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Logan

logan est elle multiplexée?


orphe

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j'avoue ( sans honte ) que ma LOLO c'est la voiture la plus MODERNE que j'ai eu à la maison!!!! perso mes dernières c'était une R5tl de 1973 et une 205 mazoutée 198? (revendue avec 320000kms) ma femme a eue en dernier une clito 1900d (cassée accident 220000kms donc poubelle -snif- pas ma femme, la voiture...) et maintenant une corsa 1400 ess de1997 (95000kms) ya des priorités dans la vie et en plus vous l'avez compris , je préfère les caisses les plus simples possible

[:bart666:1]

 

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Invité §cg7680zN

J'abonde totalement vers le « Non-multiplexé ».

Comme le dit TAM74, multiplexer, c'est par exemple faire transiter plusieurs signaux adressés à des destinataires différents sur un même fil.

Comme commander l'allumage des feux stops sur le même fil que le feu de recul, les clignotants, l'éclairage de plaque et l'antibrouillard.

Plus d'infos sur le même fil signifie beaucoup moins de câbles à tirer, mais en contrepartie faut installer des récepteurs chargés de décoder les signaux qui leur sont individuellement adressés.

En faisant une analogie, avec le multiplexage on fait l'équivalent d'un simple réseau local, quoi.

Ou autrement nommé, un bus : le CAN en est un.

 

Je n'aime pas non plus le terme "multiplexé".

Sur les autos on a un ou plusieurs réseaux ( CAN ou autre ).

Il y a de 2 à 6 processeurs.

Sur une auto "simple" d'aujourd'hui il doit y en avoir 3 ( moteur + ABS + UCH ).

 

Je suis surpris que tam74 n'ai rien vu ( Bilan des observations: ce bus est totalement silencieux lorsque j'utilise la voiture ) depuis la prise diag.

La norme EOBD est obligatoire sur toutes les autos ( essence vers 2000, diesels vers 2004 ou 2005 ).

Le but étant que tous les mécanos aient accès aux données moteur ( pas forcément les autres genre ABS, UCH, etc...).

 

J'ai acheté une interface de diag que j'utilise sur ma Twingo, côté voiture il n'y qu'à brancher c'est tout.

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Je n'aime pas non plus le terme "multiplexé".

Sur les autos on a un ou plusieurs réseaux ( CAN ou autre ).

Il y a de 2 à 6 processeurs.

Sur une auto "simple" d'aujourd'hui il doit y en avoir 3 ( moteur + ABS + UCH ).

 

Je suis surpris que tam74 n'ai rien vu ( Bilan des observations: ce bus est totalement silencieux lorsque j'utilise la voiture ) depuis la prise diag.

La norme EOBD est obligatoire sur toutes les autos ( essence vers 2000, diesels vers 2004 ou 2005 ).

Le but étant que tous les mécanos aient accès aux données moteur ( pas forcément les autres genre ABS, UCH, etc...).

 

J'ai acheté une interface de diag que j'utilise sur ma Twingo, côté voiture il n'y qu'à brancher c'est tout.

Une philosophie de base pour moi: vérifier par la pratique

Pour info, j'ai branché un espion de bus CAN sur la prise de diag, et suis allé faire une balade ;)

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Invité §cg7680zN

Une philosophie de base pour moi: vérifier par la pratique

 

Sûr que c'est une bonne chose.

 

Deux remarques :

- le fonctionnement de la prise diag est une obligation légale

- que peut faire le mécano si elle ne "cause" pas ? Ne serait-ce que les codes d'erreurs.

 

C'est quoi ton espion de bus CAN ?

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Sûr que c'est une bonne chose.

 

Deux remarques :

- le fonctionnement de la prise diag est une obligation légale

- que peut faire le mécano si elle ne "cause" pas ? Ne serait-ce que les codes d'erreurs.

 

C'est quoi ton espion de bus CAN ?

La prise de diag de ma logan est câblée avec 2 bus indépendants: le CAN et le KWP.

D'après mes observations actuelles, toutes les informations transitant par la prise diag, passent par le KWP et lui seul.

 

Un espion de bus est un outil que l'on branche sur le ledit bus. Il relève les trames passant par là.

