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Qui a effectué sa vidange seul ?


Invité §war478SA

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Invité §mou628SZ

Moi si, j'en avais d'ailleurs parlé. ;)

 

 

Quand j'y repense j'avais remarqué une tache d'huile sale ( noire ) sur la protection plastique du dessus du moteur après la révision.

 

Mais je n'avais pas tiqué que c'était certainement du à une trace laissée par leur tuyau d'aspiration ;)

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Précaution INDISPENSABLE sur 70 dCi:

 

Débrancher la batterie avant de changer le filtre à huile

 

Le plus simple consiste à débrancher le câble de masse de la batterie.

 

++

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Invité §Wad002qF

Qu'est ce que cela entraine TAM74 ? bizarre de debrancher pour une vidange. :)

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Invité §zoe755In

salut tam 74. j'ai changé le filtre a huile 2 fois ,mais sans débrancher ,le cable de masse . faut il le débrancher a cause de l'alternateur qui est prés du filtre?

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Oui,

Je viens de faire le changement du filtre à huile au début sans me méfier, :non: avec ma belle clé à filtre métallique

 

Puis j'ai vu juste à côté, le +12V permanent sur l'alternateur et sur le démarreur. :cry:

 

Donc, pas de blague pensez à débrancher la batterie car en cas de court-jus y'a pas de protection :non:

++

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Pour revenir à "faire sa vidange soi même",

mauvaise surprise pour moi, le dessous du moteur n'est pas nikel, c'est même bien huileux (le noir sur la photo):

 

IMG_0749_petite.jpg.c76efb215e37e67f491b7df6f4d67540.jpg

 

A la dernière révision des 30.000 ils n'ont pas démonté donc rien vu,

à la vidange des 20.000, ben j'y étais pas ... sauf pour payer :cry:

A suivre...

 

Conclusion:

j'aurais du aller voir derrière la plaque de protection avant la fin de la garantie.

++

 

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Invité §Wad002qF

Sa sent le joint entretoise carter sa !! ou boite entretoise non ?

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Sa sent le joint entretoise carter sa !! ou boite entretoise non ?

J'en sais rien, aucune expérience de ce genre de fuite pour ma part.

 

Je pense tout nettoyer pour voir d'où ça vient. J'ai bon :??:

 

Hypothèse: y'a eu sous garantie le remplacement de la transmission droite, est-ce lié :??:

Ce qui est sûr: j'ai vidangé moi-même avant 10.000, là RAS.

 

Merci pour vos avis

++

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Invité §Wad002qF

Sa pourrait etre de l'huile qui a couler a ce moment la effectivivment, la rotule etant situer a droite de ta photo si je me trompe pas.

 

Mais un constat avec le garage peut etre avant le nettoyage, sinon nettayage et reconstat. sa peut etre juste de l'huile qui a couler et vieillit,

le mieux dans ton cas :(

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Bon, je suis rassuré :D

J'ai nettoyé, puis un peu roulé, le carter reste net ~12H après.

L'huile devait dater du changement de transmission par Renault :bah:

 

J'en profite pour montrer quelques photos:

 

* Des cales qui faciliteront ma future vidange (~30E la paire, accessoire camping car )

Cales_Level_up_plus.jpg.8e807a48a1aff30ec9f9948e1c61e1f8.jpg

 

* Boite JH3:

Comme d'hab, le bouchon de remplissage/niveau est inaccessible (à moins qu'il y en ai un autre ?)

boite_dCi_JH3.jpg.a9226bfbaed399bc314c69a947fda451.jpg

++

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Bon, je suis rassuré :D

J'ai nettoyé, puis un peu roulé, le carter reste net ~12H après.

L'huile devait dater du changement de transmission par Renault :bah:

 

J'en profite pour montrer quelques photos:

 

* Des cales qui faciliteront ma future vidange (~30E la paire, accessoire camping car )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/Cales_Level_up_plus.jpg

 

* Boite JH3:

Comme d'hab, le bouchon de remplissage/niveau est inaccessible (à moins qu'il y en ai un autre ?)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/boite_dCi_JH3.jpg

++

 

Vu que le bouchon de vidange moteur est sur l'arrière du carter ça va le faire, sinon c'est pas top, c'est mieux la voiture bien horizontale. ;)

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Vu que le bouchon de vidange moteur est sur l'arrière du carter ça va le faire, sinon c'est pas top, c'est mieux la voiture bien horizontale. ;)

:non: je pense pas avec le bas-carter du 70dCi

 

Justement c'est un sujet intéressante, que je voulais aborder avant de tomber sur ces traces d'huille :q

 

Si t'es comme moi à savoir un peu maniaque :lol: tu comprendras que j'aime voir l'huile bien propre sur la jauge, qlq jours après la vidange.

