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Invité §Gas724wQ

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Invité §San750Pn

Merci pour l'info Gilles, quand je serai grand j'aurai plein d'étoiles alors ! :lol:

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Invité §les315cU

Moi déd reception de la voiture j'en parle au chef d'atelier pour vidanger la boite comme gropic (je suis de Reims aussi)

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Invité §PHM007wx

Merci PHM38690 !

 

Tu dois être un grand chef ici avec tant d'étoiles !!

 

 

 

romainrd.gif.34ad586c9b6deb482c3fb39a6e7bbc66.gif

 

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Invité §San750Pn

Selon une source assez fiable, le constructeur va faire un rappel de certaines voitures, ils sont en train de finaliser la liste des N° de séries des voitures concernés ...

Demandez bien une double vidange pour bien rincer la boite, afin d'être sur de ne plus avoir d'odeur !

 

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Invité §san303Jc

Selon une source assez fiable, le constructeur va faire un rappel de certaines voitures, ils sont en train de finaliser la liste des N° de séries des voitures concernés ...

Demandez bien une double vidange pour bien rincer la boite, afin d'être sur de ne plus avoir d'odeur !

 

 

c est toi cette source alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif

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Invité §axo282ya

Bonsoir à tous,

 

Appel de ma concession ce matin pour me dire que ma voiture a été vidangé 2 fois et que je peux venir la chercher, donc direction le garage ou j'ai récupéré mon véhicule et rendu la voiture de location. J'ai roulé environ 50 kms et pas de bouffées.

Apparement Sandy lors de la vidange de boite a parfumée tout le garage. Ouf enfin ils ont pu sentir l'odeur de gaz que nous sentons depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois pour certains d'entre nous.

Voilà je vous tiendrais informer après avoir rouler plusieurs centaines de kilomètres.

bonne soirée et bonne route sans bouffées.

 

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Invité

Demandez bien une double vidange pour bien rincer la boite, afin d'être sur de ne plus avoir d'odeur !

 

 

J'ai récupéré la mienne, je ne sais pas si une simple ou une double vidange a été effectuée. Le rapport d'intervention stipule "vidange remplissage ensemble boite de vitesses, tranself NFJ 75W80 1 litre (x3)". Est-ce qu'on fait une double vidange avec trois litres? Pour ceux qui ont eu une double vidange qu'est il indiqué sur le rapport d'intervention ?

 

Edit (ajout) : par comparaison, je vois que la contenance d'une boite de Clio est entre 2,7 et 3,2 litres selon les modèles. Avec 3 litres ils n'ont pu faire qu'une vidange simple. Si quelqu'un a un rapport d'intervention mentionnant une double vidange, je veux bien le scan, merci :jap:

 

Autre chose, un programme d'entretien m'a été donné à cette occasion et il diffère notablement des programmes d'entretien publiés jusqu'alors. N'y figurent pas :

. contrôle et réglage des jeux aux soupapes.

. vérification et effacement code d'erreur dans ECU GPL

. vérification fixation et intégrité du réservoir GPL, multivalve et canalisations GPL

. vérification multivalve et électrovalve GPL

. vérification étanchéité du système GPL

 

J'ai bien insisté, le garage n'avait rien d'autre comme programme d'entretien. Alors quid ?

 

entretien.jpg.f316c1df29fc78f3dc0119eb6326704e.jpg

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Invité §axo282ya

le garage ne m'a pas remis de rapport d'intervention.

 

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Merci PHM38690 !

 

Tu dois être un grand chef ici avec tant d'étoiles !!

C'est quoi d'ailleurs ce système de notation STP ?

c'est le nombre de piétons écrasés ? :-)

Oui, je sorts .. Et je vais avoir un blâme surement ! :-)

 

De rien Sanderator ! Pour info

Oui je sais j'ai pas d'étoiles moi :pfff:

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J'ai récupéré la mienne, je ne sais pas si une simple ou une double vidange a été effectuée. Le rapport d'intervention stipule "vidange remplissage ensemble boite de vitesses, tranself NFJ 75W80 1 litre (x3)". Est-ce qu'on fait une double vidange avec trois litres? Pour ceux qui ont eu une double vidange qu'est il indiqué sur le rapport d'intervention ?

