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Dacia et l'éthanol E85


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Invité §nes535Yg

Je roule a 80% d'E85 et 20% de SP95 avec une opel astra cab 1.4 16v, j'ai du faire 3000km avec ça et toujours aucun problème, sauf une perte de puissance mais c'est pas très grave en ville. ça me ramène au prix du diesel ! Je fais 12L/100 en ville avec 100% de sp95 ou avec de l'ethanol donc le choix est vite fait. ( voiture de 1998 et elle a 190000Km !

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Invité §roc180ff

Quand est-ce que les pompes à essence de grandes surfaces vont se mettre à commercialiser du E85 ?

 

Parce que pour l'instant j'ai l'impression que ce sont les stations Total qui ont le monopole de ce carburant et Total vend toujours ses carburants très cher, si les stations de grandes surfaces se mettait à distribuer de l'E85 cela ferait bien baisser les couts :jap:

 

 

En effet ici autour de strasbourg, il y a auchan qui porpose l'E85 à 0.759 euros et carrefour (station autoroute) à 0.85 euros, bien loin des 1.2xx de chez total

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Invité §CLI126pL

Bonjour,

par chez moi (dép.13) on trouve de l' E85 en grandes surfaces : Carrefour, Géant, Intermarché.

 

 

 

 

Combien les grandes surfaces vendent t-elle le litre de E85 en moyenne ?

 

 

Je sais que chez Total c'est autour de 0,95 centimes le litres, ce qui n'est pas très rentable vu la surconsommation des moteurs E85.

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Invité §CLI126pL

 

En effet ici autour de strasbourg, il y a auchan qui porpose l'E85 à 0.759 euros et carrefour (station autoroute) à 0.85 euros, bien loin des 1.2xx de chez total

 

 

 

 

Par contre là sa commence à devenir vraiment intéressant, vivement que les pompes d'E85 se démocratisent ;)

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Combien les grandes surfaces vendent t-elle le litre de E85 en moyenne ?

 

 

Je sais que chez Total c'est autour de 0,95 centimes le litres, ce qui n'est pas très rentable vu la surconsommation des moteurs E85.

 

Carrefour : 0,82 €

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Combien les grandes surfaces vendent t-elle le litre de E85 en moyenne ?

 

 

Je sais que chez Total c'est autour de 0,95 centimes le litres, ce qui n'est pas très rentable vu la surconsommation des moteurs E85.

 

 

 

Auchan région parisienne 0,777 € le litre

 

 

.

 

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Invité §CLI126pL

Merci pour les réponses !

 

 

Autre question que je me pose depuis un petit moment : est-ce que le bioéthanol de deuxième génération (produit à base de déchets végétaux) sera compatible avec les moteurs E85 actuels ?

 

 

 

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Merci pour les réponses !

 

 

Autre question que je me pose depuis un petit moment : est-ce que le bioéthanol de deuxième génération (produit à base de déchets végétaux) sera compatible avec les moteurs E85 actuels ?

 

 

 

 

 

Normalement oui

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Merci pour les réponses !

 

 

Autre question que je me pose depuis un petit moment : est-ce que le bioéthanol de deuxième génération (produit à base de déchets végétaux) sera compatible avec les moteurs E85 actuels ?

 

 

 

 

 

 

Normalement oui

 

 

Evidemment, le produit final sera le même, ce sera la même Molécule, seul la façon de le produire sera différent ;)

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Invité §kai424HS

1er plein d'E85 a Auchan la semaine dernière

 

42L a 0,77 il me restait un peut de sp95

 

32,66€ sur une logan 1,6 16v Hi-flex :love:

 

 

 

Par contre j'ai vu sur ce même forum que le calculateur faisait passer la voiture de 105 a 110 cv, par une avance sur allumage ? Vous confirmez ?

 

 

De même, pas de problème de démarrage, et pas de perte de puissance, au contraire xD mais bon.. quand on appuis .. sa suce :ange:

 

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Invité §hig710Vn

110 ou 105 cv peu importe car ton moteur ne fait pas forcément 105cv au départ, la puissance d'un moteur est au moins donnée à + ou - 3% compte tenu des dispersions de fabrication.

 

Par expérience ce moteur fait allègrement 110cv au minimum donc plutôt 115cv en réalité.

