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Logan

PHOTO REPORTAGE remplacement courroie de distri sur logan 1,4 MPI


arcturus38

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Invité §Rox531GR

Salutations à tous le monde.

Il est super votre forum.

 

 

Comme vous je dois changer pompe à eau et courroie de distribution sur une Renault 1.4 I et je

 

suis bien content de vous avoir trouvé.

Ma question s' adresse à Arcturus 38: une fois que tout est monté et contôlé avec ton PC et ton

micro, à combien évalue-tu le jeu de la courroie de distribution, genre 1 cm en avant et 1 cm en arrière, plus ou moins.

Comme dit Suitou: le galet tendeur quand il est au max, il renvient en détention, de l' autre côté, moi je pense qu'il faut

s' arrêté juste un peu avant son max.

Merci de me répondre

Cordialement.

A+

Roxette1

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  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sui127gi

:coucou:

 

Effectivement le tendeur manuel bascule à son maxi, perso sur les Logan que j'ai refais la distri j'avais mis au maxi, et fait un simple teste avec deux doigt sur la partie la plus longue de la courroie, et j'ai constaté qu'elle varie entre 45° et 90° sans arriver à ces deux chiffres :oui:

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Invité §Rox531GR

Salut à tous, :jap:

 

Hello Suitou, qu' entends-tu par 45° et 90° c' est-ce la distorstion de la courroie sur la longueure?

 

Cordialement.

 

A+

 

Roxette1

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Invité §sui127gi
:coucou: oui c'est bien ça :oui: en essayant de la tordre sur sa plus longue longueur cette torsion doit avoir un angle d'entre 45° et 90° disons environ 60 - 70° ca serait l'optimale, mais d'après ce que je me rappelle, le tendeur quand il est à son maxi c'est là qu'il faut serrer.
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Invité §Rox531GR

Salutations à tous le monde :jap:

 

Hello Suitou, merci pour tes infos :ouimaitre:

 

J' ai commencé le remontage, je ne suis pas au max et la courroie me semble déjà bien tendue. Le plus frustrant est j'avais fabriqué un outil pour le galet tendeur, en me basant sur celui que j' ai

 

démonté,je pouvais le manoeuvrer avec la douille de 16 sur l' écrou pour le bloquer, mais voilà que sur le nouveau galet je n' arrive plus à mettre la douille en même temps, mais j'ai quand pu le

 

bloquer malgré tout.

 

Encore un détail: à combien de Kg as-tu serrer la poulie de vilebrequin qui entraîne l' alternateur, le climatiseur et la pompe de servo-direction.

 

Cordialement

 

A+

 

Roxette1

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ah aussi j'avais fabriqué un outil pour aligner le tendeur que j'avais préalablement marqué :oui: mais cet outil n'a pas servi sur ma Logan mais sur deux autres Logan oui, elles avaient les tendeur manuel :)

 

J'ai juste plié un gros clou à 1,5 cm de sa pointe que j'ai limé bien sûr, puis j'ai soudé un peu en dessous un petit boulon que 'jai limé aussi :)

 

Elle laisse passer n'importe quelle clé :oui:

 

La voici en oeuvre :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/19//14081911204417317512462731.jpg

 

 

Pour la pression de serrage (pour le grand boulon) je n'ai pas d'outil spécifique, j'ai toujours fais à ma sensation :ange:

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Invité §Rox531GR

Salutations à tous le monde, Voilà les potes j' ai remonter ma tire,apparemment elle fonctionne bien, je vous ai fait quelques tofs.

 

La pompe que j'ai démontée:

 

 

DSC01317.jpg

 

La pompe que j' ai remontée, remarquez que l'hélice est un peu différente j'ai supposé que le moteur allait chauffé mais ce n'est pas le cas.

 

 

DSC01332.jpg

 

 

DSC01333.jpg

 

La courroie montée et tendue

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] c01313.jpg

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Invité §sui127gi

old59.gif.a8b41a14e0cf1dbd464323a099aaa362.gif

 

La même courroie que j'avais monté une fois sur la Logan d'un ami :oui: est ce la même référence :??: celle-ci est 94785 - 096RP170H

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/23//14082311262317317512472699.jpg

 

A part ça, as tu trouvé avec la nouvelle un joint en plastique rouge :??: ou bien en carton :??: ou bien rien du tout et dans ce cas là as tu utilisé de pate à joint silicone :??:

 

:jap:

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Invité §Rox531GR

Re salut les gars, je suis désolé pas toutes tofs vont toutes seules, y a un lien faut cliquer dessus pour les voir.

 

Pour le calage du moteur,les marques étaient de simples coups de pinceaux jaune à moitié partis.

 

En haut l' arbre à cames

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] c01314.jpg

 

En bas le vilebrequin

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] c01315.jpg

 

Comme c'était mal foutu pour la prochaine j'ai fait des marques à la dremmel

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] c01316.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] c01317.jpg

 

la courroie que j' ai démontée était encore assez bonne, mais on ne m' ôtera pas de l' idée qu'elle a subit un bon petit coup de cuter, j' ai acheté

 

cette tire d' ocas à 72000 Km soit disant la courroie avait été changée à 60000 km, c'est possible, mais là , avouez que c'est louche.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] c01318.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] c01319.jpg

 

L' outil que j' ai fabriqué pour tendre la nouvelle:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] c01320.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] c01321.jpg

 

Voici la première pompe à eau que j' avais reçu en premier et qui ne convenait pas remarquez la différence du carter à droite de l'hélice, en plus que

 

celle-ci est plus petite.

 

 

DSC01316.jpg

 

Pour le serrage ,vu que j' ai été chauffeur poids-lourd pendant 27 ans, je suis un peu boeuf, alors ma sensibilité elle me passe un peu au-dessus après

 

quelques filetages et boulons bousillés j' ai du me mettre à la dynamométrique, pour le boulon de la poulie de vilebrequin, comme c'est un de classe 10,9 en

 

M 12 ça lui fait presque 110 Nm de serrage, moi j' en mis 90.

 

Cordialement

 

A+

 

Roxette

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Invité §sui127gi

Sympa les photos , font toujours plaisir :oui:

 

Pour le marquage sur le moteur ce n'est pas nécessaire, vu qu'on a déjà un marquage sur la roue crantée de l'arbre à cames ainsi que sur la petite du vilebrequin et cette dernière est clavetée donc on met ainsi sur ses repères, même si la courroie nouvelle serait démunue (chose impossible) on met 46/50 dents si je me rappelle bien 46 de 12h à 6h et 50 dents de 6h à 12h.

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Invité §Rox531GR

Salut suitou , la référence??? faut que je retrouve le carton, pour le joint y a en avait un en carton gris, mais je ne l'ai pas monté. j' ai préféré mettre de la pâte

 

à joint rouge, un truc qui s'appelle Dirko je crois, fabriqué en Allamagne.

 

 

Cordialement

 

A+

 

Roxette

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Invité §Rox531GR

Salut Suitou 46- 50 dents tous ça faut le savoir :??: et pis le retenir :crazy:

 

et en plus en prenant exemple sur la revue technique automobile avec leurs belles tofs, je me suis demandé :whistle:, kik c'est qui se fout de nous là :D

 

A+

 

Roxette

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Invité §Rox531GR

Salut à tous, désolé pour la référence Suitou mais comme c' était un kit courroie-pompe-galet le numéro n'est pas le même.

 

Cordialement

 

A+

 

Roxette

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Invité §sui127gi

:coucou: pas rgave :) j'aime juste confirmer ce genre d'informations pour ne pas faire d'erreur les prochaines fois :oui:

 

:jap:

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