fait voila deux mois et ce recommence

ce matin elle est en examen au garage

 

 

:eek: Ca c'est du foutage de gueule: la direction est hydraulique, aucun paramétrage à faire :pfff:

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:eek: Ca c'est du foutage de gueule: la direction est hydraulique, aucun paramétrage à faire :pfff:

 

Si ça avait été un Dci+Clim' oui à la rigueur éventuellement un réglage de pression hydraulique fournie par la pompe électrique (et encore, je suis même pas certain que c'est paramétrable). :bah:

 

Un conseil Sandero Bleu, change de garage. :pfff:

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Invité §gor282ZI

bonjour

eh bien voila , j ai recupéré ma sandero hier soir et La concession renault pont a mousson 54 n a rien trouvé d anormal

ils n ont aucune instruction de la part de renault national, aucun probleme signalé de perte de direction assistée ou de blocage de direction.

et vous , chers autres proprietaires à qui c est arrivé , avez vous eu de nouveaux problemes de direction apres les visites au garage?

 

 

 

:eek: Ca c'est du foutage de gueule: la direction est hydraulique, aucun paramétrage à faire :pfff:

 

 

Si ça avait été un Dci+Clim' oui à la rigueur éventuellement un réglage de pression hydraulique fournie par la pompe électrique (et encore, je suis même pas certain que c'est paramétrable). :bah:

 

Un conseil Sandero Bleu, change de garage. :pfff:

 

 

Je doute même qu'il a vraiment regarder le véhicule.

 

Franchement ça me dégoute de voir des garagiste aussi peu professionnel. :pfff:

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Invité §pin408QO

bonjour moiaussi le calage vient de m'arriver hier pour la premiere fois,je venais de doubler un camion et j'arrivai sur un rond point ( vite ) ma voiture a 50 000 km et je n'avai pas d'autre appareil en route (chauffage clim etc ) j'ai été obligé de redémarer, en tout cas une belle trouille je vais au garage cet apres midi ,a suivre

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Invité §tro657gQ

Bonjour,

 

J'ai le même problème depuis 1 an avec ma sandero GPL !

 

Le problème se produit lorsque je m’apprête à tourner ( rond-point, virage brusque ), la voiture s'arrête complètement et la direction se durcie.

Obligé de redémarrer en catastrophe. Même, si ça n'arrive qu'une fois tout les 2 mois environ, ce n'est pas très sécurisant.

 

J'ai signalé le problème 2 fois lors de visite au garage mais aucun changement ..

 

Quelqu'un a t'il plus d'info ?

 

Merci.

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Bonjour,

 

J'ai le même problème depuis 1 an avec ma sandero GPL !

 

Le problème se produit lorsque je m’apprête à tourner ( rond-point, virage brusque ), la voiture s'arrête complètement et la direction se durcie.

Obligé de redémarrer en catastrophe. Même, si ça n'arrive qu'une fois tout les 2 mois environ, ce n'est pas très sécurisant.

 

J'ai signalé le problème 2 fois lors de visite au garage mais aucun changement ..

 

Quelqu'un a t'il plus d'info ?

 

Merci.

 

max13410.gif.707c9350b20f2931520a8e9c09081835.gif

 

2 topics sont consacrés à ce problème récurant sur SANDERO GPL

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet2522.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet3426.htm

 

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Invité §iva843js

Je vais donner mon avis car je roule beaucoup en ville et j'ai eu l'occasion d’être tous les jours dans le cas ou j'aurais pu caler.

 

Si la voiture roule mais cale elle doit repartir toute seule sinon il y a un problème.

Une vitesse d'enclencher elle ne peut pas s"arrêter" elle peut "caler" mais elle repartira.

Par contre le plus dangereux étant a un céder le passage a vitesse réduit pour s’insérer dans une route rapide la faut pas caler au milieu!.

 

Caler a l'arrêt c'est dangereux caler en marche c'est pas le plus grave.

 

Perso ma voiture n'a calé qu'une fois dans un virage ou j'ai rétrogradé trop tard du coup relâchement très rapide de l’accélérateur puis de la pédale d'embrayage pour avoir un minimum de frein moteur et la j'ai calé quand j'avais tourné le volant mais la voiture toute seule est repartie.

 

Du coup maintenant j'anticipe et je rétrograde jamais en catastrophe.

