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[Topic Officiel] Dacia Logan [X90] (2004-2012)


stefgel
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(en tout cas elle aura fait couler de l'encre cette bagnole)

 

Ben c'est aussi parce que si elle débarquait en France, que ce soit une Dacia ou une Renault, à 5 ou 6 k€, ce serait un sacré pavé dans la marre des constructeurs.

"Eh oui, Mesdames, Messieurs, pour le prix d'une Polo milieu de gamme je vous propose 3 Logans, une pour Papa, une pour Maman, et une pour que les enfants se fassent la main avec leur A collé !!!"

 

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Invité §nav478Mr

La Solenza lancée mi 2003 (donc il y a un an), elle devient quoi?

C'est un peu bizarre en effet :jap:

Surtout vu que le prix le plus bas de la solenza en Roumanie est de 4599 euros.

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Invité §gro666cy

http://automobilwoche.com/cgi-bin/news.pl?newsId=3304

 

D'après ce site elle sera bien nommée Logan, mais vendue en mars 2005 (raté pour les essais de septembre, makron !)

 

Prix d'appel autour des 5700 euros.

 

Sont prévues une version break, version 5 portes à hayon (m'est avis que c'est pas juste pour les pays émergents, ça!), et un pick-up /utilitaire.

 

Ce qui ne fait jamais que 2 ans de vie à la Solenza :??:

 

A+

Vincent

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Invité §lov587eP

Je ne vois pas Renault vendre la X90 en France, c'est pas trop dans son interet (les marges seront faibles...). Car vendre est une chose, assurer le SAV en est une autre ! Et je pense pas que Renault soit pret a investir autant en Europe de l'ouest.

 

Cela rejoint le question sur les mandataire. Bien sur, techniquement, il sera très simple de faire importer une X90, mais pour le SAV comment on fait ??? On galère. Malgré le prix, ça ne peux que freiner la clientèle potentielle.

 

La Dacia X90 est un véhicule de conquete, sur des marchés automobiles emergents! Renault veux faire de la part de marché ! C'est logique. En Europe de l'ouest, c'est un marché de renouvellement aux standards plus élevés, la Dacia n'a pas sa place.

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Invité §LeC218eD

Je ne vois pas le problème avec le SAV ! La majeure partie des pièces utilisées pour la Logan sont des pièces issues de Renaults genre clio, mégane, etc... Donc niveau pièces, y'a ce qu'il faut.

 

Ensuite, l'équipement électronique est assez faible, donc même dans le garage le plus miteux et perdu de France, y'aura moyen de réparer, vu que c'est de la "vieille" technologie. Y'a même moyen que l'entretien se fasse à la main du coup :).

 

Maintenant pour ce qui est de la commercialisation dans nos contrées à nous, il y a débat je pense. Moult gens pensent que les voitures sont trop chères. Si on leur présente la Logan, ils seront aux anges. Maintenant, je pense qu'il y aura deux cas possibles :

 

  • soit c'est le succès total, ça se vendra comme des petits pains vu le prix bas (même pour le modèle à 7500 €
     
  • soit c'est le flop monstre du fait de l'image "ladaïenne" de la chose

 

Moi je suis d'avis que Renault va la lancer. C'est bien Renault de se lancer dans des trucs genre "Ca ne marchera jamais". Parfois ils se plantent, parfois ils réussissent. Mais s'ils veulent être fidèles à eux-mêmes, ils se doivent de la lancer ;)

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Dacia n'a pas sa place.

 

:nanana: Pense à la stratégie de VAG avec Skoda. Les premiers acquéreurs de l'Octavia devaient se demander pourquoi ils en avaient autant pour si peu cher. C'était simplement parce qu'ils payaient le juste prix et pas une taxe supplémentaire d'image comme avec sa cousine Golf/Bora :bah:

 

Une fois l'image de Dacia implanté, tout cela pourra évoluer.

 

De plus, pour le grand public, tout comme il n'associait pas Skoda à VW au début, personne (chez le vulgus pecus) n'associera Dacia à Renault.

 

Qui aujourd'hui se dit qu'une Smart ForFour est une Mitsubishi Colt ? Quasiment personne.

