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Sandero

Batterie morte ?!


Invité §iro054sW

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Je me trompe peut être, mais je déconseille de débrancher la batterie moteur tournant, celle ci (même fatiguée) participe à la régulation de la tension (filtrage entre autre ...) L'électronique n'apprécie pas forcément.

 

A confirmer :???:

 

Sinon, j'ai aussi une 40Ah, c'est pas énorme, je prend soin de bien couper les feux, la ventilation et le dégivrage avant de couper le moteur.

 

 

 

Je confirme. Sur les voitures modernes ( même les lolo :lol: ) il ne faut JAMAIS déconnecter une batterie lorsque le moteur tourne.

Cette batterie participe grandement à la régulation de tension de l'alimentation de toute l'électronique de bord. Même si les Dacia n'en sont pas trop truffées, il y an a assez pour que celà coûte des sous à réparer.

Par contre, lors du remplacement, ne pas hésiter à en placer une de plus grande capacité.

En ce qui concerne les batteries "sans entretien" les mauvaises langues disent que ce sont plutôt des batteries que l'on ne peut plus entretenir ! :p

Un petit truc, si la batterie semble brutalement H.S. au démarrage, il arrive qu'il y ait simplement une couche de crasse entre la borne de la batterie et la cosse qui l'entoure. En tapant, sans excès, sur les cosses ( une à la fois :jap: ) il arrive que le rippage soit suffisant pour rétablir le contact. A tester....si ça marche, ne pas hésiter à démonter les cosses et nettoyer, dès que possible :sol:

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  • Réponses 55
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+1 rien de tel pour flinguer un pont de diodes

 

 

Une question toute bête:

 

Sur les nouveaux chronotachygraphes, lorsque la carte se plante, le seul moyen de la récupérer et de débrancher la batterie...

 

Dis moi comment faire autrement alors que l"on ai sur du 24V et +/- 2000 A/h :??:

 

Qu'en pense le pont de diodes :??:

 

 

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Une question toute bête:

 

Sur les nouveaux chronotachygraphes, lorsque la carte se plante, le seul moyen de la récupérer et de débrancher la batterie...

 

Dis moi comment faire autrement alors que l"on ai sur du 24V et +/- 2000 A/h :??:

 

Qu'en pense le pont de diodes :??:

 

 

 

Si tu débranches la batterie, moteur arrêté, ça ne risque rien d'autre que la perte d'informations ici ou là ( comme les stations radio préréglées par exemple )

 

2 000 Ah de capacité de batterie ???? c'est sur quel engin ?

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Pas du tout Tails, sur un diesel pas besoin de courant pour le faire tourner...

 

Il en faut juste un peu pour alimenter l'électrovanne...

 

Si tu débranches la batterie, il faudrait que l'alternateur soit vraiment cuit pour que le moteur s'arrête.

 

Malheureusement, sur le diesel, tu t'en rend compte quand l'intensité des phares commence à baisser sérieusement en circulation normale.

 

Par contre, il ne faut pas trainer dans ce cas là...

 

Surveilles le voyant vert de la batterie si c'est une Calciu d'origine...

 

 

J'ai une essence :)

La question etait dans un but purement culturel :)

 

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Invité §jej126dD

Je viens de voir ce topic et ça m'a fait penser que depuis quelques semaines (baisses des températures), le matin j'ai l'impression qu'il faut tirer un peu plus sur le démarreur.

Pour info ma voiture couche au garage depuis que je l'ai (4 ans dans quelques semaines). C'est un diesel.

Je vérifierai si j'ai ce voyant sur ma batterie.

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Invité §lod156Qi

Je viens de voir ce topic et ça m'a fait penser que depuis quelques semaines (baisses des températures), le matin j'ai l'impression qu'il faut tirer un peu plus sur le démarreur.

Pour info ma voiture couche au garage depuis que je l'ai (4 ans dans quelques semaines). C'est un diesel.

Je vérifierai si j'ai ce voyant sur ma batterie.

