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Logan

DCI 85cv pas de frein moteur


Invité §inv178aY

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Invité §inv178aY

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me posais des questions concernant la faiblesse du frein moteur de ma mcv dci 85. Par exemple être obligé de mettre la 1ère pour se freiner sur un chemin de montagne où je suis monté en seconde.

Hier toujours en montagne je descends en seconde en étant obligé de freiner toutes les 10 secondes sur une route à pente forte ou je suis monté sans problème en seconde, sans forcer.

Derrière moi la même voiture mcv 85 dci suivait. Arrivé en bas de cette route je lui demande s'il freinait aussi souvent que moi et s'il était aussi en seconde.

Réponse : non, juste une ou deux fois sur toute la descente.

Ma voiture semble accélérer normalement, aux démarrages de péage par exemple et consomme assez peu ; entre 5l et 5,4 l au 100km, sans forcer il est vrai.

De même en cote elle se maintient sans pb.

J'avais pensé à un problème de compression mais elle n'aurait pas autant de reprise me semble-t-il.

 

Est ce que ce problème a déjà perçu par d'autres ; je ne l'ai vu nulle part en cherchant par exemple mcv "frein moteur".

 

Merci pour vos avis

 

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  • Réponses 35
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Étonnant ce que tu nous dis là, d'autant qu'un Dci a beaucoup plus de frein moteur qu'une motorisation essence par exemple. :bah:

 

Ça dépend aussi peut-être du poids embarqué, l'inertie en descente augmente vite avec la masse. :bah:

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Invité §roc180ff

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me posais des questions concernant la faiblesse du frein moteur de ma mcv dci 85. Par exemple être obligé de mettre la 1ère pour se freiner sur un chemin de montagne où je suis monté en seconde.

Hier toujours en montagne je descends en seconde en étant obligé de freiner toutes les 10 secondes sur une route à pente forte ou je suis monté sans problème en seconde, sans forcer.

Derrière moi la même voiture mcv 85 dci suivait. Arrivé en bas de cette route je lui demande s'il freinait aussi souvent que moi et s'il était aussi en seconde.

Réponse : non, juste une ou deux fois sur toute la descente.

Ma voiture semble accélérer normalement, aux démarrages de péage par exemple et consomme assez peu ; entre 5l et 5,4 l au 100km, sans forcer il est vrai.

De même en cote elle se maintient sans pb.

J'avais pensé à un problème de compression mais elle n'aurait pas autant de reprise me semble-t-il.

 

Est ce que ce problème a déjà perçu par d'autres ; je ne l'ai vu nulle part en cherchant par exemple mcv "frein moteur".

 

Merci pour vos avis

 

 

 

J'ai aussi un dci 85 et je trouve également le frein moteur très faible, surtout comme tu le dis dans les descentes à fort pourcentage.

 

Alors ce que tu dis ne m'étonne pas.

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le frein moteur est du aussi à la cylindrée du moteur, vos diesels ne font que 1500 cm3 comparé aux anciens moteurs diesels qui faisaient 1900 cm3 à 2100 cm3.

 

je travaille dans le poid lourd ou on retrouve le même problème de manque de frein moteur, à puissance égale la cylindrée des moteurs diminue pour consommer moins et les compressions sont moins élevées car conpensées par un turbo refroidi par air .

 

 

alano54.gif.fdeb7acd9a5b4e67867d67cdbf35281e.gif

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le frein moteur est du aussi à la cylindrée du moteur, vos diesels ne font que 1500 cm3 comparé aux anciens moteurs diesels qui faisaient 1900 cm3 à 2100 cm3.

 

je travaille dans le poid lourd ou on retrouve le même problème de manque de frein moteur, à puissance égale la cylindrée des moteurs diminue pour consommer moins et les compressions sont moins élevées car conpensées par un turbo refroidi par air .

