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Coup de gueule, augmentation du prix du GPL


Invité §inv744Ee

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Invité §inv744Ee

Bonjour à tous,

 

Juste pour pousser mon gros coup de gueule du jour : en 1 week end le prix du GPL, à Géant espace Anjou Angers, qui et passé de 0.60 cts à 0.73 cts !

 

Pensez vous que le prix va flamber au niveau national ?

 

Qu'elle peut etre selon vous la raison d'une telle augmentation ?

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Invité §dee352RT

Vu que le GPL est indexé sur le pétrole, pas étonnant que le prix au litre bouge.

 

Le prob a moyen et long terme, c'est qu'ils vous enflent comme avec le gaz de ville : "on vous amène le gaz de ville a la porte, propre et pas cher, puis 10 ans après , pan ! , prends 15% sur un an en 2010 :ange: " .

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Invité §San750Pn

je trouve étonnant cette augmentation dans cette station !

peut être que certaines stations profitent qu'elle sont un peu les seules à distribuer ce carburant sur ton secteur pour se goinfrer ... Vu l'augmentation des ventes de véhicules équipés ...

 

Il est a noté que le nombres de stations équipés de pompes GPL n'a pas augmenté proportionnellement au parc de voitures roulant au gaz ...

Tu peux faire jouer la concurrence sur ce lien :

http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php

 

Tu verras que la moyenne nationale est de 0,70 €/l à ce jour , soit moitié moins cher que le sans plomb !

mais je me joints à ton coup de gueule sur le prix du GPL qui est plus cher en France que chez nos voisins belges !!

L'état Français se gaverait moins en taxe, et ce depuis des années sur le GPL ... On respirerait mieux tout en faisant des économies !

 

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Bonjour à tous,

 

Juste pour pousser mon gros coup de gueule du jour : en 1 week end le prix du GPL, à Géant espace Anjou Angers, qui et passé de 0.60 cts à 0.73 cts !

 

Pensez vous que le prix va flamber au niveau national ?

 

Qu'elle peut etre selon vous la raison d'une telle augmentation ?

 

 

 

Idem a auchan maurepas (78) 0.60€->0.728€ en deux fois en une semaine

 

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Invité §cit043to

Je vois des tarifs entre 0.65 et 0.75 euros en région parisienne. C'est effectivement très fluctuant mais je pense que les supermarchés que vous citez ont répercuté des hausses qu'ils n'avaient pas appliquées avant.

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Invité §pas327Fs

A Auchan près de chez moi dans le 59, on est encore à 0,589 € le litre.

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Invité §Don683bz

A Auchan près de chez moi dans le 59, on est encore à 0,589 € le litre.

 

 

Pour le moment ... car on peut compter sur Auchan et l'ensemble des autres pour en profiter. C'est devenu une mentalité ... On peut même de nos jours gagner 900 000 € par mois et faire grève ... Du moment que certains autres payent volontairement ... :sol:

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Invité §log033Dw

dans la station ou je vais il est passé de 65 a 67 cts.....

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Invité §iva843js

Auchan Marseille St loup de 0.649 a 0.71 :( il y a 15 ,20jours.

 

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Invité §dem184BL

0.69 à 0.77 pour ma part....

 

Le Gpl est moins cher que le Sp artificiellement due a une tipp réduite.

Peut de chances que ca dure longtemps vue l'explosion des ventes (niche fiscale)

 

Pas sûr! le gasoil est moins taxé que le SP 95 et est pourtant de loin le plus vendu en france... l'augmentation du nombre de véhicule GPL en France est somme toute dérisoire sur la totalité du parc automobile et en plus il serait assez malvenu d'augmenter les taxes sur le carburant le plus "vert" disponible.

En fait le GPL est le carburant le moins cher à produire mais en France les pétroliers font une marge honteuse importante dessus et il a du coup un coût hors taxe similaire au gasoil et au sans plomb. exemple (valeurs de 2006) :

 

carburant | prix HT France | Prix HT luxembourg

sp 95 | 0.4919 | 0.5483

gasoil | 0.5049 | 0.5465

GPL | 0.5225 | 0.3685

 

Le GPL ? le carburant préféré des actionnaires!

 

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Invité §San750Pn

 

 

Le GPL ? le carburant préféré des actionnaires!

C'est un vrai scandale effectivement !