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Invité §CLI126pL

 

Evidemment, le produit final sera le même, ce sera la même Molécule, seul la façon de le produire sera différent ;)

 

 

 

 

 

Dans ce cas vivement un Duster E85, au diable le DCI pas fiable et polluant, j'espère vraiment que le Duster E85 sortira avant la fin de l'année :)

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Invité §hig710Vn

à 12 L/100 çà va pas être si économique que à n'y paraît !

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Invité §roc180ff

à 12 L/100 çà va pas être si économique que à n'y paraît !

 

 

tout dépend de la conduite, 12L/100 ça me parait un peu élevé a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Invité §CLI126pL

à 12 L/100 çà va pas être si économique que à n'y paraît !

 

 

 

12 Litres si tu ne fait que de la ville, dans la réalité on ne fait jamais que de la ville :)

En cycle mixte on sera autour des 10 L/100, ce qui fait qu'on pourra rouler en moyenne 500 km avec un plein, ce qui est très raisonnable vu qu'un plein d'E85 coute autour de 40 €.

 

80 € les 1000 km en SUV qui dit mieux ;)

 

 

 

J'espère vraiment que Dacia projette de sortir un Duster E85 :??:

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Invité §inv524rB

 

On est en démocratie alors c'est normal qu'il y est des anti et des pro Ethanol E85, personne n'est parfait, par contre je remarque que les pro-Ethanol amènent des preuves de cas d'utilisation sur des courtes ou longues périodes sur tous types de moteurs essence et ceci sans problèmes particuliers, par contre les anti Ethanol ont beaucoup de raisons théoriques contre son utilisation, mais bordel quand est ce que vous allez nous montrer des cas de problèmes, des casses moteur etc !!!!! Surtout Cherchez bien !

 

Cà c'est comme la grippe A, il y avait toutes les raisons théoriques pour une catastrophe monumentale et finalement en pratique presque rien, çà devrait servir de leçons aux technocrates de l'Ethanol .........

 

 

Je ne vois pas le rapport avec la démocratie ?

 

J'étais au garage déposer ma Logan ce matin, un mécanicien venait de retirer justement de l'ethanol d'un réservoir d'une voiture qui calait juste après avoir démarré. Donc oui il y a des problèmes. Apparemment tu roules énormément et tu changes très souvent de voitures, ton expérience n'a certainement rien à voir avec quelqu'un qui veut conserver sa voiture 15 ans.

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, hein...

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Invité §kai424HS

 

 

Auchan région parisienne 0,777 € le litre

 

 

.

 

 

 

 

C'est la station de Meudon ?

 

 

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Invité §roc180ff

 

Je ne vois pas le rapport avec la démocratie ?

 

J'étais au garage déposer ma Logan ce matin, un mécanicien venait de retirer justement de l'ethanol d'un réservoir d'une voiture qui calait juste après avoir démarré. Donc oui il y a des problèmes. Apparemment tu roules énormément et tu changes très souvent de voitures, ton expérience n'a certainement rien à voir avec quelqu'un qui veut conserver sa voiture 15 ans.

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, hein...

 

 

Oui mais s'agissait-il d'une flex fuel :??:

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Invité §hig710Vn

 

 

12 Litres si tu ne fait que de la ville, dans la réalité on ne fait jamais que de la ville :)

En cycle mixte on sera autour des 10 L/100, ce qui fait qu'on pourra rouler en moyenne 500 km avec un plein, ce qui est très raisonnable vu qu'un plein d'E85 coute autour de 40 €.

 

80 € les 1000 km en SUV qui dit mieux ;)

 

 

 

J'espère vraiment que Dacia projette de sortir un Duster E85 :??:

 

 

Si il n'y a que çà pour te faire plaisir tu peux rouler au E85 dans un Duster 1.6 essence, pas besoin d'attendre une version spéciale E85

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Invité §CLI126pL

 

Si il n'y a que çà pour te faire plaisir tu peux rouler au E85 dans un Duster 1.6 essence, pas besoin d'attendre une version spéciale E85

 

 

 

 

C'est la meilleure solution pour foutre en l'air le moteur et perdre la garantie constructeur, l'E85 est très corrosif et les moteurs essence classiques ne sont pas adaptés pour ce carburant, surtout que si tu pètes le moulin parce que t'a foutu de l'E85 dans ton moteur essence classique jamais Dacia n'acceptera de le prendre en charge en garantie :jap:

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Invité §kai424HS

 

C'est la station de Velizy

 

 

.

