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Logan

logan est elle multiplexée?


orphe

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Contrairement à ce que beaucoup de monde pense les DACIA sont bel et bien multiplexées mais bon pas d'alarmisme c'est vraiment minime par rapport au reste de le production automobile. :bah:

 

L'UCH (Unité Centrale d'Habitacle) qui gère plusieurs fonctions électriques et qui équipe la marque roumaine est en quelque sorte le cœur de ce système.;)

 

J'ai moi même été "victime" d'un bug lié au système:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet463.htm

 

Ce qui prouve bien que plusieurs fonctions sont recoupées au niveau du boitier. :bah:

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Invité §Zas558KF

Il suffit de retirer le fusible de l'UCH pour connaitre les fonctions qu'il gère.

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Bonjour,

je pense qu'il faut d'abord se mettre d'accord sur le terme "Multiplexé". Pour moi ça veut dire que le câblage conventionnel a été remplacé par un bus de terrain qui permet de limiter la filasse électrique.

A ma connaissance le bus le plus souvent rencontré est le C.A.N.

 

Sur les voitures dites multiplexées, ce bus est accessible depuis la prise de diagnostique ce qui est le cas de la LOGAN. Par curiosité j'y ai branché un petit analyseur pour "écouter" les conversations ;)

Bilan des observations: ce bus est totalement silencieux lorsque j'utilise la voiture (même en faisant joujou avec les rétros électriques) :lol:

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Bonjour,

je pense qu'il faut d'abord se mettre d'accord sur le terme "Multiplexé". Pour moi ça veut dire que le câblage conventionnel a été remplacé par un bus de terrain qui permet de limiter la filasse électrique.

A ma connaissance le bus le plus souvent rencontré est le C.A.N.

Sur les voitures dites multiplexées, ce bus est accessible depuis la prise de diagnostique ce qui est le cas de la LOGAN. Par curiosité j'y ai branché un petit analyseur pour "écouter" les conversations ;)

Bilan des observations: ce bus est totalement silencieux lorsque j'utilise la voiture (même en faisant joujou avec les rétros électriques) :lol:

 

 

 

Et donc :??:

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Invité §Del454gF

ou bien la voiture de TAM74 a un problème électronique :D

 

si elle est vraiment multiplexée, la logique serait que tous les éléments élec travaillent avec le boitier, les injecteurs, l'abs etc... ?

 

Ils ont peut être gardé ça comme ça s'en sans servir pour ne pas refaire une nouvelle architecture électrique, pour éviter les couts de développement.

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Bhen, elle est multipléxée, sans vraiment l'être :bah:

 

 

Je ne saurais être plus clair :p:lol:

 

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer + haut. :bah:

 

On est très loin des autres productions actuelles mais bon les DACIA sont un tant soit peu moderne. :bah:

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Et donc :??:

 

Pour moi c'est clair: elle n'est pas multiplexée.

Mais il ne faut pas pour autant en conclure qu'il n'y a pas d'électronique. Comme dans toutes les voitures, et ce depuis 1993 (Euro 1), tout est géré par calculateurs (moteur, ABS, habitacle, DA ...)

 

Nous ne sommes donc pas à l'abri d'une panne d'un calculateur (cf celle de Gilles)

Et comme par hasard, le calculateur "habitacle" fait plus souvent parler de lui que celui de DA ou d'ABS :ange:

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Invité §Ter272yi

J'abonde totalement vers le « Non-multiplexé ».

Comme le dit TAM74, multiplexer, c'est par exemple faire transiter plusieurs signaux adressés à des destinataires différents sur un même fil.

Comme commander l'allumage des feux stops sur le même fil que le feu de recul, les clignotants, l'éclairage de plaque et l'antibrouillard.

Plus d'infos sur le même fil signifie beaucoup moins de câbles à tirer, mais en contrepartie faut installer des récepteurs chargés de décoder les signaux qui leur sont individuellement adressés.

En faisant une analogie, avec le multiplexage on fait l'équivalent d'un simple réseau local, quoi.

Ou autrement nommé, un bus : le CAN en est un.

