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[Topic Officiel] Dacia Sandero Stepway


Tomcraft
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Ok merci.

Mais apparemment, le "solve pen" n'est pas si bien que cela?

 

Bah c'est bien juste pour soigner les petits impacts, il vaut mieux même utiliser un pinceau fin que celui intégré qui fait de gros pâtés. :bah:

 

A savoir aussi qu'une fois ouvert il faut le refermer rapidement, la peinture sèche très vite et est quasiment inutilisable au bout d'un moment. :/

 

Une retouche se verra, surtout sur une teinte métallisée, même en prenant la bonne référence de teinte on aura toujours une petite différence, c'est juste une solution de dépannage. :bah:

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:o en fait, non, mais si tu traites avec une gomme à poncer, puis pâte à polir, puis polish...

 

Je le fais depuis 30 ans, je peux te certifier que c'est invisible pour quelqu'un qui ne sait pas que cela été fait, et difficilement visible pour celui qui l'a fait :sol:

 

J'ai traité aussi aussi de magnifiques rayures à la clef, sur mes propres voitures ou celles d'amis...

 

Mais bon, c'est 4h de boulot....

 

 

A chaque été, je traite les multiples éclats de gravillons (très utilisés dans mon coin par rapport à la neige/verglas), on ne voit quasiment rien, même au bout de 12 ans...

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:o J'ai retrouvé ICI

 

Malheureusement, je n'ai plus les photos...

 

Ca date de 2008 amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

 

 

Comme promis, voilà un petit "tutoriel" pour une petite "remise à neuf" de nos véhicules; adaptables à tout véhicules, les produits ne sont là que pour donner une indication.

 

Tout d'abord, l'état des lieux avant le travail, 6 mois après un traitement rapide au GS27 Diam's .. pas mal encore :sol:J'effectue cet entretien 2 fois par an, dont une fois complet (traitement des rayures, éclats, etc ..) et une fois (en hiver) plus rapidement, juste un passage de produit lustreur; on peut ne faire qu'un traitement par an, personnellement ma région est très "dure" avec les véhicules :(

 

 

J'ai utilisé une lustreuse sans fil, acheté 20€ chez Lidl; autonomie un peu juste pour un Grand Scénic (1h), mais cela permet quand même un très bon travail ; 1° passage avec du polish GS27, le Méguar's que j'ai acheté n'étant malheureusement qu'une cire (contrairement à ce qui est annoncé), donc 2 opérations

 

Après polishage

 

Un petit éclat repéré dépôt d'une goutte de peinture

Là entre en oeuvre la gomme à poncer (du 1000, difficile à trouver maintenant)

 

Après gommage et efface rayure Autoglym

 

puis Scratch X de Méguar's, peu efficace à mon goût si utilisé seul

 

On ne voit plus grand chose :sol:

 

Et après passage d'un coup de lustrant meguar's, on ne voit plus rien, je n'ai pas pris de photo, ça ne servait à rien :o

 

Vue du côté après passage du polish puis du lustreur

 

On passe au traitement des caoutchoucs extérieurs avec ça

Avant Après

 

Après polishage et lustrage intégral, le résultat est sympa :sol:

 

Le capot était plein de "tourbillons", souvenirs de Renault et son nettoyage aux rouleaux lors de la dernière révision.

 

Et maintenant, la "finition"; au bout de presque 3 ans, les pare-chocs ont souffert arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Tous les pare-chocs sont dans le même état; j'habite à la campagne, mais travaille "à la ville", et les gens s'en foutent arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Il y a quelque temps, j'avais parlé de ce produit, acheté chez mon carrossier Renault

 

Tout d'abord la préparation (à peu prêt 1h30 pour tous les pare-chocs)

 

 

Et oui, ce sont des pastilles autocollantes pour le tir, pratique pour protéger les cellules du radar de recul ;)

Le résultat après est époustouflant, les pare-chocs sont comme neufs, la peinture est parfaitement matte, bonne récompense du travail effectué

 

Je recommande ce produit :jap:

 

Le résultat final :sol:

 

Pour conclure: j'ai mis les photos en petites dimensions, il y en avait de trop;

Les produits utilisés et mes impressions: j'utilise depuis 20 ans la gamme Gs 27, qui m'a toujours satisfait, hormis le Gs 27 Titanium, inefficace à mon goût. Le dernier produit que j'ai utilisé chez eux est le Gs27 Diam's, un lustreur / cire très efficace, d'une tenue de 6 mois (voir 1 an sur la voiture de Madame, un Agila blanc, lavé moins souvent :ange:); ne trouvant plus de Gs27, et avant de commander par le Net, je suis tombé sur la gamme Méguar's, lourdement recommandée sur certains topics, et disponible depuis peu chez mon centre auto Leclerc; j'ai donc "investi" (le terme est choisi, vu les prix arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif);

 

Le lustreur/cire NXT Tech Wax donne un très bon résultat, mais il est plus difficile à passer que le Gs27 Diam's, et demande un prêt traitement, donc plus de temps (2 fois plus); il est difficile à "retirer", d'une consistance très "grasse", contrairement au Diam's, et pour moi l'utilisation d'une machine est indispensable, pour un bon résultat; il me reste à voir la tenue dans le temps.