 

 

 

 

loool ba on fait le plein au même endroit alors ^^

 

 

j'ai fais un plein a 38€ ce midi :love:

 

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C'est la meilleure solution pour foutre en l'air le moteur et perdre la garantie constructeur, l'E85 est très corrosif et les moteurs essence classiques ne sont pas adaptés pour ce carburant, surtout que si tu pètes le moulin parce que t'a foutu de l'E85 dans ton moteur essence classique jamais Dacia n'acceptera de le prendre en charge en garantie :jap:

 

 

 

Je ne suis pas d'accord, en plus il faudrait que le constructeur prouve que tu roules à l'E85

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Invité §mac338Nu

Pour ma part, je roule avec une LOGAN MCV 1.6 16V FLEXFUEL DEPUIS UN AN... PRESQUE UNIQUEMENT A L'ETHANOL E85 SANS AUCUN PROBLEME. J'AI LA CHANCE D'AVOIR UNE POMPE E85 A 5KM DE CHEZ MOI (IL N'Y EN A QUE 6 DANS MON DEPARTEMENT - 62). PAR RAPPORT A UN PLEIN COMPLET DE SP95/98, JE CONSTATE + DE REPRISE ET DE PERFORMANCE AVEC DE L'ETHANOL. JE NE CONSOMME QUE 5 A 10% DE + AVEC DU E85 COMPARE AU SP95. PAR CONTRE, FAISANT 600KM/SEM, JE TROUVE CE CARBURANT TRES ECONOMIQUE :

SP95/98 : 8L/100km A 1.60€/l (au 06/06/2011 dans le 62) POUR 600km/sem. : 8 x 1.6 x 6 = 76.80€ par semaine.

ETHANOL E85 : 9L/100km A 0.75€/l (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 9 x 0.75 x 6 = 40.50€ par semaine.

PS : MON VOISIN QUI ROULE EN CLIO III 1.5 DCI 90 :

DIESEL : 6L/100km A 1.30€/L (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 6 x 1.30 x 6 = 46.80€ par semaine.

JE VOUS LAISSE CONCLURE...

SANS COMPTER QUE UNE REVISION D'UN VEHICULE ESSENCE AVEC DE L'HUILE STANDARD 10W40 COUTE EN MOYENNE 51€ DANS LE RESEAU RENAULT/DACIA CONTRE 198€ EN MOYENNE POUR DE L'HUILE SPECIAL "FAP - FILTRE A PARTICULES" DE TYPE 5W30 ou 5W40 (FILTRE A HUILE ET JOINT INCLUS)...

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Pour ma part, je roule avec une LOGAN MCV 1.6 16V FLEXFUEL DEPUIS UN AN... PRESQUE UNIQUEMENT A L'ETHANOL E85 SANS AUCUN PROBLEME. J'AI LA CHANCE D'AVOIR UNE POMPE E85 A 5KM DE CHEZ MOI (IL N'Y EN A QUE 6 DANS MON DEPARTEMENT - 62). PAR RAPPORT A UN PLEIN COMPLET DE SP95/98, JE CONSTATE + DE REPRISE ET DE PERFORMANCE AVEC DE L'ETHANOL. JE NE CONSOMME QUE 5 A 10% DE + AVEC DU E85 COMPARE AU SP95. PAR CONTRE, FAISANT 600KM/SEM, JE TROUVE CE CARBURANT TRES ECONOMIQUE :

SP95/98 : 8L/100km A 1.60€/l (au 06/06/2011 dans le 62) POUR 600km/sem. : 8 x 1.6 x 6 = 76.80€ par semaine.

ETHANOL E85 : 9L/100km A 0.75€/l (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 9 x 0.75 x 6 = 40.50€ par semaine.

PS : MON VOISIN QUI ROULE EN CLIO III 1.5 DCI 90 :

DIESEL : 6L/100km A 1.30€/L (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 6 x 1.30 x 6 = 46.80€ par semaine.

JE VOUS LAISSE CONCLURE...

SANS COMPTER QUE UNE REVISION D'UN VEHICULE ESSENCE AVEC DE L'HUILE STANDARD 10W40 COUTE EN MOYENNE 51€ DANS LE RESEAU RENAULT/DACIA CONTRE 198€ EN MOYENNE POUR DE L'HUILE SPECIAL "FAP - FILTRE A PARTICULES" DE TYPE 5W30 ou 5W40 (FILTRE A HUILE ET JOINT INCLUS)...

