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Logan

voyant antipollution logan


Invité §pdS211DY

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non, justement la sonde amont c'est celle qui est à la sortie du moteur, en principe sur le collecteur

je peux regarder la référence mais il me faudrait une photo (en MP) de ta plaque ovale, c'est un autocollant qui est sur le montant droit entre les deux portes

je regarde demain soir si tu veux, là, je file au pieu, je me lève à 5h30 (ou si j'ai la photo et que je suis pas à la bourre, je regarde demain matin tôt)

A+ ;)

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  • Réponses 68
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j'ai eu un super cas avec un stagiaire que j'avais la semaine dernière

la valise CLIP nous donnait en défaut "bougie de préchauffage"

- je lui ai fait mesurer l'intensité consommée par chaque bougie sans les démonter car il voulait les remplacer sans chercher à comprendre (environ 17A si la bougie est bonne)

ok, les 4 bougies bonnes (là, je lui ai dit "bin, tu vois, si tu n'avais pas vérifié tu aurais remplacé 4 bougies pour rien" ;)

-il me dit "ça doit être le faisceau, alors"

bin, on a qu'à mesurer l'intensité des bougies au niveau de la broche du boitier

il mesure > ok, toujours 17A par bougie en amont du faisceau (variable en fonction de la T°)

je lui fais contrôler l'alimentation du boitier > tiens, bizarre, pas d'alimentation sur le gros +

il a fini par trouver un gros maxifusible complètement fondu dans la boite à fusibles moteur

comme quoi, un diag à la valise ne remplace en aucun cas d'autres tests et d'autres vérifications ;)

 

D'ou l'impératif pour ces jeunes stagiaires d'avoir un MAITRE de haut niveau sinon, ils ressortent sans bagages réels et deviennent des mécanos à 2 balles... :bah:

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alors,

toutes ne sont pas équipées de sonde "amont" donc à vérifier que tu aies bien une sonde avant le cata et une autre après le cata

si tu as la sonde amont, il n'y a qu'une seule référence : 82 00 632 270

pour la sonde "aval", c'est 60 01 549 061 si tu as la sonde "amont" ou 77 00 103 504 si tu n'as pas de sonde "amont"

A+ ;)

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Invité §jmr250Vc

Bonsoir,

 

Merci Wilfranck pour tes réponses.

Pour en avoir le coeur net, je suis allé voir : pour moi, c'est 2 sondes (ce qui est cohérent avec les infos de l'EODB) !

Sonde amont (avec le fil vert) :

DSCF9338b.jpg

Sonde aval :

 

DSCF9329b.jpg

Récapitulatif : avec le code erreur P0130, c'est la sonde amont (celle avec le fil vert, dans le compartiment moteur) qui peut être en défaut. Sa référence est 82 00 632 270.

Sur les sites spécialisés ayant pignon sur rue (pas de pub, hein ! :p ), on trouve surtout la référence 8200 052 062 : est-ce une équivalence ?

 

Si mon récap est tout bon, je vais tenter le remplacement de cette sonde ... :ange:

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Invité §sui127gi

Salut Wil :)

 

Dans le cas de non reconnaissance de la Réf, ça pourrait peut être s'acheter à vu d'oeil après démontage, non :??:

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Invité §sui127gi

Je ne pense pas que la couleur de la gaine des files soit importante vu que sur mon 1.4 mpi la sonde première en haut a une gaine de couleur rouge et celle d'en bas une couleur verte :bah:

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Invité §sui127gi

oui, j'ai bien regardé ton lien :jap: elle parrait la bonne vu que sur les choix c'est bien une Logan 1.4 75cv :bah: je pense pas qu'il y ait beaucoup de modèles de sonde pour ce même moteur simple :)

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il y a deux montages

celui avec les deux sondes (amont et aval) et celui avec une seule sonde aval

ce n'est pas la même référence de sonde aval sur les deux montages par contre, pour la sonde amont, il n'y a qu'une seule référence possible, c'est celle là ;)