 

 

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Cépafo. :o© 2008/2009-Gilles REIMS Tous droits réservés

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Invité §ama342RB

Étonnant ce que tu nous dis là, d'autant qu'un Dci a beaucoup plus de frein moteur qu'une motorisation essence par exemple. :bah:

 

Ça dépend aussi peut-être du poids embarqué, l'inertie en descente augmente vite avec la masse. :bah:

 

 

EC = 1/2 m v² :jap::sol:

Energie cinétique = EC

:):):lol:

Blagues mises à part je constate aussi ce phénomène. Mais suis souvent chargé (de bagages j'entends... :lol: )

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Invité §Coc815iS

j'ai vue une énorme différence entre le 2.5L de l'ancien ford transit de mes parents et leur trafic dci 1.5L.

Sur le ford, je freinais quasiment jamais!

par contre c'était 130km/h vitesse maxi contre plus de 150 sans pb avec le trafic...

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Invité §Ver713lo

Et deux fois moins de kilomètre en vie du moteur. :bah:

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Invité §Txo243Ig

Et deux fois moins de kilomètre en vie du moteur. :bah:

 

Le progrès est énorme...

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Invité §Ver713lo

Le progrès est énorme...

 

:W Mais puisqu'on te dit que c'est mieux maintenant !

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Invité §Txo243Ig

:W Mais puisqu'on te dit que c'est mieux maintenant !

 

J'essaie pourtant de trouver magnifique les PC jetables, les appareils électro-ménagers jetables, les maisons en carton, les voitures à renouveler tous les mois comme les ordonnances, mais je n'y arrive pas. C'est vrai qu'à l'époque des êtres humains jetables (salariés, étrangers,...) il n'y a pas de raison qu'ils s'en privent.

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Invité §inv244fY

Bonsoir,

 

Merci pour toutes vos réponses ; il me faut apporter quelques précisions afin que tout soit clair.

J'ai eu 2 anciens diesel renault de 2litres. La première avait 4 vitesses et était un vrai tracteur. Le 2ème était turbo compressée avec 5 vitesses : il y avait une différence de frein moteur entre les deux. Mais le frein moteur était bien là, je le voyait aux freinages des véhicules qui me précédaient lors des ralentissements.

Avec la Logan (4000km et un mois d'age) ce n'est pas la même chose.

J'avais l'impression de ne pas avoir beaucoup de frein moteur sur route et j'en ai eu la confirmation avec l'expérience rapportée dans le premier message.

En descendant une route de montagne j'étais suivi par une autre MCV DCI 85.

Arrivé sur le plat je me suis arrêté pour demander à l'autre conducteur s'il freinait beaucoup ou moins que moi (en me suivant il voyait mes feux de stop)

En seconde lui aussi il m'a dit avoir freiné 3 fois dans la descente tandis que je freinais quasiment toutes les 15 - 20 secondes.

Nous étions tous deux 2 personnes à bord de la voiture.

 

D'où deux questions mi méca, mi logan.

Si la voiture accélère normalement et atteint sans peine les 140, peut-il y avoir un pb de compression qui expliquerait le faible frein moteur ?

Et la deuxième question à laquelle vos remarques ont déjà en partie répondu négativement, à l'exception de Roccoleclown qui a la même perception : certaines logan dci récentes (éco 2) auraient elles peu de frein moteur ou un problème de frein moteur ?

Rocco as-tu pu vérifier le phénomène en comparant avec une autre logan ?

 

en tout cas merci pour toutes ces réactions

 

Jean-Paul

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Invité §non247oZ

Bonsoir,

 

Merci pour toutes vos réponses ; il me faut apporter quelques précisions afin que tout soit clair.

J'ai eu 2 anciens diesel renault de 2litres. La première avait 4 vitesses et était un vrai tracteur. Le 2ème était turbo compressée avec 5 vitesses : il y avait une différence de frein moteur entre les deux. Mais le frein moteur était bien là, je le voyait aux freinages des véhicules qui me précédaient lors des ralentissements.

Avec la Logan (4000km et un mois d'age) ce n'est pas la même chose.

J'avais l'impression de ne pas avoir beaucoup de frein moteur sur route et j'en ai eu la confirmation avec l'expérience rapportée dans le premier message.

En descendant une route de montagne j'étais suivi par une autre MCV DCI 85.

Arrivé sur le plat je me suis arrêté pour demander à l'autre conducteur s'il freinait beaucoup ou moins que moi (en me suivant il voyait mes feux de stop)

En seconde lui aussi il m'a dit avoir freiné 3 fois dans la descente tandis que je freinais quasiment toutes les 15 - 20 secondes.