 

 

 

Salut et bienvenue à Macmilan et à kai. Nous devons être les 3 Français à rouler en Dacia Hiflex ! Je me sens moins seul :lol: Où trouves-tu de l'E85 à 75 centimes dans le Pas-de-Calais ???

 

J'ai détaillé mes consos en fonction des conditions de conduite, du carburant et du vent dans le topic "conso Logan MCV

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Salut et bienvenue à Macmilan et à kai. Nous devons être les 3 Français à rouler en Dacia Hiflex ! Je me sens moins seul :lol:Où trouves-tu de l'E85 à 75 centimes dans le Pas-de-Calais ???

 

J'ai détaillé mes consos en fonction des conditions de conduite, du carburant et du vent dans le topic "conso Logan MCV

 

 

 

La carte des pompes E85 en France

 

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

 

 

:jap:

 

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La carte des pompes E85 en France

 

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

 

 

:jap:

 

 

 

:pfff::non: Absolument pas à jour (ou alors avec plusieurs mois de retard). J'en ai fait l'amère expérience plusieurs fois dont une sur l'A5 près de Montereau Fault Yonne (station les Jonchets): j'arrive fin février à une station Carrefour pour prendre de l'E85 à 85 centimes, comme je l'avais fait début janvier en revenant du Doubs. Là, plus de station Carrefour, mais une station Shell ...et qui ne propose pas d'E85. Je précise que je n'avais pas la berlue et n'avais pas bu de bioéthanol :lol:

 

Je viens de vérifier ce soir : ça n'a toujours pas été corrigé alors que jeur avais envoyé un mail il y a 5 mois :/

 

Je préfère le site gouvernemental...même s'il ne présente pas de carte synthétique. Au moins les prix et l'existence physique des stations sont bons.

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La carte des pompes E85 en France

 

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

 

 

:jap:

 

 

 

Voici la liste des stations artésiennes proposant de l'E85 avec la mise à jour la plus récente possible (source : site gouvernemental) :jap:

 

http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=fsearch&fuel=3&search_departement=62&seeFuel=3

 

Je suis évidemment preneur de toute information plus exacte et surtout de prix plus bas :love:

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Voici le détail des mes consos en E85 que j'avais donné sur le topic "conso Logan MCV". :jap:

 

Bonjour à tous.

 

J'ai une Logan MCV « Hiflex »1,6 16 V Bioethanol avec 105/110 ch disponibles sous le pied et 5500 km à présent.

 

Ce qui tire ma consommation vers le bas :

J'ai une conduite très souple. J'essaie de me caler sur le couple maxi quand je suis sur autoroute. Et j'utilise presque exclusivement le frein moteur sur route de campagne et très souvent en ville ; la pédale de frein connaît très peu l'odeur de ma semelle sauf quand je dois piler net, ou achever de m'arrêter à l'approche d'un feu rouge.

Je suis surgonflé de 0,1 à 0,2 bar par rapport aux recommandations standards (car je suis souvent très chargé)

Ma consommation est basée sur de l'E85 « hiver » qui est paraît-il plutôt de l' E70.

 

Ce qui tire ma consommation vers le haut.

Les conso indiquées ont été réalisées pour l'essentiel en hiver (or, il a fait froid)

Je roule souvent avec une forte charge

J'ai roulé en pneus « hiver »

Je ne roule pratiquement qu'à l'E85

 

 

Les consos ci-dessous sont basées sur les données de l'ODB (et les vitesses sont celles données par le tachymètre). Ceci-dit quand j'ai fait la conso réelle il n'y avait pas de différence sensible avec les consos de l'ODB. Quant au tachymètre, les vitesses données semblent voisines des vitesses indiquées à la terre entière par les radars « citoyens » censées faire honte aux fraudeurs, placés dans certaines communes comme Charenton le Pont. Je pense que mon tachymètre est donc correctement étalonné.

