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Logan

Problème de chauffe


Invité §cic117FK

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Invité §cic117FK

salut a tous,

un petit post pour expliquer mon problème.

j'ai une logan berline 1.5dci 70ch avec clim, et 33000km au compteur.

sur autoroute ou voie rapide ou encore en montagne, le voyant de chauffe s'allume, si je relache l'accélérateur ce voyant s'éteind.

niveau de liquide de refroidissement ok, niveau d'huile ok, pas de mayonnaise apparente dans le bloc moteur (regardé dans l'appoint d'huile).

ma lolo ne consomme pas de liquide de refoidissement ni d'huile.

quand le voyant s'allume, je perd de la puissance.

ça commence à m'inquiéter un peu quand meme, je roule pas trop dans les tours, en moyenne entre 1600 et 2000 tr/min.

je pense pas avoir trop tiré sur le moteur!!!

quelqu'un a déjà eu ces symptômes sur sa lolo?

chez renault ils voient pas ce que ça peut être, faut que je la laisse quelque temps.

merci de vos conseil.

 

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salut a tous,

un petit post pour expliquer mon problème.

j'ai une logan berline 1.5dci 70ch avec clim, et 33000km au compteur.

sur autoroute ou voie rapide ou encore en montagne, le voyant de chauffe s'allume, si je relache l'accélérateur ce voyant s'éteind.

niveau de liquide de refroidissement ok, niveau d'huile ok, pas de mayonnaise apparente dans le bloc moteur (regardé dans l'appoint d'huile).

ma lolo ne consomme pas de liquide de refoidissement ni d'huile.

quand le voyant s'allume, je perd de la puissance.

ça commence à m'inquiéter un peu quand meme, je roule pas trop dans les tours, en moyenne entre 1600 et 2000 tr/min.

je pense pas avoir trop tiré sur le moteur!!!

quelqu'un a déjà eu ces symptômes sur sa lolo?

chez renault ils voient pas ce que ça peut être, faut que je la laisse quelque temps.

merci de vos conseil.

 

 

Le Même genre de PB sur Clio II Dci 65, mais pas le voyant de chauffe qui s'allumait, mais le voyant "Stop" et le Voyant "Electronique moteur", Bilan, Rampe d'injection HS, 3000 Euros HT de réparation (Véhicule 2 places, TVA Récupérable)

 

Mais cela peux aussi venir de l'encrassement de la Vanne EGR :??: D'autant + si tu roules à aussi bas régime que tu l'ecris (moins de 2000 Tr, c'est vraiment très (Trop?)bas :( )

 

Dans tous les cas, cela me conforte dans mon choix d'une Logan Essence ;)

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Invité §bob687Op

a mon garage on a etait emmerder avec une meme logan on a tout chercher vanne egr et tout et tout mais au final c'etait la sonde de temperature moteur qui delirer

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Invité §cic117FK

j'ai pensé a la sonde de température, mais lors de l'allumage du voyant, la température du liquide est à 2 ou 4 pavés jamais monté plus haut.

pour revenir a ce que tu dis R16-59, c'est une moyenne, je monte jusqu'à un peu plus de 3000 tr/min quand suis sur autoroute.

 

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Invité §mou628SZ

j'ai pensé a la sonde de température, mais lors de l'allumage du voyant, la température du liquide est à 2 ou 4 pavés jamais monté plus haut.

pour revenir a ce que tu dis R16-59, c'est une moyenne, je monte jusqu'à un peu plus de 3000 tr/min quand suis sur autoroute.

 

 

J'allais te poser la question justement...

 

En espérant que ce n'est pas un problème de rampe d'injecteur :L

 

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j'ai pensé a la sonde de température, mais lors de l'allumage du voyant, la température du liquide est à 2 ou 4 pavés jamais monté plus haut.

pour revenir a ce que tu dis R16-59, c'est une moyenne, je monte jusqu'à un peu plus de 3000 tr/min quand suis sur autoroute.

