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Logan

[SIMULATION] Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

stardust06.gif

 

Pour des fins de préparation de l'opération de changement de la distribution de ma LOGAN 1.4 mpi, j'ai vu bon, je jeter un oeil sur l'endroit afin de voir ce qui en est et afin d'être sûr que j'aurai toutes la pièces et outils nécessaires ... etc; ben, j'ai procédé de la sorte :

 

* lever le véhicule coté avant-droit et caler avec du bois juste en sécurité (l'auto est restée calée sur le cric)

 

 

*Démonter la roue droite et ouvrir la petite fenêtre en plastique sur le passage de roue :

 

 

* Voilà le circuit de la courroie-accéssoires :

 

 

* Caler le coté du carter avec du bois bah.gif

 

 

* Dévisser les 5 boulons du support moteur (coté distribution) avec une clé-à-pipe 16" :

 

 

 

 

* Démonter le cache carter supérieur de la distribution avec une clé à pipe 13" (deux de ces visses de 13" avaient du vernis frein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif bleu je pense) y'a aussi une vis de 10" :

 

 

* Voilà le haut de la distribution :

 

 

 

* Voilà les deux pièces démontées :

 

 

 

 

* On note la présence d'un intrus probablement venu depuis la Roumanie !!

 

 

 

 

* Mesurer la tension de la courroie à la main juste pour le fun :)

 

 

* Essayer le truc de torsion de la courroie avec le pouce et index ==> Effectivement ca tourne pas jusqu'à 90° mais aussi pas mois de 45° !! donc l'idéal serait à environ 70°

 

 

 

 

Voilà l'état de la courroie :

 

 

 

* Un truc bizarre s'était passé : j'ai mis le moteur en marche et pendant quelques secondes y'avait de l’huile qui giclait de je ne sais d'ou !! (je pense que c'est l'huile déggripante que j'avais favorisé dans les orifices des deux boulons imbibés de vernis-frein.

 

 

 

 

 

 

 

* Voilà la courroie accessoires démontée en serrant de 6h vers 9h le tendeur de cette dernière :

 

 

 

* Comme neuve :

 

 

 

 

 

* Avec une clé contre-coudée 18" on fait tourner la poulie jusqu'à ce que le repère "petit-triangle" sur la roue crantée de l'arbre-à-cames soit au verticale en haut face à l'insigne DACIA :

 

 

 

* Maintenant on essaye de bloquer (avec un bon tournevis long) le tout depuis le petit rectangle vide sur la boite de vitesse, on coincera ainsi le volant-moteur :

 

 

 

* Avec la même clé contre-coudée 18" on desserre doucement le boulon de la poulie-vilebrequin MAIS EN VÉRIFIANT QUE LE VOLANT MOTEUR EST BIEN CALE !! sinon on risque de faire tourner le moteur contre son sens naturel (voir sens horaire) :

 

 

* La poulie tombe d'elle même sans "arrache" ni rien :

 

 

* On dévisse le cache en plastique à l'aide d'une clé-à-pipe 8" :

 

 

 

* On remarquera qu'il y a une petite fenêtre pour voir le tendeur ou le régler depuis l'extérieur !! (DACIA pense à tout !! )

 

 

Le cache est différent des moteurs d'avant :

PHOTO D'UN AUTRE TUTO DU FORUM :

cache_casse.jpg

 

 

 

* Voilà le tendeur !! surprise de taille !! le tendeur n'est pas comme celui que j’avais acheté !!

PHOTO D'UN AUTRE TUTO DU FORUM :

rep_courroie.jpg

 

Le mien n'est pas manuel, c'est un GATES Semi-automatique ou dit Dynamique : réf je pense la lire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif8200908180

 

 

 

 

 

* Admirer la poussière malgré tout les caches :( c'est pour ca que pour l'Algérie c'est préconisé pour 60.000 km je présume)

 

 

 

 

 

* une autre surprise moins surprenante !! la petite roue crantée n'est pas pareille aussi :

PHOTO D'UN AUTRE TUTO DU FORUM :

poulie_enlevee.jpg

 

 

* La mienne a une forme un peu différente : une sorte d’arrêtoir pour la courroie comme si c'était pour plus de sécurité, au cas ou la courroie se détendait un peu elle ne sortirait pas de cette petite roue crantée bah.gif

 

 

 

......

....

...

 

* Bref, j'ai tout remonté :

 

 

 

 

Et je commence les recherches de ce Tendeur ;)

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Tu as tout démonté juste pour... voir.... T'es un grand malade toi! :D

 

Etant donné que tout était démonté, tu aurais pu directement tout remplacé, ç t'aurait évité de tout re-démonter dans pas longtemps... Surtout que c'est pas vraiment sorcier à faire sur ce moulin!

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Invité §sui127gi

Tu as tout démonté juste pour... voir.... T'es un grand malade toi! :D

 

Etant donné que tout était démonté, tu aurais pu directement tout remplacé, ç t'aurait évité de tout re-démonter dans pas longtemps... Surtout que c'est pas vraiment sorcier à faire sur ce moulin!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais non, c'était pas juste pour voir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je voulais me préparer pour les outils surtout, mais aussi la pièce !! tu vois bien que je suis tombé sur un tendeur pas vraiment identique aux précédents http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Mais enfin, je voulais me rassurer sur l'état des lieux, puisque je l'ai trimbaler partout cette pauvre Logan, des montagnes de neige jusqu'au désert sableux.... ;)

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Un petit conseil pour ne pas te pourrir la vie :

 

Quand tu veux faire tourner ton moteur pour aligner tes repères (en haut et en bas), démontes d'abord la poulie du villebrequin et ensuite tu remets ta roue AVD en place, tu enclenche la 5ème et tu fais tourner le moteur avec ta roue, c'est beaucoup plus facile que de le faire avec une clé sur l'écrou de le poulie du villebrequin. Une fois les repères en place, tu remets au point mort et tu peux démonter tranquillement ton tendeur et ta courroie.