 

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Autre confirmation pratique de l'absence de multiplexage:

 

  • Sur Clio: pas de capteur "vitesse de véhicule", c'est le calculateur ABS qui élabore ce signal et le diffuse via le bus CAN (source RTA)
     
  • Sur Logan: le calculateur ABS ne diffuse pas ce signal sur le bus CAN, ils ont rajouté un fil dédié à la "vitesse véhicule" ainsi qu'un capteur :o

Alors pourquoi ce surcoût sur une voiture low-cost ? ;)

 

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Pour moi c'est clair: elle n'est pas multiplexée.

Mais il ne faut pas pour autant en conclure qu'il n'y a pas d'électronique. Comme dans toutes les voitures, et ce depuis 1993 (Euro 1), tout est géré par calculateurs (moteur, ABS, habitacle, DA ...)

 

Nous ne sommes donc pas à l'abri d'une panne d'un calculateur (cf celle de Gilles)

Et comme par hasard, le calculateur "habitacle" fait plus souvent parler de lui que celui de DA ou d'ABS :ange:

 

 

Moi je ne pense pas non plus qu'elle soit multiplexée.

L'UCH est pour moi le nouveau nom du BMT(boitier multi tempo) qui regroupe en une seule platine l'antidémarrage, la centrale clignotante, l'alarme d'oubli des phares...et reçois les relais qui eux gèrent la fermeture centralisée, les vitres électriques, les anti-brouillard etc...

Alors certes ça peut tomber en panne et ça coute assez cher d'ailleurs puisque ça regroupe plusieurs fonctions mais ce n'est pas du multiplexage.

 

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Invité §tek767ev

exactement

le multiplexage, c'est l'action de faire passer plusieurs infos ou plusieurs commandes par le meme fil, et c'est pour cela que sur les voitures multiplexées, quand on monte un attelage, il faut ajouter un boitier additionnel qui va gerer les infos a envoyer a la prise de l'attelage sans que ca perturbe le multiplexage

alors que sur la logan, le fil bleu il sert a une commande, le fil jaune aussi, le fil rouge pareil, etc etc,

un fil ---> une fonction = pas de multiplexage

meme si tous les fils sont commandés par le meme boitier a la base

 

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merci de toutes vos réponses, mais le mois prochain j espère acheter la revue technique de ma lolo MCV, pour voir la mécanique et les schéma électriques. en espérant que la RT sort bien en juin

Merci a tous

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Invité §Ter272yi

La RTA serait-elle mieux renseignée que Dacia :ange:

parce qu'au garage, j'ai vu une valise qui dit: "véhicule non multiplexé".

 

Alors qui croire ...

 

 

Oui, enfin bon...

Le multiplexage présent ici n'est qu'un bus de communication (CAN, apparemment) entre le calculo et la valise.

Donc, puisqu'il n'est pas branché, c'est un truc qui ne sert à rien 99,999 % du temps.

Ou 99,998 % du temps pour les malchanceux qui passent souvent au garage.

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Oui, enfin bon...

Le multiplexage présent ici n'est qu'un bus de communication (CAN, apparemment) entre le calculo et la valise.

Donc, puisqu'il n'est pas branché, c'est un truc qui ne sert à rien 99,999 % du temps.

Ou 99,998 % du temps pour les malchanceux qui passent souvent au garage.

 

Cépafo. :o© 2008/2009-Gilles REIMS Tous droits réservés

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Oui, enfin bon...

Le multiplexage présent ici n'est qu'un bus de communication (CAN, apparemment) entre le calculo et la valise.

Donc, puisqu'il n'est pas branché, c'est un truc qui ne sert à rien 99,999 % du temps.

Ou 99,998 % du temps pour les malchanceux qui passent souvent au garage.

 

 

Sachant que j'y passe assez souvent pour effacer les pannes "juste pour voir",

j'propose de monter une assoc pour défendre les 0,001 % :lol:

 

PS: j'ai tjrs pas compris à quoi sert le bus CAN sur LOGAN, t'es sûr que la valise l'utilise :??:

 

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Invité §Ter272yi

PS: j'ai tjrs pas compris à quoi sert le bus CAN sur LOGAN, t'es sûr que la valise l'utilise :??:

 

 

Ils ne vont pas s'emmerder à mettre une liaison RS-232 (un port série, quoi, pour les intimes), tout de même :D

Un p'tit bus CAN ça coûte certainement moins cher, pour remplir le rôle d'une simple interface de communication entre le calculateur et la valise, qui n'est rien d'autre qu'un calculateur d'un autre type...