 

Autre chose, un programme d'entretien m'a été donné à cette occasion et il diffère notablement des programmes d'entretien publiés jusqu'alors. N'y figurent pas :

. contrôle et réglage des jeux aux soupapes.

. vérification et effacement code d'erreur dans ECU GPL

. vérification fixation et intégrité du réservoir GPL, multivalve et canalisations GPL

. vérification multivalve et électrovalve GPL

. vérification étanchéité du système GPL

 

J'ai bien insisté, le garage n'avait rien d'autre comme programme d'entretien. Alors quid ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/855432/entretien.jpg

 

Bonsoir;

moi j'ai eu ça plus un autre document, un programme d'entretien spécial GPL.

Je l'ai eu hier donc tout chaud. Je peux le scanner si tu veux.

 

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Invité

Oui je le veux bien, merci beaucoup. Ca fait un mois et demi que je le réclame au vendeur, sans suite.

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Oui je le veux bien, merci beaucoup. Ca fait un mois et demi que je le réclame au vendeur, sans suite.

 

Ok je te le fais demain, le scanner est un peu trop bruyant pour ce soir :ange:

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Invité

Merci. Parce que s'il faut compter sur Renault, c'est mort.

Le responsable à l'accueil mécanique m'a dit tel quel :"le réglage des jeux de soupapes sont pour les anciens moteurs, si ce n'est pas indiqué c'est que ce n'est pas utile".

Ca promet pour les entretiens...

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Merci. Parce que s'il faut compter sur Renault, c'est mort.

Le responsable à l'accueil mécanique m'a dit tel quel :"le réglage des jeux de soupapes sont pour les anciens moteurs, si ce n'est pas indiqué c'est que ce n'est pas utile".

Ca promet pour les entretiens...

 

En fait j'ai deux documents, un exactement comme le tien mais avec en plus les spécifications GPL.

On dirait que le tien est coupé...

Et j'en ai un autre, plus clair d'ailleurs.

Je m'occupe de ça demain.

Faut changer de garage, ils sont complètement incompétents!

Good night

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Invité

Je l'ai scanné moi même, c'est un effet d'optique lié au pliage, il n'est pas coupé. J'ai déjà changé une première fois. Ca ne sera que le deuxième garage Renault à Paris infichu de m'imprimer le bon document :pfff:

Je veux bien quand même le scan du document, pour leur poser sous le nez et leur demander gentiment de bien vouloir m'expliquer.

Ces deux garages appartiennent au même groupe, ils m'ont l'air spécialement brillants en effet, je vais en chercher un autre extérieur...

 

 

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Invité §buc713vX

D'après le rapport d'intervention de naejsevy la nouvelle huile est de la TRANSELF NFJ 75W-80 dont voici la doc : http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/7194.pdf

dans cette doc il est précisé que c'est une huile de type API-GL4+ , il est precisé :

Plus généralement, ce lubrifiant est adapté aux exigences des boîtes de vitesses mécaniques, des véhicules particuliers et utilitaires légers, munies d’anneaux de synchronisation en laiton, en configuration simple ou multi-cônes.

 

or nous avons (ou nous avions) des odeurs a cause d'un soit disant additif a base de SOUFRE, et en cherchant un peu sur le net j'ai découvert que les additifs a base de souffre se retrouve dans les huiles de type API-GL5 qui sont a priori plus performante mais qui ont aussi la fâcheuse tendance a attaquer le laiton. J'ai même lu que ca pouvait diviser par 2 la durée de vie de la boite de vitesse !!!

 

Voila , je ne suis pas spécialiste ni d'huile ni de boite de vitesse mais je pense qu'il y a des trucs a approfondir.

Un spécialiste pourra nous dire déjà si nos BV ont des anneaux de synchronisation en laiton???.

Il y a des risques, qu'en plus de puer, que cette huile n'était pas adapté a notre boite de vitesse et sans doute nocive ! :cry:

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Invité §gro145jI

D'après le rapport d'intervention de naejsevy la nouvelle huile est de la TRANSELF NFJ 75W-80 dont voici la doc : http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/7194.pdf

dans cette doc il est précisé que c'est une huile de type API-GL4+ , il est precisé :

Plus généralement, ce lubrifiant est adapté aux exigences des boîtes de vitesses mécaniques, des véhicules particuliers et utilitaires légers, munies d’anneaux de synchronisation en laiton, en configuration simple ou multi-cônes.