 

 

Quand tu as remonté ta courroie et que tu veux faire tourner 2 tours le moteur pour voir si les repères retombent bien en face, tu remets ta roue en place, tu mets la 5ème et roule ma poule! ;)

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Invité §sui127gi

Voilà la suite de démontage des galets tendeur & enrouleur et courroie : (travail en pleine nuit, si les photos paraissent un peu lumineuses c'est le Flash, j'ai travaillé avec la petite lampe de mon tél-portable lol.gif) :

 

Avant , voici la pièces achetée : Une courroie Hutchinson et un galet enrouleur (je n'ai pu lire la marque bah.gif)

 

 

 

 

Voiture sans cale ni rien juste braquer le volant à droite :

 

 

On démonte la courroie-accessoires en pivotant une clé 15" sur le tendeur-accessoires de 6h vers 9h et retirer au doigt la courroie , regardez la différence entre l'ancienne et la nouvelle :

 

 

 

 

Mais elle ont la même taille ou presque (il semblerait que l'ancienne soit un tout petit peu longue de 2 à 3 mm, peut être n'ai je pas bien tendu, ou peut être que la nouvelle est juste encore un peu dure)

 

 

 

On dévisse le boulon centrale du galet-enrouleur avec une clé 13" , on voit un axe large sur le moteur :

 

 

Et le galet-enrouleur est entouré par deux cercles en fer et un boulon bien sûr :

 

 

Regardez la différence entre l'ancien galet-tendeur (extérieur en acier) et le nouveau (extérieur en plastique): :

 

 

 

 

En poids, l'ancien fait 300gr tandis que le nouveau fait 100gr :

 

 

 

 

J'ai essayé de placer le nouveau :

 

 

J'ai ensuite démonté le galet-tendeur-courroie-accessoires avec une clé à pipe 10" (je conseille de toujours démonter ca avant l'enrouleur, puisque on a plus d'espace pour démonter l'enrouleur comme ca, croyez moi :) )

 

 

Voici l'endroit vide :

 

 

Avec plein de crasse sur le compartiment du galet-tendeur-courroie-accessoires (en plus il ne tient pas sur sa place qu'après l'avoir vissé !! tandis que sur Peugeot 207 il tient tout seul bah.gif et facilite ainsi le montage des vis après)

 

 

Montage de l'enrouleur:

 

 

Et la suite aussi comme le démontage.....

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

stardust06.gif

 

Je viens d'acheter le kit de distribution à environ 58€ (le moins cher possibles après une bonne recherche sur les magasins...), composé d'une courroie de distribution Renault-Gates Power-Grip et d'un galet-tendeur Renault-Gates incluant un roulement SNK Poland (et non pas CHINA :) )

 

 

La boite à droite c'est l'ancienne courroie que j'avais acheté hors kit, et que j'envisage de la rendre ou la vendre...ou bien la garder bah.gif

 

 

mecanique-technique-img_0354-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_0355-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_0363-big.jpg

 

de face:

mecanique-technique-img_0358-big.jpg

 

de dos :

mecanique-technique-img_0362-big.jpg

 

les deux courroies : (à droite la Gates hors KIT et à gauche la Gates du kit) :

 

mecanique-technique-img_0364-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_0365-big.jpg

 

 

Un truc un peu bizzare,

mecanique-technique-img_0367-big.jpg

... on commencera par rappeller que toutes les deux courroies ont la même taille je les ai mis en parallèle.... et toutes deux ont 96 dents mais celle du KIT est 96 x 17.3 tandis que l'ancienne (référencée sur les sites de ventes...etc) est 96 x 17 et non pas 17.3, donc celle du kit est plus large de 0.3 mm je présume je ne sais pas si ca changera quelques choses, mais ce qui est sûr c'est que l'ancienne courroie à une dentition plus épaisse que celle du KIT , on voit ca sur la photo où on peut distinguer que les dents sont plus larges sur l'ancienne tandis que l'espace entre chaque dent est un peu court par rapport à la courroie du kit ce qui donnera toujours la même longueur pour les deux courroies, mais donc, je présume que :

 

* Soit les dents des trois éléments (pompe à eau, roue AAC , roue crantée Vilebrequin) sont différentes entre les deux motorisations qui sont identiques "K7J-710"

* Soit c'est pareil mais les ingénieurs ont vu avec le temps que la courroie aurait dû avoir une dentition moins en relief bah.gif comme le fait d'avoir laissé tomber le tendeur manuel pour ce tendeur automatique ... bah.gif

 

En plus que la structure est un peu différente vu que les petites rainures parrallèles sont plsu espacées sur la courroie du KIT plus que sur l'ancienne courroie.....etc....

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Voilà, il ne me reste plus que le "GALET-TENDEUR-ACCESSOIRES" que je n'arrive pas à trouver seul aussi !! il n'y a que des "KIT tendeurs-courroie"

 

Donc, je vais essayer un truc :

 

Normalement les courroies et tendeurs sur ma Logan 1.4 mpi (chez moi en Algérie) se changent tous les 60.000 km, et puisque j'ai une courroie-distribution en plus, et compte acheter un kit "courroie-accessoires & tendeur" et donc une courroie accessoires aussi en plus.

Je vais faire l'entretien à 90.000 km !! avec tout le nécessaire.... MAIS toutefois je compte remplacer que les deux courroies (distribution & accessoires) à 45.000 km donc je garderai les galets : 1/distribution; 2)accessoires; 3)enrouleur à 90.000 km donc 30.000 km de plus que l'échéance prévue, vu que les tendeurs durent bien plus que les courroies, constaté sur mon vieille Honda et aussi sur les tendeurs de la Logan y compris l'enrouleur qui semble parfait !!

 

Même un vendeur de pièces de rechanges m'a conseillé de faire un entretien courroie seulement et lors du deuxième entretien faire le tout (courroies + galets) mais toutefois ne pas faire 3 entretiens : 60.000 à 120.000 à 180.000.... mais plutôt 4 entretiens 45.000 à 90.000 à 135.000 à 180.000 (donc 3/4) gagner dans la durée des Galets et perdre dans la durée des courroies, pusique c'est logique ainsi, et ILLOGIQUE de remplacer un galet tendeur ou enrouleur très propre dans son mouvement bah.gif mais une courroie OUI ça semble logique puisque une courroie peut lâcher sans prévenir, tandis qu'un galet prévient par bruit mais aussi par visibilité.

 

Qu'en pensez-vous :??: :??: (surtout que chez moi les gens font normalement et pratiquement ses entretiens non pas à 60.000 km mais à 70.000 ou 80.000 ou même 90.000 et plus pour les Taxi :) )

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Invité §sui127gi

Pour mieux décrire la chose, les deux courroies se mettent au milimètre près sur elles même :) donc elles sont forcément identiques :

 

mecanique-technique-img_0369-big.jpg

 

(faites pas attention au marquage sur les deux courroies, ils coicide :) c'est juste que je les ai mise au sens contraire , j'y étais forcé puisque chacune avait une forme suivant la façon où elle était dans son emballage).

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Invité §sui127gi

J'avais préparé le topic en entier mais avant de poster le PC s'était planté et avait redémarré !!

 

je suis fatigué !!!!!!!!!!!!!

