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voyant antipollution logan


Invité §pdS211DY

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Invité §pdS211DY

Bonjour à tous,

J'ai une logan berline 1,4L avec 108000 km au compteur,

Depuis plusieurs centaines de km le voyant antipollution (couleur jaune au centre du tableau de bord) reste constamment allumé. Quel est le problème ? sachant que je n'est pas d'autres problèmes.

Merci de votre réponse

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Invité §inv527yc

Bonjour à tous,

J'ai une logan berline 1,4L avec 108000 km au compteur,

Depuis plusieurs centaines de km le voyant antipollution (couleur jaune au centre du tableau de bord) reste constamment allumé. Quel est le problème ? sachant que je n'est pas d'autres problèmes.

Merci de votre réponse

 

 

Si ça dure depuis plusieurs centaines de kms, il ne doit pas s'agir " du mode dégradé " ( ta voiture serait beaucoup moins puissante et pénible à utiliser ) mais je pencherais plutot pour un problème de catalyseur ou mème ( ce serait mieux ! ) une fausse alerte. Direction garage pour ètre sur ! :??:

 

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Invité §tek767ev

moi par contre, je m'interroge de plus en plus de tous ces "problemes" isolés qui sont postés par des invitémachinchosetrucbidules ... qui postent un message et a la rigeur, quand on a de la chance 1 ou 2 réponse, et ensuite plus rien, membre disparu ... et ensuite, voici un nouvel invitébidulemachinchosetruc qui lui aussi va exposé un problemes tout aussi isolé que le précédent et les suivant ...

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Invité §mou628SZ

moi par contre, je m'interroge de plus en plus de tous ces "problemes" isolés qui sont postés par des invitémachinchosetrucbidules ... qui postent un message et a la rigeur, quand on a de la chance 1 ou 2 réponse, et ensuite plus rien, membre disparu ... et ensuite, voici un nouvel invitébidulemachinchosetruc qui lui aussi va exposé un problemes tout aussi isolé que le précédent et les suivant ...

 

 

En général ce sont des personnes de bonne foi ;)

 

Mais elles postent leurs problèmes un peu partout sur le net en espérant trouver une réponse le plus vite possible ;)

 

Impatience, impatience :lol:

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Invité §inv527yc

moi par contre, je m'interroge de plus en plus de tous ces "problemes" isolés qui sont postés par des invitémachinchosetrucbidules ... qui postent un message et a la rigeur, quand on a de la chance 1 ou 2 réponse, et ensuite plus rien, membre disparu ... et ensuite, voici un nouvel invitébidulemachinchosetruc qui lui aussi va exposé un problemes tout aussi isolé que le précédent et les suivant ...

 

 

Pas de parano ! :lol: je post en invité en ce moment parce que l'informatique de mon bureau est en folie, je n'arrive mème pas à me réinscrire ! mais vous pouvez vérifier, je suis un vieux de la vieille ! :lol::lol::lol:

 

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Invité §tek767ev

non, mais toi, c'est différent, tu es en invité mais tout le temps la, c'est pas sur ca que je m'interroge

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Invité §foo684sM

Bonjour à tous,

J'ai une logan berline 1,4L avec 108000 km au compteur,

Depuis plusieurs centaines de km le voyant antipollution (couleur jaune au centre du tableau de bord) reste constamment allumé. Quel est le problème ? sachant que je n'est pas d'autres problèmes.

Merci de votre réponse

 

 

Tu est bien Joueur tu possède un véhicule Garantie 3 Ans ou 100000 Kms et un voyant se déclenche et reste allumer preuve d'un disfonctionnement Anormal (quelqu'il soit) qui pourrais s'avérer dangereux pour la mécanique Mais tu laisse courir Plusieurs centaines de Km sans te soucier plus que ca !!!

 

Un passage chez Renault avec prise en garantie de la réparation Immédiate est bien plus sage Car si jamais Tu Fusille ton moteur ou autre et que après expertise ils se rendent compte que cela fais plusieurs centaine de Kilomètre que la Voiture t'as Signaler le probleme je doute que la garantie joue en ta faveur !!!

 

Enfin c'est mon avis !

