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Xantia

poulie damper


Invité §090257EO

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Invité §090257EO

bonjour a tous.

voila j ais ma courroie d accesoir qui est errafler et qu a sauter.

j'ais aussi remarquer que ma poulie damper a du jeu et j aimerais s'avoir si ses normale.

est ce que une piece serrais casser deriere la poulie damper ou alors autre chose

merci d'avance de vos reponsse

 

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami

ta poulie a du jeu... oui, mais où ?

au niveau du boulon de fixation, ou sur la périphérie.

En fait, une poulie DAMPER est en deux parties, le centre qui est fixé en bout de villebrequin par un gros boulon, et la périphérie qui est striée et qui entraîne la courroie. Entre les deux, il y a un ruban de caoutchouc dur, qui élimine certaines vibrations. Lorsque le caoutchouc s'use, la poulie patine, elle claque parfois.

Tiens, pour te faire comprendre, voici la poulie de ma Xantia 2.1TD. J'y ai fait un trait de craie, pour tester la poulie (en effet, lorsque ta poulie est HS, la circonférence se décale du centre. Le ruban de caoutchouc est situé au niveau du creux visible sur le trait de craie.

Si ta poulie a du jeu au niveau de la circonférence et pas au niveau de sa partie centrale, c'est qu'elle est morte, il faut simplement la remplacer.

Si ta poulie a du jeu au niveau du centre, c'est qu'elle était mal serrée, c'est à dire que la vis du villebrequin n'a pas été "collée" au freinfilet là dernière fois qu'elle a été remontée suite à une distribution ou à une pompe à eau.

Il faut remplacer la poulie, en espérant que le bout de villebrequin n'ait pas souffert, notamment au niveau de la clavette demi-lune sur laquelle la poulie s'engage lors du remontage.

Tiens nous au courant

bon courage

 

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Invité §090257EO

merci l'ami

ses la poulie entiere qui a du jeu

ses simple il y a l'ecrou la rondelle et la poulie

j'arrive a bouger la rondelle sans preobleme et j'ais esseyer de serrer la visse mais rien a faire de plus je ne sais pas si il faut la tournee dans le sens d'une aiguille d'une montre

la courroie de distribution a etais changer il y a environ 2 ans

j'ais remarker le probleme le jour ou ma courroie ses enlever sans se casser elle est juste errafler

bon depuis la bete fait dodo de peur de casser +

voila un peu pres tout

merci d avance a celui qui trouverras la solution la bete a envis de faire un tour avec son maitre.

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Invité §cal245LI

Non, surtout pas de dégrippant sur ce boulon !

il aurait dû être "collé" au "Locktite freinfilet", et jamais il ne se serait dévissé.

 

Maintenant, il faut le dévisser, passer un coup de brosse sur le filetage du boulon, remettre deux gouttes de freinfilet et revisser puis serrer à mort.

Pour serrer (et desserrer), le mieux, c'est la clé à chocs.

 

(avant, il faut profiter d'extraire la poulie et vérifier si elle n'a pas été abîmée, et surtout la clavette demi-lune qui la maintient...)

 

[:julien rs:5]

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

J'ai eu la même problème sur un Peugeot Expert Turbo D, mais moi çà a tenu beaucoup moins longtemps entre le moment ou la courroie de distribution a été refaite et ou çà a pris du jeu (courroie faite dans un garage) c'est tout simplement que le mécano qui a fait çà n'a pas nettoyé la vis et le trou dans le vilebrequin ce qui a provoqué un bouchon de vieux frein filet devant la vis la bloquant avant que celle-ci ne sert le tout.

 

donc tu n'as plus qu'à re-démonter la poulie Damper (en tournant la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre), contrôler que le vilebrequin n'ait pas morflé, ensuite tu peux recommander la poulie, la vis, la clavette et la rondelle, et surtout ne pas oublier de bien nettoyer l'orifice sur le vilebrequin sinon çà recommencera.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §090257EO

merci de vos reponsse.

le mieux je pensse ses de le faire dans un garage notamant pour le serrage de la poulie.

je vais voir les prix et je vous tiendrait au courrant du resultat.

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Invité §090257EO

 

re bonjour.

bon voila avec du retard.

c'est la vis qui etais devisee le probleme s etais pour la serer.

heureusement un amis mecano de genie me la fait (avec du retard) maintenant sa marche de plus en prime il m'as fait les 2 spheres arriere+celle du conjoncteur disjoncteur.

voila mantenant je passe a la suite de petit probleme pour arriver au top elle le merite.

 

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Salut

bon un déterrage mais c'est juste pour regrouper le sujet

Voilà, j'ai remarqué que la poulie damper de xantia 2.1TD phase 1 n'est pas du tout la même que sur phase 2.

épaisseur 28mm sur phase 2

épaisseur de 38mm sur phase 1

Alors pourquoi cette différence?

ensuite celle de 38mm tiendrait elle mieux dans le temps?

Peut on monter une poulie de phase1 sur phase 2 si elle tient plus longtemps?

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salut

non la largeur de la courroie est la même pour toutes nos xantia

Par contre c'est peut être simplement qu'il y a un déport plus long qui s'enfile sur le vilebrequin, d'où une plus grande épaisseur non pas de la poulie extérieur mais "intérieur"

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Salut

bon un déterrage mais c'est juste pour regrouper le sujet

Voilà, j'ai remarqué que la poulie damper de xantia 2.1TD phase 1 n'est pas du tout la même que sur phase 2.

épaisseur 28mm sur phase 2

épaisseur de 38mm sur phase 1

Alors pourquoi cette différence?

ensuite celle de 38mm tiendrait elle mieux dans le temps?

Peut on monter une poulie de phase1 sur phase 2 si elle tient plus longtemps?

 

Pourtant la même référence pour ma SX 2.1TD de 1998 et mon Activa 2.1TD de 1996,... :ange:

 

Je ne comprend donc pas d'où vient cette info ?

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