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Xantia

saccades moteur sur xantia 2.1l td


Invité §nou125FR
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Invité §nou125FR

Bonjour à tous je possède une xantia2.1l td de 1998 .Le moteur fait des saccades espacées quand je roule à vitesse constante, j' ai changer tous les filtres et j' ai mis du nettoyant injecteur dans le réservoir à plusieurs reprises mais rien n' y fait, de quelle pièces cela peut-il venir ? merçi

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Invité §inv658Xz

bj l'ami, je testerai le stop injection, je pense à un défaut électrique sur celui-ci.

le nombre de km n'a rien à voir avec la fiabilité de cette pièce.

j'espère que ça pourra t'aider

à +

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Invité §nou125FR

salut invitéPBIKER merçi pour ton conseil mais qu'est ce que le stop injection explique moi merçi d' avance

 

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Invité §mom233rm

bonjour a tous,je possède une xantia 2.1l de 98 qui a 160000km et depuis +/- une semaine j'ai à peut près le même problème,c'est surtout au ralenti que mon moteur saccade (moteur chaud ça le fait moins) ,j'ai remplacée mes filtres,le phenomene a l'air de s'emplifier je ne sait pas ou chercher???? merci

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Invité §cal245LI

bonjour momo

comme je l'ai expliqué dans un autre sujet, le moteur 2.1TD est équipé d'une pompe d'injection LUCAS EPIC, totalement commandée par un calculateur électronique, un peu comme une injection essence.

Pour éviter de perdre du temps et de l'argent, je te conseille d'aller directement chez CITROEN, et brancher ta voiture sur la valise diagnostique. ça coûte quelques dizaines d'Euro, mais tu seras fixé immédiatement sur l'origine du problème (il peut ne s'agir que d'un problème de sonde thermique...).

tiens nous au courant

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Invité §mom233rm

merci caloumthai.

je suis donc passée chez CITROEN,mon garagiste a essayer ma voiture pour ce rendre compte du problème,ont l'a ensuite branchée sur la valise.

il en résulte que tout est OK,il m'a donc conseiller de mettre du nettoyant injecteur dans mon réservoir.

merci je vous tien au courant.

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Bonsoir à tous,

:??:

je réagissais à ce message car j'ai eu aussi un problème de saccades du moteur au démarrage "à froid" de ma xantia 1.9TD de 95 - 188 000km.

Au 1er coup de démarreur, la voiture a démarré mais avec un régime de ralenti instable qui oscillait entre #900trs et #700trs/min toutes les secondes environ. C'était la 1ère fois que cela m'arrivait. Cela s'est arrangé après qqes coups d'accélérateur et beaucoup de fumée dégagée en sortie du pôt d'échappement!

Je verrai demain matin si cela se reproduit.

Quelqu'un parmi vous aurait-il eu déjà ce type de défaut?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

:jap:

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Invité §cal245LI

Si c'est simplement à froid, tu peux considérer qu'une ou deux bougies de préchauffage sont défaillantes...

il faut les tester, mais je pense être dans le vrai

bon courage et tiens nous informés

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Invité §mom233rm

ok...

combien t'a coûté le branchement à la valise diag ?

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bonjour

il ne m'a pas fait payer le branchement de la valise (une petite conssesion CITROEN a la campagne).

j'ai fait +/- 300KM depuis que j'ai mis du nettoyant injecteurs et je ne constate aucune amélioration a mon problème (c'est peut'être trop tot pour avoir un résultat ) par contre nom moteur est plus souple et les accélération sont plus franches,y a quand même des points positif.

 

ça ne pourrait être le nid d'abeille dans le pot céramique qui serrait colmatée ?????????

 

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Invité §cal245LI

pour le catalytique, puisque c'est un 2.1TD, tu n'as pas de souci à te faire...

tu le déposes, et tu le vides complètement ! (j'ai lu quelque part qu'ils utilisaient une barre à mine ou un long forêt pour casser la céramique).

au remontage, tu n'emboites pas le tube qui va vers l'arrière, tu démarres, et tu accélères pour chasser les résidus, afin qu'ils ne vont pas encombrer le reste de l'échappement.

Tu devrais avoir une sonorité un tout petit peu plus prononcée audible dans l'habitacle, mais il n'y a aucun problème pour le contrôle technique, le pot catalytique n'étant pas contrôlé...

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Invité §mom233rm

bonjour.

j'ai donc vidée le pot,sans aucune amélioration à mon problème,par contre un gain de puissance et l'impresion que le moteur prends des tours a n'en plus finir et la sonorité agréable du turbo qui siffle. :lol:

j'ai donc fini par amener ma voiture à mon garagiste qui après plusieurs contrôles (tarages des injecteurs, contrôle du calculateur) n'a rien trouver,il m'a dit que c'était la pompe qui déconnais,que si le phénomène s'amplifiait de l'amener chez un dieseliste. :non: .

depuis le problème c'est pratiquement estomper,au début les saccades apparaissaient a froid, disparaissaient quand le moteur était a 80°.

et depuis peu ça ne le fait plus du tout ???????.

mais depuis l'intervention chez mon garagiste,j'ai une prise d'air qui se manifeste après +/- 8h d'arrêt,j'ai resserrer tout ce qui était susceptible d'en être la causse ,sans succès ?????? .je donne 2 ou 3 coup de pompe d'amorçage (je voie des bulles passer avant le filtre)un coup de démarreur et ça démarre.

si je veut démarrer sans les coups de pompes,il faut accélérer.