Le Scratch X est un bon efface rayures, mais uniquement pour les très superficielles; il est plus efficace sur les "tourbillons"; je conserve donc l'Autoglym pour les rayures :o

Enfin, le Gold Class trim Détailler a l'air efficace sur les caoutchoucs et plastiques; à confirmer pour la tenue dans le temps :o

 

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long :jap:

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:o le plus difficile, c'est de trouver une gomme à poncer...

 

J'ai perdu la mienne il y a 3/4 ans, j'ai remis 1 an à en trouver une, offerte finalement gracieusement par un grossiste chez qui je me fournis (gomme à poncer Abel auto, disponible uniquement par pack de 24, à 15 euro l'unité arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

http://www.pharmaciedelautomobile.nc/images/entretien/011302.jpg

 

 

Je viens de refaire une recherche, pas trouvé (du moins si, mais pas dispo...°

 

 

 

 

On trouve ça maintenant, c'est pas donné non plus ... du 1500 ou 2000, c'est bien .. à ce prix unitaire, 1 seule suffit arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

ICI

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Invité §Ano538DL

Bonjour

J'ai le temoin pression de pneu qui est resté allumé après le contact sur ma stepway 2014 ....

mais le problème c'est que logiquement on n'a pas de capteur nous sur ce modèle la non ???

Car quand je démarre tous les voyants s'affichent puis s'éteingnent et le capteur pression de pneu ne s'allume jamais ....

Donc c'est quoi ??

Merci

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Invité §Pie145nA

Bonjour

J'ai le temoin pression de pneu qui est resté allumé après le contact sur ma stepway 2014 ....

mais le problème c'est que logiquement on n'a pas de capteur nous sur ce modèle la non ???

Car quand je démarre tous les voyants s'affichent puis s'éteingnent et le capteur pression de pneu ne s'allume jamais ....

 

 

 

 

Le problème ainsi énoncé est incomplètement exposé.

Ce voyant s'éteint-il ensuite ? Si oui, quand ? Après que le moteur tourne, après que la voiture ait roulé un peu ?

 

Il y a deux systèmes de vérification des pressions : l'un est basé sur les mesures issues d'un capteur dans la valve de chaque roue ; l'autre utilise les capteurs de vitesse de rotation des roues (utilisés par les fonctions ABS et ESP. Si ton voyant s'allume à l'arrêt avant de démarrer et que tu n'as pas de capteur de valve, peut-être Est-ce pour signaler une défaillance côté d'un capteur ABS/ESP (mais il y aurait une alarme au niveau général) et de la gestion.

 

Question idiote : as-tu au moins vérifié tes pressions de gonflage ?

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Le problème ainsi énoncé est incomplètement exposé.

Ce voyant s'éteint-il ensuite ? Si oui, quand ? Après que le moteur tourne, après que la voiture ait roulé un peu ?

 

Il y a deux systèmes de vérification des pressions : l'un est basé sur les mesures issues d'un capteur dans la valve de chaque roue ; l'autre utilise les capteurs de vitesse de rotation des roues (utilisés par les fonctions ABS et ESP. Si ton voyant s'allume à l'arrêt avant de démarrer et que tu n'as pas de capteur de valve, peut-être Est-ce pour signaler une défaillance côté d'un capteur ABS/ESP (mais il y aurait une alarme au niveau général) et de la gestion.

 

Question idiote : as-tu au moins vérifié tes pressions de gonflage ?

 

Jusqu'en mi 2015 c'était un système avec capteur dans les valves.

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En 3 ans c'est la 1ere fois qu'il s'allume ...

Non quand je démarre ce voyant ne s'est jamais allumé ou éteint ...

Là j'ai démarré le voyant s'est allumé et est resté allumé quelques minutes puis s'est éteint ....

Depuis il ne s'est pas remanifesté ....

Et oui en 3 ans j'ai fait plusieurs fois la pression sans que ce voyant s'allume ....

Sinon j'irai demandé chez Renault car il me semblait qu'on avait pas ce système sur les Stepway 2013-2014

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Invité §Pie145nA

En 3 ans c'est la 1ere fois qu'il s'allume ...

Non quand je démarre ce voyant ne s'est jamais allumé ou éteint ...

Là j'ai démarré le voyant s'est allumé et est resté allumé quelques minutes puis s'est éteint ....

