Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Bruit du relais


MP3

Messages recommandés

Bonjour Loganneuse :love: Loganneux

 

Je m'interroge doije-consulter ?

Le symptome ce matin 7h00 { assez frais 4° } je démarre 10 minutes après j'enclenche le ventilo a n°2 a cette instant j'entend un très infime clic, je l'arrète un autre petit clic, le réenclenche voila un autre clic.

 

N'ayant jammais entendu ce clic je suis prit d'un tic :lol: et refais plusieurs essais toujours un clic a la mise en marche comme a l'arret.

 

Au départ j'ai penser a un petit mulot loger derrière la consol qui serai déranger par la ventilation :sol: mais non pas de mulot.

Le bruit provient de derrière la consol je pense a un relais { de qualiter douteuse } .

 

A 13h30 je reprend la route et réenclenche le ventilo pas de clic je fais plusieurs essai rien de rien.

 

Question esce grave ?

 

Comment un relais peut faire un clic a basse température et plus rien dès qu'il fait plus de 15°

Je précise qu'elle a été exposer a de très faible température puisque le deuxième mois de ça mise sur route je suis parti dans les ALpes en février, elle n'avait jammais fait ce clic .

 

Le boitier relais ne serai peut ètre plus étanche :non: le froid humiditée pourrai provoquer ce clic ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Blague a part j'ai bien entendu ce petit bruit esce qu'il y a un relai derrière mystère, seul quelqu'un qui a déja opérer le démontage de la consol peut nous en informer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de fouiller dans la rta, à la recherche des relais du moteur dCi.

 

Il y a un relais ventilation habitacle dans la boite à fusible du compartiment moteur,

c'est le relais carré en bas à droite de la photo suivante.

 

On doit entendre ce relais quand on met/coupe le contact ou

quand on enlève le fusible "ventilateur" de la boite à fusible habitacle.

 

706925903_fusibles26relais_petit.jpg.291b87fa020877d442edbc97ad9cd99a.jpg

 

Hormis ce relais sur l'aile AVG, il peut y avoir 2 autres relais (dans le groupe ventilateur habitacle?).

Ils servent au chauffage additionnel électrique lorsque le moteur est froid.

Sauf que ...

  • ces relais n'apparaissent pas sur le schéma du chauffage (p140)
     
  • leurs commandes issues de l'ECU n'apparaissent pas sur le bornier gris du calculateur (p47)

 

Peut-être as-tu entendu ces relais du chauffage électrique additionnel ( et ils auraient été oubliés sur la RTA ) :??:

Chauffage lowcost ou pas :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faj470aW

Peut-être as-tu entendu ces relais du chauffage électrique additionnel ( et ils auraient été oubliés sur la RTA ) :??:

Chauffage lowcost ou pas :??:

 

 

 

salut

 

le chauffage additionnel n'est peut etre qu'en option dans les pays plus froids

 

deja vu sur le Vito de chez Mercedes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

 

 

salut

 

le chauffage additionnel n'est peut etre qu'en option dans les pays plus froids

 

deja vu sur le Vito de chez Mercedes

 

 

Mais sur le Vito, ce chauffage additionnel on n'est pas obligé de vivre dans le grand nord pour que l'option soit proposée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un éclarcicement

Peut-être as-tu entendu ces relais du chauffage électrique additionnel ( et ils auraient été oubliés sur la RTA )

Posssible sauf que le bruit ce produisait a l'allumage du ventilo position deux d'habitacle ainsi que a l'arret de celui-ci .

Je précise que a ce moment je n'enclenche pas le chauffage j'attend toujours un bon quart d'heure pour activer le chauffage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin pour ceux qui commence de bonheur écouter { ne pas oublier la pile du sonotone } a la mise en marche du ventilateur, vous me direz s'il y a un clic ainsi qu'a l'arret de celui-ci .

Ainsi il sera possible de déterminer si je possède un model unique qui clic .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne mets pas le chauffage, ça ne peux pas être un relais de chauffage additionnel :non:

Mystère à élucider.

 

Demain matin pour ceux qui commence de bonheur écouter { ne pas oublier la pile du sonotone } a la mise en marche du ventilateur, vous me direz s'il y a un clic ainsi qu'a l'arret de celui-ci .