 

 

Vanne Egr Encrassée :??:;)

 

Sur mes Clio Sté, je monte toujours haut dans les tours après chaque arret de péage, jusqu'a 4000, voir au rupteur de temps en temps, moteur bien chaud, et la vanne EGr ne s'est jamais encrassé

 

Par contre sur le Dci 65, j'ai eu 3 ou 4 casse de rampe d'injection

 

2 collègues ont des Clio III Dci 70 depuis Nov 2006 avec 100 000 et 130 000 km, et aucune casse de rampe d'injection sur ces 2 là, moi je viens d'en avoir une le 19/06, elle n'a que 8500 km :non:

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Invité §mou628SZ

 

Vanne Egr Encrassée :??:;)

 

Sur mes Clio Sté, je monte toujours haut dans les tours après chaque arret de péage, jusqu'a 4000, voir au rupteur de temps en temps, moteur bien chaud, et la vanne EGr ne s'est jamais encrassé

 

Par contre sur le Dci 65, j'ai eu 3 ou 4 casse de rampe d'injection

 

2 collègues ont des Clio III Dci 70 depuis Nov 2006 avec 100 000 et 130 000 km, et aucune casse de rampe d'injection sur ces 2 là, moi je viens d'en avoir une le 19/06, elle n'a que 8500 km :non:

 

 

Ces moteurs sont il vraiment identiques ?

 

Sur le DCI 65 de la Clio 2 d'une copine, pas d'intercooler, alors qu'il y en a un sur le DCI 70 de ma logan par exemple...

 

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Ces moteurs sont il vraiment identiques ?

 

Sur le DCI 65 de la Clio 2 d'une copine, pas d'intercooler, alors qu'il y en a un sur le DCI 70 de ma logan par exemple...

 

 

Non, non, justement le DCi 65 de Clio II et le 70 de Clio III sont différents, sur la Logan , j'ai selement remarqué que le cache en plastique est identique à celui de la Clio II 65, qui est différent de Clio III 70

 

Il semble bien que le système d'injection soit nettement + fiable sur le 70 que sur le 65 ;)

 

Tu es sûr pour l'intercooler?, c'est pas le radiateur de Clim que tu as vu sur ta Logan :??:

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Invité §mou628SZ

 

Non, non, justement le DCi 65 de Clio II et le 70 de Clio III sont différents, sur la Logan , j'ai selement remarqué que le cache en plastique est identique à celui de la Clio II 65, qui est différent de Clio III 70

 

Il semble bien que le système d'injection soit nettement + fiable sur le 70 que sur le 65 ;)

 

Tu es sûr pour l'intercooler?, c'est pas le radiateur de Clim que tu as vu sur ta Logan :??:

 

 

Non j'ai pas la clim ;)

 

Et il y a d'autres différences dans la disposition des divers filtres, également ;)

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Barregraphe de température d'eau

L'information de température d'eau est transmise au tableau de bord par une liaison filaire.

L'information est produite par le capteur de température d'eau.

Au-delà de 115 °C (inclus), tous les segments sont allumés avec le témoin d'alerte.

De 105 °C (inclus) à 115 °C (non inclus), neuf segments sont allumés.

De 80 °C (inclus) à 105 °C (non inclus), six segments sont allumés.

De 50 °C (non inclus) à 80 °C (non inclus), trois segments sont allumés.

Tout les segments sont éteints pour une température inférieure à 50 °C.

j'ai pensé a la sonde de température, mais lors de l'allumage du voyant, la température du liquide est à 2 ou 4 pavés jamais monté plus haut...

 

 

Il y a donc ici une incohérence entre le barregraphe et le témoin d'alerte.

=> organes à vérifier: la commande du témoin d'alerte, la résistance de la sonde de T°, la connectique de la sonde, le calculateur.

 

Bref, fais jouer la garantie, et merci de nous tenir au courant

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Barregraphe de température d'eau

L'information de température d'eau est transmise au tableau de bord par une liaison filaire.

L'information est produite par le capteur de température d'eau.

Au-delà de 115 °C (inclus), tous les segments sont allumés avec le témoin d'alerte.

De 105 °C (inclus) à 115 °C (non inclus), neuf segments sont allumés.

