Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[Tutoriel] Installation d'un radar de recul sur MCV


ggh_13
 Partager

Messages recommandés

Invité §ste861pp

pour info le solarparck sans fil RK035RF est a 99€ a l'hypermarché "la croisée des chemins" ^^, je ne sais pas si c'est un catalogue national ou regional (dept 24), donc si vous cherchez un radar de recul pas cher et sympa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jej126dD

pour info le solarparck sans fil RK035RF est a 99€ a l'hypermarché "la croisée des chemins" ^^, je ne sais pas si c'est un catalogue national ou regional (dept 24), donc si vous cherchez un radar de recul pas cher et sympa....

 

 

'tain, quel con, j'avais pas compris. J'ai cherché sous ce nom là. :q :lol:

J'ai cru que c'était encore un genre de supermarché local qu'on trouve que dans certaines région.

Je vais voir si je le trouve chez moi. Sinon sur l'"Avenue de l'échange commercial " (internet, RDC), il est passé à 124 euros (hors frais de ports).

 

Edit: après vérification c'est national (à par quelques hypers mentionnés au dos du prospectus). Sur le site de l'hypermarché, il y a les catalogues en version informatiques. La promo commence aujourd'hui et jusqu'au 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

Après les avoir appelé (hypermarché) j'ai eu confirmation de la disponibilité et du prix du radar (99€). Ce soir expédition punitive et samedi montage dudit radar (avec l'aide du tuto). Si vous voulez des photos particulières (du montage du radar bien évidemment :q ) c'est la moment de demander, après samedi ce sera trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CIT340mS

Le radar de recul c'est bien, mais le problème c'est qu'il y aura toujours un maladroit ou un malotru pour me rentrer dedans en se garant ou en sortant ! surtout à Paris ou tout le monde se gare " au bruit "

Moi, c'est surtout un radar LATERAL qu'il me faudrait ! j'ai déja baptisée ma lolo sur chaque aile arrière en sortant du parking de mon immeuble et en frotant un poteau de parking public en marche arrière. Et pourtant je ne suis pas maladroit en général !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

Le radar de recul c'est bien, mais le problème c'est qu'il y aura toujours un maladroit ou un malotru pour me rentrer dedans en se garant ou en sortant ! surtout à Paris ou tout le monde se gare " au bruit "

Moi, c'est surtout un radar LATERAL qu'il me faudrait ! j'ai déja baptisée ma lolo sur chaque aile arrière en sortant du parking de mon immeuble et en frotant un poteau de parking public en marche arrière. Et pourtant je ne suis pas maladroit en général !

 

 

Voilà une solution pour toi :

http://www.linternaute.com/auto/diaporama/concepts-cars-renault/images/6.jpg

http://www.conceptcar.co.uk/concept-cars/images/renault-zoom1-72.jpg

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CIT340mS

 

 

Il est vrai que je n'accrochais jamais ma Saxo ! Mais une " zoom ", ce serait un peu trop petit avec mes jumelles de 14 mois et le bébé qui arrive en Aout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

 

Il est vrai que je n'accrochais jamais ma Saxo ! Mais une " zoom ", ce serait un peu trop petit avec mes jumelles de 14 mois et le bébé qui arrive en Aout !

 

 

T'as plus qu'à adapter le système sur le MCV. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CIT340mS

 

T'as plus qu'à adapter le système sur le MCV. :ange:

 

 

Ou avec un souflet, comme sur les bus articulés !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste861pp

jejenimo, j'attends avec impatience tes photo, surtout celle ou l'on voit ou tu mets la centrale, du coup je voulais le faire samedi aussi, mais je me tâte ^^,

 

non j'essaierai aussi de le faire samedi et de prendre des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

jejenimo, j'attends avec impatience tes photo, surtout celle ou l'on voit ou tu mets la centrale, du coup je voulais le faire samedi aussi, mais je me tâte ^^,

 

non j'essaierai aussi de le faire samedi et de prendre des photos

 

 

T'as acheté le solarpark ?

