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Dacia

[TUTO] Essuie-glace - méthode Russe - mise en oeuvre


tam74

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Avertissement:

 

Manip délicate qui ne donne pas droit à l'erreur.

Ce démontage touchent des pièces qui ne sont pas fournies séparément, donc en cas d'erreur faut racheter un mécanisme d'essuie-glace complet.

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

D'abord on dépose les bras, en les repérant parait-il:

 

axe_essuie_glace_lgn.jpg.922b2154948e920a80547bf19aa06e31.jpg

 

On dépose ensuite le cache noir en forme de cloche. Il est mou et vient en l'écrasant à la main et en tirant dessus.

 

Pour chaque axe, on dévisse son écrou de 24, on retire la rondelle d'étanchéité qui est dessous.

 

On sort la 1/2 grille située côté sous le capot, côté conducteur (un seul clip comme l'a montré Cubik)

Elle vient en tirant dessus depuis le côté de la voiture et en remontant la béquille du capot ;)

http://foto.rambler.ru/public/v-vlase/_photos/9/1-web.jpg

 

Après avoir déconnecté le moteur d'essuie-glace et tombé son unique vis de fixation, le mécanisme complet sort assez facilement.

 

 

Essuie-glace_mecanisme.jpg.d28c4af2fbd541608ed38584433dc36a.jpg

 

Il faut ensuite démonter la manivelle qu'on voit à gauche de la photo ci-dessus.

 

Le bras qui actionne la manivelle se retire assez facilement, il suffit d'arracher la rotule avec un levier.

 

Ici commencent les risques car le démontage de l'axe n'est pas prévu, donc les pièces détachées non plus :non:

L'axe est tenu par un très petit circlips et une rondelle qu'on peut perdre facilement

 

 

 

essuie-glace_demontage_axe.jpg.1dbcd723dc1049d21f838c4b338584c6.jpg

 

Le démontage du clips et de la rondelle A NE PAS PERDRE - ATTENTION ils sautent facilement

 

essuieglaceclips.jpg.4d099d4467c79edaf06e9b5c6ce75225.jpg

 

http://foto.rambler.ru/public/v-vlase/_photos/5/1-web.jpg

 

Une fois la manivelle sortie, on peut commencer la chirurgie. Le but est de la réduire de 8 mm.

 

Un calcul préliminaire m'a convaincu que c'était la valeur qu'il fallait au pare-brise de la berline.

 

Les Russes ont coupé et soudé:

http://foto.rambler.ru/public/v-vlase/_photos/6/1-web.jpg

 

N'ayant pas de poste à souder sous la main j'ai tracé, puis coupé juste au dessus du trait ...

 

Essuie-glace_trace.jpg.eb65505867fa51ba2417c6e346eb6fc7.jpg

 

puis percé, taraudé et vissé, sans oublier le frein filet fort :D

Attention au sens de l'empilement, à l'envers la tringle va être très (trop?) proche de la caisse.

 

Essuieglacereductionmanivelle.jpg.c5231cadaddb09a3d4a7ddc47adc128c.jpg

 

Après regraissage de toute les rotules, un petit test avant remontage:

 

 

Serrer modérément les écrous de 24, ils sont visés sur ..... du plastique.

 

En résumé, tout ça pour cet effet bien visible avec du talc :sol:

Au retour des balais, plus aucune trace ni coulure devant les yeux. Et le balai passager retrouve sa position horizontale d'origine.

 

Je suggère à DACIA d'économiser 8mm, l'effet est garanti :o

 

Essuie-glace_effet_talc.jpg.6353bb9d9df11d8204eee071e8a87453.jpg

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Invité §PHM007wx

juste une question : c'est pour gagner quoi ? 10 cm2 de balayage en haut du pare brise :??:

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Invité §PHM007wx

ok, c'est ce que je me disais en roulant tout à l'heure sous la pluie en Sandero...

 

EDIT : avec des balais d'essuie-glace de mayrde (d'origine : ils ont un mois) :o

 

:jap:

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Invité §PHM007wx

En fait ça permet au balais passager d'aller plus loin, c'est ça?? :voyons:

 

 

oui, plus loin de 10 cm (pas plus) à gauche : ça comble en fait le tout petit 'triangle' en haut du pare-brise (au niveau du rétroviseur intérieur)

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Qu'en est-il de la position en repos?? :voyons:

 

Idem que la position d'usine puisqu'avant de remonter les balais, on fait revenir l'essuie glace au repos, et on positionne les balais à l'horizontal dans la zone noire.

 

En fait ça permet au balais passager d'aller plus loin, c'est ça?? :voyons:

Oui, on le voit bien sur la dernière photo.

 

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Idem que la position d'usine puisqu'avant de remonter les balais, on fait revenir l'essuie glace au repos, et on positionne les balais à l'horizontal dans la zone noire.

 

Ah oki, du côté obscure quoi. :D

 

dark-vador.jpg.b579769526709f5ec8b1f145c3d8b60a.jpg

 

 

Oui, on le voit bien sur la dernière photo.