De 80 °C (inclus) à 105 °C (non inclus), six segments sont allumés.

De 50 °C (non inclus) à 80 °C (non inclus), trois segments sont allumés.

Tout les segments sont éteints pour une température inférieure à 50 °C.

 

Ca c'est pas très juste. :voyons:

 

En marche normale c'est 2 (en hiver) ou 4 (surtout l'été) mais je n'ai jamais vu 3 même sur ma Clio ça passait directement de 2 à 4. :bah:

 

 

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Ca c'est pas très juste. :voyons:

 

En marche normale c'est 2 (en hiver) ou 4 (surtout l'été) mais je n'ai jamais vu 3 même sur ma Clio ça passait directement de 2 à 4. :bah:

 

 

 

+1 Jamais vu 3 clisters allumés :non:

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Invité §cic117FK

moi aussi c'est ou 2 ou 4 mais jamais un nombre imper.

j'ai réussi a avoir un rdv chez renault mais c'est pas avant lundi prochain.

c'est un peu long d'attendre sans savoir.

comme tu dis tam74 je vais faire jouer la garantie.

je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

merci pour vos réponses.

 

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Sur ma Lolo, j'ai déjà eu (à 2 reprises) un déclenchement du ventilateur de refroidissement avec 4 "barrette" allumées.

 

Récapitulatif des faits :

Parcours à allure normale (sans faire rugir le moteur) mais suffisamment pour avoir 4 barrette allumées.

Circulation à allure réduite dans un embouteillage léger, toujours 4 barrettes, pas de "surchauffe" apparente.

Ensuite, arrêt de la Lolo et là déclenchement du ventilo après quelques secondes (voir même 1 minute).

 

Pas réapparu depuis, pas encore vu avec la concession mais bizarre quand même.

 

je vous tiens au courant.

 

@+

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Invité §mou628SZ

Sur ma Lolo, j'ai déjà eu (à 2 reprises) un déclenchement du ventilateur de refroidissement avec 4 "barrette" allumées.

 

Récapitulatif des faits :

Parcours à allure normale (sans faire rugir le moteur) mais suffisamment pour avoir 4 barrette allumées.

Circulation à allure réduite dans un embouteillage léger, toujours 4 barrettes, pas de "surchauffe" apparente.

Ensuite, arrêt de la Lolo et là déclenchement du ventilo après quelques secondes (voir même 1 minute).

 

Pas réapparu depuis, pas encore vu avec la concession mais bizarre quand même.

 

je vous tiens au courant.

 

@+

 

 

Ben non c'est tout à fait normal :voyons:

 

Pourquoi tu t'inquiètes :lol:

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Invité §foo684sM

Sur ma Lolo, j'ai déjà eu (à 2 reprises) un déclenchement du ventilateur de refroidissement avec 4 "barrette" allumées.

 

Récapitulatif des faits :

Parcours à allure normale (sans faire rugir le moteur) mais suffisamment pour avoir 4 barrette allumées.

Circulation à allure réduite dans un embouteillage léger, toujours 4 barrettes, pas de "surchauffe" apparente.

Ensuite, arrêt de la Lolo et là déclenchement du ventilo après quelques secondes (voir même 1 minute).

 

Pas réapparu depuis, pas encore vu avec la concession mais bizarre quand même.

 

je vous tiens au courant.

 

@+

 

 

Euh je voudrais pas passer pour celui qui dit que tout va bien mais la c'est Normal lorsque la voiture (toute VOITURE d'ailleurs) chauffe que a l'arret le ventilo se mette en route un petit moment après la coupure du contact !

 

Faut arreter de voir le mal partout lol ! :jap:

 

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Invité §mou628SZ

Sur Ma Lolo essence 1.6 16V, lorsque le ventilo de refroidissement fonctionne, si je coupe le contact, il s'arrête, et apparement il ne fonctionne jamais contact coupé :??:

 

 

Oh que si, c'est même conseillé de ne jamais mettre ses pattes là dedans batterie branchée ;)

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Bonjour à tous,

 

Merci de me rassurer, il est vrai que l'orsque l'on coupe le contact le ventilo doit continuer à refroidir le radiateur.

