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Logan

[Tutoriel] Installation d'un radar de recul sur MCV


ggh_13
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Voilà un petit tutoriel afin d'installer un radar de recul sur une MCV. N'hésitez pas à poser vos questions s'il manque des information je le mettrais à jour.

 

Bon voila les photos de mon installation:

 

Note: j'avais pris les capteurs blanc pour pouvoir les peindre en bleu :bien: car je ne pensais pas pouvoir les mettre dans la partie plastique. Comme on peut :q , prenez les directement en noir! :o

 

D'abord le matos:

 

un fer à souder

tounevis cruciforme

torx 20 et 30

perceuse mèche 10 et 3 à métaux

un mirroir

un clef de 10

 

le mieux c'est ca:

 

 

10€ chez Casino cela permet de demonter sans pb les vis torx dans les passages de roue arrière:

 

DSC00056.JPG.887db44f11ce944349f689aa8230c712.JPG

 

Temps de réalisation:

 

1/2 journée.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Donc le colis recu 8 jours après l'achat sur ebay 36€ + 10€ de frais de port:

 

DSC00027.JPG.f9bfee1b890c243ddc9cefa263f3d09f.JPG

 

Le contenu du colis:

 

DSC00035.JPG.14dcfca8088c7583cab09f8ba711b5ff.JPG

 

Le display bip aussi et on peut voir un interrupteur qui permet de virer le son (c'est ce que j'ai fait).

 

Le forêt fourni:

 

DSC00037.JPG.91ffb16631e820c9ecd602bdcb2bfd7e.JPG

 

Il faut démonté les 2 feux pour pouvoir démonter le pare choc:

 

DSC00061.JPG.0941d6789e43d7e6a98f3830901d5eb4.JPG

 

La seconde se trouve juste au dessus un peu cacher par la garniture:

 

DSC00062.JPG.35d9d99399b53582ce83b9ab780f69dc.JPG

 

 

Après avoir tous demonté en utilisant l'outil magique pour le passage de roue, attention il y a un boulot à devisser dans le passage de roue grâce à la clef de 10 et au mirroir :

 

DSC00043.JPG.8e5a36eb02af9bdb33b3946e360d1ecc.JPG

 

Voila le résultat:

 

DSC00042m.JPG.cd2427ae207c43f24baa1e276da3a28b.JPG

 

DSC00039.JPG.a9325ecb0595d339d5802fe7546ac08a.JPG

 

DSC00038.JPG.fe3407b551118cff88372075601c85cb.JPG

 

et le pare choc:

 

DSC00041.JPG.62208d6a1d79d103382242e268bc14d9.JPG

 

On commence les trous dans le pare choc:

 

DSC00045.JPG.23af8134c3c9b35450ef65573a94a82d.JPG

 

Un petit coup de cutter ou de ciseau a bois pour appronfondir certain passage ou l'on tombe sur les parties non creuse du pare choc:

 

DSC00046.JPG.b6b06b15d8d8b4e532e90483186fa635.JPG

 

Et voila le pare choc prêt:

 

DSC00047.JPG.2d637b33af033997bab1df5eddfe7ffa.JPG

 

Pour faire passer les fils des capteurs, il suffit de démonter la grille en plastique d'aération:

 

radar.jpg.d9032596fa5cbf22d4f0ff41bf574427.jpg

 

Pour la partie electrique, au début je pensais faire des soudures mais cela me génais pour la garantie... Du coup grace à ma géniale femme, on a trouvé un compromis. Avec le fer à souder rajouter de l'étain sur les fils electriques afin de les grossir ensuite les insérer dans les cosses. Du coup on peut les enlever au besoin. Pour faire passer l'alim, un petit coup de mèche de 3. Le noir est la masse et le + c'est le beige juste à côté qui est le feu de recul (alimentation lors du passage de la marche arrière).

 

Les fils (au premier plan la masse de l'alimentation du radar "grossit" avec l'étain) :

 

DSC00060.JPG.50f3b76cc71dfcb4f4042922826b74d4.JPG

 

Le passage de l'alimentation, à gauche un trou avec la mèche de 3 (traiter aussi ce trou à l'anti rouille) pour faire passer les 2 fils. Je les refait passer à l'intérieur par le trou de droite (ne pas se tromper à gauche c'est la vis de fixation de bloc des feux) :

 

DSC00059.JPG.ef72ec3bb121a121fee34cf97501c0b9.JPG

 

On peut aussi passer le fil d'un coté à l'autre sous la moquette du coffre, au raz de la "barre" de seuil.