 

Si je lis (et comprends) bien le p'tit article, ce sont les caractéristiques d'un bus CAN "hight speed".

 

On dit alors que c'est "multiplexé", mais je pense que l'usage est totalement impropre par rapport à ce qui en est fait là.

Comme analogie, je dirais que c'est une petite interface réseau, rien de plus. Comme ce qu'on trouve de plus en plus sur les appareils de mesure et enregistreurs, à la place de l'antique RS-232. C'est moins cher, plus fiable et totalement normalisé.

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Bien d'accord mais partant du principe "si ça existe sur logan, ça doit être indispensable",

je ne comprends pas pourquoi ils ont ajouté le CAN alors qu'il y a déjà le KWP2000 ?

 

Deux bus, n'est-ce pas un de trop ... pour du lowcost :??:

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Invité §Ter272yi

Bah, c'est peut-être comme pour la fonction "régulateur de vitesse" encore présente pour les DCI, ils l'ont laissé en place car ça coûtait moins cher que de l'enlever :ange:

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Oui, peut être bien.

 

Tiens toujours sur le même sujet, je me demande par où passent les info nécessaires à l'ordinateur de bord (OdB).

 

Je pense que c'est l'OdB qui calcule les conso et non l'ECU (calculateur moteur)

 

L'OdB a la vitesse (il est câblé au capteur sur la boite), il lui faut la quantité de gasoil, qui est connue du seul ECU.

 

Je me demande par où passe cette info "litre de gasoil" :??:

 

Pas par le bus can, il est totalement silencieux, reste les lignes K ou un fil dédié :??:

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Bon si on vous gêne vous nous le dites les gars hein!!! :lol:

 

J'y comprend rien à vos propos en chinois. :ptdr:

Mais Heuuuu ..........1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

j'avais justement fait l'effort de mettre entre parenthèse la traduction des sigles barbares

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Invité §lod156Qi

ALORS LA je tombe le c*l parterre ! je savais pas que c'etait si compliquée une LOLO ......

 

pour moi une voiture c'est un carbu avec ses vis de réglage , un delco avec ses vis platinées

 

 

( au moins ya pas de vices...). ça au moins je sais régler... R8 major 4L R6 Dauphine Gord. R5

 

je ne cite que les ronos que j'ai eu ça avez son charme de s'arreter au bord de la route pour

 

donner un coup de clé plate de "11" pour régler "l'avance" et un p'tit coup aux vis................

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Invité §gor282ZI

ALORS LA je tombe le c*l parterre ! je savais pas que c'etait si compliquée une LOLO ......

 

pour moi une voiture c'est un carbu avec ses vis de réglage , un delco avec ses vis platinées

 

 

( au moins ya pas de vices...). ça au moins je sais régler... R8 major 4L R6 Dauphine Gord. R5

 

je ne cite que les ronos que j'ai eu ça avez son charme de s'arreter au bord de la route pour

 

donner un coup de clé plate de "11" pour régler "l'avance" et un p'tit coup aux vis................

 

 

C'est malheureusement révolu, et depuis déjà au moins 15 ans... C'est comme l'apprnetissage de la conduite, en auto école on t'apprend plus les dérapages contrôlés, inutile avec l'ESP qui équipe la plupart des voitures aujourd'hui :bah:. Et ça au moins depuis 15 ans aussi.

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C'est malheureusement révolu, et depuis déjà au moins 15 ans... C'est comme l'apprentissage de la conduite, en auto école on t'apprend plus les dérapages contrôlés, inutile avec l'ESP qui équipe la plupart des voitures aujourd'hui :bah:. Et ça au moins depuis 15 ans aussi.

