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réglage jeu de soupapes sur 1.4 GPL


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Bonjour,

 

Quelqu'un connait-il comment se fait le réglage du jeu de soupapes sur le 1.4 GPL/SP95 :

 

- Y'a t il des culbuteurs à contrôler/régler facilement ?

- Ou des poussoirs avec des pastilles à contrôler/changer après dépose chiante de l'arbre à cames?

- Ou bien des poussoirs à rattrapage automatique du jeu (pression d'huile) ? : et super là y'a rien à faire!!

 

Quelle est la période du controle ?

 

Merci :jap:

 

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  • Réponses 106
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Invité §car557Mr

Bonjour,

 

Ce sont des culbuteurs à rouleaux (dixit chef d'atelier de ma concession, qui a les docs), avec le réglage écrou/contre écrou. Donc réglage facile.

 

Officiellement à contrôler tous les 15.000 kms. Comme pendant 3 ans il faut le faire en concession, j'ai demandé les tarifs, la mienne m'annonce 45€ pour un contrôle et 60€ pour un contrôle/réglage.

C'est peut-être moins cher si c'est inclus dans la révision.

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Invité §inv728IQ

Le contrôle et le réajustement des soupapes à 12000 km

 

MCV -1.6 MPI-GPL-OEM

 

http://www.bilder-hochladen.net/files/ashe-6d.jpg

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Bonjour,

 

Le reglage de soupapes sur 1.4L GPL, est-ce aussi simple que sur cette photo

 

http://pschryve.free.fr/culbuteur.jpg

 

Suffit-il de passer des "cales d'epaisseur" dans l'interstice pour mesurer l'ecart et joué sur l'ecrou pour faire varier ce jeu?

Est-ce facilement accessible? Une particulier non maladroit peut-il y arriver sans craintes?

Ces cales se trouvent-elles facilement en centre auto ou autre

 

Sur ce 1.4L GPL Dacia, quelles sont les valeurs?

 

Merci pour vos reponses

 

bebe1310

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Invité §dam507vt

Bonjour,

 

Quelqu'un connait-il comment se fait le réglage du jeu de soupapes sur le 1.4 GPL/SP95 :

 

- Y'a t il des culbuteurs à contrôler/régler facilement ?

- Ou des poussoirs avec des pastilles à contrôler/changer après dépose chiante de l'arbre à cames?

- Ou bien des poussoirs à rattrapage automatique du jeu (pression d'huile) ? : et super là y'a rien à faire!!

 

Quelle est la période du controle ?

 

Merci :jap:

 

salut

sur le programme d'entretien de ma sandero gpl ,reglage soupapes tous les 30000km

bonsoir

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Invité §tot750NO

Même si ça parait un simple exercice de 6éme; je m'aventurerai pas là dedans ... Enfin, pas sur une voiture qui me sert quotidiennement

 

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Invité §med807Ww

Bonjour,

 

Ce sont des culbuteurs à rouleaux (dixit chef d'atelier de ma concession, qui a les docs), avec le réglage écrou/contre écrou. Donc réglage facile.

 

Officiellement à contrôler tous les 15.000 kms. Comme pendant 3 ans il faut le faire en concession, j'ai demandé les tarifs, la mienne m'annonce 45€ pour un contrôle et 60€ pour un contrôle/réglage.

C'est peut-être moins cher si c'est inclus dans la révision.

 

 

Bonjour,

Je suis à 39000 Km et j'ai pas vérifié le réglage des culbuteurs :??: car tous simplement je ne le savais pas :pfff:

 

es-que c'est important?

 

J'ai constaté un bruit bizarre provenant du moteur ces derniers temps, c'est du au problème des réglages des culbuteurs !! :non:

 

Merci !

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Invité §and621DK

Pour savoir si un réglage des soupape est nécessaire, il y a deux bonne indication:

 

* la consommation est en augmentation.

 

* le moteur est plus bruyant (cliquetis non présent avant).

 

 

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Invité §bac440dU

c faux, il n'y a pas de bruit car le jeu aux soupapes a tendance à se réduire au lieu d'augmenter classiquement. ( usure du siège de soupape qui fait remonter la soupape donc jeu réduit: conséquence: l'ouverture des soupapes se fait prématurément. exemple: phase échappement se fait au moment ou la phase d'explosion se termine. donc tout le problème est là, on ne peut pas se fier au classique cliquetis qui intervient sur un moteur classique. En plus les conséquences peuvent être graves. parole de mécano ( perso, avec des soupapes et des sièges stélitées d'origine, absence d'usure certaine. benef pour le constructeur d'imposer des contrôles aussi rapprochés.

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Invité §tot750NO

 

Ne pas s'enerver. les liens donnés par google ne marchent pas...!!!!

 

j'suis en train de recuperer les fichiers; maximum 2 à la fois donc je crois que le serveur est très basique (2 client maxi) :ô

 

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Invité §tot750NO

Merci de m'expliquer...

 

bebe1310

 

Attends, je recupere les fichiers; le serveur est lent et j'ai pas envi de le faire "tomber" a cause du nombre de connexions;

Une fois recupéré, je te file le lien :jap:

 

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Invité §tot750NO

3 fichiers sur le cache mais je pense qu'il y en a 1 de plus (cf image); j'essayerai de telecharger le 4eme egalement juste après.

Au pire, je vous les met à dispo :jap:

 

 

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3 fichiers sur le cache mais je pense qu'il y en a 1 de plus (cf image); j'essayerai de telecharger le 4eme egalement juste après.

