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Ce que je vais dire ne va pas faire plaisir, mais bon ....

 

Aller dans des endroits avec quand même de la neige prévisible sans pneu spécifique ..... et l'Esp si il s'est déclanché sur place, ça veut dire que sans pneus spéciaux, tu n'aurais pas plus bougé ... tu aurais patiné sur place au lieu de voir ton moteur s'étouffer, mais le résultat aurait été semblable ...

 

Et la perte d'adhérence en virage n'est pas dû à l'Esp, mais la réaction de l'Esp est dûe à la perte d'adhérence, ne pas inverser les choses ;)

 

 

De la part, gentiment, d'une personne avec 29 ans de permis dont 25 dans les Alpes ;)

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Invité §ale077Om

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Ce que je vais dire ne va pas faire plaisir, mais bon ....

 

Aller dans des endroits avec quand même de la neige prévisible sans pneu spécifique ..... et l'Esp si il s'est déclanché sur place, ça veut dire que sans pneus spéciaux, tu n'aurais pas plus bougé ... tu aurais patiné sur place au lieu de voir ton moteur s'étouffer, mais le résultat aurait été semblable ...

 

Et la perte d'adhérence en virage n'est pas dû à l'Esp, mais la réaction de l'Esp est dûe à la perte d'adhérence, ne pas inverser les choses ;)

 

 

De la part, gentiment, d'une personne avec 29 ans de permis dont 25 dans les Alpes ;)

 

je suis plus ou moins d'accord dans le sens ou la perte d'adhérence à pour effet de jouer sur les gaz d'accélération ( en gros on appuie sur la pédale mais aucune réaction)... sur neige on est conscient qu'il faut parfois faire patiner un peu ne serait ce pour donner un peu de vitesse au véhicule /// j'ai eu le meme soucis l'année passé dans les épingles le système de mettait en marche et c'est assez surprenant dans le sens ou l'on perd tout notre vitesse ( on ne s'y attend pas et on ne maitrise plus rien).

 

Après j'ai entendu dire que ce système était intelligent et qu'il était capable de savoir lorsque l'on était sur un sol meuble ( l'esp se désactiverais ) ! 40cm la semaine passé dans mon village, je n'ai jamais vu le voyant passé sur OFF ! par contre j'ai une meilleur tenue de route avec des michelin cette année qu'avec mes nokian l'an dernier ! J'ai aussi bcp plus confiance maintenant que je connais ma voiture est ça ça joue énormément :)

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Invité §flo147ek

J’étais la semaine dernière dans les Vosges lors de l'épisode neigeux d'ampleur, j'ai pu rouler sans soucis dans la neige avec ma step 90Dci, j’étais équipé de pneu neige et j'ai redémarré ma voiture dans plus de 20 cm de neige à certain endroit sans soucis même le lendemain matin, gros verglas et descente du col du Bonhomme sans problème.

Par contre nous disposons d'un "voyant Off " de l'antipatinage , à quoi sert-il??? car pas de commutateur de désactivation

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Invité §ben553nH

J’étais la semaine dernière dans les Vosges lors de l'épisode neigeux d'ampleur, j'ai pu rouler sans soucis dans la neige avec ma step 90Dci, j’étais équipé de pneu neige et j'ai redémarré ma voiture dans plus de 20 cm de neige à certain endroit sans soucis même le lendemain matin, gros verglas et descente du col du Bonhomme sans problème.

Par contre nous disposons d'un "voyant Off " de l'antipatinage , à quoi sert-il??? car pas de commutateur de désactivation

tu peux faire une photo de ce voyant :??:

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Invité §ben553nH

bizarre.... ca ne serait pas le garage qui t'a monté les pneus qui t'aurait désactivé l'antipatinage via la valise ?

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Invité §flo147ek

bizarre.... ca ne serait pas le garage qui t'a monté les pneus qui t'aurait désactivé l'antipatinage via la valise ?

Non, il n'est pas désactivé MAIS il est désactivable si il y a le voyant?

C'est celui en haut à gauche lorsque tu mets le contact

 

 

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Invité §ben553nH

Non, il n'est pas désactivé MAIS il est désactivable si il y a le voyant?

C'est celui en haut à gauche lorsque tu mets le contact

 

 

Photo-0005.jpg

ok je sais

 

je croyais que tu voulais dire qu'il était allumé chez toi en permanence.....

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Invité §flo147ek

ok je sais

 

je croyais que tu voulais dire qu'il était allumé chez toi en permanence.....

 

Dans la doc constructeur, il est écrit que le voyant s'allume fixe en cas de défaut ou anomalie du système, il désactive alors ESC et ASR.