 

Avec le tps, je me suis rendu compte que tous les moteurs ne sont aussi bien conçus pour être vidés de leur huile,

le 70dCi n'est pas le meilleur pour ça :q

 

Pour le filtre à huile: RAS parfait

Pour le bouchon du carter: il est à l'arrière et sur la gauche.

 

Donc pour moi, la meilleure position pour éviter que des m.erdes restent aux fond, c'est caisse légèrement penchée vers l'arrière et vers la gauche.

Autrement dit, je lève l'avant et le côté droit. (Vérifié en pratique bien sûr)

 

Pour continuer dans la maniaquerie, je rince avec un peu d'huile très bas de gamme ET je finis par tout vider en donnant quelques coups de démarreur, injection coupée ;)

 

Bien loin donc de l'aspiration :bah:

++

 

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Au passage, petite vérification du niveau d'huile dans ma boite: tout est ok :sol:

(je remets la photo de la JH3 vue de dessous)

 

C'est bon vous savez comment ça se passe :??:

boite_dCi_JH3.jpg.8a637454f629d7a698046715aead6ec8.jpg

++

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...j'ai fait pivoter la plaque,sur le coté gauche, en laissant une vis ,légèrement dévissée. et comme ça ,j'ai accédé plus facilement ,au bouchon de vidange.,et je met un support pour maintenir la plaque ,vu qu'il y a une seul vis qui la maintient..

 

Po réussi à faire pivoter la plaque :non:

 

Par contre, voici une 'tite méthode qui va bien:

j'enlève les vis de devant puis celle de derrière.

Comme la plaque repose à l'avant sur un rebord, c'est facile de poser l'arrière de la plaque par terre,

l'avant reste calé sur la bordure.

 

depose_carter_1.jpg.bcaa0841871c30ae082cecb12767f770.jpg

 

Même étape intermédiaire pour la remonter,

je glisse ensuite un cric à l'arrière de la plaque, ce qui permet de la monter seul, sans difficulté.

 

depose_carter_2.jpg.e2e1d5cbd242e42dda3ace7809106ad2.jpg

 

++

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Invité §Zas558KF

Je viens de tester le bidon récupérateur d'huile (carrouf ~13€)

Fini la corvée de verser la bassine dans une bidon.

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

http://www.1000-accessoires-moto.com/images/bidon-vidange-recuperateur.jpg

 

 

J'utilise le m^me depuis quelques années, c'est plus cher que la moyenne mais je n'ai pas encore trouvé mieux pour un usage "amateur"

 

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A propos du ressenti après la vidange:

Je note un vrai changement pour mon moteur depuis qu'il a eu droit à une vidange correcte : il monte plus vite dans les tours, et semble plus silencieux à chaud...

+1, il me semble que le phénomène du régime qui ne baisse pas immédiatement au passage de vitesses est revenu.

 

Ma conso semble aussi avoir baissé :??:

  • peu avant la vidange: 5,3l/100 pour une traversée de France par autoroute (plein à carrouf Brest ; 4 personnes)
     
  • après: moins de 4,8l/100 pour une traversée de Suisse + Allemagne (Aller: 4,6l esso ; retour: 5l Aral ; 3 personnes)

 

La différence entre les conso aller/retour du dernier trajet est surprenante (est-ce la qualité de GO ? le trafic plus dense au retour ?...)

++

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Invité §zoe755In

bonjour a tous. je viens de refaire la vidange pour la 2 deuxieme fois elle a 38000 klm.j'ai fait pivoter la plaque sans l'enlever.j'ai débranché le cable de la batterie,comme le dit si bien tam 74.changé le filtre a huile ,et remis un purflux,huile 5w40 de synt.filtre a air changé,mais pas trop sale.toujours. aucune révision depuis l'achat mai 2008.pourvu que ça dure.

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bonjour a tous. je viens de refaire la vidange pour la 2 deuxieme fois elle a 38000 klm.j'ai fait pivoter la plaque sans l'enlever.j'ai débranché le cable de la batterie,comme le dit si bien tam 74.changé le filtre a huile ,et remis un purflux,huile 5w40 de synt.filtre a air changé,mais pas trop sale.toujours. aucune révision depuis l'achat mai 2008.pourvu que ça dure.

Si j'ai bien compris, t'as choisi l'option zéro révision, chapeau bas :jap:

 

Pour la vidange en faisant pivoter la plaque, faudrait que je vois faire pour comprendre la manip.