 

or nous avons (ou nous avions) des odeurs a cause d'un soit disant additif a base de SOUFRE, et en cherchant un peu sur le net j'ai découvert que les additifs a base de souffre se retrouve dans les huiles de type API-GL5 qui sont a priori plus performante mais qui ont aussi la fâcheuse tendance a attaquer le laiton. J'ai même lu que ca pouvait diviser par 2 la durée de vie de la boite de vitesse !!!

 

Voila , je ne suis pas spécialiste ni d'huile ni de boite de vitesse mais je pense qu'il y a des trucs a approfondir.

Un spécialiste pourra nous dire déjà si nos BV ont des anneaux de synchronisation en laiton???.

Il y a des risques, qu'en plus de puer, que cette huile n'était pas adapté a notre boite de vitesse et sans doute nocive ! :cry:

 

 

je ne suis pas spécialiste non plus mais pour ceux qui ont eu une laguna 1 notamment, cette voiture était réputée pour avoir une boite fragile. Or, après être allé sur le forum des laguneux, on s'est aperçu que l'huile indiquée pour notre boite de laguna était spécifique car cette boite avait des pièces en laiton et que l'on ne pouvait pas mettre, effectivement, n'importe quelle qualité d'huile, et que celle préconisée par renault était introuvable par le consommateur lamba dans les magasins auto spéçialisés. Je suppose que si mauvaise huile y'avait eu mis par erreur dans les sanderos (pour autant que l'on sache si cette huile est nocive pour la BV de nos sanderos?), je doute quand même que le peu de temps de baignade des accessoires en laiton dans cette huile (de quelques semaines à quelques mois pour certains d'entre nous possesseurs de sandero) soit infime par rapport à la durée de vie de ladite BV ( qui est égal à la durée de vie de l'auto par principe).

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Tout dépend des concentrations de souffre dans l'ancienne huile.

 

Si la concentration était forte, la corrosion peut avoir été en conséquence.

Quoi qu'il en soit, une corrosion prématurée, même à 10% est inacceptable car il s'agit tout de même d'une erreur de construction !

Je vous encourage à prendre des réserves en ce sens auprès du constructeur en cas de panne future (qui, bien sûr, surviendra hors période de garantie et sera intégralement à votre charge).

 

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Invité §San750Pn

Tout dépend des concentrations de souffre dans l'ancienne huile.

 

Si la concentration était forte, la corrosion peut avoir été en conséquence.

Quoi qu'il en soit, une corrosion prématurée, même à 10% est inacceptable car il s'agit tout de même d'une erreur de construction !

Je vous encourage à prendre des réserves en ce sens auprès du constructeur en cas de panne future (qui, bien sûr, surviendra hors période de garantie et sera intégralement à votre charge).

 

 

 

Heeeuu ... A vu de nez ... C'est le cas de le dire ... :p c'était du souffre à l'huile qui était dans ma boite !

Comment peux t-on savoir quelle type de boite équipe les sandéro ? :??:

Il suffit ensuite de vérifier auprès de spécialistes ou d'experts pour savoir si il y a des pièces en laiton dedans ...

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Heeeuu ... A vu de nez ... C'est le cas de le dire ... :p c'était du souffre à l'huile qui était dans ma boite !

Comment peux t-on savoir quelle type de boite équipe les sandéro ? :??:

Il suffit ensuite de vérifier auprès de spécialistes ou d'experts pour savoir si il y a des pièces en laiton dedans ...

 

 

sur la fiche sandero du site dacia

c'est la JH1

 

 

 

 

 

 

Moteurs

 

Essence

 

Bloc A

Bloc C

- Cleon

- C3G __1.2 8v AAC latéral

Bloc D

- D7D __1.0

- D4D __1.0 16v

- D7F __1.2 & 1.2 GPL

- D4F __1.2 16v - 75ch

- D4FT 1.2 16v - 100ch

Bloc E évolution du bloc K (sans les chemises)

- E5F __

- E7J __1.4

- E7M __1.6

Bloc F

- F1N __1.7 8s - 75ch

- F2N __1.7 8s - 82ch, 90ch ou 92ch

- F3N __1.7 8s - 94 ou 107ch

- F3P __1.8 8s - 95, 100 ou 113ch

- F3R __2.0 8s - 110 ch

- F4P __1,8 16s - 120ch

- F4R 2.0 16v 140 ou 172ch

- F4R T 2.0 T 165ch

- F4R T __2.0 T 205ch

- F4R T __2.0 T 225ch

- F5R (M4R) __2.0 ide

- F7P __1.8 16s - 137 ou 140ch

- F7R __2.0 16s - 150ch ?