ESC sert en cas de sous virage (perte d'adhérence du train avant)

ASR sert à limiter le patinage des roues motrices.

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Invité §flo147ek

alpine_mike.gif.ab8ef6b48776d4c5431e7080a7bdb722.gif

 

Je rentre de 1 semaine au ski. Voiture bien chargée à l'aller comme au retour : 2 adultes, deux enfants en bas âges, coffre rempli et toutes les interstices possibles comblées et enfin barre de toit et deux snow accrochés. Voiture top pour ce besoin ponctuel...

 

...exceptée...

 

cette m£ù*£$ d'ESP !

Pour résumer, je vous avais raconté que j'avais été bloqué une fois dans un chemin boueux. Obligé de traverser cette zone en marche arrière afin que l'ESP ne se déclenche pas. Et bah ce scénario s'est répété mais sur la place de parking à la neige (impossible de se garer en marche arrière car la route ne s'y prêtait pas). Et donc impossible de garer le véhicule ! L'ESP se déclenchant sur la place enneigée (malgré l'install de chaussettes) et mon véhicule s'est retrouvé bloqué en pleine rue (bien sûr à voie unique bloquant toute la circulation de la station). J'ai cramé sans succès du frein pour progresser d'une poignée de cm...

Au final, des personnes m'ont aidé en poussant tranquillement le véhicule dans sa place (belle pub pour Dacia au passage). Pour le retour, aucun soucis car la neige avait disparue :)

 

Bref, cet ESP NON déconnectable est une vraie plaie et est hyper dangereuse dans certaines situations !

Au passage, petit coup de stress dans un virage en lacet où j'ai perdu une micro seconde l'adhérence car l'ESP s'était déclenchée sur une plaque de verglas.

Tu aurais pu retirer le fusible n°14 et/ou 16 à voir

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sur neige on est conscient qu'il faut parfois faire patiner un peu ne serait ce pour donner un peu de vitesse au véhicule /// j'ai eu le meme soucis l'année passé dans les épingles le système de mettait en marche et c'est assez surprenant dans le sens ou l'on perd tout notre vitesse ( on ne s'y attend pas et on ne maitrise plus rien).

 

:o Sur mon Scénic II, l'Esp (et par conséquent l'ESR) est désactivable ....

 

Je m'en suis servi 2/3 fois en 9 ans (surtout pour sortir de places totalement enneigées) mais j'ai des thermogommes (Michelins Alpins 4) .... donc effectivement, je passe alors en force (avec une technique de mouvements de volants pour accentuer l'accroche ...). Mais sans thermogommes, quoique tu fasses, tu restes sur place, testé et désapprouvé souvent sur des véhicules non équipés ...

 

En revanche, avec l'Asr engagé, ça passe quand même très très bien (équipé...), du coup, le désengagement, je ne m'en sers pas ..... et pour aller au boulot, j'ai une côte de 14% avec épingle à cheveu au milieu, sur 400m arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Et la conduite avec Esp, effectivement, demande une perte des anciens réflexes ... ça dérape, on accélere à fond, l'électronique gère, et ça passe, on ne lève surtout pas le pied ... C'est particulier, et ça demande à s'entrainer un petit peu quand même ;)

 

Mais bon, c'est comme l'Abs, plus besoin de "pomper", on met le pied dedans, et ça fait le reste aussi ;)

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Invité §leb544pR

Aller dans des endroits avec quand même de la neige prévisible sans pneu spécifique ..... et l'Esp si il s'est déclanché sur place, ça veut dire que sans pneus spéciaux, tu n'aurais pas plus bougé ... tu aurais patiné sur place au lieu de voir ton moteur s'étouffer, mais le résultat aurait été semblable ...

 

 

Bien sûr que j'avais des chaines. Il est tombé 70cm de neige le samedi de mon arrivée, impossible de rouler avec des pneus classiques. Tous les véhicules non équipés ont dû être dépannés/remorqués à partir de 1400/1500m d'altitude. Les places de parking que j'indique avaient une bonne couche de poudreuse donc il fallait les "mordre" un peu pour pouvoir s'y garer. Et c'est là que ça bloquait.

 

La perte d'adhérence était minime mais suffisante pour déclencher l'ESP et immobiliser le véhicule.

Ce phénomène n'est pas facile à expliquer... Mais confronté à ce problème, t'as vraiment l'air con avec ce véhicule au look suv qui n'arrive pas à franchir 2 pauvres mètres de route enneigée...