Ainsi il sera possible de déterminer si je possède un model unique qui clic .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 6h45 j'enclenche le ventilo sans le chauffage et j'entend clic .

11h 30 j'allume le ventilo pas de clic .

Mystère, le froid est-il la cause de cela ?

Toujours pas trouver d'explication, y a la case garage, mais j'aimerai savoir a peut près de quoi il retourne, j'ai pas envie du coup de la pièce d'usure non garantie qui est justement user prématurerment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intérressant ce peu ètre ce relais qui clic le matin a froid, bien que le bruit semble de venir de plus haut, mais il est jammais bien facile de situer un bruit infime.

Ce qui est étonnant, c'est que dès que le température a un peu monter il disparait complétement, comment esce possible, le froid raidirai le métal ce qui provoque ce clic .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §n_r617DE

De l'électronique il y en a sur les DACIA. :bah:

 

Il y a même du multiplexage. ;)

 

 

Eh ben ... si j'avais su !!!!! [:biquet12:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi ? Mes relais noir et rose, ben ils sont passés dans ma poche :oui:

Tout semble marcher normalement, je vais rouler comme ça jusqu'à comprendre :ange:

 

Si vous avez des idées, n'hésitez pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi ? Mes relais noir et rose, ben ils sont passés dans ma poche :oui:

Tout semble marcher normalement, je vais rouler comme ça jusqu'à comprendre :ange:

 

Si vous avez des idées, n'hésitez pas :o

 

Ce sont des relais de résistances de chauffage, à ta place je les remettrai. :blague:

 

http://img508.imageshack.us/img508/116/relie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des relais de résistances de chauffage, à ta place je les remettrai. :blague:

 

http://img508.imageshack.us/img508/116/relie.jpg

En plein dans le mille audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

J'ai aussi trouvé les résistances de chauffage additionnel, planquées en bas à droite du pied "accélérateur":

 

resistances_chauff_add.jpg.73618a3dca4036bcb2993ea64c8bfda4.jpg

 

On aurait donc droit à du chauffage électrique lorsque le moteur est encore froid :oui:

 

Faut que je remonte mes relais si je ne veux pas me les cailler le matin :ange:

J'essaierai de tâter pour voir si ça chauffe vraiment.

 

Le "clic" mystérieux est démasqué, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein dans le mille audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

J'ai aussi trouvé les résistances de chauffage additionnel, planquées en bas à droite du pied "accélérateur":

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/resistances_chauff_add.jpg

 

On aurait donc droit à du chauffage électrique lorsque le moteur est encore froid :oui:

 

Faut que je remonte mes relais si je ne veux pas me les cailler le matin :ange:

J'essaierai de tâter pour voir si ça chauffe vraiment.

 

Le "clic" mystérieux est démasqué, non ?

 

 

Je pense que cela n'existait pas sur Clio II, je me pelais les coui**es en hiver dans les embouteillages, car le moteur ne montait pas vite en Température

 

Pas de soucis de ce genre sur ma Clio III, et effectivement ça "cliquette" dans le tableau de bord le matin en ce moment, avec le chauffage sur les 1ers km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faj470aW

salut

 

il ne reste plus qu'a verifier dans quelles conditions ces resitances sont allimentées

 

ventillo d'habitacle sur 1 ou 2 ou +

reglage de la t°c sur medium ou sur MAX

t°c du circuit de refroidissement moteur

 

affaire a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faj470aW

salut

 

merci pour la reponse, c'est precis, j'aime bien

 

sur le coup je pensais plutot que ces resistances etaient dans la gaine de soufflerie d'air, pour rechauffer l'air de la ventillation pendant que la T°c du circuit de refroidissement monte a temperature, un peu comme sur un seche linge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

S'il fallait une confirmation (!), je reviens de mon garage avec le verdict de la valise.

 

Le calculateur moteur a détecté 2 défauts: "circuit commande relais thermo-plongeur 1 et 2"

 

Tout est mémorisé, on ne peut même plus bricoler tranquillement :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Je note tout de même un truc bizarre : dans le scan il est dit que ça fonctionne (entre autres) si la température de l'eau < 5°C et température d'air > 10°C.