 

impecc'. :bien:

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oui, plus loin de 10 cm (pas plus) à gauche : ça comble en fait le tout petit 'triangle' en haut du pare-brise (au niveau du rétroviseur intérieur)

Dans mon calcul, j'ai augmenté la course de 15cm (à l'extrémité du balai d'origine de 50)

 

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Aujourd'hui il pleut ici, parfait pour les tests ;)

 

En roulant en ville, j'ai pu observer de belles voitures très chères avec un large pare brise.

Ben elles ont aussi une large course d'essuie-glace passager qui finit pareil, bien devant le conducteur.

 

Ceci dit, c'était déjà le cas sur une super cinq, mais plus sur clioIII fab54700.gif.519a799b2c4671f3345671853d899bbd.gif

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Invité §PHM007wx

Je serai curieux de savoir si nos amis en Inde ont le même souci avec leur système à pantographe (au demeurant pas très esthétique :/ )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/img0019el.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/img0008yco.jpg

 

 

 

le pantographe est là pour résoudre le pb : la balai va bien plus loin avec, il me semble a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Je serai curieux de savoir si nos amis en Inde ont le même souci avec leur système à pantographe (au demeurant pas très esthétique :/ )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/img0019el.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/img0008yco.jpg

 

Ouais, surtout quand le constructeur ne veut pas se faire ch..r à inverser le mécanisme, percer la caisse à droite, déplacer le lave glace à gauche ...

Y a-t-il des logan en GB ?

Parce qu'ils doivent avoir le même problème avec la conduite à droite.

 

 

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Ouais, surtout quand le constructeur ne veut pas se faire ch..r à inverser le mécanisme, percer la caisse à droite, déplacer le lave glace à gauche ...

Y a-t-il des logan en GB ?

Parce qu'ils doivent avoir le même problème avec la conduite à droite.

 

 

:nanana::bah:

 

En même temps en Inde aussi la conduite est à droite. :o:lol:

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Invité §Red238tW

:nanana::bah:

 

En même temps en Inde aussi la conduite est à droite. :o:lol:

 

Me demandait a quoi servait le pantographe :cyp:

A voir si ça essuie vraiment jusqu'en haut du pare brise :/

 

EDIT: d'apres wiki, ils ont meme laissé la commande d'ouverture du capot coté gauche :lol:

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Me demandait a quoi servait le pantographe :cyp:

A voir si ça essuie vraiment jusqu'en haut du pare brise :/

 

EDIT: d'apres wiki, ils ont meme laissé la commande d'ouverture du capot coté gauche :lol:

 

 

Je confirme: Côté Dte ils ont mis une comande intérieure de la Trappe à Essence

 

DSCN2602.JPG1..jpg.bd1e04fd8e49f38674e348ffee5b6e53.jpg

 

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DSCN2607.JPG1..jpg.d8496e88c5f07d29c7bc3c23b1b7720d.jpg

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Invité §dan878ho

pourquoi dans certains pays les sandero ou logan sont ils sous le sigle renault alors que dans son propre pays c sous le sigle dacia???......

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C'est pas forcément une image de marque, ce sont surtout des accords, Renault est très bien installé en Amérique du sud et ainsi produit, sur place, un véhicule pas cher sur une marque très connue et très appréciée.

 

En Russie c'est encore une autre marque, en Iran aussi...

 

 

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C'est pas forcément une image de marque, ce sont surtout des accords, Renault est très bien installé en Amérique du sud et ainsi produit, sur place, un véhicule pas cher sur une marque très connue et très appréciée.

 

En Russie c'est encore une autre marque, en Iran aussi...

 

 

 

Nan, c'est Renault en Russie (Aussi)

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Invité §nou418ps

En Iran c'est RENAULT aussi mais au lieu de LOGAN c'est TONDAR 90. ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/tondar.jpg

 

 

 

 

Au Mexique la Dacia Logan s'appelle...

 

 

Nissan Aprio !!!

 

http://www.mundoautomotor.com.mx/web/wp-content/uploads/2008/11/nissan-aprio-00.jpg

http://www.portalnissan.com/imagenes/noticias_y_pruebas/nissan_aprio_03.jpg

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Je profite de ce tuto sur l'optimisation de la tringlerie d'essuie-glace pour poser une question de techno:

 

Sur les voitures "high cost", ils auraient mis un moteur par balai et donc une synchronisation des 2 balais par de l'électronique ?

 

Vous confirmez :??:

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Je profite de ce tuto sur l'optimisation de la tringlerie d'essuie-glace pour poser une question de techno:

 

Sur les voitures "high cost", ils auraient mis un moteur par balai et donc une synchronisation des 2 balais par de l'électronique ?

 

Vous confirmez :??:

 

Nan je ne pense pas, le système "d'embiellage" doit toujours être d'actualité. :bah:

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Invité §mcv345bg

Pareil que notre modal ... la tringlerie est peut-être juste un peu de meilleure qualité ... et encore ...

 

 

Ben, faut oser l'faire, pour moi, y sont bien comme ça.

 

Pas assez doué.

Pi de toute façon, j'm'explique pas, y m'reste toujours des pièces en trop après remontagepfff.gif.736919939893c0b3e844a8ca0d34946c.gif

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Invité §elh850IS

Salut

J'ai acheté une arrache moyeu et je doit rentabiliser mon achat :D

pour sa j'ai decider de me lancer dans cette experience

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