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Dacia

[TUTO] Démontage et nettoyage de la vanne EGR sur Dci (70 et 85cv)


Invité §roc180ff
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Perte de puissance et fumée dans les phases d’accélérations, conso en augmentation, allumage du voyant de pollution. ;)

 

A l'arrêt du moteur tendre l'oreille pour constater ou pas si la vanne fait son cycle de test ;)

salut gilles existe t il des additifs pour décrasser la vanne EGR

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Bonsoir.

 

Explique nous, ce que tu as fait pour shunter le vanne EGR, sans que cela soit détectable au CT.

Sur quel modèle et de quelle année.

Merci

Bonjour,

 

C'est très simple, j'ai acheté une seconde vanne d'occasion (30€) et je m'en suis servis de bouchon et j'ai placé la vanne d'origine branchée a l'air libre fixée a coté de la batterie (a cause de la longueur de cable).

 

Je consomme un poil moins et le moteur répond bien mieux a chaud mais bien sûr, c'est pas le jour et la nuit, faut pas exagérer !

J'ai un vrai moteur propre moi !

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salut gilles existe t il des additifs pour décrasser la vanne EGR

:oui: Ca se trouve en centre auto sans soucis. Je crois que c'est un produit Bardhal mais d'autres marques doivent aussi le proposer.

 

Il s'agît d'une bombe aérosol à pulvériser dans le circuit d'arrivée d'air moteur tournant au ralenti.

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Perte de puissance et fumée dans les phases d’accélérations, conso en augmentation, allumage du voyant de pollution. ;)

 

A l'arrêt du moteur tendre l'oreille pour constater ou pas si la vanne fait son cycle de test ;)

 

 

J'ai plusieurs des symptômes :

 

  • Consommation en hausse (environ + 10%)

 

  • Perte de puissance

 

 

Par contre j'ai aussi d'autres symptômes

 

  • Beaucoup de fumée blanche au démarrage

 

  • Voyant de préchauffage qui s'allume de façon intermittente en roulant

 

  • Juste après avoir démarrer, le régime de ralentit tombe à 500 ou 600 tr pendant 2 à 3 secondes puis se stabilise à 800 tr (même pied au plancher). Retour à un fonctionnement normal 7 à 8 secondes après le démarrage.

 

 

Je sais que mes bougies de préchauffage ont besoin d'être remplacé mais ont elles aussi un rôle à jouer une fois que le moteur à démarrer ?

 

Quel est votre avis sur ce problème :??:

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Les bougies servent aussi au postchauffage durant les 2 à 3 minutes suivant le premier démarrage.

 

Si le voyant de préchauffage s'allume de façon intermittente durant le roulage, je pense fortement à un ou plusieurs injecteurs qui commencent à déconner ferme.

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Les bougies servent aussi au postchauffage durant les 2 à 3 minutes suivant le premier démarrage.

 

Si le voyant de préchauffage s'allume de façon intermittente durant le roulage, je pense fortement à un ou plusieurs injecteurs qui commencent à déconner ferme.

 

 

Et faire un nettoyage des injecteurs avec un additif de style Bardahl ou Wynn's :??:

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Invité §Mud522Zj

gouyetjouly.gif.8ae16c93e1b5b23254f5cf03cf9c6d63.gif

 

Je suis allé voir mon garagiste aujourd'hui et il m'a parlé d'un nouveau système de nettoyage du circuit d'air de la voiture à l"hydrogène.

 

Ca doit être un truc dans ce style là je pense

 

http://www.carbon-cleaning.com [...] n-cleaning

 

D'autres personnes en on entendu parler, voire même carrément on tester cette méthode ? :??: ( c'est un forfait nettoyage à 69 € environ )

 

Perso je suis plus que perplexe :D

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Invité §Mud522Zj

Je réveille encore une fois ce post car j'ai été victime d'une vanne EGR bloquée ce matin.

