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Rodage : les conseils et avis.

 

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Rodage : les conseils et avis.

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n°423539
caisse de roumain
Profil : Apprenti confirmé
caisse-de-roumain
Posté le 06-05-2010 à 15:30:27  answer
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Bonjour à tous,

Trouvant peu de renseignement sur le rodage, et souvent des avis contradictoires, je vous propose de regrouper ici vos questions, réponses, et avis sur le sujet.

n°423540
caisse de roumain
Profil : Apprenti confirmé
caisse-de-roumain
Posté le 06-05-2010 à 15:40:17  answer
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Je commence donc :

Le rodage semble nécessiter une conduite souple, gardant le moteur dans les 2000 à 3000 tr/minute (du moins pour les 500 premiers kilomètres), puis de monter progressivement dans les tours. C'est la base.

Par contre, on trouve très peu de choses sur la mécanique. D'où ma question : Doit-on solliciter le frein moteur pendant le rodage ? Faut-il plutôt jouer du frein moteur ou pas ?


Une autre question concerne la "piste" sur laquelle faire son rodage. On sait qu'il faut éviter de ne faire que de l'autoroute pendant le rodage, au risque de glacer les pistons. Mais on trouve très peu de choses pour ce qui concerne le type de route à préconiser ou à éviter. Peut-on rouler en montagne pendant la période de rodage ? (j'ai lu de tout : certains le déconseille fortement, d'autre affirme que c'est bon pour le rodage :??:)

Voila le "1.4 mpi" est le premier moteur neuf que j'ai sous ma semelle (comme beaucoup sur ce forum) et j'aimerais que les plus expérimentés nous donnent leurs conseils...

Merci d'avance.

n°423557
balibran
Attention, humour caustique
Profil : Vétéran confirmé
balibran
Contributeur Bronze Forum
Posté le 06-05-2010 à 16:11:33  answerconfig
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Lorsque j'ai acheté mon Scenic en 2005, je lui ai mis d'emblée 600 bornes d'autoroute dans la couenne : j'habitais vers Avignon et véhicule acheté chez Elite-Auto (à coté de Versailles). On m'avait dit "pas besoin de rodage, les véhicules sont pré rodés !

Pour ma Sandy, aucune instruction ne m'a été fournie par mon mécano/vendeur.

Lorsque je lui ai posé la question, quelque jours plus tard, celui-ci m'a répondu "je n'ai jamais rodé aucun de mes moteurs, et ils ne s'en sont jamais porté plus mal !".

Par "mesure de sécurité", j'ai quand même préféré faire les premiers 800 km sans dépasser les 3000 tours, puis je suis monté à 3500 tours jusqu'à 1000.
J'en suis maintenant à 4000 tours (maxi et rarement) pour 1180 kms parcourus.

La voiture semble "respirer" de mieux en mieux ... sans être pour autant une bête de course !


---------------
Il n'y a pas de question bête ! Ce qui est bête, c'est de ne pas poser la question !!
Renault Grand Scenic dci120 Luxe privilège
Dacia Mustang Sandy
mood
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Posté le 06-05-2010 à 16:11:33  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°423584
mcv70
Profil : Nouveau membre
mcv70
Posté le 06-05-2010 à 16:35:21  answer
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Je crois que le rodage tel qu'on préconisait autrefois nest plus nécessaire: toutefois un certain respect de la mécanique est toujours sohuaitable: ne pas tirer jusqu'à la montée en témperature, ne pas pousser le moteur en sous-régime, èviter de rouler longtemps au mème régime.
Votre moteur vous en remerciera en roulant longtemps sans pépins...

n°423700
Gilles REIMS
Objectif 200 000!!!!
Profil : Retraité
gilles-reims
Contributeur Or Forum Photographe de bronze
Posté le 06-05-2010 à 21:07:21  answerconfig
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n°423876
caisse de roumain
Profil : Apprenti confirmé
caisse-de-roumain
Posté le 07-05-2010 à 10:21:10  answer
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Merci Gilles. J'ai effectivement vu ces sujets, mais rien sur les routes de montagnes ou la sollicitation du frein moteur !

mood
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Posté le 07-05-2010 à 10:21:10  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°423884
caisse de roumain
Profil : Apprenti confirmé
caisse-de-roumain
Posté le 07-05-2010 à 10:32:15  answer
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caisse de roumain a écrit :




Merci Gilles. J'ai effectivement vu ces sujets, mais rien sur les routes de montagnes ou la sollicitation du frein moteur !