 

On branche et on planque la centrale:

 

DSC00050.JPG.b21f7ac78c1f5aee3845d8b84f47b702.JPG

 

DSC00063.JPG.9d2309dd076b291bcd85ebd6de336290.JPG

 

Le display sur le rétro, on fait passer le fil par le joint du pare brise puis le fait descendre le long du tableau de bord sur la gauche, puis par le sol jusqu'à l'arrière gauche du coffre:

 

DSC00051.JPG.089270432d3f3397695dfafdf6d3f4ab.JPG

 

En fonctionnement:

 

DSC00057.JPG.ffc4430bea9de5fd3fc9fac49d63f3cf.JPG

 

DSC00065.JPG.2a56df9b31002fe248c23afbfec5e323.JPG DSC00066.JPG.32f8989f709c68557ab08dfb577ac44e.JPGDSC00067.JPG.22638246498937fd6fe073b0d2067f4b.JPGDSC00068.JPG.2a09ade690a426a79e6854944078ffde.JPG

 

Le résultat après la pose:

 

DSC00048m.JPG.989788be51df262142d2868882cbc1b4.JPG

 

 

Après un petit coup de bombe (attention ne pas utiliser de stylo):

 

DSC00075m.jpg.1ba24a45a3e97778739e67c76eb5e081.jpg

 

 

Voila cela change la vie pour se garer. Temps de pose une après midi mais avec ce tuto vous devriez aller plus vite! Et un dernier conseil, mieux vaut être deux.

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Invité §jol322sR

Voilà un petit tutoriel afin d'installer un radar de recul sur une MCV. N'hésitez pas à poser vos questions s'il manque des information je le mettrais à jour.

 

Voila cela change la vie pour se garer. Temps de pose une après midi mais avec ce tuto vous devriez aller plus vite! Et un dernier conseil, mieux vaut être deux.

 

 

Pourrais-tu STP montrer une vue d'ensemble de l'endroit où tu as mis la centrale, et (Je suis difficile n'est-ce pas! ) une vue de l'afficheur en place et si possible en fonctionnement.

Merci de ton aide.

Grace à toi j'ai bien envie de faire cette installation.

 

 

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Pourrais-tu STP montrer une vue d'ensemble de l'endroit où tu as mis la centrale, et (Je suis difficile n'est-ce pas! ) une vue de l'afficheur en place et si possible en fonctionnement.

Merci de ton aide.

Grace à toi j'ai bien envie de faire cette installation.

 

 

Voila j'ai rajouté les photos de l'emplacement et du radar en fonctionnement. Désolé j'avais pas d'obstacle je mettrais la prochaine fois une photo avec un obstacle. J'ai rajouté ausi la photo des fils, le + de feu de recul est donc bien le fil beige.

 

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Beau travail !! ;)

 

Par contre petite remarque...

 

Pourquoi avoir pércé la carosserie ? Je pense que tu va me dire qu'il n'y a pas de trou :D mais à tu penser à faire passer le fil par les feux ???? :o

 

De plus il y a tout de méme un risque de corosion en avec le perçage la carroserie.... a tu traité le trou à l'antirouille ???

 

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Beau travail !! ;)

 

Par contre petite remarque...

 

Pourquoi avoir pércé la carosserie ? Je pense que tu va me dire qu'il n'y a pas de trou :D mais à tu penser à faire passer le fil par les feux ???? :o

 

De plus il y a tout de méme un risque de corosion en avec le perçage la carroserie.... a tu traité le trou à l'antirouille ???

 

D'autant + qu'un passage pour un faisceau d'attelage doit être prévu il me semble. :voyons:

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Invité §mam408Lj

alors moi j'ai une autre solution, quand ca fait boum c'est bon :lol:

non je rigole hein, je fais pas ca, j'habite en campagne, et pas besoin de faire de creneau :lol:

 

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Beau travail !! ;)

 

Par contre petite remarque...

 

Pourquoi avoir pércé la carosserie ? Je pense que tu va me dire qu'il n'y a pas de trou :D mais à tu penser à faire passer le fil par les feux ???? :o

 

De plus, il y a tout de méme un risque de corosion en avec le perçage la carroserie.... a tu traité le trou à l'antirouille ???