 

Pfff ... Le gouvernement veux faire raquer les français sur la taxe carbone, et le même gouvernement laisse les pétroliers se gaver sur le GPL !!!

Si j'en crois le tableau comparatif avec le Luxembourg qui marge normalement sur le GPL, on est à la limite du vol manifeste !!!

 

Les tarifs à la pompe sont libre, soit ... Alors pourquoi le prix HT du GPL n'est pas libre ???? Qui décide de cela ? le gouvernement Français ou les pétroliers ?

 

Car certes, nous sommes Français, mais et surtout maintenant Européens !

Si l'harmonisation des taxes n'est pas pour demain en Europe, rien n'empêchait par exemple des Luxembourgeois de monter des stations services en France avec un tarif libre, en rajoutant simplement les taxes de la douce France, non ?

 

 

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Invité §and621DK

perso, ça me choque pas.

 

Je savais pertinemment que le GPL aller augmenter grâce à vous (vive la sandero GPL) :lol: mais aussi à cause de l'amande sur les pétrolier qui respecte pas le % de carburant "propre".

 

Il me semble d'ailleurs que la réduction de la TIPP n'est valable que si le parc automobile GPL est de moins de 5% (a vérifier).

 

Mais c'est pas fini. D'ici quelque mois (voir 1 ou 2 ans), le prix va encore augmenter lors du début de la sortie de crise des USA (augmentation en besoin des entreprises). Et à ce moment là, il y a fort à parier que les spéculateur de matière premier vont vite revenir sur ce produit (aujourd'hui c'est les matière première alimentaire qui sont joué).

 

Profitons du prix encore bas.

 

Et n'oublier pas que l'on paie (même le SP) une misère l'énergie contenu dans un litre de carburant.

 

Avec un litre de SP, on fait env. 20km à 90km/h de nos jours pour seulement 1€40.

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Invité §iva843js

Sauf qu'a se rythme le GPL bientôt plus cher que le E85, la a ma pompe +10% d'un coup.

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Invité §inv163Wq

:ange:

 

Pour la flambée des prix GPL, oui logiquement de plus en plus d automobilistes roulant en modéle GPL accentue la demande et donc la montée des prix à la pompe.

Il est illusoire de pensée que le prix du gaz ne flamberait jamais.

Meme s il est destinée encore et pour longtemps à rester en dessous des prix du Gazoil et du SP. :p

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Invité §kai424HS

Même pas dis qu'il reste en dessous du prix du mazout ..

 

1.080 € a auchan Bretiny :veedub:

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Invité §bej771gF

salut à tous,

 

Pour les frontaliers avec la Belgique, allez faire le plein là-bas !

 

Plein hier chez Total à Blandain (près de Tournai) > 0,499 euros le litre.

 

le litre était à 0,539 € il y a quelques semaines. Il a baissé pour mon plus grand plaisir ! :)

 

A savoir : en Belgique, il n'y a pas de bonus de 2000 euros pour l'achat d'un GPL. En France, notre chez gouvernement rattrape le manque à gagner sur le prix à la pompe.

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Invité §iva843js

Il parle du Gazole a 1.080€ par contre il doit parler de Bretigny sur orge et non Bretiny :q

 

A Marseille st loup le gpl est passé a 0.710 et le E85 est a 0.780 Si le Gpl augmente encore j'irais plus a Auchan mais a Geant ou il reste stable a 0.649

 

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Invité §ee3371Vv

:ange:

 

Pour la flambée des prix GPL, oui logiquement de plus en plus d automobilistes roulant en modéle GPL accentue la demande et donc la montée des prix à la pompe.

Il est illusoire de pensée que le prix du gaz ne flamberait jamais.

Meme s il est destinée encore et pour longtemps à rester en dessous des prix du Gazoil et du SP. :p

 

 

Et il faut savoir que comme la production mondiale de GPL est limitée mécaniquement (on ne peut avoir que X% de GPL à partir d'un baril) par le processus de raffinage et que la pénurie de GPL arrivera avant celle de l'essence "classique". Favoriser le GPL c'est bien d'un autre côté car cela permet d'augmenter la proportion de véhicules essence/véhicules diesel mais d'un autre cela induit un effet pervers du au processus d'offre et de la demande. Rapidement, le GPL pourrait ne plus être "rentable" financièrement.