 

 

Consommation en ville avec des trajets inférieurs à 5km, nombreux feux rouges, moteur toujours froid, (ou trajets sur le périph parisien, l'A86 ou la francilienne quand il y a une alternance de bouchons terribles et d'accordéons : 14 à 16 L/100)

Consommation sur autoroute à 125 km/h : 9,6 L/100

Consommation sur autoroute à 110 ou 115 km/h(soit au couple maxi à 3750 rpm) : 9,2 L/100

Consommation sur route (sans avoir à traverser sans cesse de petits villages à 50 km,/h), ou sur le périph parisien ou les autoroutes franciliennes limitées à 90 km/h quand c'est fluide : 8,4 L/100

 

J'ai dû deux fois compléter mon réservoir en mettant environ 25 L de SP95 car j'étais au fin fond du Doubs, une région sans pompe à E85. Je me suis donc retrouvé avec une sorte d'E30 dans le réservoir. Les consos étaient alors inférieures de 10 % à celles indiquées ci-dessus. Je n'ai jamais roulé avec un plein pur de SP95. (Vu les prix, ce n'est pas mon but).

 

C'est sûr que si on roule exclusivement en ville, la conso est effrayante. En revanche, si comme moi, vous faites essentiellement des trajets moyens ou longs en roulant pépère , l'E85 est aussi intéressant que le diesel. Avec un coût à la pompe de 0,83 € pour l'E85 et de 1,4€ pour le gazole, le coût de carburant est de 75 €/1000 km pour le bioéthanol et 77 €/1000 km pour le diesel (je me base sur une consommation de 5,5L/100 pour les diésélistes).

 

Par ailleurs, j'ai vu sur le site Dacia que les MCV Bioéthanol vendus depuis fin novembre 2010 ont vu leur boîte rallongée, ce qui permet d'être à 130 pile poil au couple maxi. Et ainsi les conso « officielles » des nouvelles logan essence/ éthanol sont 8% inférieures aux conso « officielles » de mon modèle livré en septembre 2010.

 

Le seul inconvénient c'est la rareté des pompes super-éthanol. Mais comme je fais essentiellement des trajets moyens et longs, je trouve toujours le moyen de passer à côté d'une pompe et j'en profite pour faire un plein ras la gueule. Avec la réserve de 15L au delà des 50 L officiels du réservoir, j'ai une autonomie de presque 700 km ! Par exemple au retour du pique-nique du 22 mai dans l'Aisne, je ferai un petit crochet par Soissons pour faire le plein : il y a deux pompes dans cette ville. Je compte d'ailleurs faire connaissance avec nombre d'entre vous.

 

A bientôt !

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Voici quelques précisions sur la conso de mon MCV et sa sensibilité au vent et à la qualité de l'E85 utilisé.

 

Dimanche 29 mai, j'ai mis 58 litres d'E85 au Carrefour de Collégien (77). J'ai dû tomber sur de l'éthanol "nouvelle récolte" donc très pauvre en essence. Ma conso s'est envolée sur le trajet Paris-Lille que j'ai fait le WE suivant : 10,5L / 100 alors que je roule archi pépère, et que je ne dépasse pas le 115 sur autoroute. D'habitude (en hiver...) sur de tel trajets, à cette vitesse, je fais plutôt du 9,2L/100.

 

Vendredi 3 juin, j'ai fais un gros demi-plein (35 litres) d'E85 au Leclerc de Seclin (59), juste avant d'aller à Berck (300 km A/R depuis Lille). Ca devait être un reste d'éthanol hiver car ma conso a de nouveau baissé (ceci dit, j'ai prs l'ex RN 39, donc les conditions de roulage ne sont pas les mêmes que sur autoroute, même si qques portions autour de St Pol et Hesdin sont à 110).

 

Mais la conso n'a pas baissé de la même façon à l'aller qu'au retour, et je pense que c'est dû au vent, dans la mesure où j'ai roulé exactement de la même façon!

 

A l'aller (sens Lille -Berck) : 9,1 L/ 100. Or, j'avais un vent de 30 km/h soufflant de nord-est, c'est-à-dire grosso modo poussant mon aile arrière gauche avant Arras, puis arrière-droite au-delà.

 

Au retour (sens Berck-Lille), le vent n'avait pas tourné, mais forci (dans les 50 km/h). Il soufflait donc de face , légèrement sur la gauche, puis sur la droite, une fois passé Arras. Conso indiquée à l'arrivée : 9,7 L/100 (mais cela incluait la conso aller. La conso retour strico sensu devait donc être plus proche des 10,3L/ 100 !).

