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Logan

Vibrations volant MCV : pneus & amortisseurs arrière


Invité §Geo567lK

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Invité §Geo567lK

Bonjour à tous,

 

Je roule en Logan MCV 1.6 16V depuis 2 ans (30 000 km au compteur, pneus Debica Passio d'origine encore bons). Je viens de constater un problème de vibrations dans le volant très marqué à 130 km/h sur autoroute. La voiture était chargée. Je roule assez peu sur autoroute et je n'avais pas constaté ce problème jusqu'à présent.

 

J'ai pensé à une perte d'équilibrage sur un pneu. J'ai donc fait contrôlé mon véhicule par un spécialiste en pneumatique. Il m'a d'abord fait remarqué qu'à cette vitesse là, le problème venait généralement du train arrière. Après avoir monté le véhicule sur le pont, il a effectivement constaté un problème sur le train arrière : quand on passe la main sur la bande de roulement des 2 pneus AR, on constate que la bande de roulement est irrégulière (succession de plats et de bosses) : c'est flagrant quand on lance la roue et que l'on pose la main sur la bande de roulement. Les 2 pneus avant n'ont pas ce défaut.

 

Selon le pro, le problème vient des amortisseurs arrière qui sont usés, ce qui reste quand même à vérifier sur un banc. Ce qui m'étonne, c'est l'usure prématurée de ces 2 amortisseurs arrière. Je roule la plupart du temps sur des routes départementales en bon état, plutôt roulantes, et rarement chargé.

 

La voiture étant encore sous garantie, je passerai voir mon concessionnaire dès mon retour pour avoir son avis. Mais les pneus et les amortisseurs étant considérés comme des pièces d'usure, j'ai peur que la garantie ne s'applique pas.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

 

Merci d'avance pour vos contributions.

 

 

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Invité §mou628SZ

A mon avis tu as juste un problème de pneus, les amortisseurs n'y sont pour rien.

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Invité §hom743fz

moi j'ai eu un peu le même problème. J'avais des vibrations a partir de 100KM/h. A 130KM/h c'était très désagréable.

 

J'ai refait mon équilibrage a l'avant, j'avais 45 de différences, et cela venait de la. Pendant que j'y était, j'ai refait l'équilibage a l'arrière, et j'avais 10 de différence.

 

Mais pneus, les michelin d'origine (48000KM) sont encore en très bonne état (rouler presque que sur autoroute)

 

bonne après midi

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Invité §bad868KV

:o n'rv et Badr avait eu un problème d'amortisseur (mais ce n'était qu'un seul qui avait rendu l' âme :cry: )...

 

 

 

 

:oui:

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Invité §mul644JJ

Bonjour,j'ai eu ça à 88 000 kms,mais pas sur une MCV,les pneus avaient a peine 10 000 kms,verdict amortisseurs arriere HS,ce n'est pas tant le prix des amortisseurs mais surtout les pneus! car il a fallu aussi les remplacer.

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Invité §non247oZ

Bonjour à tous,

 

Je roule en Logan MCV 1.6 16V depuis 2 ans (30 000 km au compteur, pneus Debica Passio d'origine encore bons). Je viens de constater un problème de vibrations dans le volant très marqué à 130 km/h sur autoroute. La voiture était chargée. Je roule assez peu sur autoroute et je n'avais pas constaté ce problème jusqu'à présent.

 

J'ai pensé à une perte d'équilibrage sur un pneu. J'ai donc fait contrôlé mon véhicule par un spécialiste en pneumatique. Il m'a d'abord fait remarqué qu'à cette vitesse là, le problème venait généralement du train arrière. Après avoir monté le véhicule sur le pont, il a effectivement constaté un problème sur le train arrière : quand on passe la main sur la bande de roulement des 2 pneus AR, on constate que la bande de roulement est irrégulière (succession de plats et de bosses) : c'est flagrant quand on lance la roue et que l'on pose la main sur la bande de roulement. Les 2 pneus avant n'ont pas ce défaut.

