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Logan

[SIMULATION] Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi


Invité §sui127gi
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:( oui ca m'aurait beaucoup plût aussi oui.gif.c6a09c05a2ab3bc1afea628933350df0.gif surtout que je fais toujours ces trucs tout seul, des fois même avec tronconeuse et soudure...http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif pas évident d'être seul, .. en plus en pleine nuit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif j'aurai bien aimé être accompagné au moins d'un gars bah.gif.9475f362ca01ba10607fe3da1ee9f7b2.gif des fois c'est très utile, on gagne beaucoup de temps dans des trucs très simple comme par exemple sur le fait de placer la grande courroie-accessoires sur :D toutes ses poulies et galets, elle tient pas facilement, elle a tendance à se combrer :( donc j'utilise de la ficelle, et ca fait perdre du temps, surtout à 22h quand tout le monde est au lit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

une pince à linge peut t'aider à tenir en place une courroie

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Invité §sui127gi

une pince à linge peut t'aider à tenir en place une courroie

 

On m'a déjà dit ca oui, ... mais c'est pas très rassurant bah.gif.845bb37223b63be6927be680fb436ce3.gif en plus quand tu tire sur la courroie pour gagner les derniers centimètre avec de relacher le tendeur ca sautent ces pinces-de-linge par contre la ficelle agit comme un petit tunnel, où la courroie passe tout en restant collée sur les poulies.

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Merci pour ce sujet Suitou ;)

Je vais l'étudier de près.

Pour info et par curiosité, je viens de demander un devis à la concession Renault pour le 1.4i K7J:

Forfait Pack courroie distrib + accessoire : 415€ttc

Forfait Pompe à eau : 149€ttc (comprend le remplacement du LDR)

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Invité §kaz086tA

Merci pour ce sujet Suitou ;)

Je vais l'étudier de près.

Pour info et par curiosité, je viens de demander un devis à la concession Renault pour le 1.4i K7J:

Forfait Pack courroie distrib + accessoire : 415€ttc

Forfait Pompe à eau : 149€ttc (comprend le remplacement du LDR)

 

Dans accessoires est-ce qu'ils remplacement les galets ??????

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Invité §sui127gi

Dans accessoires est-ce qu'ils remplacement les galets ??????

 

Je ne sais pas pour SamiPP, mais sur mon carnet y'est inscrit Courroies et Galets (en remarque même oui.gif.fe998899678e16e85aa103cbf7d185bc.gif). Je pense que ce n'est pas nécessaire mais bon, étant un peu perfectionniste je ne me sentirai pas du tout bien si je laissai les galets pour le prochain changement, j'aurai plein d'imaginations genre vibrations non-visuelles de toutes les poulies tournantes qui se répercute sur le rendement de la Direction Assistée et la Clim et l'Alternateur, mais aussi sur les axes....etc. Et puisque le prix n'est pas incroyable quand on fait sois-même alors je perso je suis pour le changement bah.gif.143d1ee2902f2ff967abe3046db39333.gif

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Pas beaucoup de détail sur le devis, Pour la distribution, c'est marqué exactement :

 

Forfait Pack Courroie + Pack Courroie AXS

Collection entrainement D 1.00

Courroie striee : 1.00

OG Rempl Courroie Distribution : 2.00

 

OS Essaie Véhicule 0.50 :D

 

Forfait Pompe à eau

Liquiderefrtype 2L : 3.00

OS Rempl pompe à eau : 0.50

Pompe à eau equipee : 1.00

 

Je pense que le galet est compris dans le terme "collection" ! (sinon, il y aurait encore une ligne bah.gif.e5747687eec5f222ccf3ade223189169.gif)

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Merci à toi d'être passé ici http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Si tu as n'importe quelle question ou suggestion ca sera avec un grand plaisir oui.gif.017ed4aca2254084feb05e2056b958cd.gif

 

Sympa ;)bien.gif.71c3e3e2bb34ed3a25612ef506e76c2a.gif

En fait j'attend l'arrivée de la Sandéro pour m'occuper d'un gros entretien du MCV. (remplacement liquide de boite, de frein, de refroidissement et divers graissages)

Pour la distribution, ma courroie a été (logiquement) changée, il y a 3 ans, lors d'une petite intervention sous garantie d'un joint du haut moteur. mais je n'ai pas de détail sur l'intervention (courroie seule ?). la voiture à plus de 50000kms et va atteindre 5 ans. J'aurais bien envie de faire quand même la courroie, pompe à eau et galet :??:

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Invité §sui127gi

Salut

 

Ben, si ca a déjà été fait pendant les 50.000 km pourquoi la refaire non :??: sinon , si tu n'es pas si sûr ca serait logique de ne pas trop se casser la tête et de changer le tout (Courroie + Galet Tendeur + Pompe à eau + Liquide de refroidissement).