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Invité §sui127gi

stardust06.gif

!! ATTENTION !! LES ETAPES DECRITES SUR CE TOPIC NE SONT PAS FORCEMENT CELLES PRECONISEES PAR LE CONSTRUCTEUR, ET NE RELEVENT QUE DE MES PROPRES INITIATIVES QUI NE CONCERNENT QUE MOI MÊME, ET DONC, NE SONT DECRITES ICI QU'A TITRE D'INFORMATION !!

 

ET POUR MIEUX DECRIRE LES CHOSES, JE VOUS INFORMES QUE J'AI A MAINTES REPRISES FROLE DES DEGATS SUITE A DES OUBLIES RATRAPPES A TEMPS HEUREUSEMENT (puisque la synchronisation m'avait echapé et je faisais tourner comme un fou les deux roues crantées du haut et du bas séparèment sans courroie !!! mais bon y'a une méthode pour se rattraper facilement !!!) ET DONC, JE NE VAIS ICI QUE DECRIRE LA METHODE QUI M'A BIEN REUSSI, POUR NE PAS INDUIRE EN ERREUR QUELQU'UN D'AUTRE :

 

(Si vous vous intérroger sur la présence d'une petite lampe avec son fusible, c'est parce que le travail avait été fait par nuit ;) )

 

..................

.........

....Après toutes les étapes de démontage décrites depuis le début du Topic, j'arrive à ca :

 

 

Ensuite, je fais tourner la petite roue crantée du vilebrequin avec une clé de 18, 1 tour ou deux jusqu'à ce que le repère (petit triangle) sur la grande roue crantée de l'arbre a cames arrive presque à la verticale vers le haut (disons à 11h sur une horloge) (quand je dis un tour ou deux c'est parceque la petite roue fait 19 dents et la grande 38 dents donc il faut faire soit un tour si la grande est en bas , sinon 2 tours si la grande est en haut...etc) bref, quand le repère d ela grande roue est à 11h et celui de la petite est à 5h, on dévisse le petit boulon situé sous les cables de bougies coté droit (j'avais pas de clé adéquate alors j'ai fais juste avec une pince à étau) et on introduis une pige (j'ai utilisé une simple clé Torx) (Normalement la pige n'entre pas totalement que si on est bien positionné, sinon on recommence) :

 

(même sans courroie, j'ai pu tourner librement la deux roues crantées en désordre complet, et je suis arrivé après à remettre de l'ordre :) ) c'est la pige qui aide à ca, donc même sans courroie qu'est ce qu'on fait si on a perdu l'alignement :??: on met la grande roue crantée de l'AAC repère à 11h et la petite roue crantée à 5h et on insère la pige si elle ne rentre pas, on fait un autre tour de la petite roue crantée, de 5h jusqu'à la prochaine 5h , là normalement (et forcément ca va rentrer) et continue à faire tourner de 5h à 6h ca fait le fameux "KLONG" et ca passe plus !! génial on est très bien synchronisé !! si on essaye de tourner la roue crantée de l'arbre à cames elle ne fait que quelques centimètres de droite ou de gauche c'est tout !! c'est à dire qu'il faut que l'autre suit son chemin, et que les pistons et soupapes sont en bonne synchronisation !!

 

 

 

Notez que si on fait un seul tour de la petite roue crantée du vilebrequin (là où la pige ne bloque rien, à ce moment là, on pourra faire tourner à la main la roue crantée de l'arbre à cames sans cesse si on veut sans que les pistons et soupapes se bloquent puisque à cette position là, les pistons sont tous à mi-chemin (1/2 aspiration ; 1/2 compression ; 1/2 explosion ; 1/2 échappement) c'est là qu'on peut facilement ramener la grande roue crantée d'AAC sur son repère et puis touner la petite de sa 6h (du premier tour neutre) jusqu'à 5h prochaine et là insérer la pige complètement et ainsi de suite....).

http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lemoteur/4temps.gif

 

bref, .....

 

On fait une petite marque en blanc sur l'ancienne courroie, mais aussi on essaye de prendre en photo la position du tendeur (avec un marquage de préférence de la partie fixe vissée sur le bloc moteur) :

 

 

On fait aussi un petit marquage sur le repère bas de la courroie bien que celà ne soit pas essentiel, pusique la nouvelle courroie comporte les repères, et en plus , même sans repères, on sait que du coté droit y'a 46dents et de gauche y'aura 50 dents, donc bah.gif mais pour plus de sécurié on fait ca !! ... après je déssère l'écrou du tendeur avec uen simple clé 13 :

 

L'axe du tendeur est un peu petit en diamètre comparée à l'ancien dispositif sur les Logan précédentes (et donc la pompe l'est aussi comme sur la photos en haut du topic montre les deux pompe, en plus celle ci accèpte les deux vis du haut du cache plastique démonté mais l'ancien ne peut coincider) :

 

 

Voici le tendeur dynamique, pareil en tout par rapport à celui que j'avais acheté, mais y'a marqué sur le dos de celui démonté CHINA tandis que le mien c'est marqué POLAND, bien que visuellement et à la main, la qualité est la même, il parraissent tous les deux de très bonne qualité !! (Tendeurs marqués RENAULT-GATES avec roulement intérieur SNK,pour tout les deux biensûr).

 

 

La courroie peut sortir sans démonter la petite roue crantée (qui sort difficilement, sauf si on la pousse en haut et on tire vers sois quand elle est est en synchro bien sûr)

Sinon, on pousse des deux coté de la courroie vers le bas et on la retire ainsi facilement, parce que si on essaye de la retirer en tirant simplement sur elle ca marche pas :(

 

 

 

 

 

La voilà sortie, je la compare à la nouvelle et on voit bien que les repères sont identiques (forcément bah.gif ) je compte le nombre de dents de chaque coté sur les deux courroies si on veut avoir le coeur net :)

 

 

Je remet la nouvelle courroie, en veillant à ce que le repère haut soit en haut (c'est celui à coté des inscriptions et des flèches de direction qui doivent être dans le sens d'une horloge) je passe la courroie par la pompe aussi.

