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Xantia

TUTO : installation kit xenon sur Xantia


Invité §cal245LI

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Pas d'appel de phares non plus à cause des Xénon,... mais souvent gêné par ceux des autres (phares),...

 

Pour les Philips, j'ai essayé les Xtreme Blue Vision, elles apportaient un petit plus par rapport à celle d'avant car la lumière était plus blanche, mais la portée moins bonne qu'avec les Xénon et moins bonne qu'avec d'autres ampoules d’ailleurs. J'aurai sans doute essayer les Osram Night Breaker (à priori pas mal sinon), mais je suis passé au Xénon avant (et mon contrôleur technique ne dit rien pour ça).

 

Je pense passé les 2 dernières en Xénon aussi, car j'ai l'impression que je n'y vois plus rien. La différence est édifiante.

 

Pour l'éblouissement, le réglage des optiques y est pour beaucoup. Et personnellement, je préfère croiser des Xénon que des ampoules jaunes,... :lol:

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Si c'était "particulièrement éblouissant" je pense que je prendrai des appels de phare ...

 

Chacun voit midi à sa porte, ce qui est sur, c'est que je vais commander un second kit pour la deuxième xantia : c'est littéralement le jour et la nuit par rapport aux feux classiques.

 

Après si tu es certain que tes ampoules philips sont fabriquées en france ... ma foi, achète les ... mais pense à faire de même pour le reste, comme les vêtements par exemple.

Perso j'achète Français si il y a un réel gain de qualité ou au même prix ...

 

 

 

Ce n'est pas un problème sur le plan de l'origine, je me doute que mes lampes ne sont pas faites en france et je m'en tape, mais je préfère du matos de qualité, que ces fameux kit vendu sur ebay, dealextrem ou cie à la qualité qui me parait douteuse...

le tout sur des optiques prévues et fabriqués pour du halogène

 

perso je les crains ces phares xenon, et je ne sait pas si on peut dire eblouissant mon terme n'etait peut être pas le plus adéquat mais je deteste ces phares que je trouve intrusif dans la vision, enfin je ne saurais qualifier précisement la gêne que je ressent comme un laser, ou un pointeur que l'on dirigerait sur vous en fait... Et c'est encore plus marquant sur du kit seconde monte que des véritables optique!

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Et ben perso les phares jaunes j'en reste nostalgique, et ca me derange pas sur la route, au contraire je trouve qu'on remarque bien les faisceaux sans que cela presente une gene

tant qu'a rouler avec, les obstacles se distinguent mieux!

 

après n'y voyez rien d'offensif ce n'est que mon point de vue

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Invité §Mon883ZN

Je me permets de déterrer un peu la chose.

@caloumthai : Pourrais-tu détailler un peu l'installation du relais ? J'ai du mal à savoir où tu l'installes et comment tu l'installes. Ce que tu as acheté aussi.

 

Pourrais-tu m'en dire plus ?

Merci =)

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Invité §cal245LI

Coucou

 

Je n'ai pas tout relu, de quel relais parles-tu ?

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Invité §Mon883ZN

Du relais que tu as installé pour éviter la surtension qui allumé des voyants sur ton tableau de bord à l'allumage des phares.

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Invité §Mon883ZN

Si tu as le temps, le courage, le matériel et la connaissance nécessaire, je te conseille d'installer ton kit Xénon en utilisant un relais (un seul suffit pour les 2 ballasts).

j'ai résolu mon problème de voyants qui s'allument intempestivement, en installant un relais.

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Oui, je crois bien :D

Ou alors je par en cacahuète :p

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Invité §cal245LI

ah bon... :lol:

 

tu vois ça fait tellement longtemps que je n'en souvenais plus ! :lol:

 

un relais, c'est assez facile à installer, tu as un circuit d'excitation et un circuit de puissance

 

sur un relais simple à 4 bornes, comme tu pourras le comprendre sur la photo de ce relais, l'excitation se branche sur les bornes 85 et 86 (tu peux mettre le + et le - dans le sens que tu veux). il s'agit d'un bobinage qui fait déplacer une pièce dans le relais lorsque tu l'excites avec du 12v

 

et ensuite, le circuit de puissance se branche sur les bornes 30 et 87 (30 étant l'arrivée de l'alimentation et 87 étant le circuit de départ vers le consommateur à alimenter)

 

