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Rodage : les conseils et avis.


Invité §cai535Qe

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Le SP98 est conseillé pour les moteurs sportifs et de forte cylindrée, le 1.4mpi peut se contenter du 95 moins cher, d'autant qu'avec la bi-carburation je suppose que tu rouleras plus souvent au gaz. :bah:

 

R16-59 qui travaille dans le milieu pétrolier pourra t'en dire + à ce sujet

 

 

Je mettrais du SP98, pour la quantité utilisée... :D

 

Le SP95 et + sec, moins lubrifiant, comme le GPL, le SP95-E10 est encore + sec

 

Perso, pour avoir essayé le SP95-E10 sur ma Berline 1.6 16V: je le déconseille: +1l/100 km que le SP95, moins de perf, et il parait que ça bouffe le caoutchouc: ça bouffe même les cuves en métal dans les stations (en tout cas leur revêtement interne) :pfff:

 

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Quand tu sens que le moteur peine vraiment, surtout en relance. :)

 

+1

 

un moteur, ça doit respirer sans gêne !

Si il s'étouffe, alors sous régime ... si il crie, alors sur régime ... entre les deux, il respire et chante !

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Invité §Mr 745op

Ok.

 

Maintenant je fais mes passages de vitesse entre 2500 et 3000 tours.

Ca devrait le faire je pense ?

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Invité §daj750Ye

Rouler à l'économie est un bon moyen pour roder et préserver un moteur.

Il faut cependant éviter de mettre le moteur "à la peine" au point qu'il ne réagisse plus si on chatouille un peu l'accelerateur.

Si en ouvrant les gaz, l'allure reste inchangée ou faibli c'est que le rapport engagé est trop long : Le moteur "manque d'air", il force et s'essouffle

Comme sur beaucoup d'autos le rapport de 5eme est surmultiplié, il faudra penser à le quitter plutot que de mettre trop de contrainte sur le moteur .

Eviter quand même les brusques changement de régime ressentis par toute la mécanique comme des chocs ( pas seulement le moteur qui souffrira ! ) .

Cette situation se produit inévitablement lors des dépassements "délicats" , un bon coup de troisiéme permet de passer de 80 à 100 km/h en quelques secondes mais on trouve les quelques 70 chevaux necessaires à plus de 5000 t/mn !

A utiliser avec modération sur une Sandero même bien rodée , ce n'est pas une bête de rally

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Invité §Mr 745op

Rouler à l'économie est un bon moyen pour roder et préserver un moteur.

Il faut cependant éviter de mettre le moteur "à la peine" au point qu'il ne réagisse plus si on chatouille un peu l'accelerateur.

Si en ouvrant les gaz, l'allure reste inchangée ou faibli c'est que le rapport engagé est trop long : Le moteur "manque d'air", il force et s'essouffle

Comme sur beaucoup d'autos le rapport de 5eme est surmultiplié, il faudra penser à le quitter plutot que de mettre trop de contrainte sur le moteur .

Eviter quand même les brusques changement de régime ressentis par toute la mécanique comme des chocs ( pas seulement le moteur qui souffrira ! ) .

Cette situation se produit inévitablement lors des dépassements "délicats" , un bon coup de troisiéme permet de passer de 80 à 100 km/h en quelques secondes mais on trouve les quelques 70 chevaux necessaires à plus de 5000 t/mn !

A utiliser avec modération sur une Sandero même bien rodée , ce n'est pas une bête de rally

 

 

Merci pour ces précisions très intéressantes.

 

A combien de tour, le moteur 1.4 donne t-il sa puissance ?

Est-ce valable quel que soit le rapport engagé ?

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Merci pour ces précisions très intéressantes.

 

A combien de tour, le moteur 1.4 donne t-il sa puissance ?

Est-ce valable quel que soit le rapport engagé ?