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Invité §flo147ek

 

Bien sûr que j'avais des chaines. Il est tombé 70cm de neige le samedi de mon arrivée, impossible de rouler avec des pneus classiques. Tous les véhicules non équipés ont dû être dépannés/remorqués à partir de 1400/1500m d'altitude. Les places de parking que j'indique avaient une bonne couche de poudreuse donc il fallait les "mordre" un peu pour pouvoir s'y garer. Et c'est là que ça bloquait.

 

La perte d'adhérence était minime mais suffisante pour déclencher l'ESP et immobiliser le véhicule.

Ce phénomène n'est pas facile à expliquer... Mais confronté à ce problème, t'as vraiment l'air con avec ce véhicule au look suv qui n'arrive pas à franchir 2 pauvres mètres de route enneigée...

En même temps, allez à la montagne sans pneu neige c'est pas terrible.... et sa t'aurais certainement évité ce genre de déconvenu :mouais:

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En même temps, allez à la montagne sans pneu neige c'est pas terrible.... et sa t'aurais certainement évité ce genre de déconvenu :mouais:

 

:o j'lui ai déjà fait la leçon :o Mais bon, ils étaient quelques milliers lors de cette transhumance saisonnière arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

En revanche, avec l'Asr non déconnecté, il aurait fallut démarrer "le pied dedans" ... je sais, ça fait peur, mais en pratique, tu aurais démarré normalement ... bien que je n'ai pas essayé ton véhicule ... j'ai une collègue qui a la même, qui habite un endroit impossible, elle ne s'est jamais plaint de quoique que ce soit, au contraire ... mais 4 thermogommes, et 35 ans de conduite sur neige 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité §gb4281AN

:hello: Bonjour , et Meilleurs vœux a tous ,

A propos de l'ODB , il y a une astuce pour effacer les données individuellement , car si j'efface par ex. les litres consommés , les Kms journaliers et la conso Moyenne sont également effacés ....pas pratique :ange:

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:hello: Bonjour , et Meilleurs vœux a tous ,

A propos de l'ODB , il y a une astuce pour effacer les données individuellement , car si j'efface par ex. les litres consommés , les Kms journaliers et la conso Moyenne sont également effacés ....pas pratique :ange:

 

Tu ne peux effacer individuellement que le journalier (celui juste après le kilométrage total, pas le top départ), les autres fonctions sont liées entres elles et en effacer une entraine la remise à zéro des autres :bah:

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Invité §Zas558KF

Je sors juste d'une Sandero Stepway d'un collègue. Je trouve dommage que les barres de toit ne sont pas comme celle du Kangoo qui incorporent les barres transversales. Et les places arrières sont un peu juste pour mon petit gabarit, il y a moins de place pour mes jambes que dans une Logan.

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Invité §leb544pR

En même temps, allez à la montagne sans pneu neige c'est pas terrible.... et sa t'aurais certainement évité ce genre de déconvenu :mouais:

 

[mode PARIGO ON]

Euh... Tout le monde n'habite pas la cambrousse hein :) Avec son garage attitré :)

[mode PARIGO OFF]

 

Déjà que je paye pas de place de parking à 230E / mois, ce n'est pas pour dépenser +/- 800E (+ stockage) en pneus additionnels pour deux semaines au ski / an car Dacia est pas foutu d'ajouter un interrupteur sur un tableau de bord...

Je le répète : cette voiture a plein de qualités mais ce problème d'ESP non déconnectable est une vraie daube qui rend cette voiture objectivement dangereuse sur route dégradée. Ce qui n'arrive jamais à Paris/IDF ;)

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[mode PARIGO ON]

Euh... Tout le monde n'habite pas la cambrousse hein :) Avec son garage attitré :)

[mode PARIGO OFF]

 

Déjà que je paye pas de place de parking à 230E / mois, ce n'est pas pour dépenser +/- 800E (+ stockage) en pneus additionnels pour deux semaines au ski / an car Dacia est pas foutu d'ajouter un interrupteur sur un tableau de bord...

Je le répète : cette voiture a plein de qualités mais ce problème d'ESP non déconnectable est une vraie daube qui rend cette voiture objectivement dangereuse sur route dégradée. Ce qui n'arrive jamais à Paris/IDF ;)

 

 

D'un autre côté, quand on voit la réaction des personnes qui, de part leur inconscience, se ruent sur des routes en pleine tempête de neige en étant non équipé, on peut se permettre de faire quelques remarques ....

 

Personnellement, je suis emmerdé par des personnes qui se croient encore à Marseille, alors qu'ils évoluent sur des routes différentes ... et se faire bloquer par un pégreuleu qui patine dans tous les sens et qui couine contre les incapables de la DRIR alors qu'il est parti de son plein gré hors de sa belle ville, ça m'agace aussi ....