 

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non, mais toi, c'est différent, tu es en invité mais tout le temps la, c'est pas sur ca que je m'interroge

 

J'ai eu exactement la même réflexion. On a eu aussi le coup de la boîte de vitesse qui fuit et que le prétendu utilisateur veut réparer lui-même, car pas d'agent ou de concession dans son coin, à croire que sa Logan est descendue du ciel lors de la livraison. Ou aussi la Logan qui ne freine plus et qui a causé 2 accidents en 12 heures... Ça aussi on l'a eu...

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Bonjour à tous,

J'ai une logan berline 1,4L avec 108000 km au compteur,

Depuis plusieurs centaines de km le voyant antipollution (couleur jaune au centre du tableau de bord) reste constamment allumé. Quel est le problème ? sachant que je n'est pas d'autres problèmes.

Merci de votre réponse

 

 

Bien que partageant l'avis des piliers de ce forum (pas que du bistrot hein!!!) j'ai eu moi aussi ce pb.

MCV 1.6 16v mais avec même pas 4000km au moment du "dysfonctionnement". Hop Hop! Mr nono bonjour, ma toto que j'ai paye plein de neuros barjote un peu trop.... Un ti coup de valise test ( au passage le mécano savait pas ou se brancher... pas habitue!! bon signe çà!!) et après identification du défaut et un coup d'œil sous le capot, un fil un peu long et mal fixé avait laissé son isolant sur une poulie.... réparation express, marche comme avant... MAIS si j'avais attendu quelques 100 aines de km, le fil aurait surement perdu son ame.... et une fois defuncte!!!! pi tetre que miss lolo aurait pas été bien loin....

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Invité §Tex535kP

moi par contre, je m'interroge de plus en plus de tous ces "problemes" isolés qui sont postés par des invitémachinchosetrucbidules ... qui postent un message et a la rigeur, quand on a de la chance 1 ou 2 réponse, et ensuite plus rien, membre disparu ... et ensuite, voici un nouvel invitébidulemachinchosetruc qui lui aussi va exposé un problemes tout aussi isolé que le précédent et les suivant ...

 

 

J'ai eu exactement la même réflexion. On a eu aussi le coup de la boîte de vitesse qui fuit et que le prétendu utilisateur veut réparer lui-même, car pas d'agent ou de concession dans son coin, à croire que sa Logan est descendue du ciel lors de la livraison. Ou aussi la Logan qui ne freine plus et qui a causé 2 accidents en 12 heures... Ça aussi on l'a eu...

 

 

Malheureusement, il y a des mythos partout et encore plus sur le net. Mais si il s'agissait de vrais psychopathes de la théorie du complot pour vaincre la suprématie de DACIA (le VPTCVD) ils essaieraient de faire mousser un peu plus leur sujet au lieu de partir après deux posts :jap:

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Invité §pet124ck

Ben du coup...on saura jamais la fin de l'histoire???? :-/

 

 

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Invité §fra550iD

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, je ne souhaitais pas rester avec uniquement un profi d'invité.

je suis la personne qui a posté un message concernant un pb de voyant d'antipollution avec le pseudo (avant de recevoir mes coordonnés) : invitbeb.

A part l'invité CITROPSG que je rermercie pour sa réponse , je suis assez surpris sur ce forum de "l'agressivité" de certains....

pour info si j'ai fais 500 km c'est parce que je n'avais pas les moyens de trouver de concessionnaire (bref je n'ai pas envie de raconter ma vie qui n'a pas d'intéret).

Je n'ai pas posté ce message partout mais uniquement sur ce forum que je trouvais bien renseigné.

Encore merci à CITROPSG je vais voir côté cata si ca vient de la.

Beb

 

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Invité §inv527yc

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, je ne souhaitais pas rester avec uniquement un profi d'invité.

je suis la personne qui a posté un message concernant un pb de voyant d'antipollution avec le pseudo (avant de recevoir mes coordonnés) : invitbeb.

A part l'invité CITROPSG que je rermercie pour sa réponse , je suis assez surpris sur ce forum de "l'agressivité" de certains....

pour info si j'ai fais 500 km c'est parce que je n'avais pas les moyens de trouver de concessionnaire (bref je n'ai pas envie de raconter ma vie qui n'a pas d'intéret).