 

 

:o Elle est foutue valcox.gif.ca5f60b75f2d975dfc2cdc04b2a06f9a.gifpeugeot24.gif.67ebb18e363cbf791ad02df8e324454a.gif

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Invité §jej126dD

 

:o Elle est foutue valcox.gif.ca5f60b75f2d975dfc2cdc04b2a06f9a.gifpeugeot24.gif.67ebb18e363cbf791ad02df8e324454a.gif

 

 

Je sais pas encore j'ai pas regardé la date de péremption. :o

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C'est du dépannage, c'est pas un passage au garage...

 

Si tu rencontres ce souci à 20h sur le bord d'une route, il est plus simple de faire ma méthode que de chercher un bricomarché ouvert... Non ???

 

Si c'est bien ça, une astuce toute simple, quand ta voiture a démarré, tu débranches le + de la batterie:

 

- 1: Ta voiture continue à tourner = Batterie

- 2: Ta voiture s'arrête = Alternateur

 

Après, tout le monde n'a pas une assistance 0 km ou un plateau a portée de main...

 

Les personnes inscrites à l'article 22 doivent pouvoir trouver une solution rapide et efficace... :bah:

 

 

 

je viens mettre mon grain de sel :D:D:D

ta méthode fonctionne, oui, mais il y a un gros hic (même plusieurs ;) )

1° : on ne touche jamais le + batterie sans avoir au préalable débranché le -, risque de court circuit et d'explosion de la batterie

2° : déconnecter la batterie moteur tournant aura comme gros risque de griller le régulateur d'alternateur et là, c'est pour le coup que si ta batterie est déjà morte et que tu crames le régulateur, tu restera où tu es et en panne :(

3° : la batterie est là comme tampon de variations de tension, si tu la déconnectes, tu vas avoir des pics de tension qui ne vont pas faire du bien à toute l'électronique (même si celle ci est filtrée

 

cette méthode était valable (en déconnectant le - et pas le +) il y a longtemps quand les alternateurs avaient de gros régulateurs séparés

 

il y a un test tout simple pour savoir si l'alternateur charge et sans outils :

il suffit de mettre les phares et bien regarder

moteur au ralenti = phares éclairent moyennement

on accélère = les phares augmentent d'intensité

ça veut bien dire que l'alternateur débite puisque la tension est plus forte en accélérant ;)

si les phares n'augmentent pas = alternateur ne charge pas

 

voilà, c'était mon p'tit grain de sel :D:D

 

 

 

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Invité §30d156pw

 

Une question toute bête:

 

Sur les nouveaux chronotachygraphes, lorsque la carte se plante, le seul moyen de la récupérer et de débrancher la batterie...

 

Dis moi comment faire autrement alors que l"on ai sur du 24V et +/- 2000 A/h :??:

 

Qu'en pense le pont de diodes :??:

 

 

 

 

pour un tachi on débranche la batterie moteur arrêté mcfciv c'est pas moi qui paie

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Invité §30d156pw

 

je viens mettre mon grain de sel :D:D:D

ta méthode fonctionne, oui, mais il y a un gros hic (même plusieurs ;) )

1° : on ne touche jamais le + batterie sans avoir au préalable débranché le -, risque de court circuit et d'explosion de la batterie

2° : déconnecter la batterie moteur tournant aura comme gros risque de griller le régulateur d'alternateur et là, c'est pour le coup que si ta batterie est déjà morte et que tu crames le régulateur, tu restera où tu es et en panne :(

3° : la batterie est là comme tampon de variations de tension, si tu la déconnectes, tu vas avoir des pics de tension qui ne vont pas faire du bien à toute l'électronique (même si celle ci est filtrée

 

cette méthode était valable (en déconnectant le - et pas le +) il y a longtemps quand les alternateurs avaient de gros régulateurs séparés