 

 

En fait, il était plus simple de faire les trous plutôt que d'essayer d'allonger les fils ou de trouver les passages pour les faisceaux, du plus pour les capteurs comme il faut que les fils "entre" dans le coffre, je ne suis pas sur que j'aurais pu le faire. Par contre, en effet, il faut traiter les deux trous avec de l'anti rouille pour éviter la corrosion. Je le rajoute dans le tuto. caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

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Voila, j'ai passé un coup de bombe sur les capteurs vous pouvez voir maintenant à quoi cela ressemble. J'ai aussi mis des photos du radar en fonctionnement avec un obstacle.

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Voila, j'ai passé un coup de bombe sur les capteurs vous pouvez voir maintenant à quoi cela ressemble. J'ai aussi mis des photos du radar en fonctionnement avec un obstacle.

 

 

Bonjour,

 

Très intéressant tes explications et photos ggh.

Je suis dans l'attente de la livraison de mon MCV, dans un mois au plus tard (enfin j'espère), mais j'ai déjà acheté le radar qui est fort semblable au tien.

Une petite question concernant le câble du "display", par où l'as tu fait passer entre le boîtier placé à l'arrière et le rétro ?

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Bonjour,

 

Très intéressant tes explications et photos ggh.

Je suis dans l'attente de la livraison de mon MCV, dans un mois au plus tard (enfin j'espère), mais j'ai déjà acheté le radar qui est fort semblable au tien.

Une petite question concernant le câble du "display", par où l'as tu fait passer entre le boîtier placé à l'arrière et le rétro ?

 

 

Par le joint du pare brise puis le fait descendre le long du tableau de bord sur la gauche, puis par le sol jusqu'à l'arrière gauche du coffre.

 

Je le rajoute dans le tuto.

 

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Par le joint du pare brise puis le fait descendre le long du tableau de bord sur la gauche, puis par le sol jusqu'à l'arrière gauche du coffre.

 

Je le rajoute dans le tuto.

 

 

OK, 206mystere.gif.abc6008112b4f0c4875193bbd303b13b.gif ggh

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Invité §car288mj

ILs sont balaize car ils arrivent à mettre les radars sans démonté le pare choc...!

Je ne sais pas si sur le Mcv ont peux le faire comme ça, on peut gagner du temps encore.. :love:

 

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Invité §car288mj

Par contre ils passe par l'aérateur du coffre !Sur le mcv est ce possible?

cela éviterais de percer des trous!

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Par contre ils passe par l'aérateur du coffre !Sur le mcv est ce possible?

cela éviterais de percer des trous!

 

il y a aussi des aérateurs sur le MCv, regarde le tuto de GGH13, mais est-ce qu'on gagne vraiment du temps en ne démontant pas le pare choc? je n'en suis pas convaincu.

Parce que pour récupérer les fils des capteurs, il faut une certaine patience...

 

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Invité §tek767ev

bien le bonjour

 

vous pensez quoi de ce modèle la de radar qui a 4 capteurs a l'arrière et 2 a l'avant ?

 

http://cgi.ebay.fr/RADAR-DE-RECUL-6-CAPTEURS-POUR-VOITURE-A-LED-MINI-ECRAN_W0QQitemZ220129080095QQihZ012QQcategoryZ113057QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

 

par contre, je trouve que le display est pas très beau (gout personnel ;) ) et si j'avais pu en trouver un qui ne fasse que sonner, ca m'aurait bien été aussi, a la rigueur, je planque le display dans un coin, et j'entendrais que le buzzer, au fait, ggh13, toi qui a sensiblement le meme modèle, il fait quoi comme bruit le buzzer ? un simple bip sobre ou un bruit de merd. :lol:

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bien le bonjour

 

vous pensez quoi de ce modèle la de radar qui a 4 capteurs a l'arrière et 2 a l'avant ?

 

http://cgi.ebay.fr/RADAR-DE-RECUL-6-CAPTEURS-POUR-VOITURE-A-LED-MINI-ECRAN_W0QQitemZ220129080095QQihZ012QQcategoryZ113057QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Il a l'air pas mal. :bien:

 

Par contre les frais de port de me paraissent extrêmement chères. :beuh: :/

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Invité §tek767ev

en fait, c'est pas compliqué, la commission ebay ne se paye que sur le prix de vente et pas sur les frais de ports, donc, soit il mettent 29€ en prix de vente de départ et 9€ de frais de ports (ce qui semble plus proche de la réalité) et payent les frais sur 29€ ... soit ils inverse et payent des frais que sur 9

vu le nombre qu'ils ont en vente, il est facile d'en avoir un pour 9, ou plutot 29 si on prefere ;) , je trouve pas ca trop cher du moment que ca marche bien