 

Des rond point j'en prends 10 par jours mais je n'ai plus jamais calé, après je suis sur que je pourrais recalé si j'arrive vite sur un rond point et arrivé dessus je rétrograde vite quand je tourne le volant (le truc a pas faire de toute façon)

 

Peut être certaine voiture on plus de problème que d'autre mais a mon avis le faite de rétrogradé vite (pas a vive allure mais relâcher vite embrayage) en virage c'est jamais bon.

 

Il y a aussi le problème du ralenti un poil plus faible en gpl mais il y a moyen de si habituer c'est sur que avec la pédale d'embrayage super molle et longue course sa n'aide pas.

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Invité §kro463cw

Bonjour ,

J'apporte moi aussi mon témoignage.

J'ai une sandero gpl depuis octobre 2010, 6000 kms et cela fait deux fois que je rencontre le pb de direction assistée qui coupe.

La première fois renault m'a répondu que c'était à cause de la clim qui pompait trop d'énergie mais là en plein hiver la réponse de la clim va etre plus difficile.

 

A chaque fois c'est la même chose je roule à faible allure 30km et d'un coup plus de direction assistée sans être calé pour autant, je suis obligée de couper le moteur et redémarrer pour retrouver ma direction assistée.

 

Si quelqu'un a obtenu une solution de renault je suis preneuse ! merci

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A chaque fois c'est la même chose je roule à faible allure 30km et d'un coup plus de direction assistée sans être calé pour autant, je suis obligée de couper le moteur et redémarrer pour retrouver ma direction assistée.

Ca, ce n'est pas commun.

 

Perte de direction assistée avec le moteur calé, ça s'explique aisément.

 

Perte de direction assistée avec le moteur en marche, ce n'est pas du tout de la même nature.

Il s'agirait plutôt d'une panne hydraulique si tel était le cas.

 

Le niveau de liquide hydraulique dans le bocal est-il correct ?

 

N'y a-t-il pas une fuite - même minime - qui provoquerait une prise d'air ? (bulles d'air dans le circuit).

 

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Il y a eu quelques cas relatés de durit pincée au niveau d'un coude, ce qui fait qu'il n'y a plus de pression dans le circuit, il faudrait éventuellement voir de ce côté là. :bah:

 

Je n'arrive pas à retrouver cette info donnée par un utilisateur. :/

 

Ayé trouvé:

 

La solution a mon problème de direction assistée dur à l'arrêt à été trouvée tout à l'heure après passage au garage :

 

Rien de grave, la pompe fonctionnait mais en contre braquant il fallait forcer pour tourner le volant, comme si le liquide ne circulait pas :

 

en fait, une durit du circuit était trop coudée : au niveau du bocal de remplissage du circuit : ( durit avec la bague beige )

 

http://img199.imageshack.us/img199/9947/img0679q.jpg

 

après avoir débloquer le bocal du support la direction est devenu beaucoup plus souple

 

http://img195.imageshack.us/img195/2025/img0680hx.jpg

 

en fait les fixations de la durit la "tirait" trop fortement empêchant le liquide circuler correctement.

 

une des fixations à été enlever afin de laisser la durit un peu plus libre ( durit couper un poil trop court suremment )

 

Problème résolu pour moi

(Source Forum-SANDERO membre audiman-Bzh)

 

Mais bon là c'était à l'arrêt que la direction était dure, à voir quand même. :bah:

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Invité §kro463cw

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne sais même pas de quoi vous me parler en disant le niveau hydraulique. Où est ce que je peux voir cela ?

Désolée mais les voitures c'est vraiment pas mon truc.

 

Merci

Carole

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Invité §lod156Qi

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne sais même pas de quoi vous me parler en disant le niveau hydraulique. Où est ce que je peux voir cela ?

Désolée mais les voitures c'est vraiment pas mon truc.

 

Merci

Carole

 

 

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dirassist1.jpg.fd83f3ff8d2f387b035dc6321606b874.jpg

 

C'est là qu'il faut controler le niveau ;)

 

ATTENTION c'est une huile spéciale !!!