J'ai acheté le miens aujourd'hui. Par contre l'afficheur est balaise. Va falloir arriver à le caser (peut être sur le rétro intérieur mais ça va être juste ou sur le tableau de bord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste861pp

oui je l'avais en vue, depuis plusieurs mois, mais vu que la lolo, n'était pas encore la ^^, donc quand j'ai vu le prix, j'ai plongé

 

sinon, pour ma part l'afficheur sera en nomade sur la planche de bord, du moins pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

Ca y est. Depuis hier j'ai un radar de recul sur ma Lolo.

Ca n'a pas été super simple mais avec beaucoup de volonté j'y suis arrivé.

Du coup j'ai pris quelques photos pendant le montage.

Je ne vais pas reprendre le montage en entier, ça a été très bien fait par les collègues du forum avant moi.

Je vais juste apporter quelques petites précisions qui seront surement utile aux prochains aventuriers.

Pour ce qui est du démontage du pare-choc :

Il y a des vis dissimulées un peu de partout.

 

Il y'en a plusieurs sous le pare-choc (5 ou 6, je ne sais plus très bien) :

IMG0222.jpg.d678553bc9471548ed558a9e251a3051.jpg

 

Il y'en a 2 ou 3 au niveau des passages de roues dont une dissimulée sous le passage de roue, et qui relie le pare-choc à la carrosserie. Sur la photo elle se trouve au niveau de la vis qui est visible sur la photo (bout du pare-choc). Il faut tirer le passage de roue vers l'intérieur pour avoir accès :

IMG0221.jpg.fa14772dfa19df69871e00d7d7c76d9d.jpg

 

Il y'en a quatre autres (2 de chaque côté) au niveau des charnières de portes mais qui ne sont accessibles qu'après avoir démonté les feux arrières :

A gauche :

IMG0218.jpg.a13005ced1ab0b8a24dad8751dd162ce.jpg

IMG0215.jpg.446bca5ca5c11b6c407f7b0282c35ac5.jpg

Et à droite :

IMG0216.jpg.e27be8c94b8d1f0bf1e49f29781f866b.jpg

 

Les autres se situent sous le seuil de porte (qu'il est inutile de démonter à part si vous faite passer des câbles en intérieur et de gauche à droite) :

IMG0219.jpg.cfcf2622094224535240aec5b2b5a6c5.jpg

 

Voilà pour ce qui est du pare-choc, le plus difficile pour moi a été de trouver ces maudites vis cachées par le passage de roue. Sinon l'accessibilité au dessous de la voiture est royale, la garde au sol permet de passer dessous sans problème. J'y suis arrivé avec mon p'tit ventre bien rebondi alors vous n'aurez aucune excuse.

 

Pour avoir accès au passage de câbles vers le pare-choc depuis l'intérieur, voici la pièce à démonter, elle comporte 3 vis (repérées par les flèches) et des agrafes plastique fragiles (j'en ai pété une) :

IMG0220.jpg.8fa676f35eb8c357a5dfb2c2da561d04.jpg

 

Voilà le coin sans la pièce précédente, un conseil démontez la pièce avant le feu, ça permet d'avoir un meilleur accès à la vis du feu arrière (plastique noir avec tête trois branches à dévisser à la main) :

IMG0208.jpg.a1b3511ec2264abaf6fcf1eeff7b55cf.jpg

 

J'ai fixé la centrale par deux vis à travers l'isolant (derrière la moquette noir) et dans la tôle, j'ai fait passer les câbles dans l'isolant au niveau d'une ouverture dans la carrosserie, la flèche indique l'emplacement d'une masse (photo suivante) sur laquelle je me suis piqué pour la masse de la centrale. C'est dans ce trou de la carrosserie que j'ai fait descendre mes câbles de capteurs vers le pare-choc :