 

J'attache avec un ruban-tissu pour ne pas qu'elle se relache (puisqu'elle n'est pas encore sous tension du tendeur) :

 

 

 

 

 

Et en bas aussi je l'introduit avec les doigts , c'est très facile, en essayant de mettre le repère de courroie du bas sur le repère bas de la roue crantée bloquée par la pige précédement :

 

 

 

 

 

Je coince avec deux morceau de caoutchouc d'une vieille chambre à air juste pour ne pas qu'elle se détende puisque elle n'est pas encore sous la tention du tendeur :

 

 

Je place le tendeur :

 

 

Je pousse un peu au doigt pour mettre la courroie en place avec le tendeur :

 

Je vois que la petite roue crantée du vilebrequin est un peu sortie de son axe (après les teste de tirage sur elle tout à l'heure) :

 

 

Je la pousse avec le bras-caoutchouc d'une pice :

 

 

Je mesure aux doigts le relachement de la courroie sans avoir tendu le tendeur (juste pour voir quoi bah.gif )

 

 

 

 

 

 

Je visse un peu l'écrou du tendeur après l'avoir tendu avec la main seulement :

 

 

Je place bien la courroie sur l'alignement exacte sur la pompe à eau, et la roue crantée de l'AAC :

 

 

 

je place maintenant une clé Torx de la taille du petit trou-étoile sur le tendeur, ainsi qu'une clé de 13 :

 

 

Je tire sur la clé Torx dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que le tendeur semble aligné comme avant, et je serre avec la clé 13

 

 

Je retire la ficelle (aussi les petits morceaux de caoutchouc placés sous la petite roue crantée du vilebrequin) :

 

 

Je place la poulie accessoires sur la petite roue crantée du vilebrequin :

 

 

Je fais quelques tours (plus de deux il faudra au minimum !!) à partir de la polie vilebrequin , et je vois que les repères sur les deux roues crantées retombent après chaque deux tour de la petite 19 dents, avec celui de la grande 38 dents (logique me direz vous :) ) mais attention, les repères sur les courroies ne vont plus tomber avec ceux des roues en acier !!! qu'après une coincidence de milliers de tours minimum http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif par exemple après 19x38x96 = 69312 dents soit : 3648 tour de la petite roue crantée de 19 dents ou bien 1824 tour de celle de l'AAC de 38 dents ou bien : 722 tour complet d ela courroie de 96 dents.

Mais je ne m'en fait pas pour autant je sais que je suis bien synchronisé !!

 

 

 

ATTENTION !! J'AVAIS FAILLI DEMARRER LE MOTEUR A DEUX REPRISES EN AYANT OUBLIE LE TOURNEVIS QUI COINCAIT LE VOLANT MOTEUR A CHAQUE FOIS QU'IL FALLAIT SERRER (ou DESSERRER) LE BOULON DE LA POULIE-VILBREQUIN , LA PROCHAINE FOIS JE PENSE QUE JE NOTERAIS SUR PAPIER PUIS FERAIS BARRER A CHAQUE ETAPES INVERSES !! CA AURAIT PU ETRE LA CATASTROPHE !!

 

Je m'arme de courrage (après avoir plusieurs et plusieurs tours à la clé 18 bien sûr !! et je met contact (sans clim ni DA ni Alternateur, bref, dans remettre la courroie-accessoires) je lance en une seconde même pas et coupe !! pour voir le résultat si ca casse ou pas :( je retente encore en 2 secondes cette fois-ci et je coupe le moteur !! ca fait pas un Boom :) et alors je lance le moteur normalement.

 

 

 

 

Regardons l'état de la courroie après 44.000 km environ

 

 

 

 

 

 

 

 

Je compte faire un autre remplacement de la courroie-distribution à 90.000 km mais cette fois-ci avec son nouveau tendeur là !! (pusique cette fois-ci je n'ai remplacé que la courroie, j'avais remis le tendeur qui semble comme neuf :) )

Je remplacerai aussi à cette période la courroie-accessoires neuve que j'avais acheté avec son enrouleur acheté aussi mais aussi (après achat) un nouveau tendeur-accessoires , et je ferais avant ca le remplacement du liquide de refroidissement (déjà en stock) avec une bonne vidange de 5w40 avec filtre neuf bien sûr. APRES AVOIR VERIFIE L'ETAT DE LA POMPE A EAU BIEN SÛR s'il y'aura des doutes je la remplace aussi !!

 

Juste avant de vous dire MERCI , j'avais trouvé ca en dessous de la pompe et au dessus de la petite roue crantée du vilbrequin :

 

 

une sorte de boule d'acier comme une bille de roulement , je présume que c'est une soupape ou valve de sécurité et/ou de purge :??:

 

MERCI A VOUS.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Le remplacement de la courroie tous les 45000 me parait excessif!

 

La voiture roule régulièrement et n'est pas usée en même pas 2 ans et seulement 45000km...

Je serais à ta place, je remplacerai le kit distribution tous les 70000km ça suffira largement.

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Invité §sui127gi

Le remplacement de la courroie tous les 45000 me parait excessif!

 

La voiture roule régulièrement et n'est pas usée en même pas 2 ans et seulement 45000km...

Je serais à ta place, je remplacerai le kit distribution tous les 70000km ça suffira largement.

 

Salut :)

 

Oui je sais, j'avais cette courroie en plus, puisque normalement le tendeur dynamique que 'jai sur ma Logan ne se vend que dans un kit avec une courroie, donc, j'avais une de trop http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Mais sérieusement, dans le carnet d'entretien de ma Logan 1.4 (en Algérie) c'est préconisé le changement tous les 60.000 km, mais peu de gens font ça à 60.000 , ils arrivent souvent à 90.000 comme c'est préconisé en Europe (d'ailleurs dans les premiers carnets ici c'était le cas d'après les dires d'un ami).

 

Donc, moi j'ai pensé ne changer que la courroie à 45.000 km et laisser le tendeur (avec une nouvelle courroie) à 90.000 km en plus de la courroie accessoires qui peurt prévenir ainsi que ses deux galets tendeur et enrouleur :

 

Donc au lieu de faire :

 

60.000 km ===> Courroie-Distri + tendeur + Courroie-Accessoires + tendeur & enrouleur (Accessoires)

 

ca sera

 

45.000 km ===> Courroie-Distri (et vérification de la pompe et des autres composants)

 

et à :

 

90.000 km ===> Courroie-Distri + tendeur + Courroie-Accessoires + tendeur & enrouleur (Accessoires)

 

 

Donc, j'aurai rallonger la durée de tout l'entretien de 60.000 km à 90.000 à part la courroie-distri (la plus dangeureuse et imprévisible) qui sera favorisée au changement à mi-chemin bah.gif

 

Le tendeur semble en parfaite forme et peut vraiment tenir plus des 60.000 km préconisé je pense qu'il arrivera à 90.000 km en très bonne santé :)

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Je pense très sincèrement que ton échéance à 45000 c'est du luxe... Mais bon c'est ton fric, hein! :D

 

Il faut savoir qu'un constructeur avant de commercialiser un moteur, se livre à des essais dans des conditions plus qu'extrême! Ils roulent avec le niveau d'huile bien au dessus du maxi, avec le niveau en dessous du mini, dans des conditions climatiques diverses et variées...