 

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Invité §kai424HS

Il parle du Gazole a 1.080€ par contre il doit parler de Bretigny sur orge et non Bretiny :q

 

A Marseille st loup le gpl est passé a 0.710 et le E85 est a 0.780 Si le Gpl augmente encore j'irais plus a Auchan mais a Geant ou il reste stable a 0.649

 

 

 

Oups oui Bretigny me manque des lettres :ange:

 

ba j'y retournerais pour voir mais il me semble bien avoir vu le gpl a ce prix la ... m'enfin comme mon g de bretiny ... je l'ai peut être fumé : :o:D

 

J'aurais pas du gouté a l'E85.. on voit des truc chelou après :ange:

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Invité §and621DK

 

Et il faut savoir que comme la production mondiale de GPL est limitée mécaniquement (on ne peut avoir que X% de GPL à partir d'un baril) par le processus de raffinage et que la pénurie de GPL arrivera avant celle de l'essence "classique". Favoriser le GPL c'est bien d'un autre côté car cela permet d'augmenter la proportion de véhicules essence/véhicules diesel mais d'un autre cela induit un effet pervers du au processus d'offre et de la demande. Rapidement, le GPL pourrait ne plus être "rentable" financièrement.

 

 

la limitation est encore loin.

 

La demande est tellement faible que les raffinerie brule le GPL pour sans débarrasser :lol: .

Pour les raffinerie, le GPL n'est rien d'autre que un déchet du process de fabrication de l'essence.

 

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Invité §aeg747PQ

 

la limitation est encore loin.

 

La demande est tellement faible que les raffinerie brule le GPL pour sans débarrasser :lol: .

Pour les raffinerie, le GPL n'est rien d'autre que un déchet du process de fabrication de l'essence.

 

 

 

Ca c'est de la légende urbaine complètement stupide. Les industries pétrolières ont beaucoup de défauts mais ils s'y connaissent pour faire de l'argent. S'ils avaient trop de GPL, ils ne le brûlerait pas "pour s'en débarrasser", ils le brûlerait dans des centrales thermiques pour revendre l'électricité.

 

La réalité est toute autre. Selon les données 2008 du comité français du butane-propane :

 

La production de GPL dans les raffineries françaises a été de 2,284 millions de tonnes ; et la consommation de GPL en France a été de près de 2,5 millions de tonnes. La France est donc déficitaire en GPL. Pour être plus précis, elle est légèrement excédentaire en butane mais largement déficitaire en propane.

 

Mais bon, le GPL comme carburant c'est très annecdotique. L'essentiel du GPL consommé en France est vendu aux industries ou est vendu en bouteilles de gaz.

 

Sur les 2 460 484 de tonnes de GPL vendues en France en 2008, seuls 4,5% ont été vendus comme carburant. Les bouteilles de gaz ont représenté 23% des ventes de GPL. Le reste a été de la vente en vrac aux industriels.

 

 

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Invité §gaz527ro

pour ma part il y 2 mois au moment de la commande de ma sandero , sp 95 1.33 euro gpl 0.58 euro

ce matin , sp 95 1.28 euro gpl 0.66 euro .

le gpl carburant est il indexé sur le prix du pétrole ou sur celui du gaz domestique ?

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pour ma part il y 2 mois au moment de la commande de ma sandero , sp 95 1.33 euro gpl 0.58 euro

ce matin , sp 95 1.28 euro gpl 0.66 euro .

le gpl carburant est il indexé sur le prix du pétrole ou sur celui du gaz domestique ?

 

 

Je me posais la meme question, et l'actualité nous laisserai pensé que c'est sur le gaz... A moins que les distributeurs ce soit servi de l'actualité pour nous coller une augmentation du GPL qui n'a rien a voir...

 

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Invité §aeg747PQ

Normalement c'est indexé sur le prix du pétrole.

 

Cependant, il faut faire attention, les faibles volumes de vente de GPL changent un peu la donne. Le prix du carburant à la pompe est essentiellement basé sur le prix du carburant au moment de la livraison de la station service.

 

Les fluctuations sont donc bcp plus rapides sur les carburants dont il faut être relivré 3 fois par semaine à cause des volumes de vente que sur les carburants dont il faut être livré une fois par mois...

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Normalement c'est indexé sur le prix du pétrole.

