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Logan

[TUTO] démontage et peinture des barres de toit


Invité §Gut645sW

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Invité §Gut645sW

Salut à toutes et à tous,

 

ayant fait l'opération la semaine derniére et à la demande de WadohS, ainsi que pour ceux qui veulent le faire, voici un tuto sur la mise en peinture des barres de toits.

 

Une partie des tofs ont été prise lors du remontage, donc ne vous occupez pas de la couleur des barres ;)

 

Pour le démontage, nous avons besoin:

 

- d'un tournevis plat le plus petit et fin possible au niveau du plat

 

- d'un torx de 20

- d'un torx de 40

De préférence sur une douille, mais vous pouvez utiliser l'outil que je vous montres ci-dessous. Il est dispo en Centre Auto

 

PICT0053.jpg.cf945a2da1c57db20fc0f284853babd7.jpg

 

C'est plus dur qu'avec un cliquet et une douille, mais si vous n'avez pas peur de vous faire des ampoules ça ira :lol:

 

 

 

 

Phase 1: démontage

 

Tout d'abord il faut enlever l'obturateur central et les caches avant et arriére de chaque barre.

 

PICT0066.JPG1..jpg.b427349623896529a6d716ac82cd899a.jpg

 

PICT0067.JPG1..jpg.7159ca12c137fc1126a15e09b4751cf3.jpg

 

PICT0068.jpg.735f18d790202f7200cf8627302a791f.jpg

 

Essayer de placer le tournevis à ces endroits et faites doucement levier pour commencer à les décoller; puis décaler le tournevis vers les bords (point rouge) et faites levier pour décoller complétement ; afin de ne pas casser les ergots des caches sur les barres lorsque vous les décollerez ;)

 

Cela doit s'enlever sans trop forcer. Faites attention lors du glissement du tournevis sous les caches, pour ne pas couper les joints. Prenez votre temps plutôt que de tout détériorer. Si les placement donnés ne marchent pas essayer une autre méthode, mais toujours au niveau du bord le plus loin des barres :eek:

 

 

 

 

Voici les ergots en question

 

PICT0055.jpg.37f4c217ba6612b9e95306c03fe00ae5.jpg

 

PICT0057.jpg.34d082d9a04532eec72d5a67e3559775.jpg

 

 

 

 

Une fois les caches retirés, voici se qu'on trouve

 

PICT0065.jpg.5f24b4851bca8be1c31bdcce0502fa7f.jpg

 

PICT0062.jpg.a9feda660b688e3f7be72606038c974a.jpg

 

PICT0064.jpg.21d70cfdd82bc007129883aa919e8719.jpg

 

 

Toutes les vis sont des torx 40, mais il n'y a que celle du milieu qui est dépourvue de frein-filet. Ne vous étonnez qu'elles soient si dures à dévisser. Chez DACIA ils ont une promo sur la loctite rouge :lol: Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'outil que je vous ai montré, utilisez un cliquet 1/2 et une douille. Si vous commencez à foirer le pas, n'insistez pas :eek2: Soit vous laissez vos barres comme elles sont ou alors vous serez obligé de les peindre sur le toit :(

 

 

 

Une fois la barre déposée (les joints d'étancheité viennet avec ;) ), vous pouvez retirer le cache du support central qui est monté sur la barre. Pour cela vous avez besoin du torx 20

 

PICT0061.jpg.6ba8dc0ac8bda471690f23eb89b83af7.jpg

 

Lors du remontage vous ne pouvez vous tromper car il y a un ergot sur le cache et il a une forme spécifique pour coller au creux de la barre

 

PICT0059.jpg.96cfb518a4ca947b3256f7a60b2e055d.jpg

 

PICT0058.jpg.26482a9d7dfd8093f038441bf1f87c0e.jpg

 

 

 

 

Phase 2: peinture

 

 

 

Pas de tofs pour cette partie désolé :rougit: Pour ma part j'ai choisit de faire juste la barre en gris métalisée. Pour cela j'ai posé du scotch isolant électrique au niveau des rainures délimitant les barres des supports avant et arriére.

