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Apprendre à faire le plein de GPL


Invité §swe117Ux

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Invité §tot750NO

Le prix total augmente effectivement à la pompe uniquement car tu met plus de litres dans le réservoir car le gaz se rétracte avec le froid donc prend moins de place dans le réservoir ce qui permet d'en mettre plus.

Mais c'est pas le prix au litre qui augmente.

 

 

Est-ce que ça veux dire qu'en hiver avec un plein tu fais + de kms qu'en été ?

Je precise qu'il m'avait dit ça pour les prix en belgique.

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  • Réponses 50
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Invité §and621DK

normalement oui vu que tu as plus de litres dans le réservoir. Mais ceci ne veut pas dire que la consommation est plus basse en hiver. Si tu fait 8L/100km en été, tu vas pas faire 7.5L/100km en hiver :D

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Invité §tot750NO

je connais un gpliste (depuis plusieurs années) qui m'a expliqué que le prix du gpl augmente en hiver car à cause de la compression du gaz, il faut plus de litres de gaz pour la même quantité dans le reservoir.

"Enfin, un truc comme ça"; je peux retrouver l'info s'il le faut

 

 

J'ajoute ici quelques precision, j'ai rencontré mon pote qui m'a expliqué qu'au dela du "litrage", c'est surtout qu'en hiver, ils doivent mettre plus de propane dans le GPL afin qu'il ne gelent pas trop vite; le propane suportant des temperatures plus basse.

Donc le prix est plus elevé en hiver qu'en été.

Sinon, il me dit qu'en ce moment, il doit rechauffer le tuyau (avec les mains) avant de faire le plein sinon, le gaz sortant du pistolet (sous forme liquide) se gèle instantanément et pas moyen de remplir son reservoir !

Je pense que le gpl (liquide dans les tuyau de la voiture jusqu'au moteur) doit geler par endroit ce qui peux expliquer les problèmes de callage qu'on certains ?

 

 

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Invité §tot750NO

Le GPL ne gèle pas car justement le fait que tu démarre en sp95 chauffe ton moteur et c'est qu'une fois atteint une certaine temperature que tu bascule en gpl ;) pour eviter ce gel

 

je suis d'accord avec toi mais le gaz vient du reservoir (a l'arriere) jusqu'au moteur (a l'avant) via un tuyau qui doit être sensible au temperature :??:

une fois au niveau du moteur, plus de soucis mais sur le chemin entre les deux, ça doit coincer

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Invité §and621DK

si avec les voiture GPL (vendu dans le monde) en hiver il y avait ce problème. Le monde entier le saurait (réchauffer un tuyau à la main c'est assez hard pour que ça fasse un scandale). Je pense plutôt que c'est la voiture de ton pote qui a un problème et pas le fonctionnement du GPL.

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Invité §tot750NO

" Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L'hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement dans le camion à partir des citernes de butane et de propane. Les mêmes citernes servent à remplir les bouteilles de gaz traditionnelles A contrario des essence et gazole, il ne contient aucun additif. "

source ->> http://www.borel.fr/index.php/gpl-vehicule-loisir.html <<-

 

Pour l'hiver (grand froid) , ils prevoient une ceinture chauffante sur le reservoir pour maintenir une temperature correcte.

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Invité §tot750NO

si avec les voiture GPL (vendu dans le monde) en hiver il y avait ce problème. Le monde entier le saurait (réchauffer un tuyau à la main c'est assez hard pour que ça fasse un scandale). Je pense plutôt que c'est la voiture de ton pote qui a un problème et pas le fonctionnement du GPL.

 

on trouve pas mal de pb GPL en hiver sur google

voir ici également --> http://pschryve.free.fr/aspire.html <-- :jap:

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Invité §tot750NO

"

Le butane ne se vaporise pas en dessous de 0°C et n'est donc pas utilisable par temps froid, sauf si l'installation est dotée d'un système de vaporisation artificielle. Le propane, en revanche, se vaporise jusqu'à des températures extrêmes (-44°C).

Le lieu de stockage et l'usage déterminent donc le choix du produit.