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Invité §cal245LI

bonjour Momo,

un p'tit truc que tu peux essayer, c'est de remplacer la sonde de température verte qui est vissée sur le côté gauche de la culasse (tu te penches au-dessus du moteur, et tu la verras, derrière le filtre à gazole).

ça vaut environ 17 Euro chez CITROEN et c'est elle qui envoie les infos importantes au calculateur d'injection.

il se peut qu'elle ait une défaillance, ce qui entraîne un dysfonctionnement.

ça ne reste qu'une hypothèse, mais à ce prix-là, ça vaut le coup d'essayer de la remplacer !

 

Surtout, prépares la nouvelle sonde avec quelques tours de ruban de téflon (pour plomberie), avant de déposer l'ancienne sonde, et fais la manip assez vite, car le liquide de refroidissement va couler de la culasse...

 

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Invité §cal245LI

tiens, voilà la photo des sondes sur ton moteur...

la verte, elle est au fond.

bon courage

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Invité §inv452xL

il ya quelques fois des bulles qui se font car il y a prise d air au niveau de la cuve plastique support du filtre a gasoil (la vanne est parfois defectueuse) quoiqu il en soit la lucas epic est sujette aux problème avec l age elle fuit(probleme double cuve) et avec l age donne des trous a l acceleration . mais change cette piece pour eviter les bulles d air regarde si ton modele possède une sonde dessus s il ny en a pas il te faudra un bouchon et un joint correspondant prends un modèle correszpondant et pas un bricolé maison .

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Invité §der528Mq

Salut,comme l'a dit caloumthai,jette un oeil a ta sonde ,mais 90% de chance que c'est ta sonde qui fait des siennes

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Invité §cal245LI

 

salut les amis...

 

mais là, on fait un sacré déterrage... mon dernier message date du 24.03.2009 ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §dam407qk

bonjour jai une xantia 2.1td avec 300000km depuis quelque temps jai des problemes de ralenti surtout a chaud ce qui a tendances aussi a se sentir pendant la conduite aussi.

pour info jai changer les 3 sonde de temperateur (verte maron et bleu)

jai fai fais refair les joints de pompe il y a 3 mois mai lelectronique na pas ete changer

jai amener la voiture au dieseliste il ma dit quil y a un probleme de vanne EGR mais il n'y en a pas sur la voiture.

jai regarder les durite transparente du circuit de gasoil et pa une seul bulle

parfois la voiture cale au ralenti mais redemarre aussitot

Je ne sais plus ou chercher si vous avez des idées elle sont les bien venu merci a tous

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Invité §nwp355Zx

j'ai meme problem depuis 5 jour au ralenti motor se arête avant ca il avé bulle d aire dans circuit ,

merci pour conseille

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Invité §pav806kR

bonjour jai une xantia 2.1td avec 300000km depuis quelque temps jai des problemes de ralenti surtout a chaud ce qui a tendances aussi a se sentir pendant la conduite aussi.

pour info jai changer les 3 sonde de temperateur (verte maron et bleu)

jai fai fais refair les joints de pompe il y a 3 mois mai lelectronique na pas ete changer

jai amener la voiture au dieseliste il ma dit quil y a un probleme de vanne EGR mais il n'y en a pas sur la voiture.

jai regarder les durite transparente du circuit de gasoil et pa une seul bulle

parfois la voiture cale au ralenti mais redemarre aussitot

Je ne sais plus ou chercher si vous avez des idées elle sont les bien venu merci a tous

ta repare xantia? si oui commo stp repondre !!!

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Invité §cal245LI

j'ai meme problem depuis 5 jour au ralenti motor se arête avant ca il avé bulle d aire dans circuit ,

merci pour conseille

 

 

ta repare xantia? si oui commo stp repondre !!!

 

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tu as une prise d'air au niveau de ton filtre à gazole, ça doit venir du petit joint torique : http://www.lacitroenbx.com/vie [...] =11&t=1475

 

jap.gif.5cc6a5738ef1eaa237d0a5bc07c2dec2.gif

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Invité §Ano450SE

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] allole.gif

 

tu as une prise d'air au niveau de ton filtre à gazole, ça doit venir du petit joint torique : http://www.lacitroenbx.com/vie [...] =11&t=1475

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/jap.gif

 

 

Salut à tous, j'écris ce message car je voulais à tout prix remercier Caloumthai pour tous les tutos que tu as fait et qui m'ont sauvé en 2020 et concernant ce topic je voudrais dire que j'ai eu les mêmes problèmes et je suis passé par toutes les solutions. 1 remplacement du faisceau électrique électrique de la pompe à injection -> amélioration jusqu'à ce que ça recommence. 2 remplacement de la sonde verte -> amélioration jusqu'à ce que ça recommence. 3 Finalement remplacement des joints de la pompe à injection -> résolution du problème.

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