Ton moteur est ultra éprouvé et le fait d'aller jusqu'à 90000km avec ta courroie même en Algérie est tout à fait réalisable. ;)

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Invité §sui127gi

Je pense très sincèrement que ton échéance à 45000 c'est du luxe... Mais bon c'est ton fric, hein! :D

 

Il faut savoir qu'un constructeur avant de commercialiser un moteur, se livre à des essais dans des conditions plus qu'extrême! Ils roulent avec le niveau d'huile bien au dessus du maxi, avec le niveau en dessous du mini, dans des conditions climatiques diverses et variées...

Ton moteur est ultra éprouvé et le fait d'aller jusqu'à 90000km avec ta courroie même en Algérie est tout à fait réalisable. ;)

 

Oui je sais que c'est un peu abuser, mais la courroie ne coute que 12€ - 14€ donc ca ne sera pas jeter l'argent non :??: mais l'entretien des 90.000 km sera complet (avec une autre courroie en plus) j'aurai l'occasion d'ouvrire le moteur chaque 45.000 et non pas 60.000 ou 90.000 ce qui signifira que j'inspecterais mieux encore les défauts possibles et anticiperai les réparations (comme pour la pompe à eau par exemple) quoique j'avoue qu'ouvrir le coté distribution chaque 45.000 km ca sera pénible !!

 

En tout cas, d'ici à 60.000 km (entretien préconisé par le constructeur) j'aurai décidé quoi faire :

 

* Soit je fais l'entretien général à 60.000 km.

* Soit je laisse le tout pour les 90.000 km (jai un peu peur quand même pour le tendeur-distribution).

 

Je me dis des fois, pourquoi me casser la tête ainsi, et ne pas faire un seul entretien à 60.000 km comme c'est préconisé, j'aurai la conscience tranquil et en plus mon auto serait rajeuni à chaque 60.000 km surtout si je change en même temps le liquide de refroidissement et les bougies (et bien sûr une bonne vidange à la 5w40 et deux nouveaux filtres à l'huile et à air). puisque les bougies sur mon carnet c'est chaque 60.000 mais le LDR et le liquide de frein c'est préconisé à 80.000 km.

 

Si je saute tout ca de 60.000 à 90.000 je gagnerai un entretien général sur 180.000 km ou bien 2 sur 360.000 km bah.gif donc ca ne serait pas ganger vraiment quelque chose non :??:

Qu'en pense tu :??:

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Oui je sais que c'est un peu abuser, mais la courroie ne coute que 12€ - 14€ donc ca ne sera pas jeter l'argent non :??: mais l'entretien des 90.000 km sera complet (avec une autre courroie en plus) j'aurai l'occasion d'ouvrire le moteur chaque 45.000 et non pas 60.000 ou 90.000 ce qui signifira que j'inspecterais mieux encore les défauts possibles et anticiperai les réparations (comme pour la pompe à eau par exemple) quoique j'avoue qu'ouvrir le coté distribution chaque 45.000 km ca sera pénible !!

 

En tout cas, d'ici à 60.000 km (entretien préconisé par le constructeur) j'aurai décidé quoi faire :

 

* Soit je fais l'entretien général à 60.000 km.

* Soit je laisse le tout pour les 90.000 km (jai un peu peur quand même pour le tendeur-distribution).

 

Je me dis des fois, pourquoi me casser la tête ainsi, et ne pas faire un seul entretien à 60.000 km comme c'est préconisé, j'aurai la conscience tranquil et en plus mon auto serait rajeuni à chaque 60.000 km surtout si je change en même temps le liquide de refroidissement et les bougies (et bien sûr une bonne vidange à la 5w40 et deux nouveaux filtres à l'huile et à air). puisque les bougies sur mon carnet c'est chaque 60.000 mais le LDR et le liquide de frein c'est préconisé à 80.000 km.

 

Si je saute tout ca de 60.000 à 90.000 je gagnerai un entretien général sur 180.000 km ou bien 2 sur 360.000 km bah.gif donc ca ne serait pas ganger vraiment quelque chose non :??:

Qu'en pense tu :??:

 

 

Bah très franchement, je m'épargnerais la distrib tous les 45000 et à la limite je ferais tout le kit tous les 70-80000km par sécurité et basta...

 

Regardes la Logan blanche (de merde :D ) que Columbo a acheté, elle a eu un entretien (si on peut appeler ça de l'entretien d'ailleurs...) quasi inexistant, la distribution a 2 ans et 20000km de retard et elle n'a pas lâchée pour autant...dalpin.gif

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Invité §sui127gi

Oui je sais que tu as raison, mais quand je lis sur mon carnet d'entretien que la distribution se fait chaque 60.000 km ca fait réfléchir Pourquoi si peu de km :??: en plus y'a un tableau qui défini les périodes racourcis à cause d'une utilisation particulière :

 

* 50% des trajet effectués en moins de 30 km/h ;

* 50% effectués au ralenti comme les livreures ;

* 30% ... tracte une caravane ou remorque de + de 500 kg,

* et enfin 1000 km/An effectués dans un environnement poussièreux (ca me concerne ca !!)

 

---> Ils disent que les fréquences devront être divisés par deux, y compris la distribution à 30.000 km (je posterai plutard une photo de la page du carnet) exception faite pour le dernier cas (environnement poussièreux) qui concernent tous les entretiens sauf les courroies et galets (distribution et accessoires) ouuuf :: :)

 

Donc ils rigolent pas là, quand je vois Vidange à 5.000 km et Distri à 30.000 km bah.gif c'est pour ca .... mais je t'avoue que changer la courroie de distribution à 45.000 km ca va être pénible tout ca !! je préfère retourner aux normes et faire tout l'entretien à 60.000 km, j'aurai la conscience tranquille et en plus je ne vais pas perdre grand chose !! 30.000 km de perdu chaque 60.000 km ca donnera 1 entretien perdu chaque 180.000 km ce qui peut parraitre pas grave du tout, et en plus l'auto rajeunira à chaque 60.000 km.