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Invité §sui127gi

Ah ok :oui: et donc dans mon cas où il y a deux sondes, donc celle d'amont est celle que tu as donné en réf, mais celle du bas :??: est ce pareille :??:

 

:jap:

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alors,

toutes ne sont pas équipées de sonde "amont" donc à vérifier que tu aies bien une sonde avant le cata et une autre après le cata

si tu as la sonde amont, il n'y a qu'une seule référence : 82 00 632 270

pour la sonde "aval", c'est 60 01 549 061 si tu as la sonde "amont" ou 77 00 103 504 si tu n'as pas de sonde "amont"

A+ ;)

 

je l'ai écrit plus haut :lol: :lol:

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Invité §jmr250Vc

Wilfranck,

 

J'ai regardé le lien pour la sonde de référence 82 00 632 270, correspondant à la NGK 1336. Cette sonde est valable pour les véhicules construits à partir de 01/2007 (même info sur un autre site).

Or la mienne date de mai 2005 : est-ce que c'est bon quand même ?

C'est comme ça que j'avais repéré la 2ème référence constructeur que j'ai donnée (8200 052 062) : voir ici http://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk-0480-149610-3922-p

Merci de ton avis.

A+

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Invité §jmr250Vc

Oui, effectivement Wilfranck, ici ça correspond, merci.

Bon y'a pu qu'à ... ;)

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Invité §jmr250Vc

Bonjour les amis,

 

ça y est, je l'ai eue cette satanée sonde !

Bon il y a une référence dessus : 7700274189.

Soit encore une référence différente des échanges ci-dessus ! :??:

Wilfranck, à ton avis est-ce parce que cette référence ne se fait plus et est remplacée par 82 00 632 270 ?

 

Petite photo de la sonde pour la postérité avant de partir à la benne :lol: :

 

DSCF9339b.jpg

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Invité §sui127gi

Si j'étais toi je la garderai en cas de changement ultérieur ca serait plus rapide à acheter comme ça :bah: ou au pire des cas je garderai la fiche avec ses fils on ne sait jamais si ca casse d'en bas .... etc.... ou dans les pire des cas je garderai les fils que j'utiliserai dans des tests; bricolages;....etc ce sont des bons :)

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Bonjour les amis,

 

ça y est, je l'ai eue cette satanée sonde !

Bon il y a une référence dessus : 7700274189.

Soit encore une référence différente des échanges ci-dessus ! :??:

Wilfranck, à ton avis est-ce parce que cette référence ne se fait plus et est remplacée par 82 00 632 270 ?

 

Petite photo de la sonde pour la postérité avant de partir à la benne :lol: :

 

DSCF9339b.jpg

 

Une réf 77 xx xxx xxx est une Réf Renault

 

Une réf 82 xx xxx xxx est une Réf Dacia :o

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Invité §jmr250Vc

Ah OK, je pensais que les refs Renault/Dacia étaient les mêmes ...

Merci pour ta réponse R16-59.

Sinon Suitou bonne idée, je vais garder les fils et la fiche, on ne sait jamais ...

A+

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Invité §sui127gi
:) merci de nous avoir fait profiter de cette expérience :jap: (surtout qu'elle me concerne en particulier :ange: )
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Invité §jmr250Vc

De rien Suitou, c'est surtout moi qui remercie tous ceux qui m'ont répondu ! :)

Et l'histoire n'est pas terminée : je ferai un résumé du remontage, ça pourrait servir à d'autres internautes.

Pour l'instant, j'attends l'arrivée de la nouvelle sonde ... :D

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De rien Suitou, c'est surtout moi qui remercie tous ceux qui m'ont répondu ! :)

Et l'histoire n'est pas terminée : je ferai un résumé du remontage, ça pourrait servir à d'autres internautes.