 

La barre étant rugueuse, et voulant une accroche pour la peinture, j'ai tout d'abord poncer au grain 600 puis au grain 1000. Ca permet de lisser tout en gardant la peinture d'origine en sous-couche. Libre à vous de commencer par du grain plus fort, si vous le souhaitez.

 

Une fois le ponçage effectué passez un peu de nettoyant surface. Une fois sec et propre, bombez une premiére couche vite fait. pas besoin que ça couvre beaucoup. Attendez le temps indiqué, puis pulvérisez au minimum 3 couches afin d'être sûr que la barre soit couverte et qu'il n'y ait pas de manque par endroit.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer plusieurs couches de vernis. Je le fais car je comptes passer le karsher dessus, et je ne veux pas que ça parte. Il se peut aussi que vous tombiez aussi sur un produit nettoyant assez "costaud", et la couleur alu prendra une teinte jaûnatre. je l'ai déja vu ;)

 

Pour le vernis, essayer de passer vos couches en une passe unique plutôt qu'en plusieurs passes. Vous risquez d'avoir du "zonage" lorsque les rayons du soleil ne se projette pas directement sur les barres. C'est ce qui m'est arrivé. Elles paraissaient bonnes quand je les ai contrôlés la premiére fois mais une fois montées je me suis aperçus que ça donnait moins bien :non: je n'ai pourtant pas eût ce soucis sur mes jantes et coques de rétro.

 

Il n'y a plus qu'à attendre que tout soit sec

 

 

 

 

 

Phase 3: remontage

 

répéter les opérations inverse du démontage ;)

 

Pour la pose des caches commençait par placer les ergots dans les barres comme sur les photos

 

PICT0054.jpg.ad82a9eca591d0c27c14e68c917f2276.jpg

 

PICT0056.jpg.2b15225a3b971d322456995b51b66468.jpg

 

 

 

 

 

Et voilà ce que ça donne avant et aprés:

 

PICT0009.jpg.7fa0ecedc57ed92277b057bd53b66e45.jpg

 

PICT0070.jpg.95259149b236bfaf2c6a2d5f17a8fb4e.jpg

 

 

 

 

J'éspéres que j'ai été assez clair dans la démarche. Si certaines personnes l'on déja fait, ou veulent apporter des corrections, no problémo ;)

 

 

 

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Invité §Wad002qF

:lol:

 

TIP TOP Guts ;)

 

En plus sa assure grave sur ta voiture ;)

Sa redonne une trés jolie ligne a la voiture ;)

 

Merci encore pour cette demande et ce tuto de la mort qui tue ;)

 

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Invité §kyl745oU

Salut à toutes et à tous,

 

ayant fait l'opération la semaine derniére et à la demande de WadohS, ainsi que pour ceux qui veulent le faire, voici un tuto sur la mise en peinture des barres de toits.

 

Une partie des tofs ont été prise lors du remontage, donc ne vous occupez pas de la couleur des barres ;)

 

Pour le démontage, nous avons besoin:

 

- d'un tournevis plat le plus petit et fin possible au niveau du plat

 

- d'un torx de 20

- d'un torx de 40

De préférence sur une douille, mais vous pouvez utiliser l'outil que je vous montres ci-dessous. Il est dispo en Centre Auto

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0053.jpg

 

C'est plus dur qu'avec un cliquet et une douille, mais si vous n'avez pas peur de vous faire des ampoules ça ira :lol:

 

 

 

 

Phase 1: démontage

 

Tout d'abord il faut enlever l'obturateur central et les caches avant et arriére de chaque barre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0066.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0067.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0068.jpg

 

Essayer de placer le tournevis à ces endroits et faites doucement levier pour commencer à les décoller; puis décaler le tournevis vers les bords (point rouge) et faites levier pour décoller complétement ; afin de ne pas casser les ergots des caches sur les barres lorsque vous les décollerez ;)

 