 

Conclusion. Quand j'irai en vacances à Perpignan, je tâcherai d'y aller un jour de tramontane, et de revenir un jour de marin :lol:

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Invité §the721WX

Décidément, ce forum est pollué par des gens qui ne savent rien ou qui confondent sujet technique avec politique ou croyance.

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Invité §mac338Nu

Pour ma part, je roule avec une LOGAN MCV 1.6 16V FLEXFUEL DEPUIS UN AN... PRESQUE UNIQUEMENT A L'ETHANOL E85 SANS AUCUN PROBLEME. J'AI LA CHANCE D'AVOIR UNE POMPE E85 A 5KM DE CHEZ MOI (IL N'Y EN A QUE 6 DANS MON DEPARTEMENT - 62). PAR RAPPORT A UN PLEIN COMPLET DE SP95/98, JE CONSTATE + DE REPRISE ET DE PERFORMANCE AVEC DE L'ETHANOL. JE NE CONSOMME QUE 5 A 10% DE + AVEC DU E85 COMPARE AU SP95. PAR CONTRE, FAISANT 600KM/SEM, JE TROUVE CE CARBURANT TRES ECONOMIQUE :

SP95/98 : 8L/100km A 1.60€/l (au 06/06/2011 dans le 62) POUR 600km/sem. : 8 x 1.6 x 6 = 76.80€ par semaine.

ETHANOL E85 : 9L/100km A 0.75€/l (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 9 x 0.75 x 6 = 40.50€ par semaine.

PS : MON VOISIN QUI ROULE EN CLIO III 1.5 DCI 90 :

DIESEL : 6L/100km A 1.30€/L (au 06/06/2011 dans le 62) pour 600km/sem : 6 x 1.30 x 6 = 46.80€ par semaine.

JE VOUS LAISSE CONCLURE...

SANS COMPTER QUE UNE REVISION D'UN VEHICULE ESSENCE AVEC DE L'HUILE STANDARD 10W40 COUTE EN MOYENNE 51€ DANS LE RESEAU RENAULT/DACIA CONTRE 198€ EN MOYENNE POUR DE L'HUILE SPECIAL "FAP - FILTRE A PARTICULES" DE TYPE 5W30 ou 5W40 (FILTRE A HUILE ET JOINT INCLUS)...

 

 

... On est maintenant en 2015, ma DACiA Logan MCV 1.6 16v flexfuel E85 est morte fin 08/2015 d'une casse moteur !!!!

Apparemment, comme je voulais uniquement à l'éthanol E85, ça a "corrodé" entièrement le moteur d'après le garagiste qui l'a récupéré !!! Il me l'a reprise pour pièce, et m'a montré le moteur démonté : une catastrophe, plein de griffes partout, des joints cassés... Etc. !!!

Finalement, JE DÉCONSEILLE fortement ce moteur (il n'a duré que 4 ans... et seulement 68000km !!!

Maintenant, bein .... J'ai repris une CLIO estate diesel (DCI 90), je fais à peine un demi plein tous les 15 jours (contre un plein par semaine avec la Logan E85 !!! (sans compter le confort qui est meilleur, le freinage qui n'a rien à voir...).

De plus, désolé mais les Dacia avec le temps ne tiennent pas : après seulement 4ans, le siège conducteur ne tenait plus, bougeait, et la garniture se barrait... sans compter la moquette qui était trouée à plusieurs endroits (bcp trop fine), les poignées qui se barrent (à cause des vibrations)... bref, PLUS JAMAIS je n'achèterait une DACIA ou un véhicule éthanol !!!

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Invité §gwe545vO

Bonsoir,

je découvre avec intérêt vos échanges et si j'ai bien compris, je pourrais utiliser du E85 avec ma Dacia Duster de décembre 2014, je précise qu'elle est équipée d'usine d'une carburation GPL.

Je suis d'autant plus intéressé que j'ai cru comprendre que je ne serais pas obligé de m'équiper d'un calculateur bioéthanol.

Je suis impatient de vous lire.

Bien à vous.

Gwenn92

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Invité §Ano863uD

bonjour

 

hightec a raison si tu fais 15l/100 avec une logan a E85 change .

moi je fais du 15l avec un 4x4 ford expedition V8 avec du E85 ,pas le mème poids(2T6 et 230cv)

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