 

relais12v.jpg

 

pour résumer, tu vas exciter le relais borne 85 avec le fil qui normalement fait allumer les feux de croisement (sur mon tutoriel, dans les premières photos, je crois qu'il est de couleur jaune, c'est celui qui se branche sur l'ampoule de feu de croisement)

et la borne 86, tu vas la relier à la masse

 

donc là, à chaque fois que tu vas allumer tes feux de croisement, le relais va être excité, le circuit entre les bornes 30 et 87 va se fermer (tu vois qu'au repos, le circuit est ouvert, le courant ne passe pas)

 

maintenant parlons de ce circuit de puissance, la borne 30, tu vas la relier au + batterie en y installant un porte-fusibles (je pense que 20A ça doit aller), et la borne 87 (qui est la sortie du circuit lorsque le relais est excité), tu vas la brancher à l'alimentation de ton kit Xenon (fil rouge)

 

tu peux brancher les deux kits sur cette borne 87

 

forcément, si on réfléchit, on n'a branché le relais que sur une seule alimentation de feu de croisement (fil jaune), ce qui veut dire que tu débrancheras simplement l'autre fil d'alimentation et tu l'isoleras pour qu'il n'entre pas en contact avec une masse métallique

 

:jap:

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Invité §cal245LI

bonsoir Bernard

 

ce qui me gêne avec les LED, c'est leur angle d'éclairage...

 

une ampoule à filament ou une ampoule Xenon, ça éclaire à 360 degrés, l'optique est adaptée à cela

 

par contre, j'ignore si une ampoule LED ça fait la même chose

 

Si tu prends par exemple des ampoules W5W équipées de LED SMD, il y en a aux quatre coins mais ça ne reflète pas dans l'optique comme une W5W à filament, donc le rendu n'est pas terrible...

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Invité §Mon883ZN

Cela ne pose pas de problème au niveau des circuits de tensions les LED au niveau des phares ?

Parce que, que va faire la voiture de tout ce courant non consommé ? Pour l'intérieur, ce n'est pas très grave, mais sur des ampoules comme les phares, c'est pas la même.

 

Les LED au niveau des phares, je suis contre perso. Je ne comprends pas pourquoi ça a été homologué. On voit très bien, tellement bien que les autres ne voient plus.

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Invité §cal245LI

coucou

 

non, pas de problème de tension ou d'intensité sur la Xantia, la voiture n'est pas multiplexée, c'est un circuit des plus simples ;)

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Invité §Ano884iZ

Je me permets de relancer le sujet, car j'ai une petit question.

 

Les xenon en 25w sont légaux (donc pas de prob de ct et de lave phares blablbla).

Connaissez-vous la différence entre le 25 et le 35w en terme de visibilité ?

 

Car je me tâte.

 

De plus, personne n'a eu de problème d'appel de phares à cause d'un optique pas complétement adapté au xenon ?

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Invité §Mon883ZN

Et une fois de plus je ne me suis pas connecter...

 

M'enfin.

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Invité §Mon883ZN

Qu'est ce qui te motive à passer aux leds au lieu des xenons ?

 

Tu m'as mis le doute pour les 25w.. Mais j'ai pas trouvé de loi précise la dessus. Ceci dit il me semble que c'est pas 25w mais moins de 2000 lumens.

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C'est bien la luminosité qui est précisé dans la procédure d'homologation (et non la puissance qui dépend de la technologie utilisée).

Il se trouve que la luminosité des Xénons 25W est en dessous de la luminosité nécessitant des laves phares.

 

D'une manière générale les Xénons ne sont pas illégaux plus que les LEDs : la procédure d'homologation de la Xantia n'a jamais abordé ces points précis (puisque les technos n'existaient pas).

La seule réglementation qui peut être évoqué pour dire que c'est interdit, c'est qu'il s'agirait d'une "modification notable du véhicule" ...

 

 

Les LEDs sont beaucoup plus réactives (allumage max instantané) et consomment encore moins. Par ailleurs leur durée de vie est normalement encore plus grande.

Ceci dit aujourd'hui je n'ai trouvé aucun modèle de LED H1 en 4300/5000 K de puissance suffisante qui entre dans le phare d'une Xantia (pas assez de place à l'arrière pour fermer le cache; j'en ai trouvé en 6000K ... mais je trouve que c'est trop bleu !)