 

Et un Esp / Asr déconnectable ne t'as pas créé de soucis, c'est juste son mauvais usage ;)

 

Et pour ta glissade, l'Esp t'as sans doute évité de faire une jolie figure de style, parfois arrêtée par une barrière ou une voiture en face ....

 

Il ne faut pas inverser les choses tout de même ;)

 

 

Et pour mémoire, il neige aussi à Paris, on en voit le résultat chaque année 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité §ben553nH

[mode PARIGO ON]

Euh... Tout le monde n'habite pas la cambrousse hein :) Avec son garage attitré :)

[mode PARIGO OFF]

 

Déjà que je paye pas de place de parking à 230E / mois, ce n'est pas pour dépenser +/- 800E (+ stockage) en pneus additionnels pour deux semaines au ski / an car Dacia est pas foutu d'ajouter un interrupteur sur un tableau de bord...

Je le répète : cette voiture a plein de qualités mais ce problème d'ESP non déconnectable est une vraie daube qui rend cette voiture objectivement dangereuse sur route dégradée. Ce qui n'arrive jamais à Paris/IDF ;)

+1000

 

tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans des pneus neige pour 1 semaine de ski par an (c'est mon cas). Dacia en omettant le bouton de désactivation de l'ESP a fait une boulette. C'est un fait. Espérons que cela soit corrigé lors des prochaines releases.

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Selon moi le seul risque avec l'ESP non désactivable c'est de ne pas pouvoir démarrer lorsque la voiture est à l'arrêt sur de la neige/verglas.

 

Il est même conseillé de le garder activé sur route glissante, il y a plus de chance qu'il vous sorte d'un mauvais pas que de vous mettre dans le talus...

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Invité §ben553nH

perso je vais en février à la montagne, avec des chaines ca passe avec l'ESP ?

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+1000

 

tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans des pneus neige pour 1 semaine de ski par an (c'est mon cas). Dacia en omettant le bouton de désactivation de l'ESP a fait une boulette. C'est un fait. Espérons que cela soit corrigé lors des prochaines releases.

 

C'est un choix ..... ne pas oublier que ces économies peuvent aussi coûter très cher ... (rester bloquer une nuit c'est désagréable, faire une chute de 200m dans un ravin et perdre la vie, c'est pire ... cas arrivé la semaine dernière ....

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Invité §leb544pR

Et pour ta glissade, l'Esp t'as sans doute évité de faire une jolie figure de style, parfois arrêtée par une barrière ou une voiture en face ....

 

 

Ca, on ne le saura jamais. Et tant mieux dans ce sens là.

Mais je ne suis pas kéké sur les routes. Encore moins avec mes deux enfants en bas âges.

Et pour mémoire, il neige aussi à Paris, on en voit le résultat chaque année :fouine 206 hdi quik

 

Avant la neige, il y a la pluie et c'est déjà le bordel ;)

 

 

Puisque l'on parle de bêtise humaine, je me suis rendu compte d'une boulette de ma part le w-e dernier. Pour info/rappel, j'ai reçu mon véhicule en juillet 2013. Révision d'un an en juin 2014. Et j'avoue... que... bon... je n'ai jamais vérifié la pression des pneus car ma voiture était passée par le garage avant chaque grande vacances.

Le w-e dernier donc, je me décide de vérifier la pression des pneus sur une station d'autoroute. Résultat : 1.6 barre sur chaque pneu. Ca m'étonne d'avoir perdu 0.5 barre depuis juin 2014 (la pression des pneus est CENSEE être checkée lors de la révision). Je revérifierai ASAP mais ça m'apprendra à ne pas vérifier par moi-même.

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Invité §leb544pR

perso je vais en février à la montagne, avec des chaines ca passe avec l'ESP ?

 

 

En enlevant le fusible 16 sur route enneigée, il semblerait que oui.

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Invité §ben553nH

 

En enlevant le fusible 16 sur route enneigée, il semblerait que oui.

meme avec des chaines ? l'esp s'active aussi sur les pneus arrière ??

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Selon moi le seul risque avec l'ESP non désactivable c'est de ne pas pouvoir démarrer lorsque la voiture est à l'arrêt sur de la neige/verglas.

 

Il est même conseillé de le garder activé sur route glissante, il y a plus de chance qu'il vous sorte d'un mauvais pas que de vous mettre dans le talus...

 

Tout à fait ....

