Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Report de charge MCV phase 1


Invité §fre688Hx

Messages recommandés

Invité §fre688Hx

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un ami qui a une Logan MCV 1.5DCI phase 1. Souhaitant acquérir une caravane, il s'est aperçu que les valeurs préconisées par les revues spécialisées étaient au delà de sa capacité légale PTRA- PATC soit moins de 900 kg :( .

En fouillant un peu plus, il prend connaissance de l'existence de la notion de report de charge... mais dans aucun de ses documents cette notion existe.

En général, dans la case poids/masse maximale tractable, il y a une valeur supérieure à PTRA-PTAC avec la mention dans la limite du PTRA.

A priori, le report de charge ne serait homologué qu'avec les MCV phase 2 :??:

Pour avoir confirmation, je lui ai suggéré de contacter Dacia mais j'ai un peu peur la question soit un peu...filtrée...

Y a t'il une adresse mail pour des questions techniques ?

Quelqu'un a t'il s'est il intéressé au problème ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau061Cn

Je ne saisi pas trop bien ta question, mais pour être aux normes suivant la loi, le convoi (tracteur+remorque) ne doit pas dépasser 3.5t. Ensuite une dérogation existe.

De mémoire, le MCV peut tracter 1.5t, ce qui fait fait déjà une grosse caravane.

Celà reste à vérifier dans les papiers du véhicules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre688Hx

Merci pour les réponses, mais c'était pas vraiment ma question.... ;)

Sur sa carte grise mon ami a ptra 2700 ptac 1806 poids a vide 1205, légalement il peut tracter PTRA-PTAC soit 906 kg.

Dans sa documentation, il est spécifié que le Poids maxi remorquable freiné est égal à PTRA-PTAC or sur le site internet il est bien spécifié, pour les MCV 2

"Poids maxi remorquable freiné (kg) 1300 "

La différence entre les 1300 et 906 kg s'appelle de report de charge car le PTRA ne doit jamais être dépassé, il faut donc charger moins lourd la voiture si on veut tracter plus des 906 kg.

 

Pour le permis EB, c'est la somme des PTAC qui doit être supérieure à 3500kg ou si le PTAC de la remorque est supérieur au PV de la tractrice... en gros si on tracte plus des 1205kg ...possible avec les mcv2 mais pour 85cv, 1000-1100 reste déjà une belle prouesse pour tracte en sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau061Cn

Pas simple cette histoire de report de charge. Je ne saurai te répondre.

Vas chez un garagiste avec les papiers de tout le convoi ou bien dans une auto école faisant le permis E, ils sauront plus te renseigner (surtout l'auto-école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre688Hx

En fait la theorie est claire, sans me vanter je pense que je maitrise mieux que les garagistes et auto école... ;)

Je voulais juste savoir si des possesseurs de MCV phase 1 s'etaient renseignés ou avaient des informations plus poussées.

J'ai demandé au proprio de faire valider les info par Dacia mais j'ai peur d'une reponse ...un peu botée en touche...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau061Cn

Si c'est au niveau des forces de l'ordre que tu as peur, vu l'ambiguité, ils vont pas chercher à t'emmerder sur ce cas. Du moment ou la caravane n'est pas pleine a craquer, tout ira bien.

Ils arrêtent plutôt les petites remorques (style 8 pouces en pneu) qui ont mal la gueule au premier coup d'oeil, et qui sont en grosse surcharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre688Hx

Ce n'est pas pour moi j'ai tout ce qu'il faut, juste un ami qui se retrouve bloqué avec ses 900kg et qui aimerait mettre un peu plus.

Après effectivement, si tu te promènes avec un attelage "propre" les "chances" de contrôle sont moins élevées si c'est au faciès. Mais en cas de pépin, c'est un coup à se retrouver sans assurances... là ca peut être délicat. Il a reçu un retour du mail indiquant qu'il a été pris en compte...on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre688Hx

Pour info, après avoir été contacté par une personne de Dacia... ils lui ont confirmé que comme les phases 2, le MVC 1.5DCi85 était capable de tracter 1200kg avec report de charge donc... il a demandé un papier officiel pour avoir une preuve en cas de contrôle.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau061Cn

Merci pour ton retour d'infos qui serviront à d'autres par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...