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Oui tchris tu as raison je viens de regarder sur ma Xantia effectivement il n'y a pas la place ou peut être en perçant le cache à à scie cloche mais ça n'a pas l'air très évident

 

je vais déposer un projecteur pour étudier la question de prés

 

heureusement les ballasts qui vont avec les ampoules sans ventilateurs n'ont pas l'air trop encombrants on doit pouvoir les fixer à l'arrière des projecteurs

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Le perçage du cache arrière est une mauvaise idée pour deux raisons :

- le phare n'est plus étanche

- le trou doit être beaucoup plus large que l'ampoule pour permettre le réglage du phare (c'est le support des ampoules qui bouge indépendamment de l'extérieur du phare et donc du cache).

 

Certains "drivers" d'ampoules LEDs peuvent même se mettre à l'intérieur du phare (c'est le cas de celles dont je parle en 6000K).

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Oui fchris j'ai bien pensé au problème d'étanchéité qui risque de former de la buée dans le projecteur

 

pouvoir placer les drivers à l'intérieur sous le cache est très intéressant aussi bien pour l'encombrement que la discrétion en cas de contrôle routier

tu es sûr que l'on peut mettre les 2 ampoules et les 2 drivers de ton lien dans un projecteur de Xantia pour avoir code et phare en leds ?

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Je n'ai fait le test qu'avec une seule ampoule LED dans chaque phare (là ça tient !)

 

Avec 2 ... à voir : c'est possible que ça rentre aussi (tu peux regarder la 3ème photo du lien que j'ai mis, le "driver" est beaucoup plus petit qu'un ballast de Xénon).

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Bonjour,

 

Je vous conseil d’abandonner les led surtout si sa rentre pas d'une vos relecteur de phare n'on pas était étudier pour, hors mis l'esthétique, l'éclairage sera déformé et éblouissant (on parle pas de puissance que ce sois en 20 ou 55w le résultats ne change pas)

Le xénon reste une meilleurs a prix attractif sauf pour les feux de route, mais là encore résultats pas terrible par rapport a de l'origine (petit indication il existe surementdes h1r avec un petit cache en céramique sur le dessous de l'ampoule)

 

Maintenant l'idéal c'est d’installer un projecteur sois en bi xénon sois en bi led coûte 300€ facile voir plus, temps au moin 4/5h de taf en allant tranquille

 

résultats au dessus de tous ;)

 

 

 

le lien bien sur https://www.theretrofitsource.com/

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Salut

 

L'entreprise est a Atlanta en Géorgie au états unis donc forcément là bas il connaissent pas nos voitures

Là bas c'est des crac les mecs ils vendent de tout mais aussi du universelle

Donc pour répondre au question, le projecteur bi xénon le plus simple a monté dans nos xantia (j’entends par là aucun perçage sauf peut'être pour les fils mais rien de méchant)

C'est le projecteur bi xénon mini h1 7.0 donc c'est du authentique bi xénon 1 seule ampoule et un osculateur qui bascule, les ampoules utiliser est du h1 il s’insère dans le trou des réflecteurs équipé de h1 h7 également H4 mais là mieux vaut allez sur du mini d2s (ampoule d2s) enfin bref voilà le lien

 

https://www.theretrofitsource. [...] age-3.html

 

270$ mais faut pensait au frais d'envoie et de douane ;)

 

Maintenant pour les projecteurs bi led idem comme le bi xénon il s’insère dans les troues de h1 et h7 le fonctionnement est sensible pareil que le projecteur bi xénon

mais là tous est intégré donc ampoule led non remplaçable (donc attention il faut que sa sois fiable, en général oui mais a vous de vous renseigner)

 

https://www.theretrofitsource. [...] s-kit.html

 

395$ mais il semblerais que celui ci éclaire également mieux

 

Après voilà si vous vous lancer dedans c'est en effet un gros travail donc prévoir une paire de phare au cas ou sa tourne mal (moi perso sa a mal tourné pour un phare et une phare xénon de c5 en plus :lol: )

 

il faut simplement mettre l'optique dans un carton enfermé et alimenter en chaleur par un décapeur thermique laisser dedans pour 10 minute et surtout ne pas trop chauffer surtout pas a 600 degrée par exemple) en vrais je me rappelle plus de la température peut'être 300 degré de toute manière sur le mien je met la puissance 2 la colle du phare va s'enlever et la vitre du phare pour être retiré moi j'ai du répéter la manœuvre 3 ou 4 fois pour parvenir a démonter la vitre du phare de la c5 après le reste c'est facile

 

 