 

perso je vais en février à la montagne, avec des chaines ca passe avec l'ESP ?

 

 

Oui .... à condition de perdre les réflexes éventuellement acquis avec d'anciens véhicules ... il faut garder une accélération permanente, quitte à passer en 1° et à appuyer assez franchement ... jouer avec l'embrayage pour "duper" l'Asr ...

Et ne pas oublier que les roues avants auront une certaine adhérence, mais les arrières, pas grand chose :ange:

 

Le soucis est que les routes sont généralement bien déneigées, mais subsistent des plaques de neige tassée / de glace... donc, là, ça peut se compliquer, car des pneus été là-dessus, tu risque d'avoir une effondrement de on régime moteur de façon assez brutale .... mais sans Esp, ça serait une dérapage brutal, je préfère personnellement la 1°solution ;)

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Ca, on ne le saura jamais. Et tant mieux dans ce sens là.

Mais je ne suis pas kéké sur les routes. Encore moins avec mes deux enfants en bas âges.

Et pour mémoire, il neige aussi à Paris, on en voit le résultat chaque année :fouine 206 hdi quik

 

Avant la neige, il y a la pluie et c'est déjà le bordel ;)

 

 

Puisque l'on parle de bêtise humaine, je me suis rendu compte d'une boulette de ma part le w-e dernier. Pour info/rappel, j'ai reçu mon véhicule en juillet 2013. Révision d'un an en juin 2014. Et j'avoue... que... bon... je n'ai jamais vérifié la pression des pneus car ma voiture était passée par le garage avant chaque grande vacances.

Le w-e dernier donc, je me décide de vérifier la pression des pneus sur une station d'autoroute. Résultat : 1.6 barre sur chaque pneu. Ca m'étonne d'avoir perdu 0.5 barre depuis juin 2014 (la pression des pneus est CENSEE être checkée lors de la révision). Je revérifierai ASAP mais ça m'apprendra à ne pas vérifier par moi-même.

 

Effectivement ;)

 

Effectivement 2 ;)

 

Et juste pour information, on perd 0.2 bar par -5°c (de mémoire) ... tu as mis par ex 2.5 bars par 25°c (en juin ...), fin décembre, 0°, tu as perdu 1 bar .... Cqfd ;)

 

J'ai perdu ainsi 0.3 bars de début septembre à mi-octobre, dans mon coin, en faisant 2000 kms ...

 

 

Je vérifie mes véhicules 1 fois par mois ;)

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Invité §ben553nH

sierra38> toi qui a l'air de bien connaitre le fonctionnement de l'ESP de nos Dacia, tu saurais me dire si il y a une vitesse minimale pour qu'il se déclenche ? par exemple l'ESP peut-il se déclencher lors d'un démarrage sur une place enneigée et ainsi empêcher le démarrage ? ou s'active-t-il seulement à partir d'une vitesse minimale, style 20km/h ?

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Alors pour les pneus neiges, je suis pas d'accord du tout. Je suis conscient et je comprend qu'on ne puisse pas avoir un jeu de pneu été et un jeu hiver, mais il existe une alternative, c'est les pneus 4 saisons. D'accord ce n'est pas la solution optimale pour tous les temps, mais en hiver, je pense que c'est toujours mieux que des pneus été avec X kilomètres dans les dents et dont les rainures sont pas au maximum de leur forme.

 

Pour avoir roulé un hiver bien enneigé avec des pneus été en 185 ou je me suis fait pas mal de frayeur, et le passage en pneus hiver en 175 l'année suivante, on sent immediatement la différence.

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sierra38> toi qui a l'air de bien connaitre le fonctionnement de l'ESP de nos Dacia, tu saurais me dire si il y a une vitesse minimale pour qu'il se déclenche ? par exemple l'ESP peut-il se déclencher lors d'un démarrage sur une place enneigée et ainsi empêcher le démarrage ? ou s'active-t-il seulement à partir d'une vitesse minimale, style 20km/h ?

 

:o sur le Dacia, je ne sais pas ....

 

Je parle d'usage général de l'Esp/Abs ;)

 

En revanche, sur mon Scénic II, lors du 1°démarrage du moteur, la vanne haute pression ne s'enclenche qu'à 12 km/h ... avec un klong caractéristique ressenti dans le pédalier, qui a fait couler des flots d'encre sur le topic Scénic :D

 

Je pense qu'il y a un seuil de mise en pression aussi sur les Dacia, mais je ne le connais pas ....

 

Après, sur le Scénic encore, je peux désactiver l'Esp/Asr, mais sous 50 kms/h ... au delà, il se réenclenche automatiquement ;)

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