Bon j'ai rien dit :D :

http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet1375.htm

Il semble qu'il faille effectivement solliciter la mécanique et que la route de montagne permet de bien finir son rodage !

n°424987
dajp
Profil : Membre confirmé
dajp
Posté le 10-05-2010 à 17:05:24  answer
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+1 pour les routes de montagne à condition de négocier correctement les montées.
Par contre le rodage est parfait en descente en frein moteur :
L'accélérateur relâché, le calculateur d'injection va réduire au maximum le débit de carburant ( et même le couper).
Comme, en général on aborde une descente après avoir gravi une montée, le moteur est bien chaud.
Les vapeur d'huile vont remonter par le reniflard et bien lubrifier les haut de cylindre.
Comme il n'y a plus injection de carburant, il n'y a plus de "flammes" dans les cylindres ( les bougies n'enflamment plus....que de l'air ! )
Donc les quelques gouttes d'huiles aspirées du carter ne brulent pas et lubrifient à merveille les sièges de soupapes et hauts de cylindre.
Ne vous étonnez pas si un peu de fumée bleutée apparait à la remise des gaz en bas d'une descente  : C'est l'accumulation d'huile dans les haut de cylindre qui brule avec la reprise de combustion quand on "remet les gaz".
Dans ces conditions : Le moteur est entrainé par l'auto : Sa température descend, il est parfaitement lubrifié, il ne fourni aucun effort sinon un effort "négatif"  dommage que la jauge ne remonte pas ;)  !!
Ne dépassez quand même pas les 3000t/mn avant les premiers 1000 km.

n°425303
caisse de roumain
Profil : Apprenti confirmé
caisse-de-roumain
Posté le 11-05-2010 à 15:39:56  answer
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dajp a écrit :

+1 pour les routes de montagne à condition de négocier correctement les montées.
Par contre le rodage est parfait en descente en frein moteur :
L'accélérateur relâché, le calculateur d'injection va réduire au maximum le débit de carburant ( et même le couper).
Comme, en général on aborde une descente après avoir gravi une montée, le moteur est bien chaud.
Les vapeur d'huile vont remonter par le reniflard et bien lubrifier les haut de cylindre.
Comme il n'y a plus injection de carburant, il n'y a plus de "flammes" dans les cylindres ( les bougies n'enflamment plus....que de l'air ! )
Donc les quelques gouttes d'huiles aspirées du carter ne brulent pas et lubrifient à merveille les sièges de soupapes et hauts de cylindre.
Ne vous étonnez pas si un peu de fumée bleutée apparait à la remise des gaz en bas d'une descente  : C'est l'accumulation d'huile dans les haut de cylindre qui brule avec la reprise de combustion quand on "remet les gaz".
Dans ces conditions : Le moteur est entrainé par l'auto : Sa température descend, il est parfaitement lubrifié, il ne fourni aucun effort sinon un effort "négatif"  dommage que la jauge ne remonte pas ;)  !!
Ne dépassez quand même pas les 3000t/mn avant les premiers 1000 km.



Merci de ta réponse, en plus j'apprends quelque chose. D'habitude j'use mes plaquettes de freins, mais je vais commencer à faire jouer la mécanique.

n°425318
aluxzen
Profil : Apprenti confirmé
aluxzen
Posté le 11-05-2010 à 16:21:17  answer
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perso je ne pense pas qu'il faille suivre une "rigueure" absolue lors des premiers km de la voiture...

Je fais surtout attention à bien faire chauffer le moteur (huile), ensuite je n'hésite pas à prendre des tours s'il le faut, le rodage ne doit pas endormir le moteur, il doit aussi comprendre qu'il a des chevaux de dispo...

Alex


---------------
Lotus Elise SC ___ Dacia Sandero GPL ___ Citroen AX 1.4D
n°426184
jimpqfly
Tirez pas sur ma barbe bordel!
Profil : Vétéran
jimpqfly
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-05-2010 à 21:11:39  answer
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Aujourd'hui le vendeur m'a dit : "Aucun rodage" sur ma GPL. Pas de régime maxi, pas de premiers km à l'essence, rien. Juste un plein d'essence pour deux pleins GPL si je veux être vraiment rassuré, mais à peine.