Nous étions tous deux 2 personnes à bord de la voiture.

 

D'où deux questions mi méca, mi logan.

Si la voiture accélère normalement et atteint sans peine les 140, peut-il y avoir un pb de compression qui expliquerait le faible frein moteur ?

Et la deuxième question à laquelle vos remarques ont déjà en partie répondu négativement, à l'exception de Roccoleclown qui a la même perception : certaines logan dci récentes (éco 2) auraient elles peu de frein moteur ou un problème de frein moteur ?

Rocco as-tu pu vérifier le phénomène en comparant avec une autre logan ?

 

en tout cas merci pour toutes ces réactions

 

Jean-Paul

 

même poids pour les deux personnes ? et pour le caburant, pareil ? et les bagages ou autres ?

 

mais il est vrai, car je l' ai remaqué aussi, pas beaucoup de frein moteur la mienne aussi.

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Invité §inv178aY

Le poids des personnes était sensiblement équivalent, pas de maouss costaud ni de filiforme,

pas de bagage lourd, juste les sacs à dos,

pas d'info sur les pleins, il me restait une moitié de réservoir.

A première vue rien de bien différent entre les 2 voitures sauf que la sienne avait un an et la mienne un mois.

 

Autre point : lors de la livraison il y avait trop d'huile, environ 7mm au-dessus du max de la jauge.

En roulant cela a tendance à revenir à la normale.

Mais je ne vois pas en quoi cela aurait une incidence sur le frein moteur.

 

A+

 

 

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Invité §her768oC

Le poids des personnes était sensiblement équivalent, pas de maouss costaud ni de filiforme,

pas de bagage lourd, juste les sacs à dos,

pas d'info sur les pleins, il me restait une moitié de réservoir.

A première vue rien de bien différent entre les 2 voitures sauf que la sienne avait un an et la mienne un mois.

 

Autre point : lors de la livraison il y avait trop d'huile, environ 7mm au-dessus du max de la jauge.

En roulant cela a tendance à revenir à la normale.

Mais je ne vois pas en quoi cela aurait une incidence sur le frein moteur.

 

A+

 

 

 

Peut être justement que ça vient de là, dans le carnet d'entretien, au niveau du rodage, il est précisé que si le rodage se termine à 1500 kms, le moteur ne donnera son maximum qu'à partir de 5000 / 6000 kms. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais c'est une piste.

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Invité §Ver713lo

J'essaie pourtant de trouver magnifique les PC jetables, les appareils électro-ménagers jetables, les maisons en carton, les voitures à renouveler tous les mois comme les ordonnances, mais je n'y arrive pas. C'est vrai qu'à l'époque des êtres humains jetables (salariés, étrangers,...) il n'y a pas de raison qu'ils s'en privent.

 

:chut: Tu vas obliger les gens à réfléchir. :W

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Invité §Ver713lo

 

Peut être justement que ça vient de là, dans le carnet d'entretien, au niveau du rodage, il est précisé que si le rodage se termine à 1500 kms, le moteur ne donnera son maximum qu'à partir de 5000 / 6000 kms. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais c'est une piste.

 

C'est peut-être une explication.

Je me trompe peut-être mais sur certains vieux diesels il y avait une pompe à vide pour alimenter le freinage touSSa. Sur ma 205 diesel, 1700 cm3 c'était le cas. Cette pompe à vide tirait sur le moteur et aidait aussi au frein moteur........ Est-ce toujours le cas ?

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Invité §gra501eq

le frein moteur est du aussi à la cylindrée du moteur, vos diesels ne font que 1500 cm3 comparé aux anciens moteurs diesels qui faisaient 1900 cm3 à 2100 cm3.

 

 

ça ne doit pas être qu'une question de cylindrée parce qu'en abandonnant ma toledo 1.9tdi 110 pour le kangoo dci 1.5 105 je n'ai pas constaté de frein moteur trop fainéant et pourtant je vis dans une région (en Isère, dans les Alpes donc) où il est beaucoup mis à l'épreuve et je conduis beaucoup au frein moteur. Le kangoo n'étant pas particulièrement léger, le phénomène devrait pourtant être bien visible (à moins que ça ne soit l'aérodynamisme d'armoire normande du kangoo qui freine dans les descentes...)