Bloc H __[/size] rempaçant du bloc K, il sera décliné en 1400 et 1600

- H5M __

- H4JT __1.4 TCE 130ch

Bloc J

- J5T __2.2 carbu 2 soupapes

- J5R __2.0 carbu 2 soupapes

- J6R __2.0 injection 2 soupapes

- J7T __2.2 injection 3 soupapes

- J7R __2.0 injection 3 soupapes

Bloc K

- K7J __1.4

- K4J __1.4 16v

- K4M __1.6 16v

- K7M __1,6 MPI

Bloc L

- L7X __3.0 V6

Bloc M

- M4R __2.0 16v 140 ch

Bloc N

- N7Q __2.0 16s - 140 ch (d'origine Volvo)

- N7U __2.5 20s - 170 ch - 5 cylindres (d'origine Volvo)

V4Y __3.5 V6

Bloc S

- Sofim

Bloc Z

- PRV __V6

- Z7Y __2.9 ?

 

 

Diesel

 

Bloc D

- D9F __1.2 dCi - Projet abandonné

Bloc F

- F8M __1.6l diesel (ex R5, R11)

- F8Q __1.9l diesel atmo 2 soupapes par cylindre (ex Clio 1.9D)

- F8Qt __1.9l diesel turbo 2 soupapes par cylindre (ex R19 1.9Dt)

- F9Q __1.9l dCi

M9R (M1D*) __[/size] 2.0l dCi

Bloc G

- G8T __2.2l diesel atmo 3 soupapes par cylindre (ex Laguna 2.2D)

- G8Tt __2.2l diesel turbo 3 soupapes par cylindre (ex Safrane 2.2Dt)

- G9U __2.5l diesel turbo 4 soupapes par cylindre (ex Master 2.5DCi)

- G9T __2.2l dCi

J8S __2.1Dt

Bloc K __1.5l dCi

- K9K BP 65ch

- K9K __HP 88ch

- K9K THP __110ch

M9T __2.2 dCi

P9X __V6 izuzu

V9X __3.0l dCi V6 (dérivé du V6 3.5 l essence de Nissan)

ZD30 __3.0l dCi (140ch - Master)

Bloc Sofim

- S8U __2.5 dT

- S9W __2.9 dCi

 

 

Signification des chiffres et lettres

 

Lettre base moteur

 

A Carter cylindre aluminium / chemises amovibles

B Carter cylindre fonte / chemises amovibles

C Carter cylindre fonte / chemises amovibles

D Carter cylindre fonte / futs intégrés

E Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)

F Carter cylindre fonte / futs intégrés

G Carter cylindre fonte

H (attente info, bloc remplaçant du K)

J Carter cylindre aluminium / chemises amovibles

K Carter cylindre fonte / futs intégrés

L Carter cylindre aluminium / futs intégrés

M (Bloc remplaçant du F)

N Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)

P Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)

S Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)

V moteur Nissan (3.5l)

Z Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)

 

 

Chiffre culasse

 

1 Ess soupapes // carbus simple corps

2 Ess soupapes // carbus douple corps

3 Ess soupapes // injection

4 Ess Hémisphérique injection multi soupapes

5 Ess injection directe (Sauf bloc E)

5 Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)

6 Ess Hémisphérique carbu Double corps

7 Ess Hémisphérique injection

8 Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)

9 Diesel injection directe

 

 

Lettre cylindrée (en Cm3)

 

A __[/size] 0 à 825

B 826 à 900

C 901 à 975

D 976 à 1050

E 1051 à 1125

F 1126 à 1200

G 1201 à 1275

H 1276 à 1350

J 1351 à 1425

K 1426 à 1500

L 1501 à 1575

M 1576 à 1650

N 1651 à 1750

P 1751 à 1850

Q 1851 à 1950

R 1951 à 2050

S 2051 à 2150

T 2151 à 2300

U 2301 à 2500

V 2501 à 2700

W 2701 à 2950

X 2951 à 3200

Y 3201 à 4000

Z > 4000

 

_____________________________________________________________________________________

 

Boites de vitesses manuelles

 

JB0 __BVM synchro 4 rapports (Supercinq et Clio1)

JB1/JH1 __BVM synchro 5 rapports (<130Nm)

JB3/JH3 __BVM synchro 5 rapports (<170Nm)

JC5/JR5 __BVM synchro 5 rapports (<200Nm)

JC7 __BVM synchro 5 rapports 4x4 (ScenicRX4 et Kangoo4x4)

JHQ __BVM synchro 5 rapports

JRQ __BVM synchro 5 rapports

 

gamme UN : longitudinale (R21/R25/R30/EspaceV6/Master 1/A310/A610/etc.)