"

source --> http://www.antargaz.fr/part_gaz_petrole_liquefies.html <--

 

En roulant pur propane, on pourrait donc rouler jusque -44 °C (temperature du reservoir)

En roulant pur butane, on ne pourrait rouler que si la temperature > 0 °C

Le GPL etant un melange 50% butane/propane, à la louche; on devrait pouvoir rouler jusque -22°C

Hors, la vaporisation ne passe pas de 100% à 0% sur 1°C; elle s'affablie progressivement avec le froid.

Je reste donc persuadé que si le reservoir est à -10°C (comme en ce moment car il est proche du sol), le debit (vaporisation) doit beaucoup plus faible qu'en temperature > 0°C. Donc le moteur est "sous alimenté en gaz" et problème de calage .... CQFD; non ?

ps: merci de m'avoir lu :jap:

 

ceci explique egalement le fait de mettre dans le dosage plus de propane l'hiver.

 

 

 

 

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Invité §and621DK

sauf que le moteur réchauffe le gaz (assez vire d'ailleurs). Donc la température du gaz augmente petit à petit donc bien au dessus de 0°C à l'intérieur du réservoir.

Il n'y a aucune raison que la voiture cale après un certain nombre de kilomètre fait :??:

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Invité §tot750NO

je suis pas sur que la temperature à l'interieur du reservoir augmente ... sauf qu'il doit se rechauffer avec le pot d'echappement à proximité ou autre ...

 

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Invité §and621DK

le vaporisateur est parcouru par le liquide de refroidissement sortant du moteur ce qui réchauffe le gaz

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Invité §tot750NO

ben oui, le vapo (qui se trouve niveau moteur) est rechauffé par le liquide mais entre le reservoir et le vapo, y'a une distance non negligeable ou la temperature est celle de l'exterieure :??:

 

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :coucou:

 

J'ai installé récemment sur ma Logan 1.4mpi, un kit GPL LANDI-RENZO avec réservoir torique de 47 L , mais comme vous le savez très bien on ne peut pas faire plus de 80% de ces 47 L , c'est justement gravé dans le centre du réservoir "MAX VOL 80%" Car le système du flotteur fait en sorte d'arriver en haut avant le remplissage total.

 

Donc en pratique, quand je vide totalement le réservoir et que ça permute à l'essence (plusieurs fois même après insistance de ma part) je devrais normalement pouvoir faire des pleins de : 47 x 80% = 37,6 L. Hors, je n'arrive à faire que des pleins de 33,5 L (71%) et rarement des pleins à 36,66 L (0,78 %).

 

Donc c'est comme l'ont dit quelques membres :??: la pression dans certaines pompes (stations) son un peu faibles alors le système de plein du réservoir torique prend le dessus bien avant le plein 80% :??: et des fois les pompes sont fortes et rapides alors ça fait des pleins se rapprochant au maximum des 80% :??:

 

N.B : lors du tout premier plein après installation du kit , j'avais réussi à mettre 42,5 L !!! soit +90% des 47 L théoriques !! donc je me dis que peut être que quand le réservoir est tout vide des gaz, ça remplie facilement, y'a t il un truc à faire pour fair eun bon plein :??: du moins restant dans les 80-85% :??:

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §Ano050Ev

euh.. je te déconseille de mettre plus que les 80% préconisés, probablement la pompe était mal réglée et c'est pour ça que tu as mis plus

 

la limite de 80% elle existe parce qu'avec la température tu peux avoir une expansion du volume du liquide (et du coup la pression du réservoir peut monter jusqu'à 20 bars!!)

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Invité §sui127gi

euh.. je te déconseille de mettre plus que les 80% préconisés, probablement la pompe était mal réglée et c'est pour ça que tu as mis plus

 

la limite de 80% elle existe parce qu'avec la température tu peux avoir une expansion du volume du liquide (et du coup la pression du réservoir peut monter jusqu'à 20 bars!!)

 

 

Bien évidement ! je ne fais jamais ça, je racontai seulement que je n'arrivais pas à remplir les 80% autorisées, et que seulement la première fois le réservoir s'était rempli tout seul à plus de 80% par le gars de la station, je en savais rien, mais jamais refait après et puis c'est impossible, l'appareil s'arrête toute seule bien avant les 80%.

 

Merci pour le conseil :jap:

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