Je n'ai pas posté ce message partout mais uniquement sur ce forum que je trouvais bien renseigné.

Encore merci à CITROPSG je vais voir côté cata si ca vient de la.

Beb

 

 

Merci à toi, j'en rougis ! :love::) Tiens nous au courant du diagnostique ! à bientot. :jap:

 

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Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, je ne souhaitais pas rester avec uniquement un profi d'invité.

je suis la personne qui a posté un message concernant un pb de voyant d'antipollution avec le pseudo (avant de recevoir mes coordonnés) : invitbeb.

A part l'invité CITROPSG que je rermercie pour sa réponse , je suis assez surpris sur ce forum de "l'agressivité" de certains....

pour info si j'ai fais 500 km c'est parce que je n'avais pas les moyens de trouver de concessionnaire (bref je n'ai pas envie de raconter ma vie qui n'a pas d'intéret).

Je n'ai pas posté ce message partout mais uniquement sur ce forum que je trouvais bien renseigné.

Encore merci à CITROPSG je vais voir côté cata si ca vient de la.

Beb

 

Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité mais plutôt de la méfiance, souvent les gens qui postent en "invité" sont des trolls mais ce n'est pas une généralité :bah:

 

Pour ton problème de voyant il est fort possible que ça vienne de la sonde Lambda au niveau du catalyseur. ;)

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Invité §inv527yc

Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité mais plutôt de la méfiance, souvent les gens qui postent en "invité" sont des trolls mais ce n'est pas une généralité :bah:

 

Pour ton problème de voyant il est fort possible que ça vienne de la sonde Lambda au niveau du catalyseur. ;)

 

 

Gilles, tu vas me trouver néophite, mais qu'est-ce qu'un troll ? ( en dehors d'un petit personnage maléfique des contes Norvégiens ? ) :??:

 

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Invité §inv527yc

 

 

Ok, j'ai compris ! je sais qu'il m'est déja arrivé d'en agacer certains sur ce forum mais je me sens bien loin de ces " saboteurs " de la toile ! en tous cas merci de ce renseignement, j'étais intrigué depuis un moment par ces histoires de " trolls " :lol::lol::lol:

 

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Invité §fra550iD

:) Je reviens vers vous avec la réponse (du garagiste Renault) au problème du voyant antipollution qui restait allumé.

La cause de la panne était: pb de catalyseur. Finalement cela ne venait pas d'un pb sur la sonde lambda du cata, mais de l'injection. Il a suffit de le nettoyer avec un nettoyant injecteur essence pour que le défaut disparaisse définitivement.

A+

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:) Je reviens vers vous avec la réponse (du garagiste Renault) au problème du voyant antipollution qui restait allumé.

La cause de la panne était: pb de catalyseur. Finalement cela ne venait pas d'un pb sur la sonde lambda du cata, mais de l'injection. Il a suffit de le nettoyer avec un nettoyant injecteur essence pour que le défaut disparaisse définitivement.

A+

 

Merci de nous avoir tenu informé. :jap:

 

Finalement c'était pas bien grave. :bien:

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Invité §jmr250Vc

Bonjour,

 

je reviens sur ces échanges car aujourd'hui j'ai le même genre de problème : voyant moteur orange allumé, moteur démarre au quart de tour mais poussif sur route. C'est une logan essence 1,4 MPI, 96000 km. Le voyant reste allumé tout le temps.

J'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un problème d'injection : comment fait-on pour les nettoyer ?

Sinon il y a la piste de la sonde : comment savoir que cela vient de là ?

D'autres pistes SVP ?

Par avance merci de votre aide.

A+

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Invité §sui127gi

Bonjour,

 

je reviens sur ces échanges car aujourd'hui j'ai le même genre de problème : voyant moteur orange allumé, moteur démarre au quart de tour mais poussif sur route. C'est une logan essence 1,4 MPI, 96000 km. Le voyant reste allumé tout le temps.

J'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un problème d'injection : comment fait-on pour les nettoyer ?

Sinon il y a la piste de la sonde : comment savoir que cela vient de là ?

D'autres pistes SVP ?

Par avance merci de votre aide.