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Invité §kaz086tA

Pas beaucoup de détail sur le devis, Pour la distribution, c'est marqué exactement :

 

Forfait Pack Courroie + Pack Courroie AXS

Collection entrainement D 1.00

Courroie striee : 1.00

OG Rempl Courroie Distribution : 2.00

 

OS Essaie Véhicule 0.50 :D

 

Forfait Pompe à eau

Liquiderefrtype 2L : 3.00

OS Rempl pompe à eau : 0.50

Pompe à eau equipee : 1.00

 

Je pense que le galet est compris dans le terme "collection" ! (sinon, il y aurait encore une ligne bah.gif.db2ea7f05cd54d20c684308ea926f397.gif)

Pas sur car la courroie seule se détaille il rajoute les galets tendeur et enrouleur, qui mieux que renault sait vendre du vent

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Invité §sui127gi

Tu pense vraiment que chanegr les galets serait du gaspillage :??: j'y pense vraiment à ce point....

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Invité §sui127gi

Ah ok ok, tu veux dire alors qu'il était plus préférable de mettre le tout dans un seul kit pour obliger à changer le tout en une fois :??:

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Invité §kaz086tA

Ben oui c'est ce que fait SKF, gates te les autres mais renault fait tout au détail

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Invité §sui127gi

Salut,

 

J'ai encore fait une vidéo sur le bruit de vibration du galet-tendeur-distribution sur son cacheplastique (faut bien que je suive ça de près jusqu'à 60.000 km pour changer le tout bah.gif.a8f92f53d8a23a8d0d885525f3765bda.gif) :

 

http://www.youtube.com/embed/ik8Bxc6s99M?feature=player_detailpage

 

 

Certes le bruit existe vraiment mais même avant le démontage de la première courroie (préventif) il y avait ce bruit mais très très bas oui.gif.e532c70f9390690c2a55f04bc129d350.gif

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Invité §sui127gi

En plus j'avais testé à la main trois pompe à eau de la Honda Accord 1.6 8v de 80cv (1982) :

 

http://www.youtube.com/embed/8TyQ_uvquVY?feature=player_detailpage

 

 

La Honda avec je ne sais combien de KM parcouru (peut être presque le Million sans doutes) n'a bouffé que deux pompe à eau, et la troisième est dans le moteur oui.gif.d49955a9f001919f991dfa27d9ae9ff8.gif

 

Mais d'après la vidéo le son n'est pas si grave !! et en plus l'axe est encore bien axé et ne bouge pas , MAIS malgré ça ces pompes ont fuit bien du liquide oui.gif.d49955a9f001919f991dfa27d9ae9ff8.gif Tandis que la troième sur la vidéo à droite est une nouvelle, et son axe bouge difficilement par rapport aux deux autres :)

 

Les voilà en photo :

 

L'originale est toute à droite, et la toute neuve est à droite , et celle du centre est comme la neuve mais usée (une quatrième est dans le moteur et est similaire aux deux de droite) :

 

mecanique-technique-pompe-honda-accord-big.jpg

 

mecanique-technique-pompe-honda-accord-big.jpg

oui.gif.fc2cf85cecd28740929a5888f33b0dc7.gif

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Invité §kaz086tA

Salut,

 

J'ai encore fait une vidéo sur le bruit de vibration du galet-tendeur-distribution sur son cacheplastique (faut bien que je suive ça de près jusqu'à 60.000 km pour changer le tout bah.gif.2b707b02a571bbaf7322756e646b3c60.gif) :

 

http://www.youtube.com/embed/ik8Bxc6s99M?feature=player_detailpage

 

 

Certes le bruit existe vraiment mais même avant le démontage de la première courroie (préventif) il y avait ce bruit mais très très bas oui.gif.aeedb31270dc42685e36408db4c4e168.gif

Bizarre c'est pas un bruit de crécelle

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Invité §sui127gi

Bizarre c'est pas un bruit de crécelle

 

C'est effectivement ce genre de bruit oui.gif.29309498ce9dea590151259b8b960783.gif je confirme qu'il existait sur le moteur depuis le début mais tout bas et seulement moteur froid et seulement en régime d'environ 1.000 tr/min.