Au pire, je vous les met à dispo :jap:

 

 

Tu les mets sur MEGAUPLOAD, comme ça tout le monde pourra les DL. :cyp:

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Invité §tot750NO

Tu les mets sur MEGAUPLOAD, comme ça tout le monde pourra les DL. :cyp:

 

yes ...

il me reste 47% a telecharger .... 17ko/s !!

 

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Invité §pam722mb

pour 60 € tout les 30000km :lol: je le ferais faire au garage surtout pour a peut pres 9500km par an :ange: , ainsi je gardarais plus facilement la garantit constucteur :jap: ,pour ce que ça interessent ,je l ais acheter en gpl parce qu'etaitencore moins cher :D , en plus a 0.65 €le litres tu m'as compris :lol: .et en plus c'est la plus solide des berline compact alors .... :love:

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Invité §bac440dU

bacprof,

 

peux tu etre plus clair car je ne comprends pas tout

 

Merci

 

bebe1310

 

 

Sur un moteur classique, on réalise un réglage de soupapes généralement à un kilométrage avancé car l'usure se fait principalement entre la queue de soupape et le culbuteur (à cause des frottements). Sur le moteur GPL, l'usure se fait essentiellement entre le siège de soupape et la portée de la soupape à cause de la température plus élevée de combustion au niveau des soupapes. Du coup, le jeu se réduit car la queue de soupape remonte légèrement, et si il n'y a plus de jeu entre la soupape et le culbuteur, l'ouverture de la soupape s'effectuera plus précocement, du coup tu modifie les temps d'ouverture et de fermeture des soupapes. au pire des cas, c que ta soupape soit constamment ouverte et n'assure plus son rôle.. Alors imagine une phase explosion qui remonte dans ton collecteur d'admission..

Maintenant, vu que les soupapes et les sièges de culbuteurs sont traitées d'origine pour être renforcé (stélitées), il n'y a normalement plus d'usure. un contrôle à 15 000km ou à 30 000 km suffit. après si cela n'a pas bougé, aucun intérêt de contrôler pour le restant de la vie de la voiture à moins d'un usage sportif abusif... Pour Dacia, c bénef dans la poche d'imposer ces contrôles pour les km suivants.

 

bacprof= baccalauréat professionnel mécanique auto mention bien chez Renault mais qui a stoppé la mécanique car ras le bol d'arnaquer les gens..

 

N'hésitez pas pour me poser des questions ( sauf électronique et modèles récents vu que je commence à ne plus être dans le coup ;-) ),

 

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Invité §bac440dU

j'oubliais... commence le jeu se réduit ( il n'y a donc pas de ''cliquetis''). les prémices peuvent être une perte de puissance, des ratées, en bref un moteur qui ne tourne plus rond. Mais ton moteur sera nettement plus endommager qu'un moteur ou le jeu serait plus grand.

 

 

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Invité §tot750NO

@bacprof....

J'ai vu dès le depart que tu connaissait bien la mecanique.

Je suis sûr que même en auto-entrepreneur, tu a la possibilité de trouver enormement de client pour faire payer le "bon prix" en ayant une marge "normale" car je suis fan des petits garages "a l'ancienne" mais ça se fait de plus en plus rare et en effet, même pour changer une ampoule on nous oblige à se diriger vers le garage agree avec un "paiement au forfait" à la clef.

 

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Sur un moteur classique, on réalise un réglage de soupapes généralement à un kilométrage avancé car l'usure se fait principalement entre la queue de soupape et le culbuteur (à cause des frottements). Sur le moteur GPL, l'usure se fait essentiellement entre le siège de soupape et la portée de la soupape à cause de la température plus élevée de combustion au niveau des soupapes. Du coup, le jeu se réduit car la queue de soupape remonte légèrement, et si il n'y a plus de jeu entre la soupape et le culbuteur, l'ouverture de la soupape s'effectuera plus précocement, du coup tu modifie les temps d'ouverture et de fermeture des soupapes. au pire des cas, c que ta soupape soit constamment ouverte et n'assure plus son rôle.. Alors imagine une phase explosion qui remonte dans ton collecteur d'admission..

Maintenant, vu que les soupapes et les sièges de culbuteurs sont traitées d'origine pour être renforcé (stélitées), il n'y a normalement plus d'usure. un contrôle à 15 000km ou à 30 000 km suffit. après si cela n'a pas bougé, aucun intérêt de contrôler pour le restant de la vie de la voiture à moins d'un usage sportif abusif... Pour Dacia, c bénef dans la poche d'imposer ces contrôles pour les km suivants.

 

bacprof= baccalauréat professionnel mécanique auto mention bien chez Renault mais qui a stoppé la mécanique car ras le bol d'arnaquer les gens..

 

N'hésitez pas pour me poser des questions ( sauf électronique et modèles récents vu que je commence à ne plus être dans le coup ;-) ),

 

 

Merci pour ces precisions tres instructives.

 

Peut etre pourra tu repondre a une autre question.

 

Comment controler qu'il n'y a pas besoin de reglage des soupapes. Avec des cales d'epaisseurs speciales?

Quelles sont les valeurs pour la sandero GPL?

 

Mon soucis est de savoir si je peux controler ces valeurs tout seul. Le reglage en lui-meme est une autre histoire

 

Merci par avance

 

bebe1310

 

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