 

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Je ne vois pas Renault vendre la X90 en France, c'est pas trop dans son interet (les marges seront faibles...). Car vendre est une chose, assurer le SAV en est une autre ! Et je pense pas que Renault soit pret a investir autant en Europe de l'ouest.

 

Cela rejoint le question sur les mandataire. Bien sur, techniquement, il sera très simple de faire importer une X90, mais pour le SAV comment on fait ??? On galère. Malgré le prix, ça ne peux que freiner la clientèle potentielle.

 

La Dacia X90 est un véhicule de conquete, sur des marchés automobiles emergents! Renault veux faire de la part de marché ! C'est logique. En Europe de l'ouest, c'est un marché de renouvellement aux standards plus élevés, la Dacia n'a pas sa place.

La marge sur la voiture est prévue por être intéressante, il ne s'agit pas d'une opération humanitaire pour les pays de l'Est.

En France, la marge sur les pièces détachées et la main d'oeuvre sur l'entretien sera la même que d'habitude.

Je vois pas où est le problème.

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Invité §nav478Mr

Je ne vois pas Renault vendre la X90 en France, c'est pas trop dans son interet (les marges seront faibles...). Car vendre est une chose, assurer le SAV en est une autre ! Et je pense pas que Renault soit pret a investir autant en Europe de l'ouest.

Comme WAVE, je ne partage pas cet avis.

 

D'abord, il n'y a pas beaucoup d'investissement a faire pour Renault pour vendre la L90 et assurer le SAV.

La plupart des pieces sont deja dispo chez Renault, et sinon pour la vente, ce n'est pas plus compliquer que pour un nouveau modele de marque Renault.

 

Et puis il ne faut pas confondre voiture a faible prix de revient et vehicule a faible marge !

Si le cout de revient est de 4000 euros et que Renault la vend 6500 euros sur la marche francais, ca rapportera certainement autant d'argent que de vendre une twingo 9000 euros, mais qui coute beaucoup plus cher que la L90 a produire ;)

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Invité §are315bT

Comme WAVE, je ne partage pas cet avis.

 

D'abord, il n'y a pas beaucoup d'investissement a faire pour Renault pour vendre la L90 et assurer le SAV.

La plupart des pieces sont deja dispo chez Renault, et sinon pour la vente, ce n'est pas plus compliquer que pour un nouveau modele de marque Renault.

Et puis il ne faut pas confondre voiture a faible prix de revient et vehicule a faible marge !

Si le cout de revient est de 4000 euros et que Renault la vend 6500 euros sur la marche francais, ca rapportera certainement autant d'argent que de vendre une twingo 9000 euros, mais qui coute beaucoup plus cher que la L90 a produire ;)

Et dieu sait qu'il y en aura...Elle sera vendue sans garantie!!! c'est pour ça!

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Invité §gui325SN

Et dieu sait qu'il y en aura...Elle sera vendue sans garantie!!! c'est pour ça!

La garantie de 2 ans est obligatoire dans l'UE pour les voitures neuves. ;)

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Invité §kaz086tA

La garantie de 2 ans est obligatoire dans l'UE pour les voitures neuves. ;)

La roumanie ne fait pas partie de l'UE

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Invité §nav478Mr

La roumanie ne fait pas partie de l'UE

Oui, mais la tchequie, la hongrie, la slovakquie ont font parti donc il y aura sans aucun doute des DACIA L90 vendue dans l'UE.

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Invité §gro666cy

On peut lire dans les liens "un prix appelé à évoluer" :(

 

5000 euros serait donc le prix d'appel de la version de base qui ne servira qu'à lancer le modèle...

 

Remarquez, avec la Twingo, les prix n'ont pas trop montés depuis 11 ans!

 

8800 euros soit 58000 F contre un prix d'introduction de 55000 F en 1993 il me semble...

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

On peut lire dans les liens "un prix appelé à évoluer" :(

 

5000 euros serait donc le prix d'appel de la version de base qui ne servira qu'à lancer le modèle...

 

Remarquez, avec la Twingo, les prix n'ont pas trop montés depuis 11 ans!

 

8800 euros soit 58000 F contre un prix d'introduction de 55000 F en 1993 il me semble...

 

A+

Vincent

Entre une dacia neuve à 8.800€ et une clio II haut de gamme d'occas à 6.000€ je prend la clio.