 

Mais après avoir remis le tendeur usé avec uen courroie neuve ce bruit s'était accentué d'un seul coup, et depuis il est encore devenu plus présent même moteur chaud stationnée moteur en marche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif et pas seulement dans les 1.000 tr/min mais entre 700 <---> 1.300 tr/min environ.

 

Je continue à surveiller tout ça jusqu'au changement intégrale de la distribution et dérivés oui.gif.29309498ce9dea590151259b8b960783.gif

oui.gif.45b3b56d2e5cdd0725aade7205d6961b.gif

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Invité §sui127gi

Je comprend pas :??: tu veux parler du bruit :??: si c'est le cas il vient du cache plastique noir qui cache le tendeur et la pompe, puisque en appuyant bien sur ce cache le bruit s'atténue, en plus y'a un rond en plastique qui est juste clipsé sur ce cache et qu'on peut enlever pour voir le tendeur.

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Invité §sui127gi

Ben bloque ton cache

 

Salut

 

Mais c'est ce que j'avais fais (sur la page2) si tu te rappelle le cache que j'ai sur ma Logan

 

mecanique-technique-028-img.jpg

 

 

n'est pas identique au cache des Logan d'avant celà :

 

cache_casse.jpg.34cb83b15f560944b43f624e0a638770.jpg

 

Les 2 vis du dessous sont identiques mais en haut j'en ai deux autres qui tiennent sur la pompe à eau des (1.4 16v et 1.6 16v) tandis que sur l'autre cache il n'y a pas ca mais juste une vis au milieu-haut du cache qui tiendra au bas du cache-haut en métal de la distri.

 

Alors j'ai fais ca :

 

Voilà où je voudrais faire un petit trou sur le cache plastique :

 

mecanique-technique-img_0275-big.jpg

 

Ce qui tombera sur le trou de vis vide :

mecanique-technique-img_0247-big.jpg

 

mecanique-technique-img_0529-big.jpg

 

 

Comme prévu, je voulais mettre une vis ou boulon sur le petit bout de plastique qui reste seul en faisant un tout petit bruit de vibrations quand le moteur est froid (autrefois ils servait à une vis ... la seule en haut de ce cache-distribution) :

 

Ok,...ma mission serait de faire un petit trou sur le bout de plastique :

mecanique-technique-03-big.jpg

 

 

Je commence avec la câle-moteur (fait-maison) , un morceau de bois entouré d'une vieille chambre à air :

mecanique-technique-01-big.jpg

 

 

Après avoir tourné le volant au maximum à droite, j'insèrre (côté roue droite) la câle entre le carter et le côté droit du berceau :

mecanique-technique-02-big.jpg

 

 

Je démonte le support moteur (côté distribution bien sûr) il a 5 vis de 16, ensuite je démonte le carter supérieur de distribution après avoir dévissé ses (4 ou 5) vis de 13 et une vis de 10 bah.gif.a8e295bca5802b1c7c169608dac21f43.gif et je vois là que le trou du vis manquant sur mon moteur est bien ouvert à son extrémité :)

mecanique-technique-04-big.jpg

 

 

J'essaye avec la vis à tête plate avec forme de croix :

mecanique-technique-05-big.jpg

 

mecanique-technique-06-big.jpg

 

 

Mais on voit bien que la seule solution de visser ou dévisser ce genre de vis c'est seulement avec un grand tournevis plat mais celui ci ne rentre pas dans cet endroit étroit alors je teste un couteau suisse, il passe juste-juste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ce qui n'est pas du tout idéal lors d'une opération prochaine...etc.

mecanique-technique-07-big.jpg

 

 

....Je fais alors chauffer un petit clou tenu par une pince sur une petite bougie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (Et détrompez vous !! ce n'est pas moi qui ai tué la fourmie, elle était déjà morte quand je commencais l'opération ... la preuve je l'ai fais devant un coin (à cause du vent qui soufflait) où il y avait une toile d'araignée).

mecanique-technique-08-big.jpg

 

 