 

Sur ma première 205 XR (1.4l ess) j'avais souvent le cas, surtout en été.

 

Sur mes deux diesels (106 XND 1.5l et Xantia 1.9l D) aussi mais moins fréquemment.

 

J'avais jamais eu "le tour" d'un ventilo qui se déclenche, aprés avoir coupé le moteur, avec une indication de température normale.

 

@+

 

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Sur Ma Lolo essence 1.6 16V, lorsque le ventilo de refroidissement fonctionne, si je coupe le contact, il s'arrête, et apparement il ne fonctionne jamais contact coupé :??:

 

 

 

Oh que si, c'est même conseillé de ne jamais mettre ses pattes là dedans batterie branchée ;)

 

 

Je confirme que sur ma Lolo Essence, le ventilateur de refroidissement est Branchée sur le "+ après contact" et cesse donc de fonctionner lorque l'on coupe le moteur :jap:

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Invité §mou628SZ

 

Je confirme que sur ma Lolo Essence, le ventilateur de refroidissement est Branchée sur le "+ après contact" et cesse donc de fonctionner lorque l'on coupe le moteur :jap:

 

 

En tout cas sur certaines voitures ( turbo par exemple ) je peux t'assurer que cela tourne moteur coupé :jap:

 

Sur l'ex R11 turbo de mon cousin, j'en suis même sur et certain ;)

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En tout cas sur certaines voitures ( turbo par exemple ) je peux t'assurer que cela tourne moteur coupé :jap:

 

Sur l'ex R11 turbo de mon cousin, j'en suis même sur et certain ;)

 

 

Sur ma R9, ne fonctionne pas sans contact (quand elle a vraiment chaud je coupe le moteur et je remets le contact, pour bien refroidir :jap: )

 

Sur la 205 de la Frangine (Moteur XU, 1360, Mod 1986) effectivement il fonctionne même sans contact :jap:

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Bonjour à tous,

 

pour l'avoir "testé" début juillet, je peux vous dire que sur mon MCV 1.6 16s, le ventilo se met en marche APRES arrêt du moteur. Ca m'est arrivé après avoir fait le trajet St Jean de Maurienne / Albiez, soit une quinzaine de km avec 14 virages en "épingle à cheveux" (sans parler des autres). Il y a eu un délai de quelques secondes entre la coupure du moteur et le démarrage du ventilo, peut être entre 3 et 5 secondes, pas vérifié exactement). Et je peux dire que je n'ai pas monté la route "à la Fangio", car ma passagère du coffre n'aurait pas particulièrement apprécié, d'autant qu'en plus j'étais en congés et que j'avais mon temps 'en montant' .. :jap: . Quant aux barettes de témoin de chauffe, je n'ai jamais dépassé les 4. Ca ne s'est, pour l'instant, passé que dans ces conditions si je me souviens bien, mais je dois dire que je n'y ai pas fait plus attention que ça.

 

Bonne journé.

 

Wha

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Invité §cic117FK

ca y est ma lolo est passée au garage, et grande surprise sur le résultat.

ce serait d'après mon garagiste le filtre a gasoil qui était encrassé.

ça me parait bizarre.

du coup pas de garantie, c'est une pièce d'usure.

a voir si c'était bien ça maintenant.

 

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Invité §mou628SZ

ca y est ma lolo est passée au garage, et grande surprise sur le résultat.

ce serait d'après mon garagiste le filtre a gasoil qui était encrassé.

ça me parait bizarre.

du coup pas de garantie, c'est une pièce d'usure.

a voir si c'était bien ça maintenant.

 

 

:hum:

 

Tient nous au courant de la suite ;)

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Invité §cic117FK

aujourd'hui pas eu de probleme de chauffe, mais j'ai fait que 60 km au lieu de mes 100 km quotidiens, demain on vera sur la route que j'utilise d'habitude.

 

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Invité §cic117FK

après une semaine en vacances et environ 500km aller plus un peu sur place, embouteillage et routes de montagne.

pas de problème de chauffe, le fait d'avoir changer le filtre a gazoil à l'air d'avoir remédier au problème.

je suis encore sceptique mais pour le moment tout va bien.

merci de votre aide.