 

En plus y'a les bougies de préconisées sur les 60.000 km, est ce que vous les changer chez vous aux échéances prévues ou bien vous attendez jusqu'à ce que le moteur commence à faire des ratés...et des démmarages difficiles...etc :??:

 

Aussi, pour la pompe à eau , je pense qu'elle tiendra facilement les 120.000 km (soit 2 entretiens de Distri) et donc, je la changerai à ce moment là avec le liquide de refroidissement qui normalement est à 80.000 km bah.gif Là aussi je me pose la question :??:chez vous vous changez le LDR aux échéances ou bien à chaque remplacement de pompe à eau :??: est ce que le LDR perd de ses caractéristiques après l'échéance :??:

 

Et enfin, le liquide de frein est à changer aussi aux 80.000 km, je trouve ca illogique, je pense qu'on devrais le changer au même temps que les plaquettes de freins, comem ca on aura tout rendu neuf à la fois :??:

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Surveille bien la pompe à eau Hamza! Je viens de récupérer ma berline au garage suite au chgt de la distri et quand j'ai vu la pompe à eau, j'ai eu peur!abygail.gif Elle avait 107918 km exactement et elle fuyait vachement!

A ta place, je ne mégoterai pas là dessus au prochain changement.

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Oui je sais que tu as raison, mais quand je lis sur mon carnet d'entretien que la distribution se fait chaque 60.000 km ca fait réfléchir Pourquoi si peu de km :??: en plus y'a un tableau qui défini les périodes racourcis à cause d'une utilisation particulière :

 

* 50% des trajet effectués en moins de 30 km/h ;

* 50% effectués au ralenti comme les livreures ;

* 30% ... tracte une caravane ou remorque de + de 500 kg,

* et enfin 1000 km/An effectués dans un environnement poussièreux (ca me concerne ca !!)

 

---> Ils disent que les fréquences devront être divisés par deux, y compris la distribution à 30.000 km (je posterai plutard une photo de la page du carnet) exception faite pour le dernier cas (environnement poussièreux) qui concernent tous les entretiens sauf les courroies et galets (distribution et accessoires) ouuuf :: :)

 

Donc ils rigolent pas là, quand je vois Vidange à 5.000 km et Distri à 30.000 km bah.gif c'est pour ca .... mais je t'avoue que changer la courroie de distribution à 45.000 km ca va être pénible tout ca !! je préfère retourner aux normes et faire tout l'entretien à 60.000 km, j'aurai la conscience tranquille et en plus je ne vais pas perdre grand chose !! 30.000 km de perdu chaque 60.000 km ca donnera 1 entretien perdu chaque 180.000 km ce qui peut parraitre pas grave du tout, et en plus l'auto rajeunira à chaque 60.000 km.

 

En plus y'a les bougies de préconisées sur les 60.000 km, est ce que vous les changer chez vous aux échéances prévues ou bien vous attendez jusqu'à ce que le moteur commence à faire des ratés...et des démmarages difficiles...etc :??:

 

Aussi, pour la pompe à eau , je pense qu'elle tiendra facilement les 120.000 km (soit 2 entretiens de Distri) et donc, je la changerai à ce moment là avec le liquide de refroidissement qui normalement est à 80.000 km bah.gif Là aussi je me pose la question :??:chez vous vous changez le LDR aux échéances ou bien à chaque remplacement de pompe à eau :??: est ce que le LDR perd de ses caractéristiques après l'échéance :??:

 

Et enfin, le liquide de frein est à changer aussi aux 80.000 km, je trouve ca illogique, je pense qu'on devrais le changer au même temps que les plaquettes de freins, comem ca on aura tout rendu neuf à la fois :??:

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Pour les bougies je peux pas te répondre, ça fait belle lurette que je ne roule plus en essence! :D Mais les bougies à 60000 ça me parait raisonnable, faut pas non plus attendre de tomber en panne, hein!

Pour le LDR, perso je ne lésine pas, c'est vidange complète du circuit tous les 2 ans épicétou.

En ce qui concerne le liquide de frein je le vire aussi tous les 2 ans et voilà. ;)

 

Quand je vois que tu as acheté une Dacia car c'est le seul véhicule qui rentrait dans tes moyens avec une taille correcte, et que de l'autre côté tu balance du temps, de l'énergie et du fric plus qu'il n'en faut dans l'entretien de celle-ci... :??: Y a un truc qui ne va pas... Que tu l'entretiennes c'est une chose, mais à un moment donné ça devient superflu!

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Oui je sais que tu as raison, mais quand je lis sur mon carnet d'entretien que la distribution se fait chaque 60.000 km ca fait réfléchir Pourquoi si peu de km :??: en plus y'a un tableau qui défini les périodes racourcis à cause d'une utilisation particulière :

 

* 50% des trajet effectués en moins de 30 km/h ;

* 50% effectués au ralenti comme les livreures ;

* 30% ... tracte une caravane ou remorque de + de 500 kg,

* et enfin 1000 km/An effectués dans un environnement poussièreux (ca me concerne ca !!)

 

---> Ils disent que les fréquences devront être divisés par deux, y compris la distribution à 30.000 km (je posterai plutard une photo de la page du carnet) exception faite pour le dernier cas (environnement poussièreux) qui concernent tous les entretiens sauf les courroies et galets (distribution et accessoires) ouuuf :: :)

 

Donc ils rigolent pas là, quand je vois Vidange à 5.000 km et Distri à 30.000 km bah.gif c'est pour ca .... mais je t'avoue que changer la courroie de distribution à 45.000 km ca va être pénible tout ca !! je préfère retourner aux normes et faire tout l'entretien à 60.000 km, j'aurai la conscience tranquille et en plus je ne vais pas perdre grand chose !! 30.000 km de perdu chaque 60.000 km ca donnera 1 entretien perdu chaque 180.000 km ce qui peut parraitre pas grave du tout, et en plus l'auto rajeunira à chaque 60.000 km.

 

En plus y'a les bougies de préconisées sur les 60.000 km, est ce que vous les changer chez vous aux échéances prévues ou bien vous attendez jusqu'à ce que le moteur commence à faire des ratés...et des démmarages difficiles...etc :??:

 

Aussi, pour la pompe à eau , je pense qu'elle tiendra facilement les 120.000 km (soit 2 entretiens de Distri) et donc, je la changerai à ce moment là avec le liquide de refroidissement qui normalement est à 80.000 km bah.gif Là aussi je me pose la question :??:chez vous vous changez le LDR aux échéances ou bien à chaque remplacement de pompe à eau :??: est ce que le LDR perd de ses caractéristiques après l'échéance :??:

 

Et enfin, le liquide de frein est à changer aussi aux 80.000 km, je trouve ca illogique, je pense qu'on devrais le changer au même temps que les plaquettes de freins, comem ca on aura tout rendu neuf à la fois :??:

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

A mon avis, attendre les 120000 km pour la pompe à eau me paraît vachement risqué. Je peux te dire que la mienne tirait vachement la gueule à 108000. Pareil pour le liquide de refroidissement, il ne faut pas oublier qu'il devient acide avec le temps et les chauffes successives. Il devient alors corrosif et c'est avec ce genre d'économies de bout de chandelle que tu finis par flinguer ton joint de culasse et que tu perces le radiateur de chauffage.