Après avoir mis un chiffon sur la poulie d'AAC afin de ne rien bouisiller et ne pas faire tomber quelque chose dans la distribution), je force un peu avec le clou chauffé et je fais un petit trou que j'arrgandis à chaque répétition (après bien repéré la position du trou bien sûr pour qu'elle coincide avec le trou du carter supérieur de distribution) :

mecanique-technique-09-big.jpg

 

 

Je l'agrandi encore avec une grande vis pour bois et faisant un mouvement de va-et-vient un peu comme une scie : (je sais que j'aurai pu faire ce travail bien convenablement en démontant carrement le cache-plastique, mais je voulais surtout pas toucher encore et encore à la poulie du villebrequin en dévissant son boulon magique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

mecanique-technique-10-big.jpg

 

 

Voilà, je monte le petit boulon de 10 acheté auprès d'une quincaillerie l'autre fois avec deux rondelles que je remplacerai la prochaine fois à 60.000 km par une seule et grande rondelle, parce que j'avais pas ca, et donc j'ai mis une toute petite presque de taille avec le petit boulon et une autre pour faire plus plat sur le bout de plastique :

mecanique-technique-11-big.jpg

 

 

Et le travail est terminé, le bruit n'apparait plus ou dumoins sauf à froid on l'entend des fois très petit en ayant l'oreille juste au dessus de la distribution bah.gif.a8e295bca5802b1c7c169608dac21f43.gif ce qui semble très normal :

mecanique-technique-12-big.jpg

 

MERCI A VOUS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Mais là le bruit s'était presque atténué oui.gif.b7d1b8632d46592a84ebf6b9b6ddb069.gif et est devenu comme le moteur était tout neuf , comme avant => il y avait bien un petit bruit avant démontage ce qui était NATUREL vu la petite vibration du galet-tendeur MAIS QUAND LE MOTEUR ETAIT FROID SEULEMENT => mais avec la nouvelle courroie DURE il vibrait encore plus à vue d'oeil lors des régimes bas (entre 800 et 1200 tr/min) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif et même après avoir mis cette 5ème vis il a récivivé et de plus en plus fort maintenant ET MÊME AVEC LE MOTEUR VRAIMENT CHAUD !!

 

Mais quand on met la main sur le cache en le poussant bien le bruit disparrait à 90% OU BIEN quand on dévisse ses 5 vis partiellement il ne sera plus en contact avec le moteur directement et le bruit aussi diminuait à 90%.

 

J'ai pensé à mettre un petit join (en caoutchouc fin ou en éponge même) sur le contour du cache, mais je ne pense pas que ca soit recommandable vu le risque que ce joint entre en interraction avec la courroie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif ou même peut être qu'il y'aurait une forte pression d'air non dégagé depuis le mouvement de la courroie...etc.

 

Je vais essayer de dévisser cette 5ème vis et la re-visser après oui.gif.b7d1b8632d46592a84ebf6b9b6ddb069.gif

 

Mais entre nous je sais que la cause n'est autre que la "courroie neuve + tendeur fatigé" je suis presque sûr qu'e ce tendeur vibre encore plus encore. (je suis à presque 51.000 km alors j'attenderai avec impatience les 60.000 km MAIS SI ca s'aggrave un peu je changerai tout de suite :) ).

bah.gif.cb3361aa058e201f54a86d4eb208900f.gif

oui.gif.33893f6fa83412b254909c7a7a8fb50d.gif

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Invité §lab685oJ

Bonjour à tous, me revoilà aprés avoir terminé mon Scénic sous la neige, la pluie et le froid.

Pour ce qui est du bruit (vibrations du galet tendeur et cache en plastique) ne vous cassez pas la tête, je viens d'en faire les frais par manque de temps (je suis retraité) et je voulais terminer ma fosse pour faire ma révision complète.icon7.gif

Eh ben!..., vous me croirez si vous voulez, la pompe à eau n'a pas attendu !...cry.gif.23354179f4f740fd3f8eb0d330d7bfff.gif elle a rendu l'âme (125370 km tout de même et 12 année de bons et loyaus services)

Résultat des courses: 1 kit complet SKF de distri + 1 kit complet accessoires SKF, le tout chez Renault, he oui ! contrairement à ce que je pensais, devis en mains, ces 2 kit sont moins cher chez renault que mes 2 autres fournisseurs habituels (gros écart de prix, remisé pourtant soit disant)bounce.gifbounce.gifnon.gif

J'ai relu les explications antérieures; j'avais exactement les mêmes phénomènes et "poum" un gros nuage blanc (brouillard) me suivait, oh! pas longtemps, 500 m env !...