 

Selon le pro, le problème vient des amortisseurs arrière qui sont usés, ce qui reste quand même à vérifier sur un banc. Ce qui m'étonne, c'est l'usure prématurée de ces 2 amortisseurs arrière. Je roule la plupart du temps sur des routes départementales en bon état, plutôt roulantes, et rarement chargé.

 

La voiture étant encore sous garantie, je passerai voir mon concessionnaire dès mon retour pour avoir son avis. Mais les pneus et les amortisseurs étant considérés comme des pièces d'usure, j'ai peur que la garantie ne s'applique pas.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

 

Merci d'avance pour vos contributions.

 

 

et voilà, encore des debica, bienvenue au club...

 

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et voilà, encore des debica, bienvenue au club...

 

 

:nanana: Y'a pas que chez Débica, les Michelin MXT à l'arrière de ma R9, peu kilométré, mais assez anciens (8 à 10 ans) sont totalement déformés, mais pas usés :pfff:

 

J'ai eu le même PB, aussi avec des MXT, à l'arrière d'une ZX 1.9 TD, là, il n'avait que 6 ans etaient usés à 60%, mais j'ai du les remplacer: La ZX etait equipée d'un "Essieu Arrière Autodirectionnel" , et les déformations des pneus arrières, amplifiées par ce système, rendait la voiture quasiment inconduisible :pfff:

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Invité §non247oZ

 

:nanana: Y'a pas que chez Débica, les Michelin MXT à l'arrière de ma R9, peu kilométré, mais assez anciens (8 à 10 ans) sont totalement déformés, mais pas usés :pfff:

 

J'ai eu le même PB, aussi avec des MXT, à l'arrière d'une ZX 1.9 TD, là, il n'avait que 6 ans etaient usés à 60%, mais j'ai du les remplacer: La ZX etait equipée d'un "Essieu Arrière Autodirectionnel" , et les déformations des pneus arrières, amplifiées par ce système, rendait la voiture quasiment inconduisible :pfff:

 

oui mais là c' est compréhensible pour des vieux pneus, alors qu' ici on parle de pneus récents

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oui mais là c' est compréhensible pour des vieux pneus, alors qu' ici on parle de pneus récents

 

 

 

grrrrrrr.gif42..gif.58c6c910f781e13cb287f2d16f25e5b7.gif faut arrêter de dire du mal des debica !

 

:o ils remplissent comme il faut leur travail de base :jap:

 

:non: ils sont un peu bruyants ! :cry:

 

:o ils sont endurants alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif (40 000 km comme neuf pour moi :love: )

 

 

 

 

:q et ils ne sont plus fabriqués donc..... on ne tire pas sur une ambulance ! mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gif

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Invité §Geo567lK

En fouillant un peu, j'ai trouvé des sujets similaires concernant d'autres marques de véhicule. Voici une sélection non exhaustive :

 

C'est possible ça ? 4 pneus déformés d'un coup ?

Pneus déformés ... raison ?? solution ??

Usure prematurées de pneus arriere

Cette url n'existe plus

 

On évoque parfois la qualité des pneus. On évoque souvent le manque de poids sur le train arrière quand on roule à vide (essieu AR qui sautille). Mais dans ce cas, je ne devrais pas être le seul MCViste à rencontrer ce problème. À moins que mon train AR soit mal réglé.

 

On recommande également de permuter très régulièrement les pneus AV / AR pour uniformiser l'usure des pneus et prolonger un peu leur durée de vie (ce que je n'ai jamais fait depuis que je roule en Logan). Mais n'est-ce pas trop tard dans mon cas ?

 

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/345037/grrrrrrr.gif42..gif faut arrêter de dire du mal des debica !

 

:o ils remplissent comme il faut leur travail de base :jap:

 

:non: ils sont un peu bruyants ! :cry:

 

:o ils sont endurants alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif (40 000 km comme neuf pour moi :love: )

 

 

 

 

:q et ils ne sont plus fabriqués donc..... on ne tire pas sur une ambulance ! mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gif

 

 

Quelle ambulance :??:

 

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Invité §roc180ff

En fouillant un peu, j'ai trouvé des sujets similaires concernant d'autres marques de véhicule. Voici une sélection non exhaustive :

 

C'est possible ça ? 4 pneus déformés d'un coup ?