Depuis il ne s'est pas remanifesté ....

 

 

Une piste, basée sur le fait qu'il y a des capteurs de pression dans les valves :

 

La pression mesurée dans l'un des pneumatique est pile poil à la limite. De ce fait, quand le pneu commence à rouler, l'air s'échauffe et la pression commence à augmenter... et finit par franchir le seuil de détection. Le fait qu'ensuite, le voyant ne se rallume pas est simplement dû à la non répétabilité de la mesure de pression.

En effet, le commune des mortels pense à tort qu'un capteur est capable de donner une mesure fiable, constante, immuable, etc. Or iol n'en n'est rien. Dune part, quand on libère la pression et qu'on la remonte strictement à la même valeur avec une machine d'étalonnage (beaucoup plus précise), le capteur n'indique pas forcément le même valeur. On chiffre ainsi la répétabilité de la mesure.

Si l'on atteint la même pression en partant d'une valeur supérieure, on n'obtient pas non plus le même indication que si on part d'une valeur inférieure (c'est dû au trainage dus aux frottements mécaniques internes) ; on chiffre ainsi l'hystérésis.

Enfin, l'étalonnage d'un capteur n'est valable que sur une courte période : le capteur "vieillit" et ses indications se décalent.

 

Il se peut dans le cas de Vexx qu'un des capteurs ait mal vieilli et que pour lui, la pression normale du pneumatique se balade autour de son nouveau seuil de détection. Déjà, il faudrait faire une réinitialisation dudit seuil sur l'OdB après avoir équilibré les pressions des pneus.

 

Je précise avoir dirigé, durant près de la moitié de ma carrière, un labo officiel d'étalonnage et d'évaluation d'appareils de mesurage de pression, agréé par le BNM, sur le plan national.

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Oui gilles c'est bien ce voyant comme la photo ci dessus c'est pour ca que cela m'a interpellé ...

 

Autre question donc:

Es-tu sûr de ne pas avoir l'affichage SET TP dans le menu défilant de l'ODB? :??:

 

Auquel cas c'est vraiment curieux parce que même en version AMBIANCE (donc sans ODB de série) cette indication doit apparaitre quand même. :bah:

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non pas d'affichage set up dans le menu défilant puisqu'apparemment nos stepway de 2013 ne l'avait pas ....

J'irai demander chez Renault je serai fixé et je vous dirai ce qu'ils ont dit :D

 

Oui c'est curieux. :voyons:

 

On attend ton retour sur cet énigme. ;):jap:

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Invité §Pie145nA

Alors c'est qu'il n'y a pas de capteur dans les valves. Donc pas de calibrage possible par l'utilisateur.

Dans ce cas, la perte de pression est déduite d'une différence de vitesse de rotation de la roue impactée par rapport aux autres roues, avec prise en compte de l'angle au volant.

L'alarme trace peut-être alors un composant (ou une fonction) défectueux dans la chaîne de surveillance.

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Bon je suis allé chez Renault ....

Après m'avoir dit que j'avais des capteurs dans les valves alors que je leur ai dit que logiquement ma stepway c'est le modèle 2013 donc je devais pas avoir ce système , effectivement je n'ai pas le set up dans le menu défilant de l'odb donc il comprend pas pourquoi j'ai pu avoir ce voyant qui s'allume .....

donc il m'a sorti que j'ai du avoir une surchauffe electronique donc la voyant s'est allumé mais c'est rien je m'en occupe pas .... et si ca se rallume ils la passeront à la balise .....

bref son discours ne m'a pas vraiment convaincu .....

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Invité §ren673bM

Bon je suis allé chez Renault ....

Après m'avoir dit que j'avais des capteurs dans les valves alors que je leur ai dit que logiquement ma stepway c'est le modèle 2013 donc je devais pas avoir ce système , effectivement je n'ai pas le set up dans le menu défilant de l'odb donc il comprend pas pourquoi j'ai pu avoir ce voyant qui s'allume .....

donc il m'a sorti que j'ai du avoir une surchauffe electronique donc la voyant s'est allumé mais c'est rien je m'en occupe pas .... et si ca se rallume ils la passeront à la balise .....

bref son discours ne m'a pas vraiment convaincu .....

 

Change de garagiste.

Un surchauffe électronique ...

 

 

Ou trouve un EM327. Les codes erreurs, même furtifs du moteur sont stockés pour l'historique.

Si c'est un périphérique qui a généré ce code erreur, tu passeras nécessairement par une valise garagiste. Environ 15 € la prestation.

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Change de garagiste.

Un surchauffe électronique ...

 

 

Ou trouve un EM327. Les codes erreurs, même furtifs du moteur sont stockés pour l'historique.