IMG0209.jpg.11f1497732a18c0d5c24421f91d39af3.jpg

 

Voilà la masse, il suffit de démonter l'écrou et de mettre une cosse ronde au bout de sont fil de masse pour la connecté sur cette borne (diamètre de la vis 6mm) :

IMG0210.jpg.4968a4619683eb9497cfb8e5ec2ec2ae.jpg

Il faut savoir que sur une voiture (comme en électronique et en électricité en général), toutes les masses sont reliées entre elle, du coup pour le montage de n'importe quel équipement électrique, plutôt que de se repiquer avec des soudures ou autres procédés douteux, il vaux mieux mettre une cosse ronde au bout du fil et se relier sur une borne existante (montage propre et réversible).

 

Sur cette photo le câble d'alimentation est connecté sur le fil d'alimentation (beige à côté du noir qui correspond à la masse) par une cosse pic-fil (photos suivantes),achetée chez feu rouge (le tout est caché sous le scotch noir, désolé, j'ai oublié de prendre la photo de la cosse sur le fil), la flèche du bas indique la sortie des câbles de capteurs vers le pare-choc. C'est la sortie d'extraction d'air vers l'extérieur, je n'ai pas voulu percer la plaque noire du dessous, j'ai fais passer mes câbles à l'aide d'une aiguille (câble électrique rigide). C'est très facile :

IMG0211.jpg.0c02a1485789837b530ee86035e416f6.jpg

IMG0214.jpg.f7aaa0b7a3ed30f2a37c5fb66279c3aa.jpg

 

Les photos suivantes sont celles des cosses "pic-fil":

IMG0212.jpg.270952267d4f00b1f90d3d04c4480f52.jpg

IMG0213.jpg.9a0720878ffcfbb9cc6cf03661ac0996.jpg

 

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Le seul gros problème rencontré viens de ma précipitation à essayer l'engin. Après montage, un des capteurs me détectait une présence alors qu'il n'y avait rien, en manipulant les câbles, j'en ai déduis que le dysfonctionnement provenait du capteur. Je m'étais dis que je le ferai remplacé par le SAV. Après une bonne nuit de sommeil, et un peu énervé de ce dysfonctionnement je retourne à la voiture avec l'idée de tout redémonter. Un doute m'assaille et je lis la notice, des fois qu'une solution serait préconisée en cas de problème identique. En lisant comme il faut et jusqu'au bout cette fois-ci, je me rend compte que l'afficheur (sans fil et rechargeable par une cellule solaire) doit être rechargé pendant 5 heures avant utilisation, du coup je fais un essais avec le chargeur allume-cigare dans la voiture et là miracle, le radar fonctionne très bien. L'afficheur n'était pas assez chargé.

Je dois dire que le montage a été assez fastidieux et éprouvant (j'ai bien mis 5 heures), malgré mes connaissances en mécaniques, électricité et bricolage (merci Papa pour l'apprentissage et le conseil pour le fil de masse).

Sinon je suis très content du résultat et de l'argent économisée sur le montage (200 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi456wU

Bonjour,

Je viens aussi de monter un radar de recul sur ma LOLO (une berline et possible de mettre en place les capteurs sans démonter le pare chocs).

Par contre l'afficheur (à fils) semble fou et indique n'imorte quoi.

Qui a eu ce soucis et êtes vous content de votre radar quand au fonctionnement.

Je pense que le bleme viens de la centrale mais pas sur ..

Pour info le trou a percer pour les capteurs ets de 22 m et vous.

