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Mécanique

comment changer un pivot de 2cv


Invité §sep466iu

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Invité §Lov344cq

Bonjour,

j'ai changé les pivots sur 2 2cv's sans presse (donc 2 paires):

Une arme infaillible: la glace!!!! Ils résistent quand même, mais ils cèdent toujours...

Il faut:

-déposer roue, aile et cardan

-dévisser le bouchon inférieur du pivot,

-faire sauter le capuchon serti sur le dessus (la plupart du temps, on ne peut pas éviter le perçage).

-se procurer une barre en acier plein d'environ 15-20 cm de long et d'un diamètre légèrement inférieur à celui de l'axe de pivot ainsi qu'une bonne masse.

-caler le bras robustement et de manière stable en dessous de l'axe du pivot (poser le pivot sur un billot de bois, c'est l'idéal)

- chauffer généreusement l'extérieur du pivot au niveau du bras au chalumeau ou au soudogaz

-introduire rapidement de la glace pilée très fine et de l'eau gelée à l'intérieur de l'axe par le dessus

-après environ 10s, frapper fortement à la masse sur l'axe de pivot à l'aide de la barre de fer plein engagée par le dessus (si possible quelqu'un la tient bien en position pour ne pas endommager l'alésage)

-Au bout de 3 min environ, ca ne sert à plus rien de frapper: il faut recommenrcer du début(chauffer-introduire la glace-frapper)

-si l'axe descend ne serait-ce que d'1 mm, c'est gagné: le plus dur est fait, au bout d'un certain temps, l'axe sort entièrement

-plus qu'à extraire les bagues!- le remontage avec de nouvelles pièces bien graissées, se fait au maillet...

 

Plus la différence de température entre l'axe et l'alésage est élevée, plus la méthode est efficace! Attention cependant à ne pas trop chauffer, sinon on risque d'endommager le bras. Le mieux est d'agir rapidemment, lorsque la différence de température est maximum...vive le flaire!

 

Bonne chance!

Louis

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Invité §cas051eV

moi le méme probléme et maintenant je n 'arrive plus à remettre l'axe de pivot comme je dois pratiquer?

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