 

D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi tu as anticipé autant le changemnt de la courroie alors que tu compte jouer avec le feu sur la pompe à eau et le liquide de refroidissement...

 

En ce qui concerne les bougies, 60000 km me paraît une échéance raisonnable sachant que si tu attends trop, tu risques de faire fondre l'électrode de la bougie qui tombera alors dans le cylindre et tu seras bon pour refaire ton moulin.

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Invité §sui127gi

Pour les bougies je peux pas te répondre, ça fait belle lurette que je ne roule plus en essence! :D Mais les bougies à 60000 ça me parait raisonnable, faut pas non plus attendre de tomber en panne, hein!

Pour le LDR, perso je ne lésine pas, c'est vidange complète du circuit tous les 2 ans épicétou.

En ce qui concerne le liquide de frein je le vire aussi tous les 2 ans et voilà. ;)

 

Quand je vois que tu as acheté une Dacia car c'est le seul véhicule qui rentrait dans tes moyens avec une taille correcte, et que de l'autre côté tu balance du temps, de l'énergie et du fric plus qu'il n'en faut dans l'entretien de celle-ci... :??: Y a un truc qui ne va pas... Que tu l'entretiennes c'est une chose, mais à un moment donné ça devient superflu!

 

Ok pour les bougies à 60.000 km, chez moi y'a pas beaucoups de bonnes marques, donc, j'opterai surement pour des Bosch :)

 

Le LDR tous les 2 ans :??: donc, je laisserai ca à 80.000 km sauf si j'arrive aux 2 ans en même temps que les 60.000 km alors , je me demande, est ce que le LDR change seulement au KM ou bien même avec le temps :??: sur mon carnet y'a inscrit : 80.000 km ou 3 ans (carnet dédié pour l'Algérie avec un climat assez rude quand même :( )

Pareil pour le liquide de frein, mais là tu ne pense pas que ca fera mieux si je fait ca au même du remplacement des plaquettes :??: disons au environs de 80.000 à 100.000 km :??: ca fera la même chose je pense.

 

Pour la petie remarque http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif c'est vrai que je balance de l'énergie et du temps (c'est aussi une passion :) ) mais je balance pas de l'argent comme tu dis http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif j'ai tout acheté en bonne marque au prix bas possible ici :)

 

Juste pour le truc d ela courroie à 45.000 km je sais que c'était une erreur, disons un gaspillage de 14€ bah.gif

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Invité §sui127gi

 

A mon avis, attendre les 120000 km pour la pompe à eau me paraît vachement risqué. Je peux te dire que la mienne tirait vachement la gueule à 108000. Pareil pour le liquide de refroidissement, il ne faut pas oublier qu'il devient acide avec le temps et les chauffes successives. Il devient alors corrosif et c'est avec ce genre d'économies de bout de chandelle que tu finis par flinguer ton joint de culasse et que tu perces le radiateur de chauffage.

 

D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi tu as anticipé autant le changemnt de la courroie alors que tu compte jouer avec le feu sur la pompe à eau et le liquide de refroidissement...

 

En ce qui concerne les bougies, 60000 km me paraît une échéance raisonnable sachant que si tu attends trop, tu risques de faire fondre l'électrode de la bougie qui tombera alors dans le cylindre et tu seras bon pour refaire ton moulin.

 

Pour la pompe je ne sais pas !! c'est pour ca que j'ai posé la question, je voudrais récolter pleins d'expérienses pour décider par la suite quoi faire, déjà j'ai lu sur le TUTO de ARCTURUS lors du changement de sa distribution que sa pompe présentait des traces à 90.000 km et il a dû la changer, en plus il a mon moteur !! donc ca confirme aussi tes dires de 108.000 km !! donc, soit je fais ca à 90.000 km soit à 60.000 km lors du changement de la Distribution complète.

Mais dis moi, tu as trouvé ta pompe à 108.000 km dans quel état exactement :??: et tu estime qu'elle aurait dû être changée à quel KM à ton avis (d'après ce que tu as vu de son état) :??:

 

Pour le LDR c'est une nouvelle ca !! je en savais pas qu'il devenait acide et corrosif avec le temps !! donc je ferais comme préconisé, à 80.000 km ou bien lors du changement de la pompe à eau (si je la change à 60.000 km bien sûr).

 

J'ai jamais entendu parlé de l'éléctrode !! ca fait peur quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif je ferasi çà alors à 60.000 km, je pens eque je ferais le tout à 60.000 (y compris le LDR et la pompe à eau) sauf le Liquide de frein je laisserai je pense au changement des plaquettes, vers les 80.000 km (comme rpéconisé pour so liquide) ou bien même 100.000 km, ou bien qu'est ce qu'on risque si on tarde avec le liquide de frein :??:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Pour la pompe je ne sais pas !! c'est pour ca que j'ai posé la question, je voudrais récolter pleins d'expérienses pour décider par la suite quoi faire, déjà j'ai lu sur le TUTO de ARCTURUS lors du changement de sa distribution que sa pompe présentait des traces à 90.000 km et il a dû la changer, en plus il a mon moteur !! donc ca confirme aussi tes dires de 108.000 km !! donc, soit je fais ca à 90.000 km soit à 60.000 km lors du changement de la Distribution complète.

Mais dis moi, tu as trouvé ta pompe à 108.000 km dans quel état exactement :??: et tu estime qu'elle aurait dû être changée à quel KM à ton avis (d'après ce que tu as vu de son état) :??:

 

Pour le LDR c'est une nouvelle ca !! je en savais pas qu'il devenait acide et corrosif avec le temps !! donc je ferais comme préconisé, à 80.000 km ou bien lors du changement de la pompe à eau (si je la change à 60.000 km bien sûr).

 

J'ai jamais entendu parlé de l'éléctrode !! ca fait peur quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif je ferasi çà alors à 60.000 km, je pens eque je ferais le tout à 60.000 (y compris le LDR et la pompe à eau) sauf le Liquide de frein je laisserai je pense au changement des plaquettes, vers les 80.000 km (comme rpéconisé pour so liquide) ou bien même 100.000 km, ou bien qu'est ce qu'on risque si on tarde avec le liquide de frein :??:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Sachant que j'ai le même moteur que toi, je pense que la préco de Dacia pour le remplacement du kit distri et pompe à eau à 90000 km est largement suffisante. Je n'ai pas fait de photo et je le regrette maintenant mais ma pompe à eau présentait une très belle fuite au niveau de son axe. Je pense qu'elle n'aurait pas fait 1000 km de plus sans causer de gros dégâts (perte massive de LDR et surchauffe).