Si c'est un périphérique qui a généré ce code erreur, tu passeras nécessairement par une valise garagiste. Environ 15 € la prestation.

 

Il me semble que c'est bien plus de 15€ un diagnostic avec la valise, même si ils ne trouvent rien c'est facturé quand même. :\:voyons:

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Souci identique sur la Stepway de janvier 2017 de ma femme.

Le témoin est allumé en permanence. De la mise en route de l'auto à son arrêt.

J'ai vérifié la pression des pneus, tout est OK.

 

Faut trouver le temps de passer en concession, au pire, ça se fera à l'occasion de la révision.

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Salut @nicoval

 

Le souci n'est pas identique à vexx08 dont la Stepway de 2013 n'était pas équipé de TPMS.

 

 

 

Vérifier la pression des pneus, c'est bien, mais ce n'est pas ça qui va éteindre le voyant au TDB.

 

Il faut en plus réinitialiser le système de surveillance "SET TP" (voir la notice d'utilisation) pour éteindre le voyant.

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Invité §pil135Bv

salut les amis,

 

Possesseur actuelle d'une Sandero laureate dci 65 de novembre 2009 et qui totalise a l'heure ou je vous parle 161099kms.

Elle sera remplacé par une Stepway SL Trend gris islande :love: (SL Marocaine, l’équivalent de la SL explorer en France) dci 85 (pas de dci 90 chez nous :q ... mais bon je passe de 65 a 85 cv et de 160 a 200 nm :p ).

Commande passé mercredi dernier pour un véhicule disponible en stock et qui me sera livré mardi normalement ^^

 

j'aurai une petite question, les Stickers "stepway" sur les portières avant peuvent ils êtres enlevé sans abîmé la peinture ?

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Félicitations pour ton choix. :bien:

 

Oui les stickers tu peux les enlever facilement, il faut les chauffer un peu au sèche cheveux (ou en plein soleil quand la carrosserie est bien chaude) et les décoller délicatement. ;)

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Invité §pil135Bv

Félicitations pour ton choix. :bien:

 

Oui les stickers tu peux les enlever facilement, il faut les chauffer un peu au sèche cheveux (ou en plein soleil quand la carrosserie est bien chaude) et les décoller délicatement. ;)

Merci Gilles ^^

 

A Marrakech, ce n'est vraiment pas le soleil qui manque :p j'essaierai une fois la bête en main :jap:

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Salut @nicoval

 

Le souci n'est pas identique à vexx08 dont la Stepway de 2013 n'était pas équipé de TPMS.

 

 

 

Vérifier la pression des pneus, c'est bien, mais ce n'est pas ça qui va éteindre le voyant au TDB.

 

Il faut en plus réinitialiser le système de surveillance "SET TP" (voir la notice d'utilisation) pour éteindre le voyant.

 

 

:jap:

Ca marche mieux comme ça !

 

Sélection de menu SET TEP sur l'ODB, je laisse le dogt appuyer, ça clignote et témoin éteint.

 

Merci.

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Invité §mar082Gb

dacia steepway 2017 recu le 5 /8 /2017

ATTENTION DANGER

effectué 500 km panne mortelle j'ai roulé a 40 km /h et ramené voiture au garage qui a testé voiture sur 200 m et a desuite pris la voiture

triangle berceau avant gauche cassé ,la voiture était incontrôlable

le garage m'a dit que c'est grave et que ce berceau allait partir aux analyse pour voir comment c'est possible et éviter accident mortel pour les autres si c'est un défaut de serie .sur autoroute impossible de rouler droit la voiture partait a gauche brusquement ,en agglomeration ecart de conduite de 1m et 3 m sur autoroute mais tres brusque

VOITURE IMMOBILISe CAR PANNE JAMAIS VU PAR LE GARAGISTE

ET donc ils vont voir si ce défaut possible sur toute la série

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Invité §Pie145nA

Incident rarissime sur une voiture de série (alors que la casse d'un triangle est fréquente en course). La parallélisme (donc la direction) évolue alors dynamiquement selon que l'on accélère ou qu'on lève le pied.

La cause est souvent relative à un choc (par exemple, passage dans un gros trou ou escalade d'un corps dur) ; sinon à une fissure dans la structure de la matière.

Affaire à suivre de très près.

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Invité §mar082Gb

Incident rarissime sur une voiture de série (alors que la casse d'un triangle est fréquente en course). La parallélisme (donc la direction) évolue alors dynamiquement selon que l'on accélère ou qu'on lève le pied.

La cause est souvent relative à un choc (par exemple, passage dans un gros trou ou escalade d'un corps dur) ; sinon à une fissure dans la structure de la matière.

Affaire à suivre de très près.

aucun choc décelé sur voiture ,on pense a structure du métal.moi j'ai vu que le métal était vraiment fin a cette cassure

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