Bonne fin de week end à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

J'ai aussi le problème de détection grand n'importe quoi. Je croyais que c'était réglé mais apparemment non. Du coup je sais plus si ça vient de l'afficheur qui capte n'importe quoi en provenance de la centrale, si c'est la centrale qui pète un câble ou les capteurs qui merdent. Du coup opération démontage le we prochain et retour magasin. Ca commence vraiment à me saouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste861pp

jejenimo, meme radar de recul, et je n'arrive pas a initialiser l'afficheur, a croire que la centrale deconne, car jusqu'au fusible, j'ai de l'aimentation, j'attend d'avoir un testeur avec des aiguille plus petite pour tester, la fiche de l'alimentation, sinon au depart la masse etait branché sur le fils noir de masse, et je l'ai deplacé comme toi sur la masse carrosserie, mais pas plus de succés, alors est ce que carrouf vend du solarparck defectueux ?? a voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

jejenimo, meme radar de recul, et je n'arrive pas a initialiser l'afficheur, a croire que la centrale deconne, car jusqu'au fusible, j'ai de l'aimentation, j'attend d'avoir un testeur avec des aiguille plus petite pour tester, la fiche de l'alimentation, sinon au depart la masse etait branché sur le fils noir de masse, et je l'ai deplacé comme toi sur la masse carrosserie, mais pas plus de succés, alors est ce que carrouf vend du solarparck defectueux ?? a voir....

 

 

Est ce que tu l'as rechargé ?

En branchant l'afficheur sur l'allume cigare, il a fonctionné une fois (plusieurs essais d'affilés) et fonctionnement défectueux après la recharge de 5 heures (indique un obstacle à gauche (0cm) alors qu'il n'y a rien .

Je crois que vendredi je prend un jour de congé et je démonte le tout. Ensuite retour carrouf et demande de remboursement. J'achète un valéo pour le remplacer (129 euros avec afficheur). A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste861pp

pour l'alimentation tout est ok , j'ai tout vérifié, donc un soucis entre la transmission entre la centrale et l'afficheur, j'ai même essayé avec l'afficheur a 10cm de la centrale et rien, l'afficheur fait son test et ne rest pas allumé en fonctionnement....

 

donc la en fait il recharge et a 23hoo je retente le tout.

 

sinon itout samedi matin je démonte et ramène le tout a carrouf... soit pour un autre, car je pense pas qui rembourse, mais donne un avoir... donc je verrai ce WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, se garer "Au bruit" c'est pas si mal :D

 

Le radar de recul, c'est pas "Low Cost" c'est votre Lolo qui fait des interférences, car vous essayer de lui greffer un organe qui est contre sa nature

 

Elle vous fait un Rejet, c'est tout, rien à voir avec le matoss :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi456wU

Bonsoir

Moi aussi vais renvoyer le matos mais un soucis il faut trouver un radar dont les détecteurs ont un diametre de 22 (percage)

dur dur

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

Bonsoir

Moi aussi vais renvoyer le matos mais un soucis il faut trouver un radar dont les détecteurs ont un diametre de 22 (percage)

dur dur

Bon courage

 

 

C'est une côte quasi standard, au pire j'utiliserai du mastic. Je vais les faire chier jusqu'à ce qu'ils me remboursent. Or de question de prendre un avoir, le produit leur sera rendu tel que reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

Pour Adijon,

je fais remonter le topic.

Je démonte et je rend mon radar demain (remboursement ou avoir, je suis pas sûr qu'ils acceptent le remboursement). En tout cas pas de remplacement. Du coup, c'est sûr, j'achète un Valeo ensuite (plus cher mais sûrement plus fiable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

Ca y est, radar démonté. L'opération m'a pris 1h en tout (je m'en suis pas rendu compte). C'est beaucoup plus rapide que le montage, surtout quand on sait comment démonter ce foutu pare-choc. Demain matin retour de l'engin au magasin. J'espère qu'il n'y aura pas besoin de négocier ferme pour le remboursement.