Pour l'instant, j'attends l'arrivée de la nouvelle sonde ... :D

Ah ouai cool. :bien:

 

D'autant que d'après ce que j'ai pu lire sur le net c'est assez courant ces pannes de sonde Lambda. :\

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Invité §sui127gi

Ok :oui: y'en a de vrais passionnés et de vrais gentelman ici :D

 

Vivement de voir ton problème disparu, ça nous rassurera sur ce cas de catalyseur et sondes :(

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Bonsoir,

Je vois que ce sujet a progressé :bien:

Sur une ancienne essence que j'entretenais (qui avait avec une seule sonde lambda), cette dernière n'a jamais lâché. Je la surveillais simplement à l'oreille, en écoutant le ralenti, ou avec un multimètre pour plus de précision.

 

jmrich49, merci de nous donné le résultat final.

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salut,

alors j'ai encore regardé et je ne trouve pas cette référence sur logan (7700274189) ni d'ailleurs sur aucun véhicule donc je pense que ce n'est plus fabriqué

par contre, j'ai réussi à trouver la 82 00 052 063 qui peut se monter aussi sur logan mais principalement sur clio, captur, avantime, twingo, etc.... au niveau du collecteur

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Une réf 77 xx xxx xxx est une Réf Renault

 

Une réf 82 xx xxx xxx est une Réf Dacia :o

heu,

77 .. ... ... c'est renault

82 .. ... ... c'est renault (ref plus récente) pour exemple comodo d'EG de captur c'est 82 01 168 016

60 .. ... ... c'est dacia et renault ; pour exemple comodo d'EG duster c'est 60 01 551 358 et ça se monte sur mégane 1 phase 2 par exemple (avec ODB)

25 .. ... ..R c'est dacia et renault aussi exemple 25 41 104 31R sont des boutons de lève vitres qui se montent sur lodgy, kangoo 2, dokker, etc..

63 .. ... ... ou 26 .. ... ... apparemment c'est spécifique à dacia (il doit y en avoir d'autres ;) )

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heu,

77 .. ... ... c'est renault

82 .. ... ... c'est renault (ref plus récente) pour exemple comodo d'EG de captur c'est 82 01 168 016

60 .. ... ... c'est dacia et renault ; pour exemple comodo d'EG duster c'est 60 01 551 358 et ça se monte sur mégane 1 phase 2 par exemple (avec ODB)

25 .. ... ..R c'est dacia et renault aussi exemple 25 41 104 31R sont des boutons de lève vitres qui se montent sur lodgy, kangoo 2, dokker, etc..

63 .. ... ... ou 26 .. ... ... apparemment c'est spécifique à dacia (il doit y en avoir d'autres ;) )

 

Autant pour moi, tu as raison :jap:

 

Même les miniatures Dacia ont des réf en 60 xx xxx xxx ;)

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Invité §jmr250Vc

Bonjour à tous,

 

Épilogue de l'affaire : c'était bien la sonde Lambda !

 

J'ai remplacé la sonde par une NGK 0480 (ref constructeur 8200052063).

Pourquoi ce choix parmi les références disponibles ? La moins chère, tout simplement.

Le plus dur a été d'enlever le pare-chaleur pour accéder à la sonde : les écrous d'origine étaient rouillés, je les ai arrondis en voulant les desserrer et j'ai dû les faire "sauter" à la meuleuse + marteau et burin. :(

Conseil très utile pour le démontage de la sonde : faire chauffer le moteur avant. Personnellement j'ai mis du dégrippant la veille et ai démonté sans problème le lendemain matin après avoir laissé tourner le moteur 10 minutes.

Enfin un coup d'interface ELM327 pour effacer le code défaut (j'ai utilisé ScanMaster version enregistrée d'évaluation).

Je suis allé faire un petit tour : j'ai retrouvé le moteur ronronnant d'avant la panne.

Un dernier coup d'ELM327 : aucun défaut.

Voilà c'est fini ... ouf ! :) :) :)

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