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Invité §gro145jI

Il y a eu quelques cas relatés de durit pincée au niveau d'un coude, ce qui fait qu'il n'y a plus de pression dans le circuit, il faudrait éventuellement voir de ce côté là. :bah:

 

Je n'arrive pas à retrouver cette info donnée par un utilisateur. :/

 

Ayé trouvé:

 

La solution a mon problème de direction assistée dur à l'arrêt à été trouvée tout à l'heure après passage au garage :

 

Rien de grave, la pompe fonctionnait mais en contre braquant il fallait forcer pour tourner le volant, comme si le liquide ne circulait pas :

 

en fait, une durit du circuit était trop coudée : au niveau du bocal de remplissage du circuit : ( durit avec la bague beige )

 

http://img199.imageshack.us/img199/9947/img0679q.jpg

 

après avoir débloquer le bocal du support la direction est devenu beaucoup plus souple

 

http://img195.imageshack.us/img195/2025/img0680hx.jpg

 

en fait les fixations de la durit la "tirait" trop fortement empêchant le liquide circuler correctement.

 

une des fixations à été enlever afin de laisser la durit un peu plus libre ( durit couper un poil trop court suremment )

 

Problème résolu pour moi

(Source Forum-SANDERO membre audiman-Bzh)

 

Mais bon là c'était à l'arrêt que la direction était dure, à voir quand même. :bah:

 

 

 

effectivement, après avoir soulevé le capot, j'ai vu la durit avec ce coude fort prononcé juste après la sortie du bocal de remplissage, certes légèrement moins accentué que sur la photo, mais après avoir dégraffé le collier en plastique et l'avoir replacé un chouya plus loin, le coude a eût aussitôt une courbure plus large.

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Invité §Ste515Zj

Bonjour à tous,

 

Nous avons également le même problème qui est survenu alors que j'étais à l'arrêt. Nous c'est un DCi 85Cv, je ne comprends pas grand chose à tout ce que vous avez écrit mais je vais essayer de suivre les conseils lus.

 

La voiture est encore sous garantie, car elle n'a que 8 mois, en revanche nous vivons dans un environement salin élevé avec de fortes T°, la cliem est toujours en action, est ce que cela a un effet sur ce problème?

 

Je vous remercie par avance de vos rèponses.

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[:quicksi @ 29:2] Sur la section DACIA

 

Sur ton Dci85 il est fort probable que le problème soit différent, la pompe de D.A, puisque tu as la clim, est entraînée par un moteur électrique, si tu n'as plus du tout d’assistance regarde si le fusible n'est pas grillé. :bah:

 

 

Fusible de 5A situé dans la boite à fusibles sur le côté gauche de la planche de bord.

Il s'agit de celui que j'ai matérialisé par une croix.

fu.jpg.8ab6702f7b351dc95cc8e205df7edb63.jpg

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Invité §Ste515Zj

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour l'idée du fusible mais malheureusement ce n'est pas cela.

 

Demain au garage......

 

Encore Merci

 

PM

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Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour l'idée du fusible mais malheureusement ce n'est pas cela.

 

Demain au garage......

 

Encore Merci

 

PM

 

Tu l'entend tourner le moteur de pompe?? :voyons:

 

Tiens nous au courant du verdict du garage. ;):jap:

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Invité §kro463cw

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté un message il y a quelques mois pour vous dire que j'avais le même problème que beaucoup c'est à dire une perte de direction assistée lors des virages.

Cela m'est encore arrivé (cela arrive à peu près tous les 6 mois) , moteur allumé, je veux tourner et là plus de DA, obligée d'éteindre et rallumer le moteur donc beaucoup de frayeur à chaque fois...

Je suis allée à ma concession ils se foutent de moi en disant que ce n'est pas possible. J'ai envoyé deux recommandés à Renault France et aucune réponse de leur part.

Est-ce que certains d'entre vous ont obtenu des réponses ?

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Invité §pac022pV

moi j'avais envoyé un courrier a dacia. faudrai que je retrouve l'adresse et vous la communique.

ils m'ont appelé par la suite pour me dire de déposer ma voiture au garage pour que le soucis soit regle.

et quand j'allais chez renault, on me disait que je n'etais pas prioritaire suite que j'etais client dacia et soit disant lorsqu'ils roulaient avec, ils n'avaient pas de problemes.

mais mon vehicule n'est pas equipé de la clim.

par contre, comme vous, ils ont fait un reglage dans le calculateur, change une vanne ainsi que la sonde lambda.

et apres 4 mois de persistance, j'en ai eu marre que j'ai fini par la revendre car ce reve d'avoir une voiture neuve a fini au cauchemar...

mais revendre du dacia n'a pas ete facile, car j'ai eu pas mal de propositions bidons comme des echanges contre une laguna de 2000, des chrysler 9 places avec 200 000 km, voire meme des propositions a 3 000 € pour une voiture qui n'avait que 4 mois...

bon courage dans vos demarches ;)

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