 

Plusieurs choses à signaler :

- c'est arrivé vraiment d'un coup -> on démarre la voiture et tout fonctionne et 1/4 d'h après on la redémarre et elle n'avance plus et fume/claque comme pas possible ( sans doute du au " mode dégradé " )

- le bruit de l’auto-test de la vanne ( juste après extinction du moteur ) fonctionnait encore sur la vanne coincée ( mais est ce qu'elle bougeait vraiment encore ? )

- je n'avais aucun voyant d'allumé sur le TDB

 

Bref, je conseille à tous de nettoyer cette vanne avant de subir la même mésaventure que moi ( vanne changée pour un peu plus de 280 € dans un garage )

 

Parmi les prémices à ma panne, pas grand chose à signaler, si ce n'est peut être un peu de fumée quand je la démarrais à froid le matin. Donc observer bien vos pots d’échappement lors du premier démarrage de la journée.

 

Ma voiture est de 2008 et approche des 180000 km

 

 

Edit : bien évidemment j'ai joué de malchance car ma vanne a du se retrouver coincée dans une position ouverte qui empêchait le moteur de respirer. Je pense qu'il est également possible qu'elle se coince en position fermée, ce qui aurait moins de conséquences peut être :jap:

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:coucou:

 

 

 

nettoyage de la vanne EGR qui à donc 190 000 km!!! jamais nettoyé!

 

P1090706.jpg

 

ça va pas trop encrassé je trouve!!!

 

 

P1090709.jpg

 

 

P1090711.jpg

 

 

P1090710.jpg

 

petit passage au décap four express!!!

 

 

P1090712.jpg

 

et la voici toute propre!!!!

 

 

P1090721.jpg

 

 

P1090722.jpg

 

puis voici le tuyau d'à coté! bizarre il était un peu huileux.... pas de calamine sèche :bah:

 

 

P1090716.jpg

 

 

P1090717.jpg

 

donc décap four et un petit fils de fer avec tampon jex!

 

 

P1090723.jpg

 

et le voici comme neuf!

 

 

P1090725.jpg

 

voilà! :bien:

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+1

 

Bref, je conseille à tous de nettoyer cette vanne avant de subir la même mésaventure que moi ( vanne changée pour un peu plus de 280 € dans un garage )

As-tu récupéré la vanne pour la diagnostiquer :??:

Car celle d'Astro n'était vraiment pas sale, du moins au point de se bloquer :voyons:

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Invité §Mud522Zj

Le garagiste me l'avait montré et elle était tout de même bien encrassée.

Plus que celle d'Astrologan :jap:

 

Il y avait des gros morceaux de calamine...

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Invité §Mud522Zj

J'étais chez mon beau frère en Moselle ( à plus de 2h de route de chez moi ) quand c'est arrivé et j’avoue avoir surtout paniqué et appelé l'assistance pour qu'ils envoient une dépanneuse :D

J'ai donc zappé les photos désolé ;)

 

D'ailleurs à ce propos il me semble que sur le nouveau 1.6 Dci cette vanne EGR est désormais une vanne " basse pression " qui va récupérer les gazs d'échappement après le FAP.

On peut donc espérer que l’encrassement avec ce nouveau système sera très nettement diminué.

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Invité §bog218Kt

Salut !

 

J'écris ces quelques mots pour remercier chaudement l'auteur du topic.

 

J'ai fait l'intervention, tout s'est bien passé.

 

Ceci dit, même si ça va beaucoup beaucoup mieux, j'ai parfois l'ordinateur qui désactive la vanne et là c'est le retour du fils de la revanche du poumon...

Cependant je n'ai pas pu nettoyer le tuyau parfaitement, il était tellement calaminé que l'essence n'a pas suffit (j'ai laissé 3 heures tremper...)

Je vais le refaire au décap four quand j'aurais un peu de temps...

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Invité §dar675Fw

Bon et bien voilà, j'ai tenté l'expérience... Je suis novice en mécanique donc il fallait absolument un tuto, et celui ci est très clair (bien que ça ne soit pas pareil que sous le capot de mon kangoo) j'ai galéré un bon gros moment (environ 2h tout de même) juste pour démonter, jusqu'à ce que mon voisin arrive et me prête les bons outils... La vanne est nettoyée, et le tube en mode trempage dans l'essence pour la nuit... Plus qu'à remonter tout ça demain et essayer voir si j'ai retrouvé la puissance de mon kangoo...