---------------
Dacia Sandero 1.4 GPL / Audi TT mk1 225 Quattro

\\\ Le grand écart ///
n°426277
japh62
Profil : Apprenti confirmé
japh62
Posté le 15-05-2010 à 07:40:01  answerhomepageconfig
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Le vendeur m'a dit la même chose ; 1 plein d'essence pour 2 pleins de gpl.
je ne comprends pourquoi, si nous avons acheté un véhicule fonctionnant au gpl, ce n'est pas pour rouler à l'essence.
pour moi le réservoir de carburant ne servira qu'au démarrage ou en dépannage si le réservoir de gpl est vide.


---------------
Dacia Sandéro 1.4 MPI GPL
Renault Clio Estate Dynamique 1.5 DCI 85
Renault Scénic 3 Expression 1.5 DCI 105
Citroen 2 cv6 spécial
n°426324
alaindu45
Profil : Membre
alaindu45
Posté le 15-05-2010 à 10:55:37  answer
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Ce conseil concernant l'utilisation d'un plein d'essence tous les 2 pleins de gpl me parait très excessif.
Par contre, il n'est pas bon de conserver l'essence trop longtemps, donc
soit :
ne pas faire un plein complet et refaire l'appoint assez souvent (essence utilisée uniquement au démarrage) en se méfiant de ne pas se retrouver à sec.
J'ai choisi cette option.
Faire le plein complet et penser à vider le réservoir de temps en temps mais pas après seulement 2 pleins de gpl surtout pour quelqu'un qui roule beaucoup.

Alain.


---------------
Sandero Lauréate 1.4 MPI 75 GPL gris basalte + clim commandée le 28/12/2009 - livrée le 20/02/2010 à Montargis 45
n°426360
caisse de roumain
Profil : Apprenti confirmé
caisse-de-roumain
Posté le 15-05-2010 à 16:11:51  answer
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Bonjour,

1 plein d essence pour 2 de gpl : cet argument me semble a coté de la plaque ! La notice dit quelques kilometres tous les 5000 km !

Et le rodage me semble être obligatoire bien que les moteur soit pré-rodé en usine. C'est de cela que dépendront les performances et la consommation de carburant et d'huile. D'ailleurs dans le livret Sandero il est marqué : 1500 km de rodage !

C'est deja dur de s'y retrouver avec tous les sons de cloches que l'on entend, alors si même les vendeurs se mettent à faire du carillon !

n°426362
bozo14
Profil : Apprenti
bozo14
Posté le 15-05-2010 à 16:42:52  answer
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bonjour

sur les conseils de mon vendeur à la livraison je ne roule qu'au gaz (position auto),je n'ai pas encore fini le premier plein d'essence fait dés la reception de l'auto et je suis à 4500 kms fait uniquement au gaz.

n°426371
Mr Custom
Carpe diem
Profil : Membre confirmé
mr-custom
Posté le 15-05-2010 à 18:30:08  answerconfig
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Bonjour,

Pour ma part, je prévois un rodage à l'essence pendants 1500 km et après je passerai au GPL


Message édité par Mr Custom le 15-05-2010 à 18:30:46
n°426568
dajp
Profil : Membre confirmé
dajp
Posté le 16-05-2010 à 13:21:08  answer
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Le type de carburant n'aura pas une grande influence sur la qualité du rodage.
En roulant à l'essence, l'huile sera plus vite dégradée mais pour ceux qui roulent peu, il faudra quand même s'y résoudre pour ne pas, un jour, rouler avec de l'essence trop "vieille".
Les pétroliers garantissent l'essence environ 3 mois .
Passé ce délai, les caractéristiques de l'essence vont évoluer, particulièrement l'indice d'octane.
Bien que le taux de compression du 1,4MPI soit assez bas pour éviter l'auto allumage, il serait raisonnable de renouveler le réservoir d'essence au moins tous les deux mois. Le kilométrage n'a rien à voir !



n°426571
davidflo62
Profil : Membre confirmé
davidflo62
Posté le 16-05-2010 à 13:40:31  answer
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Pour ma part, je ne vais pas dépasser les 3000/3500 tours minutes pendant 3000 km, en roulant au gpl, et que très rarement à l'essence.

