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Xantia

xantia 1.8 16v retard accélération


Invité §Zam660ZG

Messages recommandés

Invité §Zam660ZG

Bonsoir a tous, j'ai acheté une xantia 1.8 16v il y a 15 jours, et je constate un problème a l'accélération.

 

En fait il y a un retard entre le moment ou j'appuie et le moment ou le moteur accélère, on s'en rend bien compte au point mort à l'arrêt.

J'appuie sur la pédale, le moteur accélère une demi-seconde plus tard.

 

C'est assez gênant en conduite un peu speed ou en dépassement car ça crée un temps mort (comme un étouffement) quand je change de rapport.

 

C'est normal?? Sinon de quoi ça pourrait venir??

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Invité §cal245LI

bonjour Zamael

on dirait une prise d'air... mais si c'est le cas, il faut la localiser, ce qui n'est pas choses simple !

 

ce phénomène arrivait parfois sur les voitures à carburateur, lorsque la pompe de reprise était défaillante. Le problème c'est que ton auto est équipée de l'injection.

Peut être est-ce une également sonde défaillante, qui envoie une information erronnée au calculateur, qui ne réagit pas "immédiatement" car les paramètres ne sont pas bons. (ça pourraît être également le rhéostat de position du papillon des gaz...)

 

Difficile de t'aider plus, si ce n'est de commencer par nettoyer tes bougies, et de voir l'état de ton filtre à air ; avant de chercher une prise d'air.

Pour le reste, il faut comprendre que les autos sont bourrées d'électronique et de capteurs... seule la valise diag te dira d'où vient le problème.

Bon courage

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Invité §Zam660ZG

OK merci beaucoup, le plus simple c'est donc la valise.

 

J'irai chez citroen faire ça, il y en a pour 20 ou 30 euros c'est ça?

 

 

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Invité §cal245LI

J'ignore le prix d'une lecture des défauts... je n'y suis jamais passé !

désolé...

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salut a toi zamael

mon pere a le break en version 1.8i 16s et a le meme probleme, je pense que c'est "normal" en fait ce retard a laccélération par contre ca fait pas genre un étouffement ca fait genre plutot tappui sur la pédale, puis ca accélere, comme si le calculateur prenait son temps, ca fait 4 ans qu'il a la voiture, ca la toujours fait...

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Invité §ma_618Jy

salut zamael

j'ai un peu le meme prb sur ma 1.8i de 93. j'suis d'accord avec ce que dit caloumthai. mais avant de cherché une prise d'air, change le filtre a essence sous la voiture, a coté du réservoir et mets un produit nettoyant injecteurs en faisant le plein.

Si le prb persiste, cherche la prise d'air.

bon courage!

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Invité §cal245LI

Tu as raison m@dm@c, on va parfois chercher loin ce que l'on a sous le nez...

coucoucnico35.gif.8a382f7bc2ebde57288ad19ed4a5eabc.gif

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Invité §mar121Ho

Bonsoir a tous, j'ai acheté une xantia 1.8 16v il y a 15 jours, et je constate un problème a l'accélération.

En fait il y a un retard entre le moment ou j'appuie et le moment ou le moteur accélère, on s'en rend bien compte au point mort à l'arrêt.

J'appuie sur la pédale, le moteur accélère une demi-seconde plus tard.

C'est assez gênant en conduite un peu speed ou en dépassement car ça crée un temps mort (comme un étouffement) quand je change de rapport.

C'est normal?? Sinon de quoi ça pourrait venir??

 

Bonsoir a tous

 

Possesseur d'une XANTIA 18 16v de 96, j'ai fait 150000 km avec elle et je tiens a preciser à notre ami Zamael que ce n'est un foudre de guerre. Surtout avec la clim enclenchée.

Sinon j'ai eu un probléme similaire mais beaucoup plus marqué. Elle avait des trous en accéleration franche que je compensais en la laissant prendre tout doucement son régime. Diagnostique impossible car pas de mémorisation de défaut.

Après quelques échanges de pièces aussi innefficaces que couteux, j'ai changé les bobines. Environ 100 € chez AD.

C'est la grosse plaque noire au milieu du moteur (Entre les caches d'arbres à cames). Pour le changement, très facile:

- débrancher la connectique (à droite)

- devisser et retirer les vis à têtes creuses (6 ou 8 ?)

- tirer sur l'ensemble qui doit résiter un peu

- remonter en ordre inverse

 

Bon courage

 

 

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Invité §Zam660ZG

Merci a tous pour vos réponses, je ferai ce que vous m'avez dit au fur et à mesure... et je vous tiens au courant

 

 

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Invité §rey515OH

bonjour,moi j'avais la meme voiture elle est passé chez citroen,valise de diagnostic rien trouvé,changé quand méme :

jauge a essence,filtre,bougie,netoyant injecteur et c'est toujour pareil et j'ai parlé avec plusieur personne aillant ce moteur dans un picasso,xara,meme probleme c'est d'origine elle le font toute,il faut une conduite pépére accéléré progréssivement,cordialement

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Invité §rey515OH

rebonjour j'ai oublié de précisé que j'avais changé la bobine plaque noir au dessus des bougies avec les 4 raccord en cahoutchou qui se branche sur les bougies

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Invité §inv372fX

Bonjour à tous !