 

il y a un test tout simple pour savoir si l'alternateur charge et sans outils :

il suffit de mettre les phares et bien regarder

moteur au ralenti = phares éclairent moyennement

on accélère = les phares augmentent d'intensité

ça veut bien dire que l'alternateur débite puisque la tension est plus forte en accélérant ;)

si les phares n'augmentent pas = alternateur ne charge pas

 

voilà, c'était mon p'tit grain de sel :D:D

 

 

 

 

 

on peut rajouter à cette liste que si le pont de diode est hs on peut se retrouver avec de l'alternatif ce que l’électronique adore, quand la batterie est branchée les écarts de tensions alternative sont atténuées par cette batterie mais on peut le constater dans la radio ou sur des leds d'appareils

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salut, perso, j'ai jamais eu de pont de diodes "fuyant" et pourtant, je refais environ 4 à 5 alternateurs par mois

80% des fois, c'est le régulateur usé ou HS qui implique de remplacer aussi la bague collectrice (là où portent les charbons), 10% des fois c'est la poulie débrayable et les 10% qui restent, c'est le pont de diodes crâmé mais dans ce cas, le courant ne passe plus dans aucun sens et ça arrive quand il y a une inversion de polarités (démarrage aux câbles)

c'est sûr que ça doit exister un pont de diodes "fuyant" mais j'ai jamais vu ça sur un alternateur, en électronique par contre, ça arrive souvent ;)

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Invité §gor282ZI

On a compris Wil :ange::D

 

Sinon, la mienne a bientôt 5 ans et est toujours d'origine :)

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j'ai bien précisé PERSO j'en ai jamais vu :D:D:D (ça veut pas dire que ça arrive pas, hein ;) )

 

 

Fort possible que tu n'en ai jamais rencontré.

Par contre, moi, si, à deux reprises, et celà se traduisait par un alternateur qui ne chargeait quasiment pas.

On ne rencontre pas ça tous les jours, c'est vrai, mais ça arrive.... :(

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c'est quoi que tu as eu à 2 reprises? un pont de diodes dont les diodes ne coupent plus le courant dans un sens (fuyant) ou un pont de diodes avec des diodes grillées (le courant ne passe plus sur certaines diodes) ?

car si c'est comme j'ai jamais vu, l'alternateur charge très bien mais en alternatif, c'est ça que j'ai jamais vu et pourtant, comme je disais, j'en refais très souvent et je les teste au banc, mais jamais eu ce type de panne donc ça doit être relativement rare ;)

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c'est quoi que tu as eu à 2 reprises? un pont de diodes dont les diodes ne coupent plus le courant dans un sens (fuyant) ou un pont de diodes avec des diodes grillées (le courant ne passe plus sur certaines diodes) ?

car si c'est comme j'ai jamais vu, l'alternateur charge très bien mais en alternatif, c'est ça que j'ai jamais vu et pourtant, comme je disais, j'en refais très souvent et je les teste au banc, mais jamais eu ce type de panne donc ça doit être relativement rare ;)

 

 

Ce que j'ai eû, ce sont des diodes avec une résistance inverse relativement faible (quelques K.Ohms), et encore, mesuré au multimètre, donc avec une tension plus faible que celle de l'alternateur.

Donc une partie du courant fourni par un bobinage est absorbé par l'autre, puisque la diode ne fait plus fonction de bloquage. Et l'alternateur envoye donc peu de sauce vers la batterie.

;)

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Invité §Ano573Jg

bonjour a tous et toutes pour la batterie du dester qui a 2 et demie a savoir que la batterie est garantie 2 ans avec star top cest la merde la batterie morte je suis aller voir le vendeur qui a pris ma batterie en charge par Dacia a savoir la battrie coute 260euro le demareur 680euro :q bon courage car il faut se battre chez Dacia si vous avez un bon vendeur comme le mien sa vas

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Joli détérage...

260€ pour une batterie, elle est en or ???

 

 

Salut

C'est à cause du stop and start, la batterie doit être capable de fournir une intensité de démarrage énorme pour que ce système puisse fonctionner.

Les quatre sous que tu gagnes sur le carburant, sont très largement engloutis dans la maintenance ! , ça c'est économique ! :o

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