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Sa c'est le projecteur bi xénon mini h1 7.0 (le bi led n'exister pas a l'époque)

 

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Que ce sois le bi led ou le bi xénon il s’insère dans ce troue et ce vise derrière (pensez a aligner les feux aussi)

 

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ici les fils pour les feux de route (volet basculant ) je les fait passez par le troue des veilleuses ensuite les fils ce branche normal sur la prise des feux de route d’origine dans mon cas je n'est fait aucune découpe et aucune soudure (j'ai même utilisé le ballats d'origine pour les ampoules logique)

 

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ampoule xénon h1 en place alors faut savoir que celle ci est dé connectable comme les ampoules xénon d'origine

 

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un petit teste alors la a la vue des photos on a vraiment l’impression que sa déchire tous mais c'est pas le cas ;)

 

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au montage final

 

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donc voilà comme vous l'avez vue c'est universelle il se monte aussi bien sur xantia que c5 ensuite l'avantage c'est de l'éclairage oem donc 35w possible vue que là sa ne va pas éblouir a condition de ne pas régler trop haut pour la correction de hauteur comme on le sais la xantia corrige son assiette maintenant pour l’accélération éviter les sphères confort a l'arrière :lol: (d'une point de vue légale je dirait qu'on s'en foue l'importance et de bien éclairer sans en mettre dans la tronche)

 

l'éclairage en lui même sera nettement supérieur que au halogène et un kit xénon ou led posé dans les optiques non modifier mais un peut en retrait par rapport au xénon oem (du faite de l'ampoule on parle de h1 pas de d2s ou d1s), pour le bi led il a quand même éspoire que sa éclaire encore mieux mais comme je vous dit renseigner vous d'avantage

 

bon sinon une vidéo que j'avais faite

 

 

 

donc comme vous voyez bon résultats maintenant par rapport au xénon oem

 

img_2012.jpg

 

Comparé a ceux de la c5

 

tylych11.jpg

 

Sur route mouillé, le projecteur mini h1 est en bas après c'est une photo aussi vous y verrez mieux en vraie c'est surtout via les photo qu'on fait la différence pas a l’oeil a l'instant T

 

et maintenant avec la laguna III en bi xénon directionnelle

 

d2r-ph10.jpg

 

 

dscn1812.jpg

 

 

voili voilou au final si sa sorti de lumière parait vraiment plus faible que le xénon oem mais tous en restant supérieur au halogène et kit xénon kéké

il faut remarquer le champs d'éclairage de ce projecteur il éclaire très large en effets comme vous le verrez sur cette dernière photo

 

avant d'en terminer juste un petit détail si vous vous lancez dedans ne condamné par les longues porté même en halogène elle reste supérieur en porté mais plus faible en largeur donc le mieux est d'y cumuler

 

dscn1814.jpg

 

voilà n'hésiter pas si vous avez d'autre question je suis bien calé dedans là j'ai pour projet d'améliore les bi xénon de ma laguna III ;)

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Merci antixe pour tes explications bien détaillées

 

 

je me doutais bien qu'il s'agissait de matériel adaptable car à ma connaissance il n'existe que les projecteurs Engel Eyes à 199 euros la paire mais malheureusement ils sont équipés d'ampoules halogène donc pas de xénon ni de led

 

 

https://www.rc-tuning.fr/fr/ph [...] -noir.html

 

 

 

 

phares-avant-angel-eyes-citroen-xantia-98-01-noir.jpg

 

mais là en fait on conserve les projecteurs d'origine et on leur adapte des projecteurs xénon en lieu et place des ampoules d'origine

 

c'est à étudier et qu'en est 'il de la législation ?

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Je ne vois pas bien l'intérêt du bi-xénon pour une Xantia dans la mesure ou cette technologie permet avec une seule ampoule de réaliser les fonctions de code et de phare : la Xantia a une optique pour le code et une différente pour le phare.

 

La bonne diffusion de la lumière est donc déjà prévue dans la Xantia via deux optiques différentes.

 

Là ou peut se situer le problème est si l'ampoule mise en place éclaire à un endroit différent de l'ampoule halogène d'origine ou si (cas des LEDs adaptables) l'éclairage n'est pas uniforme à 360°.