Et augmenter progressivement

n°428776
Mr Custom
Carpe diem
Profil : Membre confirmé
mr-custom
Posté le 20-05-2010 à 13:41:18  answerconfig
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Il faudrait l'avis de techniciens de chez Borel par exemple

n°428788
bebe1310
Profil : Vétéran
bebe1310
Contributeur Bronze Forum
Posté le 20-05-2010 à 13:58:36  answerconfig
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Moi j'ai fait 500kms à 3000tr max
puis 500kms à 3500tr max
Maintenant je roule normalement donc quasiment jamais au dela de 3500tr


---------------
Grand Scenic III Gris cassiopé 1.6 DCI 130 Energy Exception + GPS
Sandero II 1.2L 16V 75ch Laureate Blanche
n°429369
caisse de roumain
Profil : Apprenti confirmé
caisse-de-roumain
Posté le 21-05-2010 à 14:34:25  answer
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Mr Custom a écrit :

Il faudrait l'avis de techniciens de chez Borel par exemple



:oui: + 1.

Personne n'a acheté la sienne chez Borel ?

n°429832
Mr Custom
Carpe diem
Profil : Membre confirmé
mr-custom
Posté le 22-05-2010 à 20:54:12  answerconfig
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J'ai retrouvé un vieux poste d'un gars qui avait acheté chez Borel. Voilace que Borel indiquait :

"on peut roder en essence ou GPL mais en GPL ce sera 2x plus long".

C'est plutot maigre comme info, mais comme je l'ai je la remonte :-)

n°429836
Gribouille​02
Profil : Loganiste 2011
gribouille02
Contributeur Argent Forum
Posté le 22-05-2010 à 21:00:32  answerconfig
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Pour ce qui est de l'essence, ce n'est pas tellement qu'elle se dégrade, les voitures essence consomme le gaz de l'essence pas le liquide...

Avec le vieillissement donc l'évaporation, l'essence n'a plus aucune qualité...


---------------
LOGAN I du 26/01/2007

LOGAN II du 13/05/2013
n°429860
hugon1974
Profil : Nouveau membre
hugon1974
Posté le 22-05-2010 à 21:36:08  answer
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Mr Custom a écrit :

J'ai retrouvé un vieux poste d'un gars qui avait acheté chez Borel. Voilace que Borel indiquait :

"on peut roder en essence ou GPL mais en GPL ce sera 2x plus long".

C'est plutot maigre comme info, mais comme je l'ai je la remonte :-)



C'est l'info que j'avais moi aussi recoupée sur le web.
Perso j'ai rodé 1000 kms à l'essence parce que je voulais rapidement m'affranchir de cette contrainte


---------------
Sandéro GPL bleu électrique climatisée et pack électrisée
Livrée le 31/03 - 400kms
n°431308
NIKOS401
Profil : Apprenti confirmé
nikos401
Posté le 25-05-2010 à 19:47:02  answerconfig
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hugon1974 a écrit :



C'est l'info que j'avais moi aussi recoupée sur le web.
Perso j'ai rodé 1000 kms à l'essence parce que je voulais rapidement m'affranchir de cette contrainte


 Lorsque j'ai acheter ma sandy y a 1 mois apres demain le concessionnaire 3000 km et ne pas depasser les 3000 tr/mn et je trouve qu'elle s'ameliore au fur a mesure je suis a 700 km a aujourdhui


---------------
NICOLAS
n°431369
Chevalvrai
Profil : Membre confirmé
chevalvrai
Posté le 25-05-2010 à 21:06:15  answerhomepageconfig
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Pour moi le rodage de ma Sandero a été le même que celui de ma Fiesta, une voiture neuve est une voiture fonctionnelle, bonne pour le service,  alors je m'installe, et, je conduis, rien d'autre.


---------------
Mon Cheval http://www.cheval-equitation.info
Mon Chien   http://www.marschien.com
Mon site      http://www.le-site-cheval.com
n°437062
Mr Custom
Carpe diem
Profil : Membre confirmé
mr-custom
Posté le 09-06-2010 à 20:32:22  answerconfig
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Suite à la livraison de ma lolo (1.4 MPI GPL) , le technicien m'a dit : rodage au SP pendant 1000 km environ. Le SP98 est conseillé au SP95.

Par contre, je me demandais : quand on roule à vitesse constante pendant 5-6 km

- je reste en 4° pour rouler à 80 km/h - 3000 tr/mn ou je passe en 5° ?

