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Xsara

Filtre a essence xsara 1.6 16v


Invité §gar517rJ
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Bonsoir,

 

J'ai réussi enfin à le démonter ! sol.gif.dfffd0dcce49070cafb6cb41227d9ed7.gif

 

D'un coté c'est bien un collier à ergots blancs comme la photo plus haut.

 

De l'autre coté, aucun collier à ergots, il suffit de tirer sur la durite pour la débrancher.

 

Merci pour votre aide ! :)

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Invité §tor808yn

Bizarre que d'un c ôté ce soit une durite "normale" et pas de l'autre ! ça a été bricolé, tu devrais par sécurité mettre un petit collier par dessus la durite !!!

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Invité §zx1638Wp

bonjour a tous je viens de m inscrire ca ma l air pas mal comme forum .une petite question. j ai achete une xsara 1.8 essence 1998 68000km premiere mains .niveau consso c est la misere 80e le plein 440km en ville ca me semble enorme !!!!!

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Invité §tor808yn

Salut zx12r95 ! Première chose si tu viens d'acheter l'auto, pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut faire une bonne révision, à moins que tu ait des factures prouvant le contraire, ça signifie. Vidange moteur + filtre à huile, filtre à air, bougies, filtre à essence, et si tu as la clim, le filtre à pollen, et de gonfler tes pneus un peu plus que prévu, ça ne fait pas de mal: 2.5kg partout et ça tient la route et les pneus s'usent moins vite ! Ensuite il faut bien avouer que le poste ou tu gagne le plus en consommation, c'est la légèreté du pied droit, surtout en ville, il faut anticiper les ralentissements et relancer avec un oeuf sous le pied, le but étant de stabiliser au maximum sa vitesse, car si tu as un ordinateur de bord, ça se voit en conso instantanée, chaque relance coûte chère en conso, alors qu'en vitesse stabilisée, un moteur ne consomme pas grand chose. Dernier conseil, en "conduite éco" tu passe ta vitesse supérieure à 2000 trs/mn, ce qui donne qu'à 50 km/h en ville tu es en 4ème, et à partir de 70 km/h tu es en 5ème, voila !!!

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Salut zx12r 95,

 

Tu devrais créer un nouveau sujet plutôt que de squatter celui de galax2001-77, vu que ça n'a rien à voir.

 

Je pense que torx38 doit avoir un diesel parce que passer les rapports à 2 000 tr/min sur un moteur essence, ça va être dur !

Idéalement, entre 2 et 3 000 tr/min, on se trouve dans la zone éco sur un essence.

 

Pour le reste, le 1L8 n'est pas un moteur performant : 90 ch pour 1761 cm3, là ou le 1L6 16V de la Xsara II fait 110 ch avec une conso raisonnable de 7 L/100 km.

C'est une vieille conception, datant des BX, et arrêté en 2001 . . .

 

Ce 1L8 est donné pour 11,2 L/100 km en ville.

 

Attention aux petits trajets en ville, ça fait grimper la conso sévère.

De plus le 1L8 a son couple max à 2600 tr/min, la plage idéale pour rouler est autour de ce régime moteur.

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Invité §ber106ek

Salut zx12r 95,

 

Tu devrais créer un nouveau sujet plutôt que de squatter celui de galax2001-77, vu que ça n'a rien à voir.

 

Je pense que torx38 doit avoir un diesel parce que passer les rapports à 2 000 tr/min sur un moteur essence, ça va être dur !

Idéalement, entre 2 et 3 000 tr/min, on se trouve dans la zone éco sur un essence.

 

Pour le reste, le 1L8 n'est pas un moteur performant : 90 ch pour 1761 cm3, là ou le 1L6 16V de la Xsara II fait 110 ch avec une conso raisonnable de 7 L/100 km.

C'est une vieille conception, datant des BX, et arrêté en 2001 . . .

 

Ce 1L8 est donné pour 11,2 L/100 km en ville.

 

Attention aux petits trajets en ville, ça fait grimper la conso sévère.

De plus le 1L8 a son couple max à 2600 tr/min, la plage idéale pour rouler est autour de ce régime moteur.

 

je dois etre chanceux , car avec ma 1.6 16V , je depasse tres rarement les 6 L / 100 !!!

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Salut bertand47,

 

A quoi ça sert de citer l'intégrité de mon message, qui est, de plus, juste avant :??:

 

Le type de trajet influe beaucoup.

Rouler sur nationale à vitesse stabilisée à 90 km/h est le plus économique.

Rouler en ville est le pire.

 

Pour avoir pris les autoroutes belges limitées à 120 km/h, on gagne 1L/100km sur C-MAX diesel pour 10 petits km/h en moins . . . (6,6 => 5,6 L/100km)

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Bizarre que d'un c ôté ce soit une durite "normale" et pas de l'autre ! ça a été bricolé, tu devrais par sécurité mettre un petit collier par dessus la durite !!!