 

Pour avoir des ampoules Xénons qui éclairent bien au bon endroit, la diffusion de la lumière est similaire à l'ampoule halogène (ce qui n'est pas le cas avec le modèle de LED que j'ai testé)

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Merci antixe pour tes explications bien détaillées

 

 

je me doutais bien qu'il s'agissait de matériel adaptable car à ma connaissance il n'existe que les projecteurs Engel Eyes à 199 euros la paire mais malheureusement ils sont équipés d'ampoules halogène donc pas de xénon ni de led

 

 

https://www.rc-tuning.fr/fr/ph [...] -noir.html

 

 

 

 

https://www.rc-tuning.fr/68042 [...] 1-noir.jpg

 

mais là en fait on conserve les projecteurs d'origine et on leur adapte des projecteurs xénon en lieu et place des ampoules d'origine

 

c'est à étudier et qu'en est 'il de la législation ?

Salut

 

alors oui sa peut être une solution a moindre coût disons que l'éclairage sera beaucoup beaucoup moin éblouissant avec ce genre d'optique, mais malheureusement ces phare sont de qualité médiocre il ce peut que les rayon uv de l'ampoule xénon détorie les réflecteurs du projecteur et de plus l'éclairage en lui même sera inférieur qu'avec un projecteur bi xénon que j'ai montré plus haut cependant il sera tous aussi beaux avec une ligne de coupure nette ;)

 

maintenant avec ce genre d'optique tu peut très bien remplacer le projecteur pour mettre un bi led ou bi xénon en sachant que tu pourra plus facilement mettre des projecteur bi xénon oem c'est a dire avec de véritable ampoule d2s ou d1s et donc autant dire que l'éclairage sera aussi parfait qu'un xénon purement oem (attention prix plus élever aussi après les xénon c'est une option a 1000€ lors d'une commende de voiture neuve)

 

la législation est assez claire l'éclairage doit être égale ou inférieur a 2000 lumens pour ce passer de lave phare et correction de porté

d'un autre coté il est noté que toute modification effectuer sur un véhicule doit être passer devant les mines pour être homologué

 

au final on sera jamais 100% en règle mais honnêtement pour moi perso sa ne sera pas un frein et le nombre de voiture modifier est impressionnante maintenant la décision appartient au propriétaire de la voiture

 

pour en revenir a l'éclairage comme je disait 2000 lumens ou 3500 lumens l'ampoule xénon ou led (surtout led mis dans un optique réflecteur avec ampoule halogène) va éblouir d'avantage je sais de quoi je parle (les flics seront aussi plus éblouie!!!)

 

14516604_10207959879823040_5953203750115243554_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=2ef72c4b1c5741c2892717955a23aa21&oe=5C4C7ACB

 

 

a gauche lagune II phase I avec un kit xénon 55w 6000k et a droite ma c5 bi xénon mini h1 7.0 4300k ballast oem valéo 35w

 

14494607_10207959880383054_6632821816664898284_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=0d081ae97afc5ca095479ee8053cdfa9&oe=5C52E70A

 

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14432982_10207959882023095_3122291024258134984_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=6cc1cc7a2f3784f68443a1ac64410b68&oe=5C80E6AB

 

et niveaux éclairage voilà coupure non maîtrisé certe il sera plus bleus blanc intensité lumineuse supérieure en face de sois mais pas supérieur au niveaux de la largeur bref comme je disais ce n'est pas l'intérêt pour moi bi xénon ou led rime avec éclairage, sinon pour le style il a plus économique une vulgaire ampoule led a 20€ qui éclaire rien mais qui font aussi jolie ferra l'affaire

 

 

Crhis là tous est différente la xantia est prévue pour fonctionner avec deux ampoules halogène deux H1 de mémoire une code et une phare,

dans ce que je disais plus haut il s'agit d’ouvrir le phare en deux insérer un projecteur bi xénon ou bi led dans l'orifice du h1 servant de code

dans l'autre relecteur servant de feux de route tu peut sois laisser l'ampoule halogène sois mettre une led (pas de xénon )

 

au final tu aura en feux de croisement sois du led ou xénon avec une lumière maîtrisé, en feux de route un osculateur va basculer et diriger la lumière des led ou xénon plus loin, en plus de sa tu aura l'ampoule de phare qui s'allumera

 

donc je vois pas ou est le problème au contraire c'est le meilleurs

 

(moi sur ma c5 je n'avais pas le choix car modification trop compliqué j'ai du condamné les feux xénon et feux de route d'origine au profit d'un bi xénon sans ampoule additionnelle ) et c'est là mon regret ;)

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