Bref, si quelqu'un pouvait me dire à combien rouler de manière constante sur peu de km selon le rapport du véhicule ce serait sympa (et je crois que ca correspond assez à ce que cherche l'auteur du sujet)

Merciiiii

n°437066
Gilles REIMS
Objectif 200 000!!!!
Profil : Retraité
gilles-reims
Contributeur Or Forum Photographe de bronze
Posté le 09-06-2010 à 20:38:26  answerconfig
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Le SP98 est conseillé pour les moteurs sportifs et de forte cylindrée, le 1.4mpi peut se contenter du 95 moins cher, d'autant qu'avec la bi-carburation je suppose que tu rouleras plus souvent au gaz.  :bah:

R16-59 qui travaille dans le milieu pétrolier pourra t'en dire + à ce sujet


---------------
n°437149
balibran
Attention, humour caustique
Profil : Vétéran confirmé
balibran
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-06-2010 à 08:36:00  answerconfig
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Il me semble même que la Sandy accepte même le SP95-E10, non ??
(perso, je mets du 98 ... 1 plein de SP pour 3000 bornes, je vais pas pleurer)


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Il n'y a pas de question bête ! Ce qui est bête, c'est de ne pas poser la question !!
Renault Grand Scenic dci120 Luxe privilège
Dacia Mustang Sandy
n°437164
kai91
Profil : Routard
kai91
Posté le 10-06-2010 à 09:11:59  answer
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Mr Custom a écrit :

Suite à la livraison de ma lolo (1.4 MPI GPL) , le technicien m'a dit : rodage au SP pendant 1000 km environ. Le SP98 est conseillé au SP95.

Par contre, je me demandais : quand on roule à vitesse constante pendant 5-6 km

- je reste en 4° pour rouler à 80 km/h - 3000 tr/mn ou je passe en 5° ?

Bref, si quelqu'un pouvait me dire à combien rouler de manière constante sur peu de km selon le rapport du véhicule ce serait sympa (et je crois que ca correspond assez à ce que cherche l'auteur du sujet)

Merciiiii




En 5 sur un filé de gaz .. et une 4 si tu dois mettre une accélération .. enfin c'est ce que je fais :p


---------------
MCV 1,6 16V E85 5p, prestige

Mon MCV:http://www.forum-auto.com/​marques/dacia/sujet3037.htm
n°437295
Mr Custom
Carpe diem
Profil : Membre confirmé
mr-custom
Posté le 10-06-2010 à 15:40:15  answerconfig
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kai91 a écrit :




En 5 sur un filé de gaz .. et une 4 si tu dois mettre une accélération .. enfin c'est ce que je fais :p




ok, merci  :jap:

Tout le monde est de cet avis ?

n°437299
ouali99
Profil : Apprenti confirmé
ouali99
Posté le 10-06-2010 à 15:55:57  answer
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Salut a tous.
Après 1000 Kms sans dépasser les 3000 Tr/mn partir de maintenant et jusque 2000 Kms jusque 3500 Tr/mn.
Et après le rodage est fini. Le tout A 95 % au GPL.


Message édité par ouali99 le 10-06-2010 à 15:57:38

---------------
Sandero Lauréate Gris platine GPL Commandée le 04/03/2010 & Arrivée le 27/05/2010.
n°437301
balibran
Attention, humour caustique
Profil : Vétéran confirmé
balibran
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-06-2010 à 15:58:45  answerconfig
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Mr Custom a écrit :


ok, merci  :jap:

Tout le monde est de cet avis ?



Moi oui : pourquoi rouler à 3.000 tours en 4éme, alors que tu peux rouler à 2.400 tours en 5éme, avoir moins de bruit moteur et consommer moins ?


---------------
Il n'y a pas de question bête ! Ce qui est bête, c'est de ne pas poser la question !!
Renault Grand Scenic dci120 Luxe privilège
Dacia Mustang Sandy
n°437303
Mr Custom
Carpe diem
Profil : Membre confirmé
mr-custom
Posté le 10-06-2010 à 16:08:37  answerconfig
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Disons que j'ai peur d'être en sous-régime... D'ailleurs à quel moment y es t-on ?

n°437323
Gilles REIMS
Objectif 200 000!!!!
Profil : Retraité
gilles-reims
Contributeur Or Forum Photographe de bronze
Posté le 10-06-2010 à 17:48:58  answerconfig
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Mr Custom a écrit :

Disons que j'ai peur d'être en sous-régime... D'ailleurs à quel moment y es t-on ?


Quand tu sens que le moteur peine vraiment, surtout en relance.  :)


---------------
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Posté le 10-06-2010 à 17:48:58  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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