 

J'ai rencontré ce problème sur ma Xantia 1.8 16V GPL. Citroën n'a trouvé aucun défaut d'électronique et m'a délesté temporairement de 157 euros.

 

En fait il s'agissait d'un problème de prise d'air entre le collecteur d'admission et la rampe d'injection. J'ai changé un raccord 3 voies à 1.84 € et j'ai enfin les 112 chevaux annoncés.

 

J'ai obtenu le remboursement intégral de ma facture car le problème n'avait pas été résolu par Citroën (obligation de résultat des garages : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/reparation_vehicule.htm)

 

 

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Invité §ful541Ul

Je reconnais le "léger" retard ( car il ne faut pas exagérer non plus!!!) du 1.8 16v. Mais il y a aussi le retard a la décelération qui est plus préoccupant. La mienne par exemple quand je débraye, garde son regime 1/4 de seconde puis chute (trés doucement) jusqu'a 1600 rpm (où l'aiguille le regime fait une pause) d une bonne demi seconde avant d'atteindre le ralenti. Desfois, quand j'embraye le ralenti augmente un peu lors du debrayage...

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Invité §you222MI

Salut,

 

Perso, je regarderais du coté des bobines d'allumage et des fils de bougies comme suggéré.

 

J'avais ce problème sur ma xantia 1.8i

 

Essaye de débrancher les cables de bougies des 2 cotés, asperger de WD40 pour disperser l'humidité, et rebrancher. Si ça va mieux, changer les bobines et les cables de bougies.

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Invité §ful541Ul

Le probleme, c'est qu'il n y a pas de fils de bougie. Il s'agit d'un gros cache bobine en forme de rectangle qui se fixe audessus de la culasse sur le 1800 16v!!!!

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bonsoir,

 

j'ai le même moteur et je n'ai jamais eu ce problème. je dirais même que la voiture réagit bien étant donné le type de voiture.

 

peut-être ne suis-je plus aussi exigeant que dans ma jeunesse, mais une demi-seconde, j'ai du mal à réaliser si c'est beaucoup.

 

as-tu essayé de manipuler l'accélérateur directement sur le moteur ? peut-être aussi essayer sans filtre à air.

 

et quand tu montes tes vitesses, au niveau compte tours, qu'est-ce que cela donne ?

 

à+, francois2b.

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Invité §inc085gL

:jap::jap::jap:

J'ai aussi le même problème,je me suis habitué car je roule plutôt cool! Donc ce n'est pas très génant pour moi .

Mais évidemment en cas de dépassement sur une nationale à deux voies,il vaut mieux en tenir compte et dépasser que lorsqu'on est certain d'avoir le temps!

Dans l'ensemble je trouve que la Xantia est un excellent véhicule,et il sera regretté autant que la DS le fût en son temps! :D

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Invité §JoV048Pa

Bonjour,

J'ai un break Séduction avec un moteur 1.8l 16s et j'ai pas mais alors pas du tout ce problème !

Elle marche très bien, accélère franchement (compte tenu du poid de l'auto hein !) et réagit en adéquation avec mon pied sur l'accélérateur...

 

CEPENDANT, il m'est déjà arrivé d'avoir ce problème de trou a l'accel et de réponse décalé a l'accélérateur après plusieur jour sans utilisé la voiture (qui dort dehors).

Je met le contact, attend que la pompe a essence finisse de "dzzzziiii" allume la voiture et la le problème arrive...

Ce que je fait c'est que je coupe le contact je le remet, j'attend encore que le "Dzzzziiiii" finisse, j'attend encore qques secondes après, et ensuite je démarre... Générallement ca va tout de suite mieux mais parfois faut que je le refase 1 ou 2 fois.

 

Voilà ! En espérant que ça en aidera qques un...

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bonjour,

 

si le problème se produit au démarrage, il peut y avoir plusieurs causes et il n'est pas simple de savoir d'où cela vient.

les mécanos doivent suivre un protocole (encore faut-il avoir une valise pour avoir les défauts en temps réels) et même avec tout le matos, il arrive qu'ils ne trouvent pas.

 

d'où les changements inutiles de pièces qui coûtent forts chers.

 

il peut y avoir un problème avec le ralenti ( voir le tuto de caloumthai sur le site, adresse en signature), assez simple et rapide à vérifier.

il peut y avoir un problème avec un des nombreux capteurs (pression air admission, température de l'eau --->2 ou 3 capteurs dont l'un envoie directement des informations au calculateur)

en ce qui concerne, j'ai un problème de ralenti au démarrage que je n'ai toujours pas résolu. je suis obligé de "tenir" le régime du moteur pendant quelques minutes, le temps que la voiture "monte". peut-être que la pompe "absorbe" trop de puissance au démarrage et la voiture cale. cela dure 2 ou 3 minutes max et ensuite plus aucun problème.

 

à+, francois2b.

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Invité §inv138Vw

bonjour j'ai un problème de trous d'air avec ma xantia. J'aimerais changer les bougies mais sous le capot je ne les trouvent pas donc impossible de les changer; pourriez vous me dire où regarder pour y arriver sans aller chez un garagiste.

merci d'avance.

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Invité §cal245LI

bonjour

il faudrait que l'on sache quelle motorisation tu as...

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Invité §jic472BX

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

Salut a tous

Les trous a l'accélération peuvent aussi venir du potentiomètre papillon

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif [:nikow] alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif

 

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