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Xantia

Embrayage à changer sur 1.8i...


Invité §tot131sY

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Invité §tot131sY

Bonsoir à tous,

 

L'histoire en bref :

Dimanche matin sur Paris je m'engage dans une descente de parking très raide. C'est un parking oui, mais privé... mince il faut remonter en marche arrière . :o Ouhlala c'est la première fois de ma vie que je fait ça (j'ai la voiture depuis moins d'un an), ça siffle, ça mouline, mais ça remonte. :p

Bon, arrivé en haut, ça sent. Un peu fort. Je vérifie sous le capot, ça ne fume pas. Bon je repars apparement pas de dégâts. Hier lundi, ça roule sans problème. Ce soir en rentrant du boulot, je sens un point dur dans la course. :??: J'enfonce, ça gratte, ça craque, et ça va au plancher. Rien sur le retour de la course. Je passe chez mon mécano de papa. Aïe, probablement la butée d'embrayage qui a morflée. Pas de gros risque de casse (évolution à surveiller quand même)... :(

 

Bref, l'embrayage est à changer.

 

On arrive donc au but de ce post :

 

- Tout les trucs et astuces susceptibles de faciliter l'opération sont les bienvenus,

- Y'a-t-il d'autres choses à considérer tant qu'on aura le nez dedans ?,

- La RT Haynes indique qu'il n'y a que la boite à déposer (pas le moteur apparement) quelqu'un peut confirmer ?

 

Voila, je suis vraiment ouvert à tout les conseils, n'hésitez pas svp :)

 

@+

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Invité §cal245LI

bin c'est pas de chance...

oui, il n'y a "que" la boite à déposer, pas le moteur...

mais il faut déshabiller pas mal avant de déposer la boite (cardans, support supérieur de boite qui est caché SOUS le support du réservoir LHM ou sous le calculateur ABS, démarreur...)

tant que la boite est descendue, je conseille vivement de remplacer le joint spy du vilebrequin.

ça ne coûte que quelques Euro, mais si ça fuit, il faut redéposer la boite.

c'est un peu comme si tu ne changeais pas ta pompe à eau lorsque tu fais la distribution...

bon courage

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a propos dembrayage, sur le 2.1TD pour le changé faut déposé le moteur en entier ? ou juste la boite, c'est parce que hier je suis allé a citroen pour me renseigné pour une C3 auto pour quelqu'un de la famille qui a des difficulté a cause de son genoux gauche.

 

Et ceci dit en passant je demande pour ma voiture pour info pour la prime a la casse, il en donnerait 1000€... et il m'a dit " de toute facon le jour ou l'embrayage est mort ca vaut pas le coup de faire réparé car ya tout le moteur a tombé"...

 

donc a vos claviers, faut il effectivement tombé le moteur ou n'est ce encore q'une technique de commercial ?

 

a bientot

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Invité §tot131sY

Désolé de jouer les rabats-joie mais je vais revenir à mon sujet si vous le permettez :D

 

Voila ou j'en suis rendu dans mon étude préalable de la RT :o

 

- déposer la BV

- déposer les transmissions (remplacer bague d'étanchéité au passage)

- déposer batterie

- déposer filtre à air et tuyaux d'entrées

- déposer réservoir hydraulique

- déposer collecteur d'admission ?!?

 

là je suis étonné, pourquoi diable faut-il virer le collecteur (rampe carburant, injecteurs...) ?

 

Quelqu'un peut confirmer cette étape ?

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Invité §tot131sY

ben alors j'ai la berlu ou quoi ?

 

Je ne vois nulle part de déposer le démarreur :??:

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Invité §cal245LI

ben alors j'ai la berlu ou quoi ?

 

Je ne vois nulle part de déposer le démarreur :??:

 

 

sauf erreur de ma part, le démarreur est bien fixé sur la cloche de boite, non ?

 

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Invité §tot131sY

ben écoute je ne veux pas trop m'avancer mais dans la RT Haynes, il n'y a rien à propos du démarreur de la DEPOSE à la REPOSE de la BV. Alors je dirais non, un non hésitant d'amateur :)

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Invité §tot131sY

Tant que j'y suis, est-ce qu'il faut que j'en profite pour changer les soufflets ou rotules ? Je vois que sur Oscaro c'est pas bien cher tout ça. Mais y'en a-t-il vraiment besoin ?

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Invité §cal245LI

tiens... c'est une boite de xantia HDI, dont j'ai récupéré la photo au hasard sur un "site d'enchères en ligne"...

on voit nettement les 3 trous au travers desquels passent les boulons qui fixent le démarreur !

donc, comme je le disais, il faut déposer le démarreur avant de déposer la boite... et donc déposer le collecteur d'admission pour faciliter la dépose du démarreur...

pour les soufflets ou rotules, je ne vois pas l'intérêt de faire des frais sans nécessité. ça n'est jamais bien cher... tu pourras le faire si vraiment tu en as besoin

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Invité §tot131sY

C'est avec beaucoup de retard que je mets à jour mon topic.

 

J'ai changé l'embrayage sous la direction de mon pôpa mécano. Ai acheté l'embrayage Valeo, 2 joints de boites et c'est tout. Je voulais suivre le conseil de Caloumthai et changer le joint de vilebrequin mais le directeur des opérations n'était pas de cet avis. Il fonctionne toujours selon le mode bien connu des mécanos : "ne pas réparer si ce n'est pas cassé". Bon je voulais pas contrarier le chef alors j'ai abandonné l'idée (à regret).

 

2 jours et demi de boulot en faisant des petites journées. Je dirais environ 15h de travail. Comme toujours, c'est sur les bétises annexes que nous avons le plus galérés : Les colliers clic, les petites platines etc...

 

Ce n'est pas un travail difficile sur le plan mécanique. Grâce à la biquette, la dépose / repose de la boite n'a pas été trop pénible. Attention par contre de bien la prendre "en panier" pour pouvoir la faire bouger correctement et l'orienter à sa guise pour la faire passer sous le chassis et pour la remonter ensuite.

 

Seul point vraiment délicat : le serrage de l'embrayage. Bien "approcher" l'embrayage neuf en serrant "en croix". Puis terminer avec un petit serrage à la dynamométrique qui va bien :)

 

Remontage sans problème avec une ou deux petites bricoles qui restent en main, mais à priori rien de bien méchant.

 

A noter : on s'est vraiment pris la tête à tomber une platine situé vers le centre du moteur, à peu près en dessous de la boite à air. Y'avait des colliers partout sur ce machin, inaccessible et vraiment pénible. Pas agréable du tout.

 

Voila, je la fais courte, mais je voulais vraiment mettre à jour mon topic surtout pour remercier ceux qui m'ont tuyautés :)

 

Cout de l'opération :

- du temps (env. 15h)

- Env. 350€ de matos

 

PS : c'était mon premier embrayage et mon premier exercice sérieux de mécanique appliquée :jap:

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Invité §cal245LI

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quand tu parles des "platines", tu veux dire "support moteur" non ?

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salut a touts je vien de voir votre probléme de embrayage sur ma voiture il faut que je fasse la même opération il s'agie d'une Xantia 20i

essence vxs de 1995 je voudrais savoir le prix de l'opération merci de vos conseils A+ PAPITO 10

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Invité §tot131sY

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quand tu parles des "platines", tu veux dire "support moteur" non ?

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Merci Caloum :jap:

 

Non je parlais de petits supports qui tiennent des durites, ce genre de choses.

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