 

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Invité §gro666cy

Kazouille : relis, je faisais un comparatif avec les tarifs de la Twing', pour montrer que finalement, les prix ne sont pas obligés de monter!

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

J'ai retrouvé un article avec des photos de l'usine roumaine qui produit la dacia

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Invité §kaz086tA

Pas d'automaisation à outrance qui coute la peau du cul

http://capucine112.free.fr/dacia.jpg

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Pas d'automaisation à outrance qui coute la peau du cul

 

Pour les cordons de soudures, les robots ont l'avantage d'être toujours aussi précis quand même. Là, la voiture du vendredi après-midi risque de ne pas être la même que celle du mardi matin :L Quant à celle d'août...

 

 

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Invité §nav478Mr

Pour la qualite, il faudrait que la L90 soit au niveau de la R19, ca serait parfait ;)

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Pour les cordons de soudures, les robots ont l'avantage d'être toujours aussi précis quand même. Là, la voiture du vendredi après-midi risque de ne pas être la même que celle du mardi matin :L Quant à celle d'août...

En même temps c'est la chaîne de la Solenza ça. C'est peut-être tout à fait différent pour la Logan.

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Invité §nav478Mr

J'espere aussi que Renault fera pas comme VW avec Skoda.

 

J'aimerais bien que DACIA continue a faire des voitures VRAIMENT bon marche.

 

Et je pense qu'un tel constructeur a tout a fait sa place sur le marche mondial.

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Invité §nav478Mr

En fouillant un peu, j'ai trouve ca :

Renault souligne la rentabilité du projet X90, même si celle-ci ne sera pas exeptionnelle. Les coûts de fabrication doivent atteindre globalement 3000 euros par voiture, soit 50 % de moins par rapport à des véhicules équivalents.

 

Ce qui veut dire que si Renault vend cette voiture 6000 euros en France (soit moins qu'une Fiat Panda), il fera plus de marge qu'en vendant une twingo a 8500 euros :D

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Invité §sr1803Ts

Pour les cordons de soudures, les robots ont l'avantage d'être toujours aussi précis quand même. Là, la voiture du vendredi après-midi risque de ne pas être la même que celle du mardi matin :L Quant à celle d'août...

 

Cela n'est pas certain. Certes la soudure est un art que l'on maitrise différement selon les jours. Mais la soudure automobile n'est pas non plus une soudure de précision. Même une soudure un peu chargée fera certainement son office correctement.

 

D'autre part on oublie qu'un robot peut tomber en panne partielle et faire de mauvaises soudures sans que l'on s'en appercoive tout de suite. Tandis qu'un ouvrier contrôle toujours un minimum la qualité de son travail. Avoir des soudures plus reussies que d'autres, c'est possible, mais des carrément massacrées, non.

 

Et puis les gens des pays de l'est de sont pas plus tarés que nous. Les bons soudeurs existent.

 

 

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Invité §kaz086tA

Cela n'est pas certain. Certes la soudure est un art que l'on maitrise différement selon les jours. Mais la soudure automobile n'est pas non plus une soudure de précision. Même une soudure un peu chargée fera certainement son office correctement.

 

D'autre part on oublie qu'un robot peut tomber en panne partielle et faire de mauvaises soudures sans que l'on s'en appercoive tout de suite. Tandis qu'un ouvrier contrôle toujours un minimum la qualité de son travail. Avoir des soudures plus reussies que d'autres, c'est possible, mais des carrément massacrées, non.

 

Et puis les gens des pays de l'est de sont pas plus tarés que nous. Les bons soudeurs existent.

Un soudeur coute moins cher qu'un robot et les mecs sont qualifiés. Le contrôle qualité à chaque étape, ils risquent de faire mieux que les robots car un homme se remplace s'il est fatigué, une robot qui déconne faut stopper la chaine.

 

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Invité §gro666cy

Dans ce PDF, datant de 2003, on trouve page 40 un plan de déploiement géographique de la X90...

 

www.renault.com/docs/finance_fr/finance_presentation_resultats_2003_fr.pdf

 

Elle n'est pas prévue en Europe de l'ouest, mais la Tchéquie et la Pologne qui font partie de l'UE sont bien prévues dès la première phase... Conclusion, on verra des X90 en France! :oui:

 

A+

Vincent

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