 

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Invité §inv178aY

Tiens encore un critère testé hier soir et ce matin

J'avais retenu qu'une côte que l'on montait avec un rapport devait se descendre avec le même (pour éviter d'être debout sur les freins du haut en bas)

Jusqu'à présent cela fonctionnait au grand plaisir des plaquettes

 

Avec la logan une pente montée en 3 ème, avec de l'accélérateur tout de même, ne peut être descendue en seconde sans freiner.

C'est nouveau comme sensation.

Et pas particulièrement plaisant.

 

Pour graphinc je suis aussi dans le 38 et donc bien sensible à cette question.

 

 

 

 

 

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Invité §her768oC

Ce problème n'est pas spécifique à la logan par contre, des amis ont une renault, je sais plus le modèle mais c'est le même bloc moteur. Ben idem pour eux, ça leur a fait bizarre au début, vraiment très peu de frein moteur.

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Invité §roc180ff

Bonsoir,

 

Merci pour toutes vos réponses ; il me faut apporter quelques précisions afin que tout soit clair.

J'ai eu 2 anciens diesel renault de 2litres. La première avait 4 vitesses et était un vrai tracteur. Le 2ème était turbo compressée avec 5 vitesses : il y avait une différence de frein moteur entre les deux. Mais le frein moteur était bien là, je le voyait aux freinages des véhicules qui me précédaient lors des ralentissements.

Avec la Logan (4000km et un mois d'age) ce n'est pas la même chose.

J'avais l'impression de ne pas avoir beaucoup de frein moteur sur route et j'en ai eu la confirmation avec l'expérience rapportée dans le premier message.

En descendant une route de montagne j'étais suivi par une autre MCV DCI 85.

Arrivé sur le plat je me suis arrêté pour demander à l'autre conducteur s'il freinait beaucoup ou moins que moi (en me suivant il voyait mes feux de stop)

En seconde lui aussi il m'a dit avoir freiné 3 fois dans la descente tandis que je freinais quasiment toutes les 15 - 20 secondes.

Nous étions tous deux 2 personnes à bord de la voiture.

 

D'où deux questions mi méca, mi logan.

Si la voiture accélère normalement et atteint sans peine les 140, peut-il y avoir un pb de compression qui expliquerait le faible frein moteur ?

Et la deuxième question à laquelle vos remarques ont déjà en partie répondu négativement, à l'exception de Roccoleclown qui a la même perception : certaines logan dci récentes (éco 2) auraient elles peu de frein moteur ou un problème de frein moteur ?

Rocco as-tu pu vérifier le phénomène en comparant avec une autre logan ?

 

en tout cas merci pour toutes ces réactions

 

Jean-Paul

 

 

non j'ai pas pu comparer Michel ne m'a jamais laisser essayer la sienne :cry:

 

 

Peut être justement que ça vient de là, dans le carnet d'entretien, au niveau du rodage, il est précisé que si le rodage se termine à 1500 kms, le moteur ne donnera son maximum qu'à partir de 5000 / 6000 kms. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais c'est une piste.

 

 

Rien à voir la mienne a 14000 km

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Invité §gra501eq

Pour graphinc je suis aussi dans le 38 et donc bien sensible à cette question.

 

 

je ferai attention à ce point en prenant le kangoo tout à l'heure mais franchement, la transition entre la toledo et le kangoo s'est faite sans que je remarque rien alors que j'ai vraiment l'habitude de conduire le moins possible au frein.

Sinon, j'ai la solution : sur le MCV (comme sur le kangoo du reste) il suffit d'ouvrir à 180° les portes du coffre et ça fait aérofrein non ?

 

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Invité §gra501eq

bon, je n'ai pas fait de vrai route de montagne mais une ou deux belles descentes et je n'ai pas constaté de problème de frein moteur. Il me parait moins franc que sur ma toledo effectivement mais je pense pouvoir descendre de montagne sans trop tirer sur les freins. Peut-être que ça peut être aussi lié à la boite 6 qui aurait des rapports plus courts que celle du dci85 (je dis ça mais je n'y connais rien en automobile...)