Aprés démontage, la pompe à eau c'était désagrégée complètement: j'ai retrouvé 10 billes de roulement sur les 18, 5 pales en inox à l'entrée du bloc moteur, la 6 ème est ressortie lors du rinçage moteur à l'eau sous pression mais à gros débit + 1 bille.

La cause: le joint en plusieurs éléments laissent passer le "LDR" qui lave le double roulement, les bagues en plastique qui tiennent les billes se font la "male", la poulie crantée évidée tourne comme une "patate" sur le cône en alu en le rongeant, frotte contre le cache en plastique et quand elle en à marre, la courroie distri coupe nette et tous les voyant s'allument au rouge.

Pour celui qui ne comprend pas que la "merdouille" sèche est au-dessus de l'axe de pompe, c'est normal car il y a un évent à 6 et 12 H.

Controle de l'étancheité des soupapes par les puits de bougies avec 4 bouts de 4 cm de manche à balais de "maman" quelques tours de ruban isolant pour ajuster au diamètre, 1 percement de 6 mm au diamètre de la soufflette et c'est parti!...12 soupapes sur 16 , HS de chez HS. Rectification de la culasse, remplacement des joints de queue de soupape (il rend sa soutane jap.gif.29c08be02e2759a2b7dfbd43f234696a.gifmais garde sa queue pour les capotteshello.gif) essais d'étanchéité, remplacement du joint de culasse et des 2 joints "spy" des arbres à cames.

Les 4 pistons sont marqués trés légérement: aucune incidence.

Alors avis aux amateurs!... faites confiance à "maître Kazouille" une petite économie de "bout de chandelle" peut envoyer votre précieuse voiture sous les dents du broyeur car le moteur coute plus cher que la valeur "argus" de votre "titine"

Me suis-je fait bien comprendre?... n'est-ce pas Mélanya? j'adore te titiller!..love.gif.c3c2b505af2af1136c647875e88ab195.gif

Bonne nuit à tous les lecteurs.

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Bonjour à tous, me revoilà aprés avoir terminé mon Scénic sous la neige, la pluie et le froid.

Pour ce qui est du bruit (vibrations du galet tendeur et cache en plastique) ne vous cassez pas la tête, je viens d'en faire les frais par manque de temps (je suis retraité) et je voulais terminer ma fosse pour faire ma révision complète.icon7.gif

Eh ben!..., vous me croirez si vous voulez, la pompe à eau n'a pas attendu !...cry.gif.3a21b15325699cff51e4b53dd09454c7.gif elle a rendu l'âme (125370 km tout de même et 12 année de bons et loyaus services)

Résultat des courses: 1 kit complet SKF de distri + 1 kit complet accessoires SKF, le tout chez Renault, he oui ! contrairement à ce que je pensais, devis en mains, ces 2 kit sont moins cher chez renault que mes 2 autres fournisseurs habituels (gros écart de prix, remisé pourtant soit disant)bounce.gifbounce.gifnon.gif

J'ai relu les explications antérieures; j'avais exactement les mêmes phénomènes et "poum" un gros nuage blanc (brouillard) me suivait, oh! pas longtemps, 500 m env !...

Aprés démontage, la pompe à eau c'était désagrégée complètement: j'ai retrouvé 10 billes de roulement sur les 18, 5 pales en inox à l'entrée du bloc moteur, la 6 ème est ressortie lors du rinçage moteur à l'eau sous pression mais à gros débit + 1 bille.

La cause: le joint en plusieurs éléments laissent passer le "LDR" qui lave le double roulement, les bagues en plastique qui tiennent les billes se font la "male", la poulie crantée évidée tourne comme une "patate" sur le cône en alu en le rongeant, frotte contre le cache en plastique et quand elle en à marre, la courroie distri coupe nette et tous les voyant s'allument au rouge.

Pour celui qui ne comprend pas que la "merdouille" sèche est au-dessus de l'axe de pompe, c'est normal car il y a un évent à 6 et 12 H.

Controle de l'étancheité des soupapes par les puits de bougies avec 4 bouts de 4 cm de manche à balais de "maman" quelques tours de ruban isolant pour ajuster au diamètre, 1 percement de 6 mm au diamètre de la soufflette et c'est parti!...12 soupapes sur 16 , HS de chez HS. Rectification de la culasse, remplacement des joints de queue de soupape (il rend sa soutane jap.gif.502c999d15ba2db9398e06d153ee530f.gifmais garde sa queue pour les capotteshello.gif) essais d'étanchéité, remplacement du joint de culasse et des 2 joints "spy" des arbres à cames.