 

Cependant, il faut faire attention, les faibles volumes de vente de GPL changent un peu la donne. Le prix du carburant à la pompe est essentiellement basé sur le prix du carburant au moment de la livraison de la station service.

 

Les fluctuations sont donc bcp plus rapides sur les carburants dont il faut être relivré 3 fois par semaine à cause des volumes de vente que sur les carburants dont il faut être livré une fois par mois...

 

 

totalement d'accord mais a auchan dans le 78, 2 augmentations en 1 semaine soit 20% d'augmentation (0.60€ à 0.728€).... Y'a comme un probleme autre que le prix du petrole sur ce coup la !!!

 

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Invité §hub027UZ

Je vous conseille l'excellent site www.carbeo.com ce qui vous permet de connaitre les prix appliqués dans les stations proches de chez vous

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Invité §aeg747PQ

Je vous conseille l'excellent site www.carbeo.com ce qui vous permet de connaitre les prix appliqués dans les stations proches de chez vous

 

 

 

Je ne comprends pas l'intérêt de ce site privé aux données douteuses alors qu'il existe un site gouvernemental où tous les distributeurs vendant plus de 500m3 de carburant par an sont tenus de renseigner les prix de vente du carburant à chaque modification de prix :

 

http://www.prix-carburants.gouv.fr/

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totalement d'accord mais a auchan dans le 78, 2 augmentations en 1 semaine soit 20% d'augmentation (0.60€ à 0.728€).... Y'a comme un probleme autre que le prix du petrole sur ce coup la !!!

 

 

La part des taxes (tipp) est plus faible que sur le sp ou le gasoil donc la variation est proportionnellement plus importante mais en valeur absolu elle doit être assez proche

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Invité §aeg747PQ

Il me semble d'ailleurs que la réduction de la TIPP n'est valable que si le parc automobile GPL est de moins de 5% (a vérifier).

 

 

Comme j'ai plusieurs fois entendu ce genre de choses, et que cela me surprenait du fait du mode de fixation de la TIPP, je me suis plongé dans de la vieille paperasse pour en avoir le coeur net.

 

Alors, d'abord, pour commencer, la TIPP sur le GPL est fixée de la même manière que pour les autres carburants. C'est à dire qu'elle est fixée par vote d'un article au(x) parlement(s) lors de la Loi de Finance qui est discutée au mois de décembre à l'assemblée nationale.

 

Donc : La TIPP sur le GPL comme sur les autres carburants est susceptible d'évoluer (dans un sens ou dans l'autre) au 1er janvier de chaque année.

 

Cependant (et c'est probablement là l'origine de la légende) :

 

Lorsque pour la première fois il a été décidé forte réduction de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) applicable au GPL, c'était fin 1995 (article 20 de la loi de finances pour 1996), le ministère avait fait une étude pour voir dans quelle mesure cette décision entraînerait une baisse de recette pour l'Etat (ce n'est pas aussi simple que cela y paraît, parce que avoir des véhicules et des points de distribution de GPL ça crée des emplois supplémentaires, avoir un carburant moins cher ça incite à rouler davantage etc.).

 

Bref, il avait été alors été estimé que cette réduction de TIPP serait neutre pour les recettes de l'Etat tant que les ventes de GPLc n'excèderaient pas 500.000 tonnes / an.

 

Ensuite, en 1997 (la loi de finances pour 1998) une nouvelle réduction de TIPP sur le GPLc a été décidée. A cette occasion, le ministère avait revu sa copie, et estimé que ce serait neutre jusqu'à 1 million de tonnes de GPLc vendues par an (entre temps il y a eu la dissolution et l'arrivée d'écologistes au pouvoir :D ).

 

Pour info et ordre de grandeur, les ventes de GPLc en 2009 ont été de 100.000 tonnes. Elles étaient de 215.000 tonnes en 2000.

 

Donc en bref : Dans les textes actuellement applicables, il n'y a aucune limite aux ventes de GPL. Par contre l'ensembles des TIPP sont à nouveau fixées chaque année au mois de décembre.

 

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Invité §iva843js

Après Auchan de 0.649 a 0.71, Geant de 0.649 a 0.659.

J'espère que le Geant ne va pas s'aligner sur le Auchan :(

0.659 reste encore correct comme prix pour Marseille.

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