Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Liquide de refroidissement presque au niveau min au bout de 3 semaines


Invité §tar308xa

Messages recommandés

Invité §tar308xa

Bonjour,

 

Ca fait à peine 3-4 semaines que j'ai reçu ma Sandéro Ambiance GPL et là, bizarre, le réservoir du liquide de refroidissement test quasiment au minimum (moins d'1 cm au dessus).

 

Normal selon vous ?

 

A pirori le niveau était plus élevé le jour de la livraison.

 

Je peux rouler avec encore ce week-end j'imagine...

 

Lundi j'appelle la concession pour avoir leur avis et d'ici là je vais me prendre un bidon de Glaceol RX type D, protection -21° comme stipulé sur . http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet945.htm (2 litres pour 6 ou 7 €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Il arrive souvent sur une voiture neuve qu'il faille refaire le niveau de LDR, rien de bien inquiétant sous condition que ça ne descende pas trop souvent et trop vite. :bah:

 

Tu as fait combien de kms depuis la livraison?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar308xa

Voilà qui me rassure. Merci.

 

J'ai fait 555km pour le moment ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor104aj

oui normal voiture neuve puis au fil des kms tout rentre dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si système de purge automatique ca n'a rien d'anormal.

 

Nota, le niveau doit être a froid entre mini et maxi.

* Maxi a froid, ca va déborder a chaud (dilatation des fluides)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro145jI

Bonjour,

 

Ca fait à peine 3-4 semaines que j'ai reçu ma Sandéro Ambiance GPL et là, bizarre, le réservoir du liquide de refroidissement test quasiment au minimum (moins d'1 cm au dessus).

 

quotemsg]

 

j'ai eu le même soucis quand j'ai eu ma sandy, mais lors de la vdange de la BV, j'ai signalé le problême pour que les mécanos puissent repérer une éventuelle fuite sur le circuit de refroidissement, ils ont refait le niveau et depuis, le niveau s'est stabilisé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro145jI

Si système de purge automatique ca n'a rien d'anormal.

 

Nota, le niveau doit être a froid entre mini et maxi.

* Maxi a froid, ca va déborder a chaud (dilatation des fluides)

 

 

afin d'éclairer ma lanterne, pourrais-tu m'expliquer comment fonctionne ce systême, s'il te plaît? parce que là, je ne vois pas pourquoi et comment ce genre de procédé sur le circuit de refroidissement :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

afin d'éclairer ma lanterne, pourrais-tu m'expliquer comment fonctionne ce systême, s'il te plaît? parce que là, je ne vois pas pourquoi et comment ce genre de procédé sur le circuit de refroidissement :??:

 

Tout simplement parce qu'un circuit de LDR peut monter très fortement en pression, c'est une soupape de sécurité. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca fait à peine 3-4 semaines que j'ai reçu ma Sandéro Ambiance GPL et là, bizarre, le réservoir du liquide de refroidissement test quasiment au minimum (moins d'1 cm au dessus).

 

Normal selon vous ?

 

A pirori le niveau était plus élevé le jour de la livraison.

 

Je peux rouler avec encore ce week-end j'imagine...

 

Lundi j'appelle la concession pour avoir leur avis et d'ici là je vais me prendre un bidon de Glaceol RX type D, protection -21° comme stipulé sur . http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet945.htm (2 litres pour 6 ou 7 €)

 

Bonjour,

 

Ne t'inquiète pas, c'est normal, j'avais le même phénomène lorsque la mienne était neuve ! Elle a maintenant 52.000 km et je remets quelques cl de LR tous les 6 mois (en moins grande proportion toutefois).

Achète le liquide de même qualité chez Renault (je ne suis pas chimiste, mais il vaut mieux éviter les mélanges) et fais le complément à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne t'inquiète pas, c'est normal, j'avais le même phénomène lorsque la mienne était neuve ! Elle a maintenant 52.000 km et je remets quelques cl de LR tous les 6 mois (en moins grande proportion toutefois).

Achète le liquide de même qualité chez Renault (je ne suis pas chimiste, mais il vaut mieux éviter les mélanges) et fais le complément à froid.