 

 

Heuu, faut pas rêver non plus, l'ESP est arrivé chez Renault sur Laguna 2 en 2001 :pfff:

 

Pour l'Injection et pot cata(strophique :lol: ), c'est 1993 :oui:

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Invité §gor282ZI

 

Heuu, faut pas rêver non plus, l'ESP est arrivé chez Renault sur Laguna 2 en 2001 :pfff:

 

Pour l'Injection et pot cata(strophique :lol: ), c'est 1993 :oui:

 

 

J'ai mal formulé ma dernière phrase :

 

Et ça au moins depuis 15 ans aussi. = > A propos de l'apprentissage de dérapage controlé en auto-école.

Je sais que mon frère en à fait ( il à 8 ans de plus que moi) en ACC, mais moi c'était déjà plus au programme et sur le parking où mon frère en a fait (avec mon père), c'était plus possible à mon époque.

 

Et aujourd'hui l'ESP ne te permet plus d'en faire, de toute façon.

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J'ai mal formulé ma dernière phrase :

 

Et ça au moins depuis 15 ans aussi. = > A propos de l'apprentissage de dérapage controlé en auto-école.

Je sais que mon frère en à fait ( il à 8 ans de plus que moi) en ACC, mais moi c'était déjà plus au programme et sur le parking où mon frère en a fait (avec mon père), c'était plus possible à mon époque.

 

Et aujourd'hui l'ESP ne te permet plus d'en faire, de toute façon.

 

 

Un bon coup de frein à main accompagné d'un grand coup de volant sur une chaussée grasse ou verglacée, c'est un 360° assuré, avec ou sans ESP :oui:

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Invité §lod156Qi

j'avoue ( sans honte ) que ma LOLO c'est la voiture la plus MODERNE que j'ai eu à la maison!!!! perso mes dernières c'était une R5tl de 1973 et une 205 mazoutée 198? (revendue avec 320000kms) ma femme a eue en dernier une clito 1900d (cassée accident 220000kms donc poubelle -snif- pas ma femme, la voiture...) et maintenant une corsa 1400 ess de1997 (95000kms) ya des priorités dans la vie et en plus vous l'avez compris , je préfère les caisses les plus simples possible

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j'avoue ( sans honte ) que ma LOLO c'est la voiture la plus MODERNE que j'ai eu à la maison!!!! perso mes dernières c'était une R5tl de 1973 et une 205 mazoutée 198? (revendue avec 320000kms) ma femme a eue en dernier une clito 1900d (cassée accident 220000kms donc poubelle -snif- pas ma femme, la voiture...) et maintenant une corsa 1400 ess de1997 (95000kms) ya des priorités dans la vie et en plus vous l'avez compris , je préfère les caisses les plus simples possible

 

 

Je n'ai jamais possédé de Voiture avec ESP non plus: Par ordre d'achat

R14 TL de 1977: 1989-1992 morte sur bris de support de barre de torsion AR (la même maladie que les R5)

R9 de 1984: 1992-?? 233000 km à ce jour :love:

R19 RN 1.4e de 1993: 1997-1999

ZX Aura 1.9 TD de 1995: 2000-2002 je l'avais acheté pour aller bosser à Paris chaque Semaine (j'habite Dunkerque)

R16 TX auto de 1975: 2003-?? :love:

Et enfin Lolo de 4/2008: depuis 6/2008 une super Occaz (85 km à l'achat :fier: ) :love:

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Invité §lod156Qi

je te cite que certaines de mes débuts : 204 - R8 major - simca1000 - alfa 1300 sprint ( snif snif ) dauphine gord et un peu plus tard: 504 L (1800cm3 ess - pont rigide...) mon premier mazoil qui pu 604 ( la classe achetée avec 100000kms partie à la casse à +de 300000km trop rouillée et moteur impec... fiat 127- opel vectra et plusieurs 4L et R6...........

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je te cite que certaines de mes débuts : 204 - R8 major - simca1000 - alfa 1300 sprint ( snif snif ) dauphine gord et un peu plus tard: 504 L (1800cm3 ess - pont rigide...) mon premier mazoil qui pu 604 ( la classe achetée avec 100000kms partie à la casse à +de 300000km trop rouillée et moteur impec... fiat 127- opel vectra et plusieurs 4L et R6...........

 

 

Celles là tu aurais du les conserver ;):p

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Invité §lod156Qi

surtout l'Alfa et la dauphine j'hatitais en hlm à l'époque et plusieurs déménagements.........(resniffff)

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