A+

 

Salut

 

J'ai aussi une Logan berline 1 phase 2 en 1.4 mpi , et on avait déjà parlé de ce point (voyant moteur orange) j'ai cru comprendre qu'il s'agissait principalement du cataliseur encrassé (par du plomb essentiellement) qui bouchait (même partiellement) les gaz d'échappement et donc ca n'évacuait pas très bien ce qui nuit au bon rendement du moteur vu que les soupapes d'échappement n'arrivaient pas à tout refouler :non: et donc le mélange serait un petit peu médiocre => mauvaise combustion :pfff:

 

Le problème sur nos Logan (1.4 mpi entre autres) c'est que le catalyseur ne se change pas avec des boulons-écrous mais il faut le couper carrément , puis ressouder :( et y'a même qui le nettoie en l'ouvrant de son ventre et le nettoyant en le tappant :(:lol:

 

:)

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Invité §sui127gi

Bonjour,

Un cas typique où il serait interessant de voir si un lecteur OBD à 10€ permet de cerner le défaut :??:

[:quicksi @ 29:14] ca serait sympa de voir si ca le montre :oui:

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salut ;)

bin, comme ça, on va pas pouvoir dire grand chose, ça peut venir de plein de choses

sonde lambda

bougie(s) hs

cata cassé/bouché

bobine HS

pression d'essence insuffisante

injecteur hs

distrib détendue

purge canister pleine ou électrovanne hs

etc...

déjà si il y a un voyant c'est qu'il y a un défaut mémorisé donc il faut déjà commencer par interroger le calculateur, sinon, sans avoir la voiture sous les yeux, c'est impossible de dire ce que c'est

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Une autre cause vécue: dépression anormale à l'admission. Le défaut n'était pas due à un capteur mais à sa durit de raccordement qui s'était craquelée.

 

Un cas qui montre qu'il vaut mieux avoir confiance en son garagiste, car il peut facilement déraper et un lecteur OBD n'y changerait rien :non:

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j'ai eu un super cas avec un stagiaire que j'avais la semaine dernière

la valise CLIP nous donnait en défaut "bougie de préchauffage"

- je lui ai fait mesurer l'intensité consommée par chaque bougie sans les démonter car il voulait les remplacer sans chercher à comprendre (environ 17A si la bougie est bonne)

ok, les 4 bougies bonnes (là, je lui ai dit "bin, tu vois, si tu n'avais pas vérifié tu aurais remplacé 4 bougies pour rien" ;)

-il me dit "ça doit être le faisceau, alors"

bin, on a qu'à mesurer l'intensité des bougies au niveau de la broche du boitier

il mesure > ok, toujours 17A par bougie en amont du faisceau (variable en fonction de la T°)

je lui fais contrôler l'alimentation du boitier > tiens, bizarre, pas d'alimentation sur le gros +

il a fini par trouver un gros maxifusible complètement fondu dans la boite à fusibles moteur

comme quoi, un diag à la valise ne remplace en aucun cas d'autres tests et d'autres vérifications ;)

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Invité §jmr250Vc

Bonjour,

 

je reviens à la charge concernant mon voyant moteur orange allumé ...

Ben voilà, comme suggéré j'ai investi dans une interface OBD, qui me donne le code P0130 => correspond à la sonde lambda.

Je me suis interressé à la question en regardant différents fournisseurs sur le net, mais je ne comprends pas trop car un coup je lis "sonde de régulation", un autre "sonde de diagnostic" : il existe 2 sondes ?

Si oui, comment savoir laquelle changer ?

Certaines sont à adpater, d'autres non, position devant le catalyseur, ou bien après, type chaufffé, ... j'suis perdu, au secours !

Si une âme charitable pouvait m'éclairer ... merci !

 

Rappel : Logan 1.4 MPI 75cv, 96000 km

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Invité §sui127gi

Salut :)

 

Je connais pas bien le problème mais d'après ce que j'ai pu lire un peu, j'ai bien peur que ca ne soit pas la sonde elle même qui est défectueuse mais plutôt le catalyseur plein d'impurté dû l'essence Super :??:

Et donc si on remplace une autre sonde elle va aussitôt nous détecter tout celà et l'indiquer :bah: dans ce cas là :( il serait obligatoire de changer tout le catalyseur :??: :??: sachant que celui de nos Logan 1.4mpi ne se démonte pas et qu'il faudrait y aller à la scie puis raccord ou chalumeau :(

 

Ben, je dis ca d'après ce que je sais c'est tout, mais ca se pourrait que ca soit tout faux :)

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Invité §jmr250Vc

Merci Suitou pour cette réponse.