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Invité §roc180ff

bon, je n'ai pas fait de vrai route de montagne mais une ou deux belles descentes et je n'ai pas constaté de problème de frein moteur. Il me parait moins franc que sur ma toledo effectivement mais je pense pouvoir descendre de montagne sans trop tirer sur les freins. Peut-être que ça peut être aussi lié à la boite 6 qui aurait des rapports plus courts que celle du dci85 (je dis ça mais je n'y connais rien en automobile...)

 

 

bah moi dans le col de saverne je suis obligé de freiner en allant vers la ville

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Invité §Mer421IH

Bon me voilà rassuré ... Pas dans les descente mais sur le problème car c'en est un dès qu'on est en montagne . Je reviens des Pyrennées , la région de Luchon , les cols d' Aspin , de Peyresourde et du Portillon, les petits villages autour de Luchon , à flanc de montagne , j'ai grimpé partout avec du plaisir de sentir que le dci 90 poussait bien ! Mais dans les descentes c'est la 2 ème + les freins de temps en temps pour faire redescendre le compte tours ou carrément la première . 1.5 l de cylindrée c'est certain que il n'y a pas les grosses casseroles d'antan . Enfin , content quand même de mes 8,2l au cent avec la caravane Eriba de 800kgs sur parcours routier et autoroutier et de mes 5,6 l caravane décrochée . Le dos ???? Ah j'ai un dos ??? Non très confortable

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Invité §Gut645sW

:oui: :oui: Pas de frein moteur sur le dci 85, testé et recalé lors du rassemblement du fofo à clermont. Je touches pas trop au frein d'habitude mais je ne fais pas de routes de type montagneuses non plus, ben c'était pas terrible.

 

Tout le temps en train de jouer du levier :lol: Un petit peu de vitesse en 3, on appuie un chouille sur les freins pour prévenir derrière qu'on ralenti; on péte un coup de 2, ça gueule mais il n'y a pas grand chose :( donc re 3 pour soulager le moteur et on recommence la même chose.

 

Une pause est bienvenu quand on fini le parcours s'il est long est qu'on a pas l'habitude :veedub:

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Invité §mcv345bg

Pour descendre la col de la Schlucht que je passe chaque semaines, je freine très peu.

Je cale ma descente à 60 Km heure et je laisse couler.

Y'en a qui doublent mais ils sont vite rattrapés au prochain virage, obligés de ralentir.

Ils foncent de nouveau en ligne moins courbes et sont de nouveau devant mon nez.

Le frein moteur n' est pas, il faut le reconnaître, super, mais suffisant.

MCV 70 Cv Ambiance

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Invité §mcv345bg

Mes disques et plaquettes ont 106000 Km et vont encore tenir le temps de commander les neufs.

Au CT ils préconisent le remplacement mais rien d' urgent :o

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Mes disques et plaquettes ont 106000 Km et vont encore tenir le temps de commander les neufs.

Au CT ils préconisent le remplacement mais rien d' urgent :o

 

 

Alors ne te presses pas...

 

Tant qu'il n'y a pas de bruit de feraille...

 

Livré en 3 jours chez Oscaro... :bien:

 

 

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Invité §mar841UI

Justement, ne traine pas, mais n'attend pas forcement le bruit de feraille car a partir de ce moment là ... bah tu freine plus

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Invité §roc180ff

Ce qui reste de frein est visible sur les plaquettes, c'est ce qui détermine l'urgence.

 

Mon garage m'a dit de m'en occuper mais je pouvais encore tenir sans souci...

 

 

 

 

l'usure est inégale sur les plaquettes du même étrier et, à vu d'oeil et au toucher, les 1mm de chaque côté sur le disque sont bouffés

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Invité §mcv345bg

 

l'usure est inégale sur les plaquettes du même étrier et, à vu d'oeil et au toucher, les 1mm de chaque côté sur le disque sont bouffés

 

Le temps de commander, de recevoir de déballer et de monter, c' est bon toubab.gif.10160a1b3721dd318f16c74ade8cd13e.gif

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