Pneus déformés ... raison ?? solution ??

Usure prematurées de pneus arriere

Cette url n'existe plus

 

On évoque parfois la qualité des pneus. On évoque souvent le manque de poids sur le train arrière quand on roule à vide (essieu AR qui sautille). Mais dans ce cas, je ne devrais pas être le seul MCViste à rencontrer ce problème. À moins que mon train AR soit mal réglé.

 

On recommande également de permuter très régulièrement les pneus AV / AR pour uniformiser l'usure des pneus et prolonger un peu leur durée de vie (ce que je n'ai jamais fait depuis que je roule en Logan). Mais n'est-ce pas trop tard dans mon cas ?

 

 

 

Tu le fais uniquement quand tu changes le train de pneus avant, tu passes le train arrière à l'avant et tu mets les nouveaux pneus sur le train arrière. Le changement est souvent gratuit quand tu fais poser des pneus en meme temps.

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Invité §Zas558KF

 

Tu le fais uniquement quand tu changes le train de pneus avant, tu passes le train arrière à l'avant et tu mets les nouveaux pneus sur le train arrière. Le changement est souvent gratuit quand tu fais poser des pneus en meme temps.

 

 

 

En voilà enfin un qui a compris. :bien:

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Invité §non247oZ

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/345037/grrrrrrr.gif42..gif faut arrêter de dire du mal des debica !

 

:o ils remplissent comme il faut ils peuvent leur travail de base :jap:

 

:non: ils sont un peu bruyants ! :cry:

 

:o ils sont endurants alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif (40 000 km comme neuf pour moi :love: )

 

 

 

 

:q et ils ne sont plus fabriqués donc..... on ne tire pas sur une ambulance ! mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gif

 

et ça ne t' évoque rien

 

 

En voilà enfin un qui a compris. :bien:

 

le premier pneu s' est déchiré alors qu' il n' avait même pas fait 3000 km( la voiture aussi ) et il était à l' arrière, j' ai pas eu le temps de le permuter à l' avant

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:o ils sont endurants alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif (40 000 km comme neuf pour moi :love: )

! [/b] mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gif

 

 

T'as bien regardé moi les pneus avant à 10000 km (20000 en pneu hivers michelin) ils sont assez usés. L'arrière a l'air neuf. C'est vrai que les routes de haute-loire sont très abrasives.

 

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Tu le fais uniquement quand tu changes le train de pneus avant, tu passes le train arrière à l'avant et tu mets les nouveaux pneus sur le train arrière. Le changement est souvent gratuit quand tu fais poser des pneus en meme temps.

 

 

L'inversion avant-arrière est déconseillé : sur les tractions avant il faut toujours mettre les pneus les plus usés à l'avant pour éviter les têtes-à-queue.

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L'inversion avant-arrière est déconseillé : sur les tractions avant il faut toujours mettre les pneus les plus usés à l'avant pour éviter les têtes-à-queue.

 

Ce qu'il faut surtout éviter avec beaucoup de pneus de nos jours c'est le changement de côté, en effet ils ont souvent un sens de rotation à respecter (indiqué sur le flanc du pneu ;) ). :bah:

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Invité §tek767ev

 

Tu le fais uniquement quand tu changes le train de pneus avant, tu passes le train arrière à l'avant et tu mets les nouveaux pneus sur le train arrière. Le changement est souvent gratuit quand tu fais poser des pneus en meme temps.

 

 

 

 

En voilà enfin un qui a compris. :bien:

 

 

je ne suis pas complètement d'accord avec cette fameuse "règle" inventée par michelin dans un temps que les moins de 20 ans .......

tout dépend si on préfère une voiture survireuse que sous-vireuse

moi, perso,je préfère avoir toujours les meilleurs pneus devant pour ne pas avoir une auto sous-vireuse

 

 

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Invité §Zas558KF

 

je ne suis pas complètement d'accord avec cette fameuse "règle" inventée par michelin dans un temps que les moins de 20 ans .......

tout dépend si on préfère une voiture survireuse que sous-vireuse

moi, perso,je préfère avoir toujours les meilleurs pneus devant pour ne pas avoir une auto sous-vireuse

 

 

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, sur terrain glissant, si tu mets les pneus usés à l'arrière, il est possible que l'arrière de la voiture veuille dépasser le devant, j'ai eu la salle blague avec mon break 406 qui est parti à la dérive plus vite que mon Escort, vu le caractère de la Logan, je crains que ce soit pire sur cette voiture. Et ce n'est pas évidant à rattraper une traction qui fait ce que bon lui semble, rien ne vaut une bonne propulsion, mais ça ça n'engage que moi.

