Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Problème sonde Lambda


tam74

Messages recommandés

 

J'ouvre un sujet sur les sondes Lambda, parce tôt ou tard les possesseurs de moteurs essence risquent d'avoir le pb

Bonjour ,

 

Je remonte ce post afin de vous signaler quelques désagréments survenus ce week-end avec ma berline essence 1,4 ; elle a 54000 kms et je l'ai achetée en octobre 2005.

Sur l'autoroute Paris-Normandie la voiture a commencé à s'étouffer par moments , puis elle repartait normalement ensuite . Arrivé au péage elle s'étouffait et avait du mal à répondre à l'accélération ; une fois partie elle roulait mais avec des à coups , comme si elle manquait d'essence . Puis , çà s'est calmé et plus rien d'anormal ne s'est passé au cours des 70 derniers kilomètres . J'ai donc réussi à arriver à destination .

Le lendemain matin je la reprends et au bout de 10 kms , meme symptomes . J'ai juste eu le temps de rejoindre mon garagiste . Le verdict après passage à la valise diagnostique est : sonde Lambda HS . Comme Renault est fermé le samedi après midi , il décide de débrancher cette sonde en m'avertissant de la changer dès le lundi au risque de casser la catalyseur dans le cas contraire .

Lundi , donc hier , direction chez Renault afin de changer cette pièce .

Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant chez Renault pour récupérer ma voiture quand le mécanicien me déclara que la voiture tournait très bien et que la valise n'avait rien détecté .

Cette histoire est donc étonnante et je me pose des questions .

Est-il possible que la sonde Lambda déconne par moments et fonctionne correctement le reste du temps ?

Lorsqu'elle tourne bien , la valise est-elle capable de trouver une anomalie sur cette pièce ?

Quelle est la durée de vie moyenne de cette pièce ?

 

Voilà je fais appel aux spécialistes du forum afin d'éclairer ma lanterne car là , j'avoue que je ne comprends pas trop ce qui se passe .

 

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour situer les sondes Lambda, je remets la photo de LOGAN 16 MPI,

on voit bien la deuxième sonde, en aval du catalyseur:

1677315290_ct20logan20017.jpg.cce464db6230d5b5bba824e1917ec2e7.jpg

 

La première sonde est en amont du cata, dans le coude juste après le collecteur d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le verdict après passage à la valise diagnostique est : sonde Lambda HS ...

Est-il possible que la sonde Lambda déconne par moments et fonctionne correctement le reste du temps ?

Lorsqu'elle tourne bien , la valise est-elle capable de trouver une anomalie sur cette pièce ?

Quelle est la durée de vie moyenne de cette pièce ? ...

A mon avis, faut se méfier d'un diag qui vise direct à changer la sonde ( au fait quelle sonde: celle amon t? ou aval ? )

54.000 km c'est trop peu !

 

Déjà vérifier que les fils "sonde<>calculateur d'injection" sont OK (on voit bien sur la photo que les fils de la sonde aval sont exposés :cry: )

 

Il doit y avoir un nombre TROP IMPORTANT de sondes changées pour rien :bah:

 

Avec une sonde OK, mais avec un simple mauvais contact: un coup ça marche un coup ça marche pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri821su

Merci pour la réponse ; oui en gros un coup çà marchait et un autre non . La sonde incriminée est celle en amont , près du collecteur .

Si j'ai bien compris il pourrait s'agir d'un problème de contact et non de la sonde proprement dite .

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la sonde amont.

Perso j'ai eu pas mal de pb sur une essence avec la sonde Lambda, principalement au CT.

 

A ce jour je n'ai jamais changé cette sonde (150.000 km), les pb venaient d'ailleurs, par exemple fuite d'air à l'admission :o

 

Le problème est qu'il faut aller voir par soit même, on peut faire un premier test avec un simple multimètre,

ou alors on s'expose à passer à la caisse (enregistreuse) de son garagiste.

