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Logan

Boitier additionnel sur 1.5 DCI ?


Invité §ZEF585Pb

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Invité §gro145jI

Le principe consiste à injecter plus de GO en trompant le calculateur. Si ce surplus (bien réel) peut permettre de faire un peu plus de km, l'ordi affichera donc une conso en baisse car il n'a pas connaissance du surplus injecté.

 

Ainsi la pub de boitiers annonce "votre conso va baisser", ce qui est mensonger.

Le consommateur averti doit comprendre "votre conso affichée au tableau de bord va baisser, mais votre conso réelle ne peut qu'augmenter"

++

 

 

En fait, le boitier additionnel ne trompe personne ni le calculateur d'origine. Le calculateur d'origine est programé avec ses paramétrages d'usine, correspondant au modèle voulu (courbes de puissance, consommation, débit d'air, etc... pour un 85 dci par ex.). Le boitier additionnel est en fait un calculateur revu et corrigé de par ses paramétrages. Dans l'exemple du 85 dci, ce boitier va avoir des courbes différentes que celles définies dans le calculateur d'origine. Entre un calculateur d'origine et additionnel, les courbes sont différentes, et à conduite identique, la différence des courbes des deux calcuteurs se traduit par une conso moindre (peut être pas aussi spectaculaire que ne voudrait le prétendre le fabricant de ces boitiers additionnels). Je m'explique, (pour vous montrer seulement le principe, les chiffres que j'annonce ne sont pas réels, c'est pour vous expliquer le phénomène de la baisse de carburant): le 85 dci d'origne, disons qu'il développe 80 CH à 3500 t/min, pour 6.5 l de gasoil aux 100. Avec le boitier additionnel, ses courbes étant différentes du boitier d'origine, aura peut-être reçu une programmation du genre : 80 CH à 3200 t/min pour la même conso soit 6.5 l de gasoil aux 100. A conduite identique donc, la courbe faisant apparaître une puissance supérieure pour un nombre de t/min plus bas, il est constaté que sur conduite identique avec et sans boitier additionnel, il y est une différence de consommation. Différence que j'ai pus mesurée sur une voiture d'un pote équipée d'un boitier additionnel.

Après, pour l'histoire de l'assurance, ce n'est pas la puissance (nombre de CH ou bien KW) developpé par le moteur qui est remis en cause mais bien la cylindrée du moteur lui même. Même si aujourd'hui on peut voir des moteur de cylindrée plus petite mais developpant des puissances supérieures que nos voitures d'il y a seulement dix ans !! Voyez avec une logan 1.5 L dci 85 CH et une laguna de 1997 de 86 CH avec un 2.2 L !!

Donc en résumé, avec ou sans boitier, la cylindrée de la voiture ne change pas mais bien la puissance du moteur.

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En fait, le boitier additionnel ne trompe personne ni le calculateur d'origine. Le calculateur d'origine est programé avec ses paramétrages d'usine, correspondant au modèle voulu (courbes de puissance, consommation, débit d'air, etc... pour un 85 dci par ex.). Le boitier additionnel est en fait un calculateur revu et corrigé de par ses paramétrages. [...]

Hum, un calculateur revu et corrigé, dans la pratique j'appelle ça une reprogrammation.

 

Merci de donner un lien sur un tel boîtier qu'on puisse étudier son principe. Ceux que j'ai vu jusqu'ici sont surtout enrobés dans de zolis arguments bien creux :bah:

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Invité §gro145jI

Hum, un calculateur revu et corrigé, dans la pratique j'appelle ça une reprogrammation.

 

Merci de donner un lien sur un tel boîtier qu'on puisse étudier son principe. Ceux que j'ai vu jusqu'ici sont surtout enrobés dans de zolis arguments bien creux :bah:

 

 

comme je l'expliquait, c'est par le biais d'un pote et sa voiture (une vectra) que j'ai pus constaté tout çà. Au jour d'aujourd'hui, je ne suis plus en contact avec lui (déménagement) et ne saurai te dire quelle marque du boitier que c'était.

Après, je te rejoins sur le fait que ces vendeurs sont des reprogrammeurs + ou moins sérieux (certains se disent être pourvu de bans pour faire leur travail de programmation du boitier). Après, les arguments avancés sont tous à vérifier une fois installé leur joujou dans l'auto.

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En fait, le boitier additionnel ne trompe personne ni le calculateur d'origine. Le calculateur d'origine est programé avec ses paramétrages d'usine, correspondant au modèle voulu (courbes de puissance, consommation, débit d'air, etc... pour un 85 dci par ex.). Le boitier additionnel est en fait un calculateur revu et corrigé de par ses paramétrages. Dans l'exemple du 85 dci, ce boitier va avoir des courbes différentes que celles définies dans le calculateur d'origine. Entre un calculateur d'origine et additionnel, les courbes sont différentes, et à conduite identique, la différence des courbes des deux calcuteurs se traduit par une conso moindre (peut être pas aussi spectaculaire que ne voudrait le prétendre le fabricant de ces boitiers additionnels). Je m'explique, (pour vous montrer seulement le principe, les chiffres que j'annonce ne sont pas réels, c'est pour vous expliquer le phénomène de la baisse de carburant): le 85 dci d'origne, disons qu'il développe 80 CH à 3500 t/min, pour 6.5 l de gasoil aux 100. Avec le boitier additionnel, ses courbes étant différentes du boitier d'origine, aura peut-être reçu une programmation du genre : 80 CH à 3200 t/min pour la même conso soit 6.5 l de gasoil aux 100. A conduite identique donc, la courbe faisant apparaître une puissance supérieure pour un nombre de t/min plus bas, il est constaté que sur conduite identique avec et sans boitier additionnel, il y est une différence de consommation. Différence que j'ai pus mesurée sur une voiture d'un pote équipée d'un boitier additionnel.

Après, pour l'histoire de l'assurance, ce n'est pas la puissance (nombre de CH ou bien KW) developpé par le moteur qui est remis en cause mais bien la cylindrée du moteur lui même. Même si aujourd'hui on peut voir des moteur de cylindrée plus petite mais developpant des puissances supérieures que nos voitures d'il y a seulement dix ans !! Voyez avec une logan 1.5 L dci 85 CH et une laguna de 1997 de 86 CH avec un 2.2 L !!

Donc en résumé, avec ou sans boitier, la cylindrée de la voiture ne change pas mais bien la puissance du moteur.

 

 

Faux :

Le contrat d'assurance n'est plus valide si la puissance du moteur est augmentée, soi par un boitier, soi par une augmentation de cylindrée. Voir l'article

L 113.8 du code des assurance.

 

:jap:

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