 

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Invité §bad868KV

ce que m'étonne ,la ventilo de ma lolo est toujours fait amarche dans le meme place

par exemple

on partent de A vers le E

 

 

A--------->B----------->C------------->D----------->E

la ventilo fait a marche a la point B puis elle s'éteint , puis une autre fois fait a marche a la point D

et le même chose pour hier , aujourd'hui et demain

elle fait a marche dans la même place , comme demain comme hier comme aujourd'hui

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Invité §tim752ma

+1 le ventilo fonctionnait parfois après l'arrêt sur ma punto 1

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Invité §scr636Ps

J'ai lu au debut que tournai entre1600 et 2000 tr/min je te conseil de tourner entre 2000 et 3500 tr/min si tu ne veut pas abimer ta chére mécanique. Le sous régime c'est pas bon comme le sur régime. Mais n'hésite pas la poussée à 4000 ça lui ferra du bien de temps en temps sinon adapte ta conduite aux situation géographique (un moteur si il tourne toujours à bas régime il se bride et ne vaux + rien) surtout si tu habite le 43. Pour le filtre que tu à changer c'est normal le gasoil étant freiner tu demande + au moteur et il peut pas fournir la puissance alors le peut qu'il peut fournir et il est au taquer et il chauffe! pour evitter d'encrasser ton filtre fait pas le plein si il sont en train de livrer (il doivent arreter les pompes pour le gasoil un certain temps mais rentabilité oblige il ne les arrette pas) voilà j'espert que ça t'ira @+

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Invité §Zas558KF

Sur le 1.5 dci, entre 1600 et 2000 ctr/min ce n'est pas du sous régime.

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Invité §n_r617DE

J'ai lu au debut que tournai entre1600 et 2000 tr/min je te conseil de tourner entre 2000 et 3500 tr/min si tu ne veut pas abimer ta chére mécanique. Le sous régime c'est pas bon comme le sur régime. Mais n'hésite pas la poussée à 4000 ça lui ferra du bien de temps en temps sinon adapte ta conduite aux situation géographique (un moteur si il tourne toujours à bas régime il se bride et ne vaux + rien) surtout si tu habite le 43. Pour le filtre que tu à changer c'est normal le gasoil étant freiner tu demande + au moteur et il peut pas fournir la puissance alors le peut qu'il peut fournir et il est au taquer et il chauffe! pour evitter d'encrasser ton filtre fait pas le plein si il sont en train de livrer (il doivent arreter les pompes pour le gasoil un certain temps mais rentabilité oblige il ne les arrette pas) voilà j'espert que ça t'ira @+

 

 

Dans les forums, il est toujours bon de donner certains conseils, ??? :non: là, je vois que les spécialistes parlent !!! si un moteur se "bride" en roulant entre 1600 et 2000 tours... eh ben le mieux c'est de rouler en 3ème à 90-100 km/h et de passer la 1ère de temps en temps pour monter vers 7000 tours (4000 n'est pas suffisant !!) :ange::ange:

Si c'était possible de savoir; qu'est-ce qui se "bride" dans le moteur ???? 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif les pistons qui montent moins haut ??? :lol:

 

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Si c'était possible de savoir; qu'est-ce qui se "bride" dans le moteur ???? 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif les pistons qui montent moins haut ??? :lol:

 

 

:o le cable d'accélérateur hervé !!! :lol:

 

:ange: c'est comme un ligament, si tu ne l'utilise pas à fond avec le temps il se rétracte :D

 

 

plus sérieusement, un moteur diesel produit des suies qui sont éliminées par le catalyseur. Or ce catalyseur a besoin pour bien remplir son rôle d'être très chaud ! De ce fait, lors des courts trajets en ville, il n'a pas le temps d'atteindre sa température de fonctionnement et les résidus s'accumulent... Le fait de rouler vers 3500 tours en diesel une dizaine de kilomètre sur autoroute permet au catalyseur d'éliminer correctement ces résidus avant qu'ils ne l'encrassent :jap:

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