Les 4 pistons sont marqués trés légérement: aucune incidence.

Alors avis aux amateurs!... faites confiance à "maître Kazouille" une petite économie de "bout de chandelle" peut envoyer votre précieuse voiture sous les dents du broyeur car le moteur coute plus cher que la valeur "argus" de votre "titine"

Me suis-je fait bien comprendre?... n'est-ce pas Mélanya? j'adore te titiller!..love.gif.f2b745f4c5b1e91a68cc04d6fa5fe555.gif

Bonne nuit à tous les lecteurs.

c'est pas le kolimétrage qui me chagrine mais 12 années avec la même pompe à eau !!!!!!!! :(

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Invité §lab685oJ

Bonjour, le kilométage a plus d'importance que les années sur ce type de matériel, explications:

se sont les milliers de tours qui usent les roulements surtout si le "LRD" s'infiltre dedans par le joint comprimé;

quant au joint comprimé en place, c'est la même chose, il est censé être lubrifié par le "LRD" mais quelques gouttellettes arrivent à passer au niveau de l'axe vers le roulement.

Ces goutelettes s'évacuent ?... par le 2 orifices percés à 6 et 12 H sauf que celui du bas (à 6 H) s'obstrue naturellement par le "LRD" qui séche par la température élevée du circuit.

Alors kms ou années, quand le fameux joint de "M...." se met à fuir, c'est terminé pour la pompe puis plus tard pour la courroie de distri.

Si par "bricolage" on met de l'anti-fuite dans le circuit, on accelère le phénomène car ce produit durci à l'endroit de la fuite (radiateur, durite, filetage) mais enlève la souplesse du joint à lèvre sur l'arbre de pompe.

C'est "le chien qui se mord la queue" mais dans tous les cas passage par notre porte-feuille tôt ou tard.

Quand à la pompe qui ne se démonte pas, en 1/4 H c'est fait avec un bon pointeau, un bon marteau et un petit chalumeau ou décapeur thermique pour dilater la poulie crantée.

Après, remplacement du joint et du roulement, je réalise une superbe pompe auto-amorçante.

Ciel bleu pur, grand soleil sur le restant de neige alors au boulot!...

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Invité §kaz086tA

Il aurait pu encore tenir en même temps il avait 7 ans donc usure chimique du caoutchouc qui laisse fuire

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Invité §lab685oJ

Bonjour, je confirme ce que vient d'écrire Kasouille;

J'ai retiré les joints sois disant étanches de plusieurs roulements de différentes marques pour comparer: il n'y a pas photos!

Made in "c...., trés fins et souples mais plus de graisse à 50000 km

Made in "F...., SKF comme les miens, plus épais el la lévre encore bien efficace à 125000 km, pas de fuite, la graisse est progetée sur les cotés mais je pense quand chauffant, elle graisse encore les billes; toujours est-il, qu'ils ne sifflaient pas et un jeu trés, trés léger.

Je vais utiliser le galet tendeur accessoire pour modifier le tracé de la courroie de mon compresseur qui patine; à placer sur le brin mort de la courroie pour qu'elle entoure la poulie du moteur d'une 1/2 circonférence.

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Invité §kaz086tA

J'ai pas encore vu joint du roulement made in china.

INA est made in germany et en 1ere monte chez plein de constructeur.

Mon galet enrouleur qui fuyait était dans un kit SKF.

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Invité §sui127gi

Sur une Logan 1.4 mpi version de Base d'un ami :

 

photos-img_2011-big.jpg

 

On a enlevé la courroie-alternateur pour démarrer le moteur sans entrainer l'alternateur afin de vérifier un bruit suspect s'il venait de ce dernier ou bien de système de distribution.... bref, voilà cette courroie RENAULT (mais sa marque est invisible) elle a 62.000 km et presque 5 ans, avec quelques craquelures, mais ce qui bizarre c'est cette couture sur son dos !! mais elle ne traverse pas le caoutchouc des rainures mais juste visible du dos de la courroie !!

 

Vous en avez déjà vu des comme ça :??: ou bien, est elle si vieille que sa couche supérieure était mangée et fait ressortir cette couture un peu bizarre quand même :(

 

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