UN1 __4x2 < 350Nm (ex R25 V6)

UN5 __4x2 (Master)

UN7 __4x4 (R21 turbo Quadra)

 

gamme NG : longitudinale (R18/R20/R21/R25/Espace(1 et 2)/Fuego/Trafic/etc.)

NG1 __4x2 <?

NG3 __4x2 <200Nm

NG7 __4x4 <200Nm (ex R21 TXE quadra)

 

gamme PK : tranversale (Safrane/Laguna/Espace3 et 4/Vel Satis/Master 2/Trafic 2/ etc.)

PK1 __4x2 boite manu 5 rapports (<290Nm)

PK4 __4x2 boite manu 6 rapports (<360Nm)

PK5 __4x2 boite manu 5 rapports (<300Nm)

PK6 __4x2 boite manu 6 rapports (<320Nm)

PK7 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane V6)

PK9 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane BiTurbo)

PF6 __boite manu 6 rapports (pour moteur G9U)

 

gamme VM : tranversale (Safrane et Laguna - dédiée aux moteurs Volvo N7Q et N7U)

VM1 __boite manu 5 rapports

 

6 rapports

TL4 (MT1*) __boite manu 6 rapports + marche arrière synchronisée

NDO __boite manu 6 rapports

 

Autres boites

 

Automatiques

AD4 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm

AD8 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <250Nm

AJ0 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm (& <450 Nm avec le V9X)

AR4 __BVA à 4 rapports longitudinale pour moteurs <250Nm

DP0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm, en commun avec PSA -

 

Proactive

MB3 __BVA à 3 rapports transversale pour moteurs <170Nm

SU0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <300Nm

SU1 __BVA à 5 rapports transversale pour moteurs <350Nm - Proactive

SU4 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <400Nm

 

Robotisées

JA3 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5

JA5 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5

JH1 __boite robotisée à 5 rapports

PA6 boite robotisée à 6 rapports - BVR6

PA0 PF6 + Module Magnetti Marelli

 

(source : http://www.planeterenault.com/forum/renault-tous-les-codes-projets-moteurs-et-bv-t31764.html)

 

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Oui je le veux bien, merci beaucoup. Ca fait un mois et demi que je le réclame au vendeur, sans suite.

 

Voici les deux documents que j'ai.

Tu remarqueras que le 1er reprend le tien mais avec des spécifications GPL en plus !

Je rappelle que j'ai eu ces documents le 07 avril lors de la livraison donc ce sont des préconisations Renault récentes.

ProgrammeEntretienSandero.jpg

Sans%20titre1.jpg

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Invité §mon586ql

Bonsoir à tous,

 

Appel de ma concession ce matin pour me dire que ma voiture a été vidangé 2 fois et que je peux venir la chercher, donc direction le garage ou j'ai récupéré mon véhicule et rendu la voiture de location. J'ai roulé environ 50 kms et pas de bouffées.

Apparement Sandy lors de la vidange de boite a parfumée tout le garage. Ouf enfin ils ont pu sentir l'odeur de gaz que nous sentons depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois pour certains d'entre nous.

Voilà je vous tiendrais informer après avoir rouler plusieurs centaines de kilomètres.

bonne soirée et bonne route sans bouffées.

 

 

 

Bonjour,

 

C'est exactement la même chose pour moi.... Lors de la vidange de la boite tout le garage a senti l'odeur. Depuis je n'ai pas eu d'odeur mais je n'ai roulé que 50 km environ. J'attends de voir... de sentir plutôt...

Bonne journée

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Bonjour à tous !