 

 

Bonjour,

 

J'ai bien regardé la durite, elle n'a pas été bricolée à priori.

 

Elle est en forme d'équerre et quand on la branche sur le filtre, il y a bien un "clic" qui se produit. Pour la retirer, il faut tirer dessus car elle n'a pas les ergots blancs comme l'autre coté.

 

A l'intérieur, il y a comme un cerclage en métal qui doit assurer l'encliquetage sur le filtre.

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Invité §tor808yn

Ha ok, c'est quand même avec un verrouillage, mais pas le même des 2 côtés, c'est parce que de la façon dont tu en parler, je pensais vraiment à de la durite normale si tu vois ce que je veux dire !!!

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Invité §mat562yT

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à démonter la pièce en plastique qui maintient le filtre à carburant (la pièce verte), quelqu'un connaîtrait le système ?

 

Merci, bonne journée !

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Invité §mat562yT

Une image pour expliquer le tout (ça n'a pas fonctionné dans le poste précédent)

 

 

Merci de votre aide.filtre.jpg

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Invité §tor808yn

Salut ! Cette pièce ne se démonte pas pour changer le filtre, on fait glisser le filtre à travers elle. Si tu essaie de la déposer, tu va la casser, c'est fragile comme tout ! D'ailleurs sur la photo on voit qu'il en manque un morceau déjà !!!

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Invité §mat562yT

Ce qui veut dire que tu fais coulisser le filtre dans le sens des flèches ? Tu debranches avant les durites ?

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Invité §tor808yn

On peut les débrancher avant ou après, y as un peu de marge, tu fais au plus pratique pour toi !!!

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Invité §tor808yn

Attention, il faut bien remettre le filtre dans le même sens, car la flèche indique le sens de circulation du carburant dans le filtre !!!

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Invité §mat562yT

D'accord mais mon problème c'est que j'arrive pas à retirer le filtre de son emplacement. J'ai l'impression que je ne peux pas le faire passer ni à gauche ni à droite. Sur la photo, du côté droit il y a un ergot qui retient le,filtre et j'ai très peu de mou pour faire bouger le filtre. Donc ma question c'est : dois je l'incliner pour le sortir de la ? Et si oui de quel côté ? J'ose pas forcer.

 

Merci en tout cas pour ces réponses !

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Invité §tor808yn

Bon, c'est vrai que ça force un peu, mais tu dois le sortir évidemment du côté ou il est le plus fin, et l'incliner un peu pour pouvoir le passer. Si tu as un spray de dégrippant, tu peux en pulvériser dessus, ça l'aidera à glisser de son support. Pour plus de facilité tu peux dé-clipser, le tuyau du côté droit sur la photo, là ou le filtre a un rebord !!!

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Invité §tor808yn

Tu feras aussi attention, mais ça tu dois t'en douter, de l'essence va couler quand tu débrancheras les tuyaux ! Alors ne te trouve pas dessous, et prépare de quoi absorber un peu, du carton fais bien l'affaire !!!

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Invité §mat562yT

Ça y est ! Le filtre est changé ! En fait il suffisait d'oser forcer. J'ai donc vrillé le filtre d'un côté, débranché la durite, puis vrillé de l'autre, débranché la durite et sorti le filtre en diagonale.

Je repars maintenant avec un filtre neuf !

Il était temps de changer le filtre, quand l'ancien s'est vidé, l'essence était noire et il y avait des corps étrangers....

J'ai peur d'imaginer la dernière fois que l'ancien propriétaire a fait l'entretien...

 

En tout cas merci pour les conseils. Et bonne continuation.

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Invité §tor808yn

Très bien ! En effet, c'est un filtre auquel on ne pense pas souvent, et quand on le change, on voit comme toi que ça coule noir !!!

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Invité §Ano356KV

:pfff: J'suis surtout blasé de lire de telles réponses.

 

Pour gary topper :

Mon père a une Xsara II Exclusive 1L6 16V de 2002 dont j'assure l'entretien, donc je la connais bien :)

 

Si tu as le livret d'entretien, tu trouveras les échéances de remplacement des pièces.

 

Tous les 60 000 km, y a une révision générale avec remplacement :

Filtre à air (je recommande plutôt 30 000 km !)

Filtre à carburant

Bougies BOSCH FR8SE0 (blister N°33)

Liquide de frein (ou 4 ans max)

 

 

 

 

Bonjour pourriez vous me dire si il y a un FAP sur ma sxara phase 2 essence automatique 1.6l et si oui ou est il ,est ce que je peut le démonté et le nettoyer svp.

Meeci

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Invité Aurelien
Le 27/09/2014 à 17:26, Invité §mat562yT a dit :

 Pour  ma part le  clips et cassé  du côté  gauche  le filtre  et bloque 

Qui peut m'aider filtre.jpg

 

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