 

Quand ç'est OK, on doit voir un signal comme celui-ci à l'oscilloscope, mais vu les temps, avec un voltmètre c'est aussi visible.

tam74_1096111727_sonde_lambda_ok.jpg.b4e5dde63c801248ed73b985f36ae928.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri821su

Merci pour cette explication ; en tout cas depuis mon retour de chez Renault , elle tourne impeccablement .

Donc cet incident reste une énigme entière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri821su

Bonjour ,

 

Suite et fin ; en fait les désagréments survenus sur ma Lolo n'ont rien à voir avec la sonde Lambda .

J'ai découvert moi-meme ce matin l'origine de la panne en soulevant le capot quand ma voiture s'était remise à tourner sur trois pattes avec le voyant d'ijection qui clignotait ; un fil de bougie était carrément coupé et un second était bien entamé .

Heureusement que je n'étais pas trop loin de chez moi ; j'ai juste eu le temps de garer la voiture pour constater la cause de la panne . Je suis allé chez Autobacs car Nono était fermé et Norauto n'avait pas le faisceau .

Cependant , chose curieuse , pour le faisceau électrique , les Dacias essence ne sont pas référencées ; seules les diésels le sont . J'ai donc acheté le faisceau pour les Clios 2 1,4-1,6 . Ca marche très bien .

Mais carton rouge au premier garagiste et au second de chez Renault pour ne pas avoir su trouver la cause de cette panne .

Je fais un post pour mettre en garde les copains par rapport au faisceau électrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor282ZI

Bonjour ,

 

Suite et fin ; en fait les désagréments survenus sur ma Lolo n'ont rien à voir avec la sonde Lambda .

J'ai découvert moi-meme ce matin l'origine de la panne en soulevant le capot quand ma voiture s'était remise à tourner sur trois pattes avec le voyant d'ijection qui clignotait ; un fil de bougie était carrément coupé et un second était bien entamé .

Heureusement que je n'étais pas trop loin de chez moi ; j'ai juste eu le temps de garer la voiture pour constater la cause de la panne . Je suis allé chez Autobacs car Nono était fermé et Norauto n'avait pas le faisceau .

Cependant , chose curieuse , pour le faisceau électrique , les Dacias essence ne sont pas référencées ; seules les diésels le sont . J'ai donc acheté le faisceau pour les Clios 2 1,4-1,6 . Ca marche très bien .

Mais carton rouge au premier garagiste et au second de chez Renault pour ne pas avoir su trouver la cause de cette panne .

Je fais un post pour mettre en garde les copains par rapport au faisceau électrique .

 

 

Il est parfois difficile de déceler l'origine d'une panne. Avec toutes les sondes et capteurs que tu as dans la voiture (et la Lolo fait partie de celles qui en ont le moins), il n'est pas rare que le garagiste se trompe, ou bien qu'il change une pièce qui doit être remplacée (because cassée) sans forcément avoir résolu le pb.

 

Aujourd'hui, fini le garagiste qui doit se contenter d'une formation en mécanique, il lui faut aussi formation en électronique et informatique... Sinon il ne pourra pas réparer votre voiture :bah:

 

ET ENCORE avec nos logans on a beaucoup de chance : elles sont d'une simplicité que beaucoup de voitures modernes envierai...

 

Comme le changement des ampoules des phares avant. Avec les voitures modernes qu'elles soient française ou étrangère, il faut passer par la caisse enregistreuse du concessionnaire. (C'est une vrai plait à changer soi-même sur Mégane II par ex.)

 

Et certaines de ces simples taches que nos parents faisaient eux même il y a encore 15-20 ans, aujourd'hui il n'est plus possible de le faire en dehors du réseau, car certaines pannes nécessitent de brancher la bonne valise, avec les logiciels à jour. Ce que tous les garagistes hors réseaux non pas forcément les moyens de se les payer.

 

Demandez-vous pourquoi Dépann'2000 (par ex.) est parfois obliger d'emmener votre voiture chez un garagiste de la marque, alors qu'il y a 20 ans ils auraient été parfaitement capables de vous la réparer sur place en 15 min. ??? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark504WW

Si ca peut aider, ces cable sont composé en partie à base de fécule de maïs ce qui a le dont d'attirer les rongeurs... Déjà eu le cas sur la notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...