 

Vidange hier suite aux consignes reçues de leur siège. Résultat : plus aucune bouffée ou odeur lors des manœuvres à vitesse réduite et marche arrière comme c'était encore le cas la veille à 5500 KM . :) Vidange simple ou double, peu importe, j'ai l'impression d'être dans un véhicule propre, enfin.

 

Je ne regrette pas du tout mon achat, et j'en profite pleinement maintenant. Rouler (un peu pèpère) sans trop me ruiner en carburant, ne pas avoir la nuisance sonore d'un moteur diesel, un peu moins polluer, etc ...

 

J'aurais quand même bien voulu avoir l'huile inodore dés le début. Enfin, il y a pire dans la vie. :jap:

 

Je revis.

 

Profitez bien de vos voitures ! Et merci pour les échanges et le temps passé ici.

 

Fred d'Annecy

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Invité §Gas724wQ

Bonjour,

 

De mon coté, voilà les 3 docs qu'on m'a donné concernant l'entretien spécifique GPL. Je remets aussi la fiche de Gilles, postée au début de ce topic.

 

Doc 1 : le jour de la réception (26/11/2009)

carnet_entretien_GPL.jpg.0e6d1d2a6b8fe89404f0289b076964cd.jpg

Doc 2 : en janvier 2010

ficheentretienmasanderojanvier2010.thumb.jpg.9169a364e2487d0c385dff63b2c18c26.jpg

Doc 3 : en avril 2010

ficheentretienmasanderoavril2010.jpg.7b98f8b2b19ac9cb0487d4012dde8ad4.jpg

Doc 4 : la fiche postée par Gilles au tout début de ce topic

ficheentretienGPLGilles.jpg.63dfec58433dc2ad085d37457aeefe84.jpg

 

Maintenant, on peut jouer au jeu des 7 différences.

En particulier, ce qui est intéressant, c'est que les docs 2 et 3 sont sortis avec le numéro VIN, c'est-à-dire avec l'identifiant de ma voiture.

 

Moi, quand je vois ça, je me dis que le groupe Renault, ou peut-être spécifiquement Dacia, n'est pas encore tout à fait au point sur le GPL. Ils ne savent pas vraiment s'il faut oui ou non vérifier les soupapes, par exemple. Et tous les combien.

Dans ma concession, on m'a récemment indiqué que lors de la révision des 15 000 kms, il faudrait faire une "révision injection de gaz de carburation". Qu'est-ce c'est ? Regarder les injecteurs ? Les soupapes ? Le vapodétendeur ? Tout le circuit GPL ? Faire une recherche de fuite avec le Mille-Bulles ? Mystère, pour l'instant.

 

Bref... Bonne journée,

 

Gas

 

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c'est en effet pas tres clair cette histoire d'entretien GPL... Le probleme c'est que ca laisse la porte ouverte a tous les abus et à la surconsommation d'entretien inutile preconisé par le garage lui-meme pour augmenté les ventes d'entretien...

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c'est en effet pas tres clair cette histoire d'entretien GPL... Le probleme c'est que ca laisse la porte ouverte a tous les abus et à la surconsommation d'entretien inutile preconisé par le garage lui-meme pour augmenté les ventes d'entretien...

 

Bonjour,

je pense que chacun doit se fier uniquement à la doc qu'on lui a remise

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Invité §Gas724wQ

Oui ! Bravo !

Mais on m'en a remis 3, et les 3 diffèrent. Tu ferais quoi ? Un tirage au sort ?

Gas

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Invité §Gas724wQ

Pour la concession, le choix est simple : ils vont suivre la dernière version du programme de révision, GPL ou pas, délivré par leur ordi.

La question est : pourquoi des lignes GPL ont dégagé entre mes docs 2 et 3, donnés par le même ordi, pour le même véhicule, le mien.

Et pourquoi cela diffère-t-il des autres docs (1 & 2) ?

Ca illustre assez clairement la navigation à vue à propos du GPL dans le groupe Renault. En tout cas pour les Dacia.

Moi, je veux juste qu'on me dise quoi faire pour entretenir correctement ma voiture, en particulier pour la partie GPL.

Il faudrait demander aux installateurs 2e monte type Borel ce qu'ils préconisent.

Bon...

Gas

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Ca n'est pas aussi simple que ca...

Que faire en cas de besoin de prise en charge de garantie...

 

Humour...

Pour la garantie, si l'entretien est fait chez Renault pas de problème (quelque soit leur "choix" de programme d'entretien)

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