 

 

Faut regarder le régime de couple maxi: vers 3000-3500 tr/mn si mes souvenirs sont bons sur le K7J

 

Edit: d'après la notice 3000 tr/mn

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Invité §geo315CE

Le 09-06-2010 à 20:38:26, Gilles REIMS a écrit :

 

Le SP98 est conseillé pour les moteurs sportifs et de,

e forte cylindré

 

 

faux, le sp 98 est idéal pour les voitures de petites cylindré il compence par son indice d'octane la puissance qu'il manque sur les petit moteur 3 4 5 6 cv

 

j'ai fait le test avec des motos et voitures y compris avec celle de mon avatar ( acadiane de 1985 ) mais aussi , clio 1.2 de 1991, seat 1.2 de 1991 et ma bx sport 126 cv de 1985

 

en fait plus la voiture est puissante moins la différence de sp 95 et du sp 98 ce sent

 

et je vais meme plus loin, le moteur est moin bruillant au sp 98, pas de cliqueti, ralenti plus stable et pour mon acadiane qui ne fait que 3cv fisco pour 29 cv din c'est le jour et la nuit entre c'est deux carburant

 

et en plus on fait plus de km, normal aussi, puique on a moins besoin d'accéléré :p

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Invité §geo315CE

ps

 

je tourne au sp 98 sans rajouté d'aditif depuis quatre ans, je vien de demonté le moteur pour refection (120000 km ) ben à mon grand etonement les sieges de soupape et les soupapes sons nikel

 

un petit rodage à la pate et se sera reparti pour 10000 km :sol:

 

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Invité §Mr 745op

Le 09-06-2010 à 20:38:26, Gilles REIMS a écrit :

 

Le SP98 est conseillé pour les moteurs sportifs et de,

e forte cylindré

 

 

faux, le sp 98 est idéal pour les voitures de petites cylindré il compence par son indice d'octane la puissance qu'il manque sur les petit moteur 3 4 5 6 cv

 

j'ai fait le test avec des motos et voitures y compris avec celle de mon avatar ( acadiane de 1985 ) mais aussi , clio 1.2 de 1991, seat 1.2 de 1991 et ma bx sport 126 cv de 1985

 

en fait plus la voiture est puissante moins la différence de sp 95 et du sp 98 ce sent

 

et je vais meme plus loin, le moteur est moin bruillant au sp 98, pas de cliqueti, ralenti plus stable et pour mon acadiane qui ne fait que 3cv fisco pour 29 cv din c'est le jour et la nuit entre c'est deux carburant

 

et en plus on fait plus de km, normal aussi, puique on a moins besoin d'accéléré :p

 

 

Je possède aussi une Mercedes 190E 2.0 et elle roule au SP98. D'ailleurs c'est ce qui indiqué au niveau du réservoir mais si le SP98 est plus adapté pour les petites cylindrées pourquoi Mercedes recommande le SP98 pour ses voitures ?

 

ps

 

je tourne au sp 98 sans rajouté d'aditif depuis quatre ans, je vien de demonté le moteur pour refection (120000 km ) ben à mon grand etonement les sieges de soupape et les soupapes sons nikel

 

un petit rodage à la pate et se sera reparti pour 10000 km :sol:

 

 

Tu pourrais expliquer ce qu'est un "rodage à la pate" ? en quoi cela consiste t-il ? et quelle est son utilité ?

Merci

 

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Invité §geo315CE

 

Je possède aussi une Mercedes 190E 2.0 et elle roule au SP98. D'ailleurs c'est ce qui indiqué au niveau du réservoir mais si le SP98 est plus adapté pour les petites cylindrées pourquoi Mercedes recommande le SP98 pour ses voitures ?

 

 

parceque ta mercedes 190e est reglé pour le maximum de performance donc il faut lui donné le meilleur carburant

 

 

Tu pourrais expliquer ce qu'est un "rodage à la pate" ? en quoi cela consiste t-il ? et quelle est son utilité ?