 

En effet chez RENAULT le LDR est de type D qu'il faut éviter de mélanger à d'autres. :oui:

 

Mais bon on en trouve facilement en dehors du réseau. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Tout simplement parce qu'un circuit de LDR peut monter très fortement en pression, c'est une soupape de sécurité. :bah:

 

 

Nan, pas tout à fait.

En fait, sous réserve que ça n'ai point changé (mais ça m'étonnerait), le circuit de refroidissement est naturellement pressurisé lors de la chauffe, pour atteindre une pression régulée en fonction du moteur. J'ai vu des valeurs de 1,2 bar, 1,6 bar.

La régulation de pression se fait au niveau du vase d'expansion, le bouchon qui a l'air tout con est en fait une soupape.

L'augmentation de pression peut servir à rabaisser d'un poil le point d'ébullition, car on peut constater des températures d'eau supérieures à 100 °C.

 

Ce qui implique : le bouchon du vase d'expansion fait passer de l'air, ou du liquide s'il y a trop plein.

Et si la soupape est défectueuse (bloquée fermée, par exemple), ben le circuit de refroidissement explosera quelque part ailleurs. De préférence là où ce sera le plus cher (joint de culasse, par exemple).

C'est con, pour un truc à moins de 5 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Bhen c'est bien ce que je dis, c'est une soupape de sécurité,

 

 

Nan, c'est une soupape de régulation :lol:

Une soupape de sécurité ne s'ouvre jamais en temps normal.

C'est toute la différence entre par exemple le bouchon du vase d'expansion (soupape de régulation) et la soupape du réservoir GPL (soupape de sécurité).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan, c'est une soupape de régulation :lol:

Une soupape de sécurité ne s'ouvre jamais en temps normal.

C'est toute la différence entre par exemple le bouchon du vase d'expansion (soupape de régulation) et la soupape du réservoir GPL (soupape de sécurité).

 

 

Ouai bon tu chipotes là, c'est quand même pour sécuriser le circuit. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Ouai bon tu chipotes là, c'est quand même pour sécuriser le circuit. :o

 

 

Nan, pas du tout, c'est pour ça que j'expliquais tout à l'heure. Tu ne vois pas ça du bon côté de la chose.

Un peu comme moi qui parlais de DA électrique. :D

 

Quoi qu'il arrive, le circuit va naturellement monter en pression, du simple fait de l'échauffement normal du fluide.

On passe tout de même de la température ambiante à plus de 80-90 degrés C (ce qui peut, pour de l'eau, approcher les 5% de dilatation en volume).

 

D'autre part, vues les températures du liquide de refroidissement, il faut maintenir l'eau liquide y compris dans les zones les plus chaudes du moteur, pour éviter par exemple une crise d'ébullition localisée qui ruinerait le transfert de chaleur à l'endroit où ça se passe. En gros, on peut tolérer un début d'ébullition localisé, qui est plutôt une bonne chose, mais pas une crise qui va "décoller" la flotte du métal.

On augmente la pression = on augmente la température d'ébullition (105°C à 1,2 bar absolu, approx. 125°C à 1.2 bar relatif).

 

Donc, voilà le pourquoi de cette fichue soupape qui va réguler la pression à une valeur précise, ce qui détermine d'ailleurs la couleur du bouchon.

On n'est donc pas dans la sécurité, on est dans le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Bon là face à de telles explications je m'incline. :oops::jap:

 

 

J'ai pas de mérite, je bosse dans un truc nucléaire où il y a des marmites qu'il faut impérativement garder pressurisées à 155 bars :lol:

D'un autre côté, tu soulèves un point intéressant, car en plus du fameux bouchon du vase d'expansion, il ne serait pas inutile d'y adjoindre une soupape de sécurité. Ça m'aurait évité un joint de culasse sur un Express, suite à défaillance de ce p[CENSURÉ] de bouchon.

Mais ça doit coûter trop cher, vu du côté du bureau d'études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro145jI

donc c'est bien comme sur les autres circuits de refroidissement, il y a ce fameux bouchon sur le vase qui permet de laisser passer l'air voire l'eau en cas de surpression du circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iro054sW

Il faut toujours faire ,les niveaux a froid ;)

 

 

Non cela dépend des voitures ;-)

Mais OK pour les Dacia.

