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Logan

Attendre avant de couper le moteur ? (dci)


Invité §the054iK

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Invité §the054iK

bonjour,

 

je voulais savoir s'il était utile pour la préservation du turbo d'attendre avant de couper le moteur ou si l'on pouvait le couper immédiatement après s'être arreté?

 

je suppose qu'après de l'autoroute il vaut mieux attendre un peu avant d'éteindre mais qu'en est-il d'une utilisation quotidienne et urbaine?

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Invité §gor282ZI

Perso, moi je coupe direct, c'est pas ça qui va nuire au turbo, enfin je ne le pense pas ;)

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Oui en effet il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques secondes (surtout après un long parcours) sans donner de coup d'accélérateur (comme certains le font :pfff: )

 

Même après un trajet en ville c'est aussi conseillé mais bon c'est pas obligatoire non plus. :bah:

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Invité §MiC122HP

Oui en effet il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques secondes (surtout après un long parcours) sans donner de coup d'accélérateur (comme certains le font :pfff: )

 

Même après un trajet en ville c'est aussi conseillé mais bon c'est pas obligatoire non plus. :bah:

 

 

 

Le mien risque rien je fais que du petit parcours et je declanche pas le turbo je change de rapport a 1800 tours

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Invité §the054iK

 

je declanche pas le turbo je change de rapport a 1800 tours

 

a bon? je croyais que le turbo tournait en permanance ??

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Invité §gor282ZI

Perso, moi je coupe direct, c'est pas ça qui va nuire au turbo, enfin je ne le pense pas ;)

 

 

Oui en effet il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques secondes (surtout après un long parcours) sans donner de coup d'accélérateur (comme certains le font :pfff: )

 

Même après un trajet en ville c'est aussi conseillé mais bon c'est pas obligatoire non plus. :bah:

 

 

Bon c'est vrai qu'en général je mets 2-3s avant de couper. Mais le coup d'accélérateur ne sert à rien, c'est même néfaste pour le turbo.

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Invité §kai424HS

Quand je roulais au DCI la 1er chose que je faisais en montant dans la voiture c'était d'allumer le moteur. Comme ça j'étais sur qu'il chauffe une minute ou deux. Je faisais l'inverse pour éteindre.

 

Faut dire j'avais un 1.9 DCI 120ch de 2003.. le fameux F9Q qui explose :ange:

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Moi, je ne chauffe pas le moteur au demarrage mais roule cool jusqu'a ce qu'il soit chaud...

Pour la coupure, je coupe direct, mais je coupe la clim 2-3 minutes avant, et je roule cool sur les 2-3 derniere minutes afin de ne pas sollicité le turbo...

Je ne sais pas si tout cela est bénéfique, mais a defaut d'etre utile, ca ne doit pas abimer et c'est deja ca de gagner...

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Le mien risque rien je fais que du petit parcours et je declanche pas le turbo je change de rapport a 1800 tours

 

 

 

Oui mais tu rétrograde en tombant toujours sous les 1800-tr/min?

 

Il faut toujours laisser un DCi "souffler" avant de couper, 20 secondes suffit.

 

Le coup de gaz comme le dit Gilles, c'est une procédure pour les moteurs à carbu " à l'ancienne" , pour vider le carburant stocké dans le carburateur et éviter de l'engorger et d'user les joints prématurément ;)

 

On attends 30 secondes au démarrage (le temps de mettre la ceinture, régler le poste radio, rétros etc... et on y va tranquille.

Passé 15 minutes on peut forcer davantage dessus ;)

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Invité §Gut645sW

Perso j'attends toujours un peu avant de couper le contact depuis que j'ai acheté le mien. Ca ne coûte rien ;)

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Bonjour,

 

Pour eclairer un peu certains points :

 

1° Un turbo tourne en permanence vu qu'il est monté directement sur le collecteur d'echappement. Par contre il n'est efficace qu'a partir d'une certaine vitesse du flux de gaz d'echappement.

 

2° laisser tourner son moteur au ralenti avant de couper son moteur n'est pas un mal, cela permet de retablir une pression d'huile normale dans le moteur. La vraie erreur destructrice et de donner le coup de gaz avant de couper car là le turbo monte en vitesse puis se retrouve sans huile pour le lubrifier avant qu'il ne s'arrete réellement.

 

Perso, le temps de se garer (sur le ralenti) mettre le frein a main, enlever sa ceinture suffit a se proteger de tout souci de ce genre. Car sinon on verrai bcp de turbo cassé sur nos forum, et je ne pense pas que ce soit le cas! (sauf les laguna II dci 120cv... mais c'est une autre histoire)

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Salut

 

Les seules recommandations pour préserver le turbo, a ma connaissance, ce sont :

 

- Sur autoroute 'régime moteur soutenu en continu) , quand on sort sur une aire de repos, laisser tourner le moteur une minute le temps que le turbo diminue sa course, car le turbo étant en pleine rotation, il en sera plus lubrifié si le moteur est coupé de suite donc risque de grippage.

 

- Au démarrage à froid, accélérer doucement et passer rapidement les rapports le temps que la jauge de température monte à température constante, les turbo diesels ont horreur d'être malmené a froid. C'est d'ailleurs la principale cause des avaries sur ces moteurs...

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Invité §nPk380Nf

Couper le moteur c'est a dire couper l'huile qui monte au turbo ==> Pas de lubrification de la tige rotative du turbo donc usure rapide icon15.gif?v=1421834571

=>(5000 tr/min pour passer attendre 0 tr/min ,c'est mieux que d’être a vitesse de 50 000 tr/min pour attendre 0 tr/min).

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Couper le moteur c'est a dire couper l'huile qui monte au turbo ==> Pas de lubrification de la tige rotative du turbo donc usure rapide https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571

=>(5000 tr/min pour passer attendre 0 tr/min ,c'est mieux que d’être a vitesse de 50 000 tr/min pour attendre 0 tr/min).

 

Joli déterrage sami_pp.gif.c19037ff37ec945ad30580d97d086711.gifbmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

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Joli déterrage :sami_pp:1 :bmwz8:5

 

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifalain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif super déterrage en faite de l'archéologie .

 

pour reformuler turbo à roulement pour les grosses puissances exemple + 1.3 bar

 

à palier pour les faibles puissances ... quoi que 110cv pour un 1.5 td.. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ??? on n'est pas trés loin du même rapport cylindré , puissance

 

par litre .

 

TOUJOURS LAISSER TOURNER QUELQUE SECONDES MEME SI ON N'A PAS TIRE DESSUS !

 

pourquoi ? l'axe toune vite ou très vite sur un flux d'huile ,moteur arrêté la chaleur peut contribuer avec le temps à boucher tout le

 

système de lubrification dû à l'arret du moteur sur des piéces surchauffées (sortie échappement) car l'huile brule.

 

autre remarque le moteur arrêté l'axe du turbo tourne sans lubrification et à force....

 

au conditionnel (sans que le turbo soit enclenché) exemple moins de 1800 tours mn. les petites ailettes doivent déjà tourner vite 5.000

 

10.000 ?? entre autre pour éviter le temps de réponse .

 

suivant le type de moteur et de turbo : il tourne à 100.000 rpm ...... en moyenne en charge

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