Merci

 

on utilise de la pate à rodé, pour que la soupape épouse bien son siege , et ce dans le but d'évité une perte de compretion et ainsi des meilleure performance du moteur :sol:

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Invité §geo315CE

rodsoup.jpg.1804d97a5c8ae500ec3f4ab1c4958025.jpg

 

 

 

voila la différence entre une soupape rodé avec de la pate à rodé, et l'autre non

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Invité §NIK386wb

Mon rodage se passe bien je suis à 1200 km et je sens des améliorations dans la reaction a ma conduite

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Invité §Mr 745op

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/878752/rodsoup.jpg

 

 

 

voila la différence entre une soupape rodé avec de la pate à rodé, et l'autre non

 

 

 

Ok, merci george-gyver.

 

Ca pourrait être sympa de faire un tuto sur le sujet un de ces jours.

Si ca dit à quelqu'un je pense que nous serons nombreux à l'utiliser.

J'avais vu sur la baie des kit de rodage, j'imagine que c'est de cela que tu parles

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Ok, merci george-gyver.

 

Ca pourrait être sympa de faire un tuto sur le sujet un de ces jours.

Si ca dit à quelqu'un je pense que nous serons nombreux à l'utiliser.

J'avais vu sur la baie des kit de rodage, j'imagine que c'est de cela que tu parles

 

Heu franchement tu changes pas tes soupapes tout le 10 000kms. :o

 

Pour ce type de topic il y a la section Technique:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/index.htm

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Invité §geo315CE

op punaise, y voi plus le gâ !!!! :ange:

 

désolé, mais je voulais dire 100000 km :jap:

 

mais vous aviez compris ,j'en suit sur ;)

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Invité §geo315CE

merci pour le topic Gaz j'avait pas vue

 

le suit plus doué avec une caisse à outils que avec un clavier, mais me soigne :D

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Invité §geo315CE

 

 

Ok, merci george-gyver.

 

Ca pourrait être sympa de faire un tuto sur le sujet un de ces jours.

Si ca dit à quelqu'un je pense que nous serons nombreux à l'utiliser.

J'avais vu sur la baie des kit de rodage, j'imagine que c'est de cela que tu parles

 

 

 

 

pour le tuto à voir, j'suis déja pas mal occupé avec ma mécanique auto et moto , mais!!!!

 

kit de rodage ? peut etre si ça comprend la pate gros grain la pate grain fin et la ventouse

 

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Invité §iva843js

Je me demande une chose le gars qui ne fait pas de rodage et roule fort au début maia pas au max quand même, il risque vraiment des problèmes grave?

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Invité §Mr 745op

Je me demande une chose le gars qui ne fait pas de rodage et roule fort au début maia pas au max quand même, il risque vraiment des problèmes grave?

 

 

Perso, je pense pas mais je pense que ca doit influencer la durée de vie du moteur donc celui qui paiera les pots cassés ce sera celui qui sera en 2° voir en 3° main sur la voiture

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Invité §geo315CE

Je me demande une chose le gars qui ne fait pas de rodage et roule fort au début maia pas au max quand même, il risque vraiment des problèmes grave?

 

 

 

NON les moteurs de maintenant sont comme dises les vendeurs pré rodé , cela ne veut pas dire qu'il ont roulé avec, ou qu'ils ont fait tourné le moteur sur banc d'éssai pendent des jours

 

cela vient tout simplement du fait que l'ajustement des pieces maitresses des moteurs est vachement plus précise qu 'il y à 20 ou 30 ans.

 

ce ci dit il ne faut surtout pas rentré en zone rouge, car avec les foutus valise electronic, il peuvent vous dire si tel jour vous etes entré en zone rouge et combien de temp

 

il parais que c'est arrivé a un type qui avais une mégane rs, résulta un type de la régie reno de paris est descendu au garage, et la garantie moteur à sauté

 

donc vigilance :ange:

 

meme nos voitures sont fliqué :pfff:

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Invité §geo315CE

 

Perso, je pense pas mais je pense que ca doit influencer la durée de vie du moteur donc celui qui paiera les pots cassés ce sera celui qui sera en 2° voir en 3° main sur la voiture

 

 

 

 

exact :jap:

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