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Xantia

distribution xantia hdi


Invité §art607eU
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Invité §cal245LI

non, mais là, je crois que notre ami doit être de nationalité étrangère...

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Invité §rol455hs

Bonjour a tous :)

 

Je relance ce topic concernant la tensio de la distrib. J'ai regarder une quantité de vidéos et de conseils, mais quasi tous sont fait avec l'outil facom pour le tension.

Je ne l'ai pas j'ai celui de KSTOOL, et pour connaitre la tension, ce n'est pas du tout simple. Bref du coup j'ai tendu bien trop fort et j'ai trop forcé sur la pompe à eau ce qui fait que j'ai du la changer.

 

Ma question donc comment tendre la courroie sans que cela soit ni trop tendue ni trop détendu sans outils. J'ai également oserver que quand le moteur est chaud la courroie est bien plus tendue qu'a froid.

 

Je met également une ptite photo :)

 

Merci a tous.

 

 

 

IMG_1063[1].jpg

 

 

EDIT : J'ajouterai que a froid j'arrive a faire tourner à la main le galet tendeur (il patine sur la courroie) mais à chaud je n'arrive pas du tout à le faire tourner.

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Salut,

c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de tendeur dynamique sur l'hdi je l'ai sur mon essence 1.8 16V et la pose de la courroie est grandement simplifiée,

 

étonnant qu'il y ai cette importante différence de tension avec la température quelle est la marque de ta courroie ?

 

sans galet tendeur automatique il n'y a que 2 solutions, le tensiomètre ou le pifomètre avec les doigts.

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Invité §rol455hs

Hello :)

 

J'ai pris le kit de chez contitech (donc hutchinson), comme la pompe a fuit je l'ai remplacée par une SKF .

 

Le tensiometre semble bien, mais avec les données du KSTOOL je n'ai pas trouvé la correspondance entre seems et tension. Bien que j'ai parcourus bon nombre de topics a ce sujet.

 

Pour le pifometre, c'est bien la dessus dont j'aimerai avoir un peu de ressentis des personnes qui l'ont déja fait.

 

:jap:

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Invité §rol455hs

J'avais peur aussi sur le pif au mètre de la tension. Et je l'ai fait seul. Ca va très bien depuis plus d'un mois et 4000km.

:coucou:

 

Du coup comment as tu évalué la tension? Surtout pour ne pas trop tendre. C'est ce qui m'es arrivé j'ai trop tendu et au bout de quelques milliers de KM elle à fuit oar l'axe.

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Invité §rol455hs

:coucou:

 

Je n'ai pas non plus trop forcé, je me base sur l'observation. A froid le brin entre la poulie d'aac et la pompe HP "vibre" car la tension est plutot molle. Mais des que le moteur chauffe, la courroie se tend, c'est flagrant, et le même brin vibre moins.

 

J'ai tout remonté, je verrai à l'utilisation :)

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Invité §rol455hs

:coucou:

 

Petit retour d'experience, la xantia perd du LDR par la pompe à eau :roll: . Bref cela n'aura durer que 30000km .

 

Vraiment étrnage car à froid c'est plutot mou comme sensation de tension de courroie.

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Le 26/03/2007 à 12:29, artocarpus a dit :

Bon! me revoilou pour la suite.

Nous voilà avec notre courroie installée.

Maintenant il faut faire attention à plusieurs choses:

La première: bien installer la courroie dans le sens de défilement,

1190182732_P1000306modifiee2.JPG.56308d50999f830e95f756054de50e6d.JPG

 

La deuxième: Vous devez, une fois la courroie installée, pouvoir faire jouer la poulie de l'arbre à came dans le sens anti-horaire pour le réglage de la tension.

Si ce n'est le cas comme sur la photo ci-dessous:

1769868491_P1000306modifiee1.JPG.7b16ad0d1b7e74847e1f9e867d9b377e.JPG

C'est que vous avez si bien tendu à la main la courroie lors de la mise en place, que vous n'avez pas laissé l'équivalent d'une dent pour permettre ce réglage.

Aussi faite sauter d'une dent la courroie (c'est le maxi toléré) pour obtenir le jeu souhaitée.

En fait vous devez retrouver, à peu de chose prés, la même position des vis de blogage de la boutonnière sur la poulie qu'il y avait avec l'ancienne courroie. Comme sur la photo ci-dessous montrant l'ancienne courroie.

P17.JPG.6f40487363662dffa396d7a4d03023f4.JPG

 

Et c'est exactement ce réglage qui a convenu.

Petite astuce déjà évoqué auparavant: Utiliser un feutre à encre indélébile et marquer le pourtour des vis en débordant sur la poulie avant le démontage de l'ancienne courroie.

Ainsi vous aurez les traces de l'ancien montage pour vous guider.

84243847_P1000203modifiee3.JPG.9c304f384fc94b46059b2ef46529cca5.JPG

 

Dans tous les cas les vis ne doivent pas être à fond de boutonnière une fois la courroie tendue. C'est impératif.

 

Agir sur le galet tendeur pour tendre l'autre moitié du brin de la courroie et serrer le boulon sans bloquer pour maintenir le galet en position.

Installer le tensiomètre:

P1000313.JPG.bbab3a9221ac502926a3c40c3981cb8c.JPG

 

Une fois celui-ci installé, débloquer sans le desserrer le boulon du galet tendeur tout en maintenant le galet tendeur tendu avec l'outil à embout carré (évoqué plus haut) préalablement introduit dans l'orifice prévu à ce effet.

Agir sur l'outil à embout carré de façon à tendre la courroie de telle sorte que l'index du tensiomètre indique la valeur requise pour la tension de la courroie.

885849804_P1000313modifiee.JPG.55fac2e6e6e96b3b8417a37b0c2f711d.JPG

Bien serrer le boulon de blocage du galet tendeur pour le maintenir en place.

Déposer le tensiomètre

Serrer les 3 vis pour bloquer le système à boutonnière de la poulie d'arbre à cames

Ôter l'outil de blocage du volant moteur.

Ôter les piges de blocage de l'arbre à cames et du vilbrequin.

 

Bon! Je m'en va me restaurer.

Je reviens plus tard pour terminer.

A+

Artocarpus

 

 

Bonjour, quelle est la valeur de tension de la courroie,ce n'est pas indiqué dans la RTA et je ne l'ai pas trouvé dans le tuto. Cordialement.

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Le 21/10/2023 à 12:27, Legab0 a dit :

Bonjour, quelle est la valeur de tension de la courroie,ce n'est pas indiqué dans la RTA et je ne l'ai pas trouvé dans le tuto. Cordialement.

Salut

persoje ne connais pas pour les HDI mais tu peux trouver  sur google  = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=tension+courroie+de+distribution+2.0+hdi+110

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