Cela doit s'enlever sans trop forcer. Faites attention lors du glissement du tournevis sous les caches, pour ne pas couper les joints. Prenez votre temps plutôt que de tout détériorer. Si les placement donnés ne marchent pas essayer une autre méthode, mais toujours au niveau du bord le plus loin des barres :eek:

 

 

 

 

Voici les ergots en question

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0055.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0057.jpg

 

 

 

 

Une fois les caches retirés, voici se qu'on trouve

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0065.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0062.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0064.jpg

 

 

Toutes les vis sont des torx 40, mais il n'y a que celle du milieu qui est dépourvue de frein-filet. Ne vous étonnez qu'elles soient si dures à dévisser. Chez DACIA ils ont une promo sur la loctite rouge :lol: Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'outil que je vous ai montré, utilisez un cliquet 1/2 et une douille. Si vous commencez à foirer le pas, n'insistez pas :eek2: Soit vous laissez vos barres comme elles sont ou alors vous serez obligé de les peindre sur le toit :(

 

 

 

Une fois la barre déposée (les joints d'étancheité viennet avec ;) ), vous pouvez retirer le cache du support central qui est monté sur la barre. Pour cela vous avez besoin du torx 20

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0061.jpg

 

Lors du remontage vous ne pouvez vous tromper car il y a un ergot sur le cache et il a une forme spécifique pour coller au creux de la barre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0059.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0058.jpg

 

 

 

 

Phase 2: peinture

 

 

 

Pas de tofs pour cette partie désolé :rougit: Pour ma part j'ai choisit de faire juste la barre en gris métalisée. Pour cela j'ai posé du scotch isolant électrique au niveau des rainures délimitant les barres des supports avant et arriére.

 

La barre étant rugueuse, et voulant une accroche pour la peinture, j'ai tout d'abord poncer au grain 600 puis au grain 1000. Ca permet de lisser tout en gardant la peinture d'origine en sous-couche. Libre à vous de commencer par du grain plus fort, si vous le souhaitez.

 

Une fois le ponçage effectué passez un peu de nettoyant surface. Une fois sec et propre, bombez une premiére couche vite fait. pas besoin que ça couvre beaucoup. Attendez le temps indiqué, puis pulvérisez au minimum 3 couches afin d'être sûr que la barre soit couverte et qu'il n'y ait pas de manque par endroit.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer plusieurs couches de vernis. Je le fais car je comptes passer le karsher dessus, et je ne veux pas que ça parte. Il se peut aussi que vous tombiez aussi sur un produit nettoyant assez "costaud", et la couleur alu prendra une teinte jaûnatre. je l'ai déja vu ;)

 

Pour le vernis, essayer de passer vos couches en une passe unique plutôt qu'en plusieurs passes. Vous risquez d'avoir du "zonage" lorsque les rayons du soleil ne se projette pas directement sur les barres. C'est ce qui m'est arrivé. Elles paraissaient bonnes quand je les ai contrôlés la premiére fois mais une fois montées je me suis aperçus que ça donnait moins bien :non: je n'ai pourtant pas eût ce soucis sur mes jantes et coques de rétro.

 

Il n'y a plus qu'à attendre que tout soit sec

 

 

 

 

 

Phase 3: remontage

 

répéter les opérations inverse du démontage ;)

 

Pour la pose des caches commençait par placer les ergots dans les barres comme sur les photos

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0054.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0056.jpg

 

 

 

 

 

Et voilà ce que ça donne avant et aprés:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0009.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/774491/PICT0070.jpg

 

 

 

 

J'éspéres que j'ai été assez clair dans la démarche. Si certaines personnes l'on déja fait, ou veulent apporter des corrections, no problémo ;)

 

 

 

 

 

 

sympa :bien: tu a tout redémonté pour faire ce tuto

 

 

 

ps:la couleur de ton mcv est vraiment :love::love: et le changement de couleur des barres lui va a ravir 210421860_bricole-du34.gif.53389b177fb0e499c02ef0ad921fb30c.gif

 

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