 

En gros, ça veut dire que la voiture est plus froide que l'air ambiant. :D

Purée, y sont vraiment forts chez Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note tout de même un truc bizarre : dans le scan il est dit que ça fonctionne (entre autres) si la température de l'eau < 5°C et température d'air > 10°C.

 

En gros, ça veut dire que la voiture est plus froide que l'air ambiant. :D

Purée, y sont vraiment forts chez Renault.

Nous sommes en été, on démarre la Clio qui était garée dans la chambre froide, et on sort pour aller à la plage :lol:

 

Une autre explication (tjrs source RTA), mais pour le moteur K9K d'une Scénic II:

 

ChaufAdd_Scenic2.jpg.6fabb7fddf8d421a23fb033da2f85ff8.jpg

 

PS: "calculateur de protection et de commutation" Qu'es aquo :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin ainsi que hier aucun clic ce qui peut ètre normal puisque la température a remonter un peu environ 9°.

Donc si j'ai bien percuter une sonde détermine l'allumage d'une resistance { ou bougie } de réchauffage si la température est en dessous d'un seuil prédéderminer de du liquide de refroidissement .

Ce qui expliquerai les clic.

Cela semble une explication parfaite, sauf que pour mon cas je n'ai ces clic que quand j'active le ventilo position 2, mais sans avoir activer le chauffage, il est donc en position 2 ou 3 dans l'air froid.

Le système déciderai donc qu'il y a urgence a réchauffer, alors que je ne demande pas de chauffage le premier quart d'heure.

IL est étonnant que ces clics ne ce produise qu'après allumage du ventilo d'aération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin ainsi que hier aucun clic ce qui peut ètre normal puisque la température a remonter un peu environ 9°.

Donc si j'ai bien percuter une sonde détermine l'allumage d'une resistance { ou bougie } de réchauffage si la température est en dessous d'un seuil prédéderminer de du liquide de refroidissement .

Ce qui expliquerai les clic.

Cela semble une explication parfaite, sauf que pour mon cas je n'ai ces clic que quand j'active le ventilo position 2, mais sans avoir activer le chauffage, il est donc en position 2 ou 3 dans l'air froid.

Le système déciderai donc qu'il y a urgence a réchauffer, alors que je ne demande pas de chauffage le premier quart d'heure.

IL est étonnant que ces clics ne se produisent qu'après allumage du ventilo d'aération.

 

Oui étonnant car je n'ai pas compris comment le calculateur moteur peut savoir si le chauffage est mis ou pas.

 

Au fait, est-ce que ton ralenti est accéléré à 900 les matins froids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Cela semble une explication parfaite, sauf que pour mon cas je n'ai ces clic que quand j'active le ventilo position 2, mais sans avoir activer le chauffage, il est donc en position 2 ou 3 dans l'air froid.

Le système déciderai donc qu'il y a urgence a réchauffer, alors que je ne demande pas de chauffage le premier quart d'heure.

IL est étonnant que ces clics ne ce produise qu'après allumage du ventilo d'aération.

 

 

T'oublies une condition au niveau de la mise en service des résistances : la tension batterie mesurée...

Si ça se trouve, en démarrant le ventilo d'aération, tu fais chuter la tension batterie sous 13V, et le calculateur réagit en conséquence en coupant une bougie.

Bon, je dis ça au pif, faudrait instrumenter pour être sûr du coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tam74 " a écrit "

Au fait, est-ce que ton ralenti est accéléré à 900 les matins froids ?

Le ralenti est exactement { diesel } pareil que dab que ce soit avant la mise en mache du ventilo que après, le seul moment ou il y a une très légère variation c'est en cas d'activation de la clim .

Terminalix " a écrit "

T'oublies une condition au niveau de la mise en service des résistances : la tension batterie mesurée...

Ce peut ètre possible.

Mais pourquoi uniquement le matin quand il fait en dessous de 5°.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si ça se trouve, en démarrant le ventilo d'aération, tu fais chuter la tension batterie sous 13V, et le calculateur réagit en conséquence en coupant une bougie.

Bon, je dis ça au pif, faudrait instrumenter pour être sûr du coup.

Oui c'est logique,

il suffirait de brancher un voltmètre sur l'allume cigare pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...