 

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ce n'est pas évidant à rattraper une traction qui fait ce que bon lui semble, rien ne vaut une bonne propulsion, mais ça ça n'engage que moi.

 

 

+1 je me souviens de la R11 groupe A en rallye et tout le talent du pilote qu'il fallait pour inscrire le train arrière sur la boue :non:

 

:ange: quoique ici le pilote avait carrément résolu le problème :D:lol:

 

 

R11.jpg.415204481d0b400467b35b45d5b85e29.jpg

 

 

 

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Invité §kyl745oU

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/345037/grrrrrrr.gif42..gif faut arrêter de dire du mal des debica !

 

:o ils remplissent comme il faut leur travail de base :jap:

 

:non: ils sont un peu bruyants ! :cry:

 

:o ils sont endurants alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif (40 000 km comme neuf pour moi :love: )

 

 

 

 

:q et ils ne sont plus fabriqués donc..... on ne tire pas sur une ambulance ! mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gif

 

 

 

euh.................

 

NICO ben pas moi 24 000 km les 4 presque flingués

 

tres bruyant

 

et deformés :sic:

 

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Invité §kyl745oU

 

 

euh.................

 

NICO ben pas moi 24 000 km les 4 presque flingués

 

tres bruyant

 

et deformés :sic:

 

 

du coup je viens de commander 4 pneus Firestone Multihawk

191 euros ça ne pourra pas etre pire :bah:

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Invité §TAZ437qx

moi aucune vibration j'ai changer mes pneus avant usure rond-point HS a droite et 50 % a gauche donc changement de pneus vibration au dela de 110 km/h jusque 130 140 KM/h j'ai fait rééquilibré les pneus avant plusieurs fois et résultat le mécano me dit rapporte moi les pneus arriére et 50 gramme d'un coté et 25 de l'autre alors que qu'avant le changement de pneus avant aucune vibration ni avant 110 ni aprés 110 (vibration avant 110 pneu avant vibration aprés 110 pneu arriére).

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Invité §cht788iB

Salut

C'est marrant je voulais poster un truc sur le sujet ...

mon beau pere est venu ce week end avec son mcv dci 70 de 44000 bornes

il vient de changer les pneus avant et le garagiste lui a montré les fameuses deformations sur des debica a l'arriere

et bien je peux vous dire qu'il les sent et pas a 130 les vibrations

 

on dirait qu'on roule avec des roues carrées !!!

j'espere ne pas avoir la meme chose avec mes Continental (10000 bornes)

 

pour info ils ne sont que 2 dans la voiture et l'arriere n'est jamais chargé ...

alors amortisseurs fatigués? sauteurs ?

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Invité §thi814Ra

Perso jai la meme chose aperemment (javais aussi un clou dans le pneu arriere). Vibration enorme a 130 voire mois en deceleration. Moteur coupé idem... C vrai que les crampons exterieur du debica sembles pas uses tous de la meme maniere.

 

Je dois retester pour voir...

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Invité §TAZ437qx

les debica c'est de la merde il se deforme il s'use de travers moi il se sont plus d'un coter du pneu a cause des rond point

mais le mecano ma dit qu'il été completement déformer a l'arriére donc tout changer

 

et même tenu de route c'est de la merde

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Invité §thi814Ra

pneu repare c idem...

Ca semble etrange le dessin du pneu ne correspônd a aucune logique ni simetrie je mexpliue: il y a des crampons qui se suivent mais de taille differente . Genre crampons 1cm puis 2cm puis0.5 puis2 puis1 puis1 puis0.5 puis2...

 

 

Donc debica cest le probleme si je comprends bien???

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