 

cette pratique des frais de ports gonflés est de plus en plus fréquente sur ebay, pour l'acheteur, ca change rien, par contre, le vendeur y gagne un peu

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en fait, c'est pas compliqué, la commission ebay ne se paye que sur le prix de vente et pas sur les frais de ports, donc, soit il mettent 29€ en prix de vente de départ et 9€ de frais de ports (ce qui semble plus proche de la réalité) et payent les frais sur 29€ ... soit ils inverse et payent des frais que sur 9

vu le nombre qu'ils ont en vente, il est facile d'en avoir un pour 9, ou plutot 29 si on prefere ;) , je trouve pas ca trop cher du moment que ca marche bien

 

cette pratique des frais de ports gonflés est de plus en plus fréquente sur ebay, pour l'acheteur, ca change rien, par contre, le vendeur y gagne un peu

 

Ah, je ne savais pas, merci pour l'info. :jap:

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Invité §tek767ev

bon, bein j'ai craqué ...

vu que j'avais des sous sur mon compte paypal, je me suis pris ce radar de recul :lol:

promis, vous aurez des photos quand je le monterais , surtout qu'il va aussi falloir que je fasse l'avant ;)

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bon, bein j'ai craqué ...

vu que j'avais des sous sur mon compte paypal, je me suis pris ce radar de recul :lol:

promis, vous aurez des photos quand je le monterais , surtout qu'il va aussi falloir que je fasse l'avant ;)

 

:bien:

On attend ça avec impatience. ;)

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Invité §jej126dD

Je me posais la question de savoir comment réagissait le radar de recul avec la présence d'un attache remorque. Ce dernier se trouvant dans la zone de détection du radar, la mesure est complètement faussée. Et bien non. Valéo a intégré dans son radar un système d'identification des obstacles permanents. De plus il détecte tout capteur endommagé en l'identifiant précisément. Je me demandais qu'elle pouvait être la différence entre un radar à 29 euros et un autre de marque à 129 euros. Je crois que j'ai ma réponse.

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Invité §tek767ev

je crois que la boule d'attelage est assez basse pour que ca gene pas sur le MCV, et d'ailleurs, je sais pas si celui que j'ai pris sera géné par ca

si GGH13 peut faire un essais en mettant un truc metallique a l'emplacement de la boule pour voir si ca sonne, ce serait bien cool

 

sinon, je ferais un montage a blanc avant de percer le pare chos pour voir

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Invité §jej126dD

Et bien non. Valéo a intégré dans son radar un système d'identification des obstacles permanents.

 

C'est pour pouvoir écraser les belles-mères !?! :lol:

 

 

Excellent. alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §tek767ev

nickel, et les recepteurs sont pas génés par l'attelage ou c'est un modèle plus cher comme le valeo qui detecte les obstacle permanents ?

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Invité §let335ol

Bonjour,

 

J'ai une question concernant la distance minimale de détection de vos radars.

J'en ai vu pas mal pour lesquels celle-ci est de 30cm; ca me semble encore beaucoup pour reussir un créneau serré, sans toucher.

 

Qu'en est il des votre ?

 

Merci,

Arnaud

 

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je crois que la boule d'attelage est assez basse pour que ca gene pas sur le MCV, et d'ailleurs, je sais pas si celui que j'ai pris sera géné par ca

si GGH13 peut faire un essais en mettant un truc metallique a l'emplacement de la boule pour voir si ca sonne, ce serait bien cool

 

sinon, je ferais un montage a blanc avant de percer le pare chos pour voir

 

 

:jap: salut moi j'ai monté un radar de recul , il ya quelques jours et l'attelage n'est pas détecté :jap:

 

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Invité §tek767ev

@ limoux : c'etait justement le but de ma question juste au dessus, est ce que c'est un modèle particulier que tu as monté, et qui est concu pour détecter les obstacles permanents ou c'est un modèle basique comme celui que j'ai commandé ?

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@ limoux : c'etait justement le but de ma question juste au dessus, est ce que c'est un modèle particulier que tu as monté, et qui est concu pour détecter les obstacles permanents ou c'est un modèle basique comme celui que j'ai commandé ?

 

 

:jap: salut je te donne la marque de mon radar de recul , solarpark Rk035R au prix de 179e95 commandé sur le cite ( rue du commerçe) ,et il ne détecte pas les attelages ,je t'envoi une photo :jap:

RK035R.jpg.f94ea40342bbda3ad6246f36d1c21728.jpg

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