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Invité §zoe755In

bonjour a tous. ecoute tam 74, la plaque est vissée de 6 vis de 10, moi je dévisse 5 vis,le 6 ieme je le dévisse partiellement,et je pivote la plaque sur la gauche. toi tu mets un cric, moi je mets une buche de bois pour la maintenir,une fois pivotée.. l'ai je bien expliqué?.

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Invité §gt2063NB

Vous qui êtes passé sous la voiture pour la vidange, à quoi pensez vous que cette paque sert ? aérodynamisme seulement ou alors elle apporte une petite dose de rigidité ?!

 

 

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Vous qui êtes passé sous la voiture pour la vidange, à quoi pensez vous que cette paque sert ? aérodynamisme seulement ou alors elle apporte une petite dose de rigidité ?!

 

 

Elle sert juste de protection au bas moteur, c'est surtout valable dans son pays d'origine où les routes sont plutôt mal entretenues. :bah:

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Invité §gt2063NB

J'ai fais une vidange "préventive" ce dimanche sur ma sandero 1.4 essence.

(usage exclusif à l'éthanol, donc je préfère mettre de l'huile 100% synthèse... avec un filtre purflux)

 

Première constatation: nul besoin de démonter la plaque protège carter, il y a un orifice sur celle-ci, juste au niveau de la vis de vidange...

c'est ce qu'il me semblais en plus !

 

deuxième constatation: impossible de démonter le filtre à huile avec les outils habituels, même en démontant le pare chaleur du collecteur d'échappement... :/

Il faut impérativement un outil de type cloche avec un clée à cliquets... pourquoi ai-je décider de faire ça un dimanche ! :o

 

 

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J'ai fais une vidange "préventive" ce dimanche sur ma sandero 1.4 essence.

(usage exclusif à l'éthanol, donc je préfère mettre de l'huile 100% synthèse... avec un filtre purflux)

 

Première constatation: nul besoin de démonter la plaque protège carter, il y a un orifice sur celle-ci, juste au niveau de la vis de vidange...

c'est ce qu'il me semblais en plus !

 

deuxième constatation: impossible de démonter le filtre à huile avec les outils habituels, même en démontant le pare chaleur du collecteur d'échappement... :/

Il faut impérativement un outil de type cloche avec un clée à cliquets... pourquoi ai-je décider de faire ça un dimanche ! :o

 

 

Oui sur les motorisations essences, pas sur les Dci, c'est la même plaque mais le bouchon de vidange n'est pas placé au même endroit sur le carter. :pfff:

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Oui sur les motorisations essences, pas sur les Dci, c'est la même plaque mais le bouchon de vidange n'est pas placé au même endroit sur le carter. :pfff:

 

 

Quelle idée aussi d'acheter une Logan dont la chaudière le moteur n'est pas adapté à la plaque de protection :pfff:;)

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J'ai fais une vidange "préventive" ce dimanche sur ma sandero 1.4 essence.

(usage exclusif à l'éthanol, donc je préfère mettre de l'huile 100% synthèse... avec un filtre purflux)

 

Première constatation: nul besoin de démonter la plaque protège carter, il y a un orifice sur celle-ci, juste au niveau de la vis de vidange...

c'est ce qu'il me semblais en plus !

 

deuxième constatation: impossible de démonter le filtre à huile avec les outils habituels, même en démontant le pare chaleur du collecteur d'échappement... :/

Il faut impérativement un outil de type cloche avec un clée à cliquets... pourquoi ai-je décider de faire ça un dimanche ! :o

 

 

 

 

Ça ne passe pas ce type de clef ?

 

clef_filtre.jpg.5a661a00b5cc586afecd16b60a5388d6.jpg

 

 

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Invité §Gut645sW

Pour le carter en tôle Gilles a raison.

 

C'est un "chasse pierre" ou "ski", car toutes les routes roumaines ne sont pas goudronnées donc sur les chemins de terre ça évite de défoncer les éléments mécaniques.

 

Certains kangoo en sont équipés. Perso je préféres pas au plastique qui péte de peur ou qui baîlle avec le temps ;)

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Pour le carter en tôle Gilles a raison.

 

C'est un "chasse pierre" ou "ski", car toutes les routes roumaines ne sont pas goudronnées donc sur les chemins de terre ça évite de défoncer les éléments mécaniques.

 

Certains Kangoo en sont équipés. Perso je préfère cela au plastique qui pète de peur ou qui baille avec le temps ;)

 

 

Moi aussi (Plastique sur la R9 :pfff: )

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Invité §Tou200ao

idem, à part cette fichue plaque ( bien pratique en fait dans les chemins défoncés, mais que l'on doit obligatoirement enlever pour la vidange et qui pèse son poids de cacahuètes ! ) et le filtre à huile qui ne se démonte qu'avec une sangle ou une chaine, rien de bien compliqué

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