En ce qui concerne le LDR, je te conseille de respecter scrupuleusement les préco constructeur en temps et en kilométrage (au premier des deux termes atteint). Cette opération peut paraître futile mais elle est cruciale puisque c'est elle qui déterminera en grande partie la propreté du circuit de refroidissement et donc son efficacité. En général, le premier élément qui vient à lâcher avec un ldr acide, c'est le radiateur de chauffage. ce n'est pas une pièce très onéreuse mais elle chiante comme pas possible à changer puisqu'il faut alors tomber le tableau de bord complet!

Pour les bougies, tu as l'électrode ( la petite patte métalique qui coiffe le cul de la bougie et qui permet de faire l'étincelle) qui s'use au fil du temps et qui finit (dans de très rares cas) par casser et tomber dans le cylindre qui n'apprécie pas la plaisanterie (rayure du cylindre, éclatement du segement dans certains cas). Le moteur câle et tourne sur 3 pattes au redémarrage (quand il redémarre). dans ce cas, tu as tout gagné: ton moteur est soit à refaire, soit à changer.

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Invité §sui127gi

Ah oui Merci pour les renseignements ;)

 

Tu pense alors que je devrais faire la distribution à 90.000 au lieu de 60.000 :??: surtout que j'ai la pompe à eau de la 1.6 16v qui ne se chaneg qu'au minimum de 120.000 km avec sa distribution bah.gif:??: ou bien pense tu que je devrais suivre les 60.000 km préconisé pour chez moi :??:

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Bonjour,

Pour la pompe à eau, j'ai fait le choix d'attendre 160.000 (ICI). Wait and see :D

 

Ce choix est propre à mon usage. Si une fuite intervenait avant, je sais qu'il faudra y remette les mains mais pas d'€ supplémentaire. Le privilège de le faire soi même :o

 

Quant à la vidange LDR, il ne faut effectivement pas la négliger, j'ai attendu 6ans faute d'avoir trouvé cette méthode propre et simple (ICI).

La prochaine sera donc une partie de plaisir (ou presque ;) )

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Invité §sui127gi

Bonjour,

Pour la pompe à eau, j'ai fait le choix d'attendre 160.000 (ICI). Wait and see :D

 

Ce choix est propre à mon usage. Si une fuite intervenait avant, je sais qu'il faudra y remette les mains mais pas d'€ supplémentaire. Le privilège de le faire soi même :o

 

Quant à la vidange LDR, il ne faut effectivement pas la négliger, j'ai attendu 6ans faute d'avoir trouvé cette méthode propre et simple (ICI).

La prochaine sera donc une partie de plaisir (ou presque ;) )

 

 

Bonjour :)

 

Oui je me souviens bien que tu as été un peu contredis pour le fait d'avoir laissé la pompe à eau, mais dis moi, tu as changé ta distribution à 120.000 km c'est ca :??: et c'est préconisé à ce KM chez toi :??: je pensais que c'était 160.000 km non :??:

 

Aussi, je dirais pareil que toi, puisque je fais tout seul le changement, mais quand même j'ai peur qu'une fuite se crée et que ca nuis à la courroie-distribution http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Mais quand même si j'allais faire le changement à 120.000 km ca va, ou même à 90.000 km ca peut passer, mais changer la pompe à 60.000 km :( ca me laisse vraiment dans le doute !! c'est pour ca que j'ai voulu avoir pleins d'avis sur les pompe, d'autant plus que la pompe installée sur mon moteur est bien celle du 1.6 16v et qui selon le carnet d'entretien en Algérie la distribution (et je présume la pompe à eau incluse) est à 90.000 km je pense ou même 120.000 je pense, donc, si j'ai cette pompe et ce tendeur, donc normalement tout ca tiendra 90.000 km :)

Je me dis : pourquoi je paye le nouveau kit avec le tendeur du 16v à 58€ et la pompe à eau à 20€ tandis que l'ancien est à 34€ !!! et la pompe à eau à 40€ presque !! SANS BÉNÉFICIER D'UNE DURÉE DE VIE PLUS LONGUE :??: Autant mettre l'ancienne pompe et l'ancien tendeur alors !! même s'il est manuel, et aussi la pompe qui s'installe facilement, malgré que le cache ne s’attache pas sur ces deux vis du haut mais je ferais un petit trou sur le cache en haut pour visser comme sur l'ancien cache bah.gif

 

mecanique-technique-028-img.jpg

 

cache_casse.jpg

(ou bien on peut même trouver ce cache par chance à la casse, comme ca j'aurai les deux possibilités :) mais perso, je préfère mettre la nouvelle pompe et le nouveau tendeur dynamique :) )

 

Qu'en dis tu de tout ce blabla :??:http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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... mais perso, je préfère mettre la nouvelle pompe et le nouveau tendeur dynamique :) )

 

Qu'en dis tu de tout ce blabla :??:http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je ne sais sincèrement pas trop quoi en penser...

 

Si on fait sa distri à l'échéance "km", je pense qu'il faut changer la pompe et les tendeurs puisqu'ils ont roulé.

Dans ton cas, ton échéance "km" est faible, donc tu peux espérer que ta pompe tienne 2 échéances (?).

 

Il faudrait savoir la conséquence de ton ambiance très poussiéreuse:

1) sur les roulements, y'a pas photo, ils souffrent.

2) sur la courroie elle-même: est-elle plus abrasée ? Je sais que les écart de t° ne sont pas bon mais la poussière, j'en sais rien...

3) sur la pompe: déjà y'a son roulement (ou palier?) ensuite son joint qui peut s'user plus vite ?

 

Bref à part le bureau d'étude renault qui ne sortira qu'une échéance sans explication, faut comparer nos expériences.

Comme en France nous n'avons pas cette poussière ni cette sécheresse (?), difficile de te conseiller. :(

 

Dans mon cas, j'ai fait la distri à l'échéance "age", j'ai supposé que ma pompe pouvait encore rouler, mais surtout je n'ai pas eu envie de mettre les mains dans le LDR.

Si j'avais su faire sans me mouiller les mains, sans doute j'aurais fait la pompe en même temps, surtout qu'elle n'est pas visible quand tout est en place.

 

Question à ceux qui ont eu des fuites (Columbo ?) Est-ce qu'on voit suinter quelque part (sans forcément voir couler par terre) ?

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