 

Par contre, cela m'inquiéterait tout de même si j'avais à remettre du liquide de refroidissement dans ma voiture. A surveiller de très près quand même à mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pas de mérite, je bosse dans un truc nucléaire où il y a des marmites qu'il faut impérativement garder pressurisées à 155 bars :lol:

D'un autre côté, tu soulèves un point intéressant, car en plus du fameux bouchon du vase d'expansion, il ne serait pas inutile d'y adjoindre une soupape de sécurité. Ça m'aurait évité un joint de culasse sur un Express, suite à défaillance de ce p[CENSURÉ] de bouchon.

Mais ça doit coûter trop cher, vu du côté du bureau d'études...

 

 

Yess ... un collègue !

Bon, moi, je ne suis pas technicien pour deux sous :non::non: ... plutôt un stratif .... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo315CE

salut

 

moi j'ai acheté un bidon de 2lt le jour ou j'ai récupéré la voiture, au bout de 120 km il en manquai (normal) j'ai refait le niveau ( à froid ) et depuis ça na pas bougé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar308xa

Suis passé chez Renault ce matin. Ils m'ont rempli le réservoir et m'ont dit de repasser si le niveau redescend.

 

Durée : 3mn

Prix : gratuit

Cool

 

Si ça redescend, j'y retourne et vous tient au courant.

 

Ciao...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar308xa

:coucou: Tarmaxxx,

 

Tu devrais changer ta signature...

 

Tu as raison, merci

Voilà qui est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit043to

Attention les loulous : sur ma lolo fabriqué fin 2008, il y avait quand mème 4 durits de refroidissement dessérrées ! :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar308xa

Hello,

 

Pour info, plus aucune baisse du niveau depuis la mise à niveau faite par Renault.

 

Fausse alerte donc. Ouf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §k83271tF

tant mieux par contre on peux mélanger les liquides de refroidissement je ne vois pas pourquoi on devrait mettre le même que celui d'origine.

j'ai toujours fait comme ça j'ai jamais eu de souci donc voila.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo315CE

tant mieux par contre on peux mélanger les liquides de refroidissement je ne vois pas pourquoi on devrait mettre le même que celui d'origine.

j'ai toujours fait comme ça j'ai jamais eu de souci donc voila.

 

 

 

quand la voiture roule au gaz, elle chauffe plus au niveau de la culasse, je pensse que le liquide refroidissement est étudier pour palier à ça, alors!!! attention

:non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo315CE

attention aussi à la garanti en cas de surchauffe, si jamais ils s'aperçoivent que ce n'est pas du liquide d'origine t'est bon pour des enmerdes :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

attention aussi à la garanti en cas de surchauffe, si jamais ils s'aperçoivent que ce n'est pas du liquide d'origine t'est bon pour des enmerdes :non:

 

 

Il y a des chances , comme tu dis que la garantie ne fonctionne pas, encore faut il qu' ils analysent ce liquide :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor282ZI

Oui pour moi ça serait aussi inquiétant. Mon père a déjà eut ce problème sur sa première clio (clio I 1.9D RL). Et le garage à mis 4 ans je crois à trouver la fuite (parce que forcément, la fuite était petite).

 

Mon père prenait soin de faire régulièrement les niveaux, comme ça pas de soucis, et à chaque révision, Renault essayait de localiser le problème, jusqu'à ce qu'ils l'ont trouvé et résolut de façon définitive. Je crois que ça à même été pris en charge par la garantie, sachant que c'était non pas un problème d'usure, mais un problème d'origine (de fabrication, si vous préférez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo315CE

 

Il y a des chances , comme tu dis que la garantie ne fonctionne pas, encore faut il qu' ils analysent ce liquide :o

 

 

 

ho!! pas la pene , rien qu'à la couleur, et la viscosité !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas327Fs

Bonsoir,

 

Moi j'ai eu mon véhicule début juin et le niveau du liquide de refroidissement est légèrement au dessus du niveau minimum.

A votre avis, il vaut mieux que je pense au garage pour qu'ils m'en remettent ou ce n'est pas grave?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...