Signé une femme qui en a marre des stéréotypes... Looool

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Invité §zoe755In

bonjour , a tous a propos ,de nettoyage de la vanne egr sur dci pourquoi tous les trentes mil ,ma dacia est de 2008 elle a 239000 kms la vanne est jamais nettoyée ,est jamais changé, est ce utile de la nettoyer, merçi a tous......

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Invité §Mud522Zj

Oui.

En effet si elle se bloque dans la mauvaise position tu vas avoir une grosse surprise : en gros la voiture n'avancera plus et fumera comme pas possible ( c'est du vécu )

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Bonsoir a tous,

 

Je déterre ce topic car j'ai un soucis sur mon kangoo.

 

Suite a des pertes de puissance depuis pas mal de temps, souvent a partir de 70/80 et au temoin de clé qui s'allume avec le temoin electrique, j'ai changé : filtre a air, filtre a gasoil ainsi que démonté la vanne EGR et nettoyé celle ci, j'ai toujours le même problème, par contre, je n'ai pas nettoyé la cavité ou vient se placer la vanne, difficile d'accés sur kangoo car situé entre le moteur et l'habitacle.

 

C'est un kangoo 2010, DCI 85, 125 000km.

 

Quelqu'un a t'il ce souci ?

 

D'ou cela peut provenir ?

 

Merci

 

 

Jérôme

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Invité §Ret387cz

Bonjour matinal.

Sujet intéressant, merci à tous.

Une ch'tite question:

Possesseur récent d'un Duster DCI 110 4X2 mais aussi d'un Scénic 3, j'aimerais savoir si ce dernier est équipé de la vanne EGR.

Merci.

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Invité §Ret387cz

Oui ( si c'est un diesel )

Merci, oui diesel comme indiqué.

J'ai omis de dire: "Sans FAP"

J'ai constaté une augmentation significative de carburant.

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Invité §Mag400UQ

Bonsoir,

J'ai une Logan MCV I Phase2 DCI 85cv 120000Km de 2009.

Désolé mais en parcourant le topic, je n'ai toujours pas compris si je nettoie ma vanne EGR,

faudra-t-il "passer la valise" ou faire autre chose que faire un travail "mécanique" ?

 

Merci d'avance

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Invité §Mag400UQ

Non pas de passage à la valise :jap:

 

Merci beaucoup. :benetton:

PS : Je tenterais de faire des photos lors du démontage.

Bonne journée

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Invité §Mag400UQ

Merci beaucoup. :benetton:

PS : Je tenterais de faire des photos lors du démontage.

Bonne journée

 

 

Salut,

j'ai pu, grâce au forum, démonter et nettoyer ma vanne EGR sur DCI85cv 115000km. Merci pour les infos et le tuto initial. :hap: :hap:

 

Quelques remarques :

- je n'avais aucun souci mais je voulais "entretenir" avant d'avoir un souci

- (c'est bien plus facile d'accès que sur mon ancienne voiture, une maudite 407HDI90ch, vrai gouffre financier) c'est vraiment facile d'accès

- j'ai pu le faire moteur à froid

- mais j'ai du mettre du WD40 pour sortir la vanne bien bloquée dans son emplacement :whistle:

- j'ai nettoyé avec du produit en bombe Bardhal

- mais je n'ai pas eu le courage de démonter le tube annexe... :non:

- j'ai pu graisser l'axe de la vanne en démontant les 2 vis torx

- je n'ai pas changer le joint

 

Je poste deux photos "avant" / "après".

 

 

VanneEGR115kmavant.jpg

 

VanneEGR115kmaprès.jpg

 

Il me reste une question : je n'ai pas osé trop serrer les 3 vis de 8mm, le filetage me semble bien tendre. Qu'en pensez-vous ?

 

Existe-t-il un couple de serrage préconisé :int: ?

 

(je n'ai pas encore la Revue Technique).

 

Bonne journée à tous :sol:

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Invité §Mag400UQ

Merci !

 

 

Il me reste une question : je n'ai pas osé trop serrer les 3 vis de 8mm, le filetage me semble bien tendre. Qu'en pensez-vous ?

 

Existe-t-il un couple de serrage préconisé :int: ?

 

(je n'ai pas encore la Revue Technique).

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