Avant d'arriver à la conclusion que le pot est éventuellement fichu, je voudrais au moins éliminer la piste de la (ou des) sonde(s).

Mes questions ci-dessus restent donc d'actualité ... combien de sondes (à priori 2 cf mesures ci-dessous), laquelle changer, quel type, où se trouve(nt) elle(s) ?

 

Précision : j'ai un code retour P0130, Détecteur de O2, problème du circuit (groupe 1 détecteur 1).

 

Mesures obtenues :

Banc 1 - Sonde 1 :

- tension sorite sonde lambda 0,41 V

- Ajustement carburant court terme 0,0%

Banc 2 - Sonde 2 :

- Tension sortie sonde lambda 0,41 V

- Ajustement carburant court terme -100%

 

Si cela vous parle ... (ce n'est pas mon cas).

Merci.

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salut,

la valeur lambda doit varier en permanence, si elle ne varie pas sur une des deux sondes c'est que la sonde est HS

il s'agit normalement de la sonde lambda amont (sonde 1) qui est avant le catalyseur

les codes défaut de cette sonde vont de P0130 à P0135, ceux de la sonde 2 vont de P0136 à P0141

regardes tout d'abord la connectique avant de la remplacer mais je pense qu'elle est HS

aucun souci de ralenti à froid ?

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Invité §sui127gi

Merci Suitou pour cette réponse.

Avant d'arriver à la conclusion que le pot est éventuellement fichu, je voudrais au moins éliminer la piste de la (ou des) sonde(s).

Mes questions ci-dessus restent donc d'actualité ... combien de sondes (à priori 2 cf mesures ci-dessous), laquelle changer, quel type, où se trouve(nt) elle(s) ?

 

Précision : j'ai un code retour P0130, Détecteur de O2, problème du circuit (groupe 1 détecteur 1).

 

Mesures obtenues :

Banc 1 - Sonde 1 :

- tension sorite sonde lambda 0,41 V

- Ajustement carburant court terme 0,0%

Banc 2 - Sonde 2 :

- Tension sortie sonde lambda 0,41 V

- Ajustement carburant court terme -100%

 

Si cela vous parle ... (ce n'est pas mon cas).

Merci.

 

Salut

 

Oui y'a deux genre de sonde, la première est juste à la sortie du collecteur d'échappement (la tôle légère et brillante qui cache le collecteur d'échappement juste en dessous des files de bougies) :

mecanique-technique-035-big.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/05/131105094237942496.jpg

 

 

 

Et on continuant sur le même tube du collecteur d'échappement on retrouve la 2ème juste après la bonbonne en question (catalyseur) :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/05/131105094416315209.jpg

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Invité §sui127gi

En cherchant un peu sur le Net j'ai trouvé un fichier PDF qui parlait sut tout ce qui touchait les "Sonde-Lambda" et ben il parlait de remplacement de cette sonde aux allentours de 60.000 km <---> 80.000 km :??:

 

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/05/131105105455537225.jpg

 

 

J'en ai jamais entendu parler par quelqu'un :non: je vais voir un peu son prix au cas ou ... :(

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Invité §jmr250Vc

Merci Suitou et Wilfranck, cela devient tout de suite plus clair ! :sol:

Pour Wilfranck : le ralenti à froid est un peu "brouteux".

Pour Suitou : pour le remplacement j'ai même vu 160.000 km. Bref il y a un peu de tout ... Sinon ont trouve des sondes de marque entre 60 et 80 euros en ce moment sur le net.

 

Encore une question : Wilfranck indique que le code P0130 correspond normalement à la sonde amont (sonde 1) (donc celle près du catalyseur, cf photo 3 de Suitou dans le post ci-dessus c'est bien ça ?).

J'ai trouvé 2 références constructeur : 7700 103 504 (ou 7700 875 342) et 8200 052 062 (ou 8200 052 063), respectivement, sauf erreur, sonde diagnostic et sonde régulation. Savez-vous laquelle correspond à la sonde 1 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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