Par exemple si la vanne EGR était câblée en CAN, (il parait que ça existe !), l'espion verrait passer régulièrement des trames, à charges ensuite de l'utilisation d'identifier les interlocuteurs et de comprendre les messages transmis.

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Invité §cg7680zN

"D'après mes observations actuelles, toutes les informations transitant par la prise diag, passent par le KWP et lui seul." OK

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Invité §are348zQ

¨Pour moi aussi les logan (trois dans la famille), deux à la maison ... sont les voitures les plus automatisées jamais eues. Flute, j'espère ne pas être e...é comme d'ex collègues qui veulent des voitures chères et qui passent leur temps au garage (l'ordinateur, mon cher ...).

Tant que les voitures ne seront pas conçues comme les avions, je préfère éviter l'informatique.

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¨Pour moi aussi les logan (trois dans la famille), deux à la maison ... sont les voitures les plus automatisées jamais eues. Flute, j'espère ne pas être e...é comme d'ex collègues qui veulent des voitures chères et qui passent leur temps au garage (l'ordinateur, mon cher ...).

Tant que les voitures ne seront pas conçues comme les avions, je préfère éviter l'informatique.

 

Faut rien exagérer, les DACIA sont des voitures "à l'ancienne", l'automatisme y en a quasiment pas, l'électronique embarqué se résume au strict nécessaire sur une voiture. :bah:

Tant que les voitures ne seront pas conçues comme les avions, je préfère éviter l'informatique.

 

Heu en même temps les avions pour ce qui est de l'électronique ils en sont bourrés. :bah:

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Je viens d'examiner les documents relatifs au fameux boîtier de centralisation de l'habitacle. Les connexions ne ressembent à aucun bus C.A.N. , ni à ses cousins (V.A.N. et autres ) Par contre celà ressemble à une centralisation de relais ( électromécaniques ou électroniques ). Ce genre de machin ne nécessite pas de programmation, et peut souvent être réparé. Tout ceci dit avec réserves, car je n'ai pas eû l'occasion d'ouvrir ce bidule. Ce qui expliquerait que ceux qui ont tenté de lire les trames soit restés bredouilles. Donc à suivre de près.

:??:

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La RTA serait-elle mieux renseignée que Dacia :ange:

parce qu'au garage, j'ai vu une valise qui dit: "véhicule non multiplexé".

 

Alors qui croire ...

 

presque la CLIP :D:D

en fait, il y a bien un BUS qui sert au diag (l'interface s'appelle "sonde CAN")et il y a un dialogue entre les boitiers uch et injection (lignes codées d'antidemarrage ....)

mais ça se réduit à ça

toutes les autres fonctions sont sur de simples fils de commandes

 

Je viens d'examiner les documents relatifs au fameux boîtier de centralisation de l'habitacle. Les connexions ne ressembent à aucun bus C.A.N. , ni à ses cousins (V.A.N. et autres ) Par contre celà ressemble à une centralisation de relais ( électromécaniques ou électroniques ). Ce genre de machin ne nécessite pas de programmation, et peut souvent être réparé. Tout ceci dit avec réserves, car je n'ai pas eû l'occasion d'ouvrir ce bidule. Ce qui expliquerait que ceux qui ont tenté de lire les trames soit restés bredouilles. Donc à suivre de près.

:??:

 

 

oui et non ;)

dans l'uch, il existe pas mal de programmations possibles (durées des temporisateurs, fréquences des clignos, antidémarrage, .....)mais ça reste en grande partie de l'électronique et de l'électricité avec relais et/ou transistors

les fils servant au multiplexage sont enroulés l'un avec l'autre (torsades)

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¨Pour moi aussi les logan (trois dans la famille), deux à la maison ... sont les voitures les plus automatisées jamais eues. Flute, j'espère ne pas être e...é comme d'ex collègues qui veulent des voitures chères et qui passent leur temps au garage (l'ordinateur, mon cher ...).

Tant que les voitures ne seront pas conçues comme les avions, je préfère éviter l'informatique.

 

Heu ... les avions sont fiables jusqu'au jour où l'un tombe et qu'on n'arrive même pas à le retrouver pour savoir pourquoi (AF447)

 

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