Je me suis décidé pour le valéo beep & park avec afficheur en remplacement. C'est le modèle n°2 avec afficheur déporté (avec fil, lui) à 129 euros. Le n°1 est sans afficheur (seulement le bip) à 99euros et le n°3 est identique au n°2 mais il est capable d'apprendre la présence d'un attelage, l'afficheur est plus gros donc à coller sur le tableau de bord et nécessite une alim continu à récupérer vers le neiman, le tout pour 149 euros. Le n°2 me semble très bien, j'ai pas d'attelage (le jour où je dois en faire monter, j'en met un démontable) et j'ai pas envie de tirer encore un câble vers le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi456wU

Bjr.

Merci JEJENIMO

Tu me diras si la Valéo fonctionne correctement et si pas de blemes pour te faire rembouser le radar défaillant.

Dommage que pas plus d'avis sur la qualité des radars et que mon post fermé. Mais bon.

Bonne route à toutes les LOLO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat362ng

Salut à tous,

 

Je viens de commander un modèle à 35€ chez Conrad.

 

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=493612&langId=-2&ItemHighLightId=492611&from_fh=1&category=recherche#

 

En plus, il offre le port gratuit avec le code 14145

 

...je vous tiens au courant dès qu'il est monté !

 

A+ Patrick

 

 

Bon, je viens (enfin) de monté me radar : marche pas !!!! :( il m'inque tjrs distance=0...

 

A+ Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

 

Bon, je viens (enfin) de monté me radar : marche pas !!!! :( il m'inque tjrs distance=0...

 

A+ Patrick

 

 

J'ai monté le miens vendredi et aucun problème (modèle valeo beep&park). Il vient en remplacement de la m..de acheté à carrouf (j'en ai vu 3 qui ne fonctionnait pas, solarpark). J'ai mis le pris (150 euros) mais j'en suis très content et le jour où je crève un capteur, je peux le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi456wU

Bjr

JEJENIMO as tu eu des problemes avec la grosseurs des trous déja perçés pour les détecteurs?

Merci

Je pense que les radards pas chers c'est de la m...E!!

Bonne route à toutes les lolos

Le Dijonnais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste861pp

tes photos des photos, il est comment l'ecran, et tu les a passé ou les fils de la centrale a l'afficheur ??

 

vite vite stp, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste861pp

ha oui, aussi JEJENIMO, quelle est le diamètre des capteur de valeo, car les sources que j'ai, indique 18,5 mm, alors que les solarmerdeum sont des 21 mm, t'a pas eu de problème ?

 

puis sur la notice de montage, valeo indique que l'on doit pontet un fil sur le fil +ACC, il est ou , vite vite des photo stp, que je puisse moi aussi mettre des capteur dans mes trous ^^

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §emm522Wc

Bonsoir, si jamais vous connaissez qq un qui peut poser un radar de recul sur ma voiture (Logan MCV) du coté de Lille... je serais heureuse car je suis vraiment une nouille en bricolage et méacanique mais surtout je n'ai pas des millions d'euros à dépenser.

Par avance merci. Emmanuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

Bon, pour le nouveau radar, les trous sont bien de 18,5mm au lieu des 21 du solarpark de m..de. Du coup j'ai demandé au gars de chez Maxauto qui m'a vendu le radar avec quoi je pouvais reboucher les trous. Il m'a vendu du mastic. Ca se trouve facilement en centre auto (7 euros environ). Pour ceux que ça intéresse, je pourrai vous donner une référence, mais là je l'ai pas sous les yeux. Du coup j'ai utilisé les deux trous des extrémités et j'ai fais deux autres trous au centre (les deux précédents n'avaient pas le bon entraxe). Pour la petite combine, j'ai mis un morceau de carton contre le trou en face extérieur du pare-choc (collé avec du scotch) et j'ai mastiqué la face intérieure. En reperçant doucement le mastic, on peut remettre les capteurs dans les trous précédents. Le mastic sèche très rapidement, du coup on peut poncer ou percer rapidement après la pose. Seul inconvénient, le mastic et blanc, du coup atelier peinture dans les prochaines semaines.

Quelques détails (avec photos) pour le montage de l'afficheur :

Voilà l'afficheur en bas à gauche du pare-brise, j'ai fais passer les câbles (liaison afficheur/centrale et alim centrale) par le montant de gauche :

IMG0227.jpg.501533fb99d457cfde096598b5562b48.jpg

IMG0229.jpg.a9defb4636a87fee2dd02ea624eef3c0.jpg

IMG0226.jpg.18a4ae9f24c5de18c206b27304e6e54e.jpg

IMG0228.jpg.2b49d37c0464b568699d82f5c033781c.jpg

Le câble rose (alim de la centrale) descend sous le tableau de bord pour ce repiquer derrière le volant (photos suivantes).

 

L'alim 12V continu se situe derrière le volant, plus exactement derrière le comodo de phare, j'ai connecté l'alim de la centrale par un pique-fil directement sur le fil rouge (12V continu) :

IMG_0225.JPG1..jpg.a00ef3ff467b6aa7dc2821148f7118c1.jpg

IMG0224.jpg.59e623c27bd430e2d7615fa4b97688ed.jpg

 

Je précise que pour ce radar là, j'ai du mettre la centrale à gauche dans le coffre, sinon le câble de l'afficheur et celui de l'alim aurait été trop cours pour aller à droite. Du coup j'ai du rallonger le câble de commande (relié sur le feu de recul) qui était trop cours pour le faire passer au dessus des portes de coffres arrières. Le faisceau des capteurs qui est très bien fait passe dans la plaque noire (sous l'aération) comme indiqué sur la photo de GGH13 au début du topic. Le faisceau est monté avec un passe câble, du coup j'ai juste percé la plaque et grossi le trou à la lime pour inséré le passe-câble (presse-étoupe).

 

Voilà, j'ai peut-être oublié quelque chose alors si vous avez des questions, vous savez quoi faire. Bon courage pour les suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej126dD

Bjr et merci Jejenimo

Quelle est la ref du radar que tu viens de monter? merci

 

 

Valeo Beep&park n°3 (avec apprentissage présence attelage) à 150 euros.

Je voulais le numéro 2 (sans apprentissage) mais ils ne l'avaient pas et impossible de le commander.

Du coup j'ai pris celui là et j'en suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat362ng

 

Bon, je viens (enfin) de monté me radar : marche pas !!!! :( il m'inque tjrs distance=0...

 

A+ Patrick

 

 

 

WE recherche ! Après avoir debranché les deux capteurs centraux : Il détecte mon attelage :pfff:

 

 

Limite pas trop grave... légalement, je dois retier le "col de cigne" lorsque je roule sans remorque... Mais mainteant, il indique tjrs une distance de 70 cm ! :??:

 

J'ai sortie les deux derniers capteurs de 1 cm, en les oriantant vers le haut et l'exterieur : il fonctionne parfaitement ! Après recherche d'une explication dans la doc, les capteurs devraient être possés entre 50 & 80 cm du sol...

 

Là, avec nos MCV, on est franchement limite... du coup, les capteurs doivent chopé le sol à env 70 cm du parre choc. Une fois remis à ras le parre choc - je peux tout de meme pas les laissé sortie - j'ai beau les orienter au maxi vers le haut... marche pas terrible ...

 

 

Conclusion (pour l'instant) : ce radar à 35€ fontionne bien, mais pas sur nos MVC ! (je pense qu'il ne doit y avoir de problème avec les berlines)

 

A+ Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Patrick 72, a tu bien orienté les capteurs dans les trous du pare-choc?

J'ai acheté il y a plusieurs mois un ensemble sur ebay, mais je n'ai pas encore pris le temps de l'installer, mais à y regarder de près sur les capteurs, il y a marqué "up" à l'arrière de chacun d'eux avec une flèche qui matérialise le sens vertical de pose. La